AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Arthur Grimonpont est ingénieur, chercheur et consultant spécialisé dans les enjeux de transition face aux crises écologiques.

Après trois années de conseil auprès des collectivités territoriales, il co-fonde l’association Les Greniers d'Abondance en 2018 et rejoint en 2019 l’École Urbaine de Lyon pour étudier et promouvoir des projets de transition alimentaire.

En s’intéressant aux conditions politiques et sociétales de la réorientation écologique, il développe un vif intérêt pour le rôle des réseaux sociaux et de leurs algorithmes de recommandation dans la propagation de l’information et dans la formation des opinions publiques.

Ses travaux d’enquête le mènent à publier un essai intitulé "Algocratie" (Actes Sud, 2022).


Source : fr.linkedin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Grimonpont   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'École du futur (16/11/2022): Comment vivre libre à l'heure des algorithmes ?


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les pulsions déchaînent les passions ; les passions eclipsent la raison ; les croyances et la superstition remettent en cause les connaissances scientifiques les mieux établies.
Commenter  J’apprécie          60
Les parties du cerveau impliquées dans les circuits de la récompense et de la motivation via la sécrétion de dopamine s'activent en vue de la satisfaction de cinq besoins fondamentaux : la nourriture, le sexe, le statut social, l'économie d'effort et la quête d'informations. Forgées par l'évolution au cours de la préhistoire dans un environnement caractérisé par la rareté, les notions de modération et d'autolimitation ne sont pas innées chez nous. Nous sommes enclins, dès lors que nous avons comblé un de ces besoins, à concevoir le nouveau atteint ou la quantité acquise comme une nouvelle référence et à en demander davantage.
Commenter  J’apprécie          20
En effet, si une fraction de la population mondiale peut, grâce à YouTube et autres Facebook, avoir accès à une information encyclopédique qui lui permet de gagner en hauteur de vie et en autonomie de jugement, pour l'essentiel de nos concitoyens c'est l'inverse qui se produit : ces réseaux rétrécissent le champ de vision, en ne proposant que des informations qui confortent des opinions préexistantes, et l'expérience montre que cet effet est d'autant plus prononcé que l'opinion est en contradiction avec les faits.
Commenter  J’apprécie          20
Faut-il s'émerveiller ou se désoler de notre époque?
Les uns font valoir que l'espérance de vie, le nouveau d'éducation et le revenu moyen n'ont jamais été aussi élevés sur terre. Que nous savons prévenir ou guérir la plupart des maladies dont souffraient nos ancêtres. Que l'extrême pauvreté, qui concernait la majorité de la population mondiale il y a encore deux siècles, touche aujourd'hui moins d'un humain sur dix. Que des machines effectuent à notre place une part sans cesse croissante des besognes pénibles, que le temps de travail a considérablement diminué et que la plupart d'entre nous avons accès à des technologies qui relevaient de fables futuristes lorsque nous sommes nés.
Les autres rétorquent que ces progrès matériels sont fondés sur l'exploitation des richesses naturelles. Que l'épuisement ou la surexploitation des ressources fossiles et minières condamnent chacune de ces avancées à moyen terme. Que la mondialisation a détruit des cultures millénaires pour leur substituer le productivisme et le consumérisme de masse. Que les inégalités n'ont jamais été aussi visibles qu'à travers les technologies de l'information modernes, qui confrontent le train de vie des plus misérables à celui d'influenceurs fortunés. Que les colossales pollutions engendrées par notre modèle de développement menacent l'habitabilité de la planète pour des millions d'espèces dont la nôtre.
Commenter  J’apprécie          10
Au total, les 3,8 milliards d'utilisateurs réguliers des réseaux sociaux y consacrent en moyenne environ 2 heures et 30 minutes quotidiennes. Cela signifie que chaque année, un utilisateur passe en moyenne deux mois de sa vie éveillé sur les réseaux sociaux. Le temps démesuré que nous allouons à nos écrans n'est pas qu'un effet secondaire du fonctionnement des plateformes : il en constitue le premier objectif et le principal indicateur de performance.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Grimonpont (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6667 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}