AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arwen Elys Dayton (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les clans Seekers, tome 1

‘Les clans Seekers’ a ce pouvoir incroyable de nous transporter dans un monde fantastique, alliant médiéval et celtisme, dès la quatrième de couverture à tel point que je l’ai entamé directement dans le rayon de mon hyper marché pour ensuite continuer de le dévorer chez moi.



En effet l’auteur ne perd pas une seconde et nous plonge directement dans son univers à l’aide des points de vue des différents personnages, aussi important l’un et l’autre, et nous conte une véritable aventure. Aucun temps mort n’est envisagé par l’auteur ce qui permet une réelle dynamique.

Le seul petit bémol de cette dynamique est le manque de cadre, à aucun moment on ne sait de quelle époque il s’agit, ce qui est assez déroutant au vue de la technologie utilisée par les Seekers.



Le trio principal, composé de jeunes apprentis Seekers, et le triangle amoureux qui s’en découle permet de différentes approches tout au long de l’histoire.

Chaque chapitre est consacré à l’un d’eux ce qui permet à l’auteur d’entre-croiser leurs chemins tout au long de l’aventure.

Il est bien rare, pour ma part, que j’affectionne autant chaque personnage principal ou secondaire mais l’auteur a su donner à chacun de ses personnages un côté humain et attachant et ce malgré le fait que chacun défende ses propres intérêts dans un monde commun.



Les personnages secondaires sont eux aussi très importants. En particulier les parents des personnages principaux. En effet l’amour inconditionnel des parents pour leur progéniture et le lien qui les réunit est incroyablement présent tout au long de l’histoire ce qui permet à l’auteur d’intensifier le but que chacun détient et les choix qui en découlent.



L’histoire est divisée en deux parties. La première partie nous présente les personnages et l’univers impitoyable dans lequel ils gravitent. Nous y découvrons donc de jeunes gens suivant un rude entraînement mené par les chefs de clan et pères de ces derniers pour devenir de futurs Seekers. Les nombreuses scènes de combats largement détaillées dans cette partie nous font haleter inconsciemment.

Nous y découvrons aussi plus de détails concertant l’enfance des héros ce qui permet de mieux comprendre les différents chemins suivis



Dans une deuxième partie, après l’attaque de leur clan, nous nous retrouvons au Japon, pays d’origine d’un des personnage principal, et redécouvrons nos personnages métamorphosés depuis celle-ci. Malgré le fait que chacun ait choisi une autre vie, leur destin comme leurs chemins restent étroitement liés.



La fin de ce roman pourrait être à elle seule un condensé de toute l’histoire en elle-même. En effet en quelques pages l’auteur réussi à réaliser une bataille finale des plus haletante et des plus fortes émotionnellement. Les choix que chaque personnage doit réaliser nous pousse à nous demander si nous ferions les mêmes ou si nous suivrons un autre chemin.



Le plus de ce roman est le fait qu’aucun lecteur n’aura le même avis sur celui-ci du fait de ces personnages atypiques qui le poussent à se positionner en tant que tel pour savoir quel choix il réaliserait.

Chaque lecteur choisira selon ses valeurs et l’apprentissage qu’il aura eu son clan Seeker et le défendra jusqu’à la mort.



Pour ma part je n’ai pu me résigner à un tel choix et attend le second tome et les choix que feront les personnages pour pouvoir me faire un avis globale sur chacun.

En attendant il est clair que ce roman est (encore) un immense coup de cœur pour ma part.
Lien : http://plumebleuee.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

Alors après avoir lu la dernière phrase, j'ai été assez mitigé par ce roman, le thème du récit m'a beaucoup plu je pensais à une époque un peu médiévale voir celtique, des clans vivants en autarcie dans des grands domaines avec des pouvoirs ancestraux mais l'arrivée d'une voiture volante et autres objets futuristes m'ont un peu chamboulé, au final je ne peux toujours pas dire à quelle époque se passe l'histoire. J'ai conscience que c'est un monde imaginaire mais dans d'autres cas j'arrive généralement à me situer et à imaginer le monde dans lequel évolue le héros mais là j'ai eu du mal.





