AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Biographie :

Arthur Brand est un enquêteur néerlandais spécialisé dans la criminalité artistique, troisième trafic mondial après celui des armes et celui des stupéfiants. Surnommé l’Indiana Jones du monde de l’art et internationalement connu, il a aidé à récupérer un grand nombre d’œuvres (entre autres un tableau de Picasso – portrait de Dora Maar de 1938 volé en 1999 sur un yacht en France –, une mosaïque byzantine et des tableaux de peintres hollandais des xviie et xviiie siècles).

Source : https://www.armand-colin.com/arthur-brand
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Brand   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En longeant le Volkspark dans le quartier Prenzlauer Berg, je prête l'oreille à un guide touristique, cerné par un groupe de retraités américains :"Nous nous trouvons ici devant un Trümmerhüel, une colline de décombres. Après la Seconde Guerre mondiale, Berlin a dû faire enlever les ruines des demeures et bâtiments détruits, soit environ quatre-vingts millions de mètres cubes. Une tâche en grande partie accomplie par les Trümmerfrauen, ces femmes qui, formant de longues files, se passaient de petits seaux remplis de gravats. De la sorte, quatorze de ces collines de décombre ont vu le jour à Berlin. Celle-ci, de quatre-vingt onze mètres de haut, est aujourd'hui un parc."
Commenter  J’apprécie          193
Vers 15 h 30, un domestique entre dans la pièce. Une odeur d’amande amère s’immisce dans ses narines. Hitler et Eva sont morts. Ils se sont suicidés en avalant du cyanure. Leur chien Blondi a lui aussi été empoisonné de la même façon. Avant de perdre connaissance, Hitler, pour être sûr de ne pas se rater, s’est tiré une balle dans la tête. Peu après, des soldats ivres traînent les deux cadavres dehors. C’est le dernier souhait d’Hitler : être incinéré dans le jardin de la Chancellerie. On répand ce qu’il reste d’essence sur les corps et on y met le feu.
Commenter  J’apprécie          90
Les dignitaires allemands et étrangers reçus en audience accédaient d'abord à la cour où les attendaient une garde d'honneur. Près de l'entrée du bâtiment se dressaient deux statues de plusieurs mètres de haut figurant des hommes nus musclés. Œuvres d'Arno Brecker, elles incarnaient les deux piliers de la dictature hitlérienne : Die Partei (Le Parti) et Die Wehrmacht (Les Forces armées) [...] Sur le perron, par lequel on accédait au jardin, s'élevaient les Schreitende Pferde, les chevaux créés par un autre célèbre sculpteur nazi , Joseph Thorak. C'est à ces deux bronzes, de plusieurs mètres de haut eux aussi que revenait la place d'honneur du Troisième Reich : sous les fenêtres du bureau d'Hitler. Quand ce dernier regardait dehors et forgeait des plans pour conquérir le monde, il avait sous les yeux "les chevaux en marche" de Thorak.
Commenter  J’apprécie          70
La Chambre d’ambre était une pièce du palais Catherine, appartenant au tsar, près de Saint-Pétersbourg. Ses murs étaient recouverts de magnifiques éléments sculptés dans de l’ambre authentique, une résine fossile de conifères. Des témoins ont évoqué le spectacle inoubliable auquel ils ont assisté lorsque le soleil éclairait ce lieu. Hitler ordonna à ses troupes de démanteler la salle et de la transférer en Allemagne. Les panneaux furent entreposés dans un château, à Königsberg, où les flammes les détruisirent à la suite des bombardements de 1945.
En 2003, le président russe Poutine et son confrère allemand Schröder ont inauguré, au palais Catherine, une copie de la salle. Cependant, tout le monde n’est pas convaincu de la disparition de l’authentique Chambre d’ambre. Durant les derniers combats acharnés du Reich, des commandos SS furent chargés, dans le plus grand secret, de cacher des œuvres dans des lacs, des forêts et des grottes. Selon certaines sources, les membres de ces commandos auraient été tués par leurs propres chefs afin qu’aucun témoin ne survive.
Commenter  J’apprécie          40
La peinture représente une famille paysanne de quatre enfants, réunie autour d’une table. Tous ses membres semblent respirer le bonheur. J’ai en effet l’impression de connaître cette œuvre.
« Peinte par Hans Schmitz, un artiste agréé par les nazis. Elle nous montre le faux côté romantique de l’art nazi. Un couple de simples paysans heureux et ses quatre enfants. Le message est clair. L’agriculteur se charge de procurer à tous de la nourriture, la mère se charge d’avoir des enfants et de les élever. Des enfants qui serviront plus tard le Troisième Reich et mourront pour lui. Chaque année, le 12 août, jour de l’anniversaire de la mère d’Hitler, des milliers de mères qui avaient donné naissance à quatre enfants ou plus recevaient une médaille."
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Arthur Brand
Lecteurs de Arthur Brand (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}