L'auteur nous a construit un univers assez sombre et très complexe, je l'ai trouvé très intéressant, ce qui m'a moins plu ce qu'il y avait pas assez d’explications à mon goût. On obtient des petits bouts d'informations au fur et à mesure de la lecture, ce qui est assez déstabilisant au début, on ne sait pas tout de suite ce que font et ce que sont réellement les seekers, beaucoup d'informations sont mises sous silence notamment qui sont les Effraies ? Pourquoi y a t il des seekers ? Comment ont ils étaient créés ? Certains mots sont placés sans qu'on ait une réelle explication. Voilà ce manque de détails est le gros bémol du livre pour moi.





On découvre Quin aspirante seekers qui rêve d'endosser le rôle d'héroïne qu'on lui fait miroiter depuis sa plus tendre enfance. Au côté de son cousin Shinobu et de son petit ami John, elle s'entraine d'arrache-pied pour réussir son objectif. Oui mais voilà au moment de l'ultime épreuve le rêve se transforme en cauchemar, tout ce en quoi elle croyait s'avère être des mensonges. Et elle va devoir vivre avec ce lourd fardeau.





On suit le point de vue de 4 personnages, Quin, Shinobu, John et Maud, j'aime bien ce mode de récit parce qu'on a le ressenti de plusieurs personnes face aux mêmes évenements. J'ai bien aimé le personnage de Quin, je l'ai trouvé forte et déterminée à certains moments, mais aussi assez fragile, je me suis attachée à ce personnage et c'est tout. Pour les autres j'ai trouvé Shinobu inexistant, pas très intéressant, ce qui peut être expliqué par le fait qu'il n'agit réellement que vers la fin du livre. Le personnage de Maud offre l'avantage de nous faire découvrir le mystère "Effraie", sa personnalité est assez bizarre, on ne sait pas de quel côté elle est, c'est une fille énigmatique.



Mais c'est vraiment pour John où j'ai eu un gros problème, c'est rare mais c'est l'une des premières fois où je voue vraiment une haine viscérale pour un personnage, je sais pas si c'était fait exprès par l'auteur mais dès les premières paroles de John je l'ai pas aimé. Sa personnalité me sort par les yeux mais paradoxalement j'ai aimé détester ce personnage au point que j'ai hâte de voir la suite pour savoir ce qui lui arrive.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

C'est dans le cadre de mon partenariat avec La Collection R Canada que j'ai pu découvrir le premier tome d'une nouvelle saga : Les clans Seekers. Le marketing arborait en grosses lettres : pour les fans de Hunger Games et Game of Thrones, tout un programme ! Le résumé était des plus alléchants et il me tardait de découvrir ce nouvel univers. Verdict ?



Résumer l'histoire de ce premier tome n'est pas chose aisée car l'auteure nous présente un univers très riche mais aussi très complexe. Nous suivons l'histoire de trois protagonistes que sont Quin, John et Shinobu. Les trois adolescents d'une quinzaine d'années sont en fin de formation pour devenir Seekers. Que sont les Seekers exactement ? Et bien c'est ce qu'on se demande pendant une bonne partie du roman. On comprend qu'ils sont un peu des représentants de la loi, des sortes de shérifs de la justice qui auraient le droit de vie ou de mort sur le commun des mortels. Nos héros prêtent le serment des Seekers et la vérité sur le clan leur est alors dévoilée. De là, leur quotidien est complètement chamboulé et leur vie ne sera plus jamais la même.



A la lecture du résumé, je pensais découvrir un roman de fantasy mais au final on nous situe dans un monde tout à fait réel puisqu'on va y découvrir Hong-Kong et Londres notamment. A quelle époque on se situe ? On parle des années 1400 à une ou deux reprises, mais en même temps, on découvre des éléments de science-fiction et de steam-punk un peu partout. En effet, on nous présente une mythologie basée sur des artefacts magiques qui permettent d'ouvrir des portails dimensionnels ainsi que des gadgets complètement fous à la Stargate. Je dois dire que jusqu'à environ 20% du roman, j'étais complètement perdue. J'avais du mal à me situer dans l'univers, à comprendre où on était, ce qu'on faisait, quel était le but de l'auteure et où elle voulait nous emmener.



Puis, j'ai commencé à m'attacher aux personnages. Il arrive un évènement majeur à Quin, notre héroïne principale, qui nous permet de ralentir un peu le rythme effréné du début pour pouvoir s'imprégner un peu plus facilement dans l'univers. L'auteure utilise la narration à multiple points de vue et je dois dire que c'est quelque chose que j'aime énormément. Effectivement, un peu à la Game of Thrones, les personnages sont très vite séparés et l'on suit donc leur point de vue à tour de rôle jusqu'au moment où, on s'en doute, tout ce petit monde va se retrouver. Si au début j'ai détesté le personnage de Shinobu, je dois dire qu'à partir de ce fameux évènement majeur, il m'a énormément intéressée, j'ai trouvé son histoire très touchante et il me tardait de lire ses chapitres. John représente quant à lui un personnage très complexe, qu'on aime et qu'on déteste à la fois et je préfère ne pas dévoiler pourquoi car son histoire est aussi très intéressante.



En résumé, Les clans Seekers nous propose un univers très complexe et pas évident à comprendre mais qui, une fois dedans, nous captive. Je pense que la première partie du roman est brouillonne et nous donne beaucoup trop d'informations et soulève en même temps beaucoup trop de questions. Mais lorsqu'on passe le cap, on parvient à s'immerger, on s'attache aux personnages et on y découvre une histoire pleine d'émotion, de dangers, de questionnement sur ce qui est bien et ce qui est mal et des personnages travaillés et réalistes. La fin de ce premier tome était captivante et je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les clans Seekers, tome 1

Beaucoup de chouettes éléments sont à souligner dans ce premier tome. La galerie de personnages « secondaires » tout d’abord, entre les familles de chacun, la place discrète mais forte des mères, les Effraies, ceux que nos héros croisent sur leur route… Ils m’ont presque plus accroché que le trio principal (exception faite de Shinobu, mais j’y reviendrai). Cette chevalerie des temps modernes, entre magie, technologie évoluée et âme de Robin des Bois, était aussi vraiment sympa ; le mélange fonctionne étrangement et donne envie de savoir l’origine des artefacts des Seekers. Le rythme, enfin, m’a bien plu. J’ai ouvert le livre sans savoir à quoi m’attendre (pas de résumé sur mon exemplaire presse, ce qui est cool en fait) et la découpe des parties m’a agréablement surprise. Plutôt qu’une quête linéaire, l’auteur a tranché en trois étapes pour ce premier tome, permettant un développement original des personnages.



Bon, parlons du trio infernal. Là il y a du bon et du moins bon (voire très maladroit). Déjà il est dit à peu près en ces mots que « Quin est belle », « John est beau » et « Shinobu est d’une beauté parfaite ». Hem… Que Quin trouve John beau et inversement passe, car ils sont en couple (no spoil, c’est l’ouverture du livre, chose que je trouve chouette d’ailleurs (qu’ils démarrent ensemble)). Même si bon, on apprécierait que ce soit plus subtil. En ce qui concerne Shinobu, sachant qu’il est japonnais et roux (combinaison parfaite de ses deux parents) il y avait de quoi accentuer sur cette originalité plutôt que sa perfection. Dommage donc.



Restons sur Shinobu tiens, je l’ai beaucoup aimé, de très loin, et pourtant il partait mal. Le livre commence et on guette les trois points de vue équitablement répartis entre Quin, John et Shinobu. En fait on lira surtout John et Quin sur toute la partie 1, jetant Shinobu dans la case « le type qui n’a pas eu la fille et a les nerfs ». Hmmm Sachant que ce personnage a passé son enfance ENTIERE avec Quin et quand même plusieurs années aux côtés de John on aurait aimé avoir un peu plus à se mettre sous la dent. C’est vraiment dommage et maladroit. Franchement, il se sauve plus tard, mais l’absence totale de relation entre John et Shinobu m’a beaucoup gêné.



Pris séparément Quin et John sont sympathiques. John surtout parce que son background est accrochant. Quin est plus classique en un sens, mais ça aurait pu passer si elle ne se retrouvait pas en permanence au centre de préoccupations amoureuses.



Le livre parle de choses assez dures, quand même. De morts, de trahisons, de magie, de mystères… je vous jure qu’on s’en fiche royalement de leurs papillons dans le ventre (surtout quand ça sort de nulle part…)



Dernier point négatif, moins fort mais tout de même : il manque un contexte. On ne connait ni l’époque, ni la dimension. Est-ce un univers alternatif ? Est-ce dans le futur ? La technologie est-elle juste celle des Seekers ? Pourtant on parle d’ambulance, il est donc assez surprenant qu’aucun n’ait un téléphone portable, par exemple. Il manque vraiment un gros morceau pour nous situer, ce qui m’a souvent perdue quand on sortait de l’action.



MAIS ça reste une lecture sympathique (Shinobu, vous dis-je, est vraiment un personnage plaisant, qui se détache de ses pairs dans ce bouquin. Maud est aussi très originale), et je mettrai avec plaisir la main sur le tome 2 pour voir où ça nous mène.
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

Tout d’abord je remercie encore la collection R de m’avoir permis de gagner ce livre lors d’un concours.





Les Clans Seekers, c’est tout d’abord un livre dont j’avais très envie, de part le résumé, mais aussi par la couverture.



L’histoire d’une formation des ces trois jeunes pour devenir Seekers (j’adore le nom, il est assez attirant je trouve), avec leur morphouet (j’ai beaucoup aimé le concept et j’en attendais beaucoup) avait fait que je le voulait absolument !



En plus, comme d’habitude, Robert Laffont nous offre une magnifique couverture de livre.



Donc en résumé, j’en attendais beaucoup et j’étais très impatiente!



Alors j’ai attaqué ma lecture pleine d’enthousiasme, et d’ailleurs je suis entrée assez rapidement dans l’histoire.

Quin est un personnage assez sympa, même si on ne la décrit pas énormément ! D’ailleurs l’auteur ne décrit pas beaucoup les personnages tout de suite, on a quelques informations, par ci par là, que l’on lient entre elles, et en cela, je n’ai pas pu m’attacher à ceux ci comme j’aurais pu le faire si j’avais eu un peu plus d’info sur eux au départ.





C’est d’ailleurs le gros point faible du livre pour moi, il manque totalement de détails sur les choses importantes, pour comprendre ce que sont les Seekers, d’où ils viennent, ce qu’ils font exactement.. On apprend des choses, enfouis dans la narration, on pourrait presque passer à côté.





J’ai donc bien accrochée aux 150 premières pages mais plus j’avançais et plus je me perdais !



C’était long.. Trop de narration sans découverte, actions ou autres.



Puis la seconde partie avec les retours en arrière est intéressante mais trop plate à mon goût. On manque d’actions, je perd le fils conducteur, je ne sais plus où veut aller l’auteur.. On sent qu’il fait cela pour nous révéler des choses, mais je ne trouve pas ses révélations essentielles, ni pertinentes. Je commence à me sentir de plus en plus détachée du livre. Je ne sais toujours pas ce qu'est réellement un seeker, ni comment le monde est construit autour de lui.. Ni qui sont les effraies, ni les communs, bref on a tout un tas de noms, sans description, sans explications .. Tout se mélange et je me noie.





Cette longue partie aura eu raison de moi, la fin, remonte légèrement l’ennui, mais il est trop tard pour moi, d’un point de vue global je me suis déjà trop ennuyée !!



Mais je suis persuadée pourtant que l’histoire peut plaire à beaucoup, donc tentez l’aventure quand même si l’envie vous en dit! Sait-on jamais
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

Ce roman me tentait énormément, pour son résumé très convaincant, pour tout le bruit qu'il faisait au moment de sa parution en France, ou encore pour sa couverture. Je me suis donc empressée de l'acheter, pour le commencer très rapidement... Et après quelques dizaines de pages à peine, constater que je n'arrivais pas du tout à rentrer dans l'histoire. J'ai persévéré avec vaillance. Je n'ai jamais renoncé. Je suis allée au bout de ces 473 pages. Mais cela a été extrêmement laborieux, et je suis très loin d'être convaincue par Les Clans Seekers...



Pour commencer, l'univers créé par l'auteure m'a paru trop sombre, complexe, peu attrayant... mais surtout, j'avais l'impression d'être dans un flou total et de ne rien comprendre. L'auteure utilisait des mots créés de toutes pièces sans nous en donner la définition, n'expliquait même pas clairement le concept de Seeker, changeait assez brusquement de lieu et d'époque... Je n'étais même pas capable de situer l'époque à laquelle se déroulait cette histoire... J'avais parfois le sentiment que l'écrivain considérait toutes ses créations comme acquises, et me laissait comme une pauvre petite fille malheureuse sur le bord du chemin, ignorante et abandonnée de tous. Et je me suis donc traînée laborieusement et misérablement pendant presque deux semaines pour terminer ce roman.



Forcément, je ne comprenais rien, alors je me suis très rapidement ennuyée, d'autant plus que les personnages ne m'ont pas séduite du tout. Ils m'ont semblé trop vite brossés, pas très sympathiques, et le triangle amoureux qui naît rapidement n'a pas arrangé la situation – il faut savoir que j'ai un énorme blocage avec ce genre de situation. Bon, cela doit sûrement être de la frustration de la part d'une personne qui est tout simplement jalouse de ne pas avoir deux chevaliers servants à ses pieds comme Quin, mais passons.



Je disais donc que le début avait été particulièrement laborieux, et j'espérais que cela s'améliorerait par la suite, mais j'ai eu au contraire le sentiment que j'avais de plus en plus de mal à progresser. Ce n'était pas tant à cause de l'écriture de l'auteure, qui me semble avec du recul très fluide et adaptée à ce genre de roman, qu'à cause de mon ennui profond et de mon manque, voire absence d'intérêt pour le sort des personnages... Certains passages étaient particulièrement difficiles, je ne comprenais absolument rien, je devais revenir en arrière toutes les deux pages, je ne savais pas ce que signifiaient les termes employés... Je confesse publiquement avoir commis le crime livresque d'avoir lu les 100 dernières pages en diagonale – mais j'étais toujours emplie d'un indicible espoir d'apprécier les chapitres suivants.



Je sais, je sais, je continue à utiliser des mots non employés depuis trois siècles. Peu importe.



Je suis consciente du fait que cette critique paraît extrêmement dure, mais sachez que tout n'est pas mauvais dans ce livre, loin de là ! Les idées de base de l'auteure sont bonnes, j'ai malheureusement eu du mal avec la façon dont elle les développait, mais ce ne sera sans doute pas le cas de tout le monde.

Je pense simplement que je n'étais pas faite pour ce livre, mais beaucoup d'autres trouveront leur bonheur avec Les Clans Seekers. Seulement, si vous avez besoin de beaucoup d'explications détaillées à propos de l'univers d'un roman pour y accrocher, et que si en plus vous avez du mal avec les triangles amoureux, vous risquez d'avoir quelques difficultés avec ce roman, au début du moins.



En bref, une histoire qui avait du potentiel, mais à laquelle je n'ai absolument pas accroché. L'univers ne m'a pas paru attrayant, et je n'y ai d'ailleurs rien compris – mais ma blondeur doit y être pour quelque chose –, les personnages m'ont laissée assez indifférente, et j'avoue m'être beaucoup ennuyée...



Note attribuée : 3/10 : je n'aime pas donner de notes aussi basses que celle-ci, mais je reste très déçue par cette lecture, que j'ai pourtant réussi à terminer – par perfectionnisme ou par masochisme, cela reste à déterminer. Une déception, mais un roman qui pourra sans aucun doute en convaincre d'autres, pour son univers original ou la richesse de l'intrigue imaginée par l'auteure.
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          10
Les clans Seekers, tome 1

Nous avons ici une narration à quatre voix au lieu de deux. Les trois apprentis Seekers John, Shinobi, l’héroine Quinn et Maud (l’effraie).



C’est très agréable, cela permet de mieux s’immerger et d’apprendre plus de choses sur l’histoire et les personnages.



On a ici une histoire « classique » : triangle amoureux, trahison… avec un soupçon de mystère et de magie.



Quand on à évoquer l’Entre monde pour la première fois, je me suis demandée si cela aller être un peu comme « Cygne noir » de Richelle mead ce qui me m’aurais pas déçue.



J’aurai pu aimer le livre si on me l’avez présenté comme cela mais je reste néanmoins déçue par le peu d’informations sur les Seekers et l’entremonde ainsi que les effraies qui sont quand même supposé être le moteur du livre.



J’ose espérer que ces sujets seront abordés dans le tome 2.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

Entre Arwen et moi, ça n'a pas franchement collé !







La Collection R, qu'on n'a plus besoin de présenter, offre vraiment des lectures variées pour tous les goûts. Du coup, forcément, toutes leurs parutions ne peuvent pas être au mien, de goût...



De manière générale, j'aime beaucoup ce qu'ils publient et les (bonnes) surprises que ces lectures nous offrent, mes notes sont souvent de 3/5 ou 4/5. Parfois même, on va jusqu'au coup de coeur (La 5e vague, Phobos, les titres les moins girly/romance, et plus portés sur l'action en fait). Plus exceptionnellement, la sauce ne prend pas du tout (Parallon 2 par exemple).



Bon eh bien, clairement Les clans Seekers va appartenir à cette dernière catégorie. Bizarre autant qu'étrange, parce qu'à priori, il avait tout pour me plaire. Pas de romance, ou à peine évoquée, de l'action, du combat pour l'honneur, de l'écosse, une jolie couverture... Je suis la première surprise par ma déception, croyez-moi !



Simplement, à aucun moment, dans ces 476 pages, je ne me suis sentie embarquée par l'univers des Seekers. Ma lecture a été très hachée, sans aucune précipitation pour connaître la suite, indice évident de ma non implication dans cette lecture, et je n'ai ressenti aucune émotion, ni attachement pour les personnages, ni inquiétude pour leur sort.



Partant de là, le succès de ma lecture allait être plus que compromis, forcément.



J'avais vu avant même de le commencer que les premiers avis semblaient déjà mitigés, ce qui est plutôt rare pour les chroniqueurs de la Collection R, qui en général sont plutôt très enthousiastes à chaque parution. C'est donc un peu inquiète mais néanmoins impatiente de me faire mon propre avis, que j'ai lu ce roman. Et malheureusement, je me suis assez vite sentie déçue et frustrée.



Le pire dans tout ça, c'est que je ne sais même pas mettre le doigt sur ce qui m'a tant gênée. A vrai dire, dans l'idée, l'histoire ne paraît pas mal, l'idée est là et elle est plutôt bonne. L'écriture non plus ne semble pas m'avoir rebutée. Elle est fluide, simple mais pas trop. Peut-être est-ce dû aux changements de points de vue ? En effet, on enchaîne les points de vue de 4 personnages (Quin, John, Shinobu et Maud.) ce qui fait déjà du monde, en tout cas plus que dans la majorité des livres qui utilisent cette technique de l'alternance, et, les chapitres étant très courts, on les enchaîne très vite. Ce qui fait que peut-être, on n'arrive pas à s'attacher, on n'en a pas le temps.



Ou alors je n'ai juste pas eu le feeling avec l'auteure, tout simplement.



Tout ce que je sais, c'est que je n'ai rien ressenti. Je me suis même un peu ennuyée par moment. J'ai marché sur le quai à côté du train, quoi, sans jamais réussir à monter dedans.



Au début de l'histoire, on est dans un mélange assez bizarre entre Rebelle (Disney/Pixar) et highlander. Oui, ça paraît peu probable, et pourtant !



Quin, Shinobu et John sont trois jeunes adultes (l'adolescence tout juste passée quoi) qui se sont entraînés toute leur vie pour prêter le serment des Seekers, et poursuivre la tradition de leurs lignées. Ils veulent faire le bien, sauver des vies, aider les gens, comme le leur ont appris leurs parents. La mission des Seekers telle qu'on leur a décrite. Mais le jour où ils sont enfin prêts, et achèvent leur serment puis se mettent en route pour leur première mission, la vérité va les pulvériser comme un buldozer. Les mensonges, la trahison, l'horreur. Et il va leur falloir aller jusqu'au bout désormais.



J'avoue que durant cette lecture, j'ai souvent eu l'impression d'avoir manqué un paragraphe ou deux. Que l'ensemble manquait de cohésion, de ciment. Que la continuité des différentes histoires n'était pas assurée. Peut-être encore la faute des chapitres trop courts ? C'est possible, même si j'ai déjà lu plein de livres à chapitres courts qui ne m'ont pas laissé cette impression.



Bref, même si l'histoire avait du potentiel, j'ai trouvé que c'étais assez mal exploité au final. On n'approfondit rien, en fait. Ni la mission supposée des Seekers (du coup, difficile d'adhérer aux croyances, aux traditions et à la culture de nos personnages), ni à ce qu'ils ont réellement affronté une fois leur serment prêté. Et le livre passe un peu trop vite de l'Ecosse traditionnelle à l'ambiance Londonnienne, le navire flottant, ou à Hong-Kong. On se sent un peu perdu dans un univers emprunté à la réalité, mais sans assise solide. A force de passer d'un paysage à l'autre, un peu comme le fait d'enchaîner les points de vue de perso, on ne se pose jamais assez longtemps pour apprécier ce qu'on découvre.



Et au final, on obtient une lecture qui ne nous passionne pas, à laquelle on a même l'impression de ne pas tout comprendre, et qui ne restera pas longtemps en mémoire.

Quel dommage !



J'ai hâte de pouvoir lire un autre titre de la collection (il m'en reste quelques uns "anciens" dans la bibliothèque il me semble !) pour ne pas rester sur cette désagréable impression. Ben oui, j'aime bien cette collection et ce n'est jamais agréable de se sentir déçu. Je suis sûre que le prochain me fera vite oublier cela :)



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Les clans Seekers, tome 1

Aie aie aie. Par où commencer ? J'ai attendu avec impatience cette sortie, le résumé m'avait totalement convaincue et cette couverture était le petit plus. En gros, je n'avais qu'une envie, me jeter sur ce livre. Conclusion ? Je suis très déçue. Je n'aime pas ne pas finir un livre, mais clairement, je n'avais pas du tout l'envie ni la motivation pour continuer ma lecture. Pourtant, j'avais réussi à atteindre 300 pages. Je m'explique.



L'univers est vraiment très complexe. Et c'est vraiment compliqué de se mettre dans l'histoire. Pour ma part en tout cas, j'avais l'impression de manquer d'éléments pour bien arriver à comprendre. Je pense que je n'aurais pas eu cette difficulté, j'aurais déjà plus apprécié le roman, qui s'annonçait ultra prometteur. D'ailleurs, de quoi ça parle ? Trois jeunes apprentis, Quin, John et Shinobu. Quin et John sont amoureux, et Shinobu est un cousin de Quin. Si jusque là tout semble normal, c'est après que les choses se gâtent les concernant.

Ils vont enfin devenir des seekers. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Des révélations vont avoir lieu. On ne sait pas plus de chose en commençant la lecture.



Si malgré mes difficultés avec l'univers, j'ai tout de même eu envie d'en savoir plus, car il m'intriguait énormément, les pages qui ont suivi m'ont carrément rebuté. Pourquoi ? Tout simplement la présence d'un triangle amoureux. Oui, oui, un triangle amoureux. Déjà qu'en temps normal je les ai en horreur, donc je ne vous cache pas ma déception en le découvrant mais en plus j'ai trouvé ça super glauque, vu les liens de parenté... hum. Je ne m'étendrais pas sur le sujet.



La tournure des événements est pour le coup une sacré surprise, donc bon point, mais malheureusement, je n'accrochais pas. J'en suis même venue à lire en diagonale, chose que je n'aime pas faire, mais je voulais arriver à le finir.



En conclusion, je me suis arrêtée. Clairement, cette lecture n'était pas pour moi. Le triangle amoureux et l'univers complexe auront eu raison de moi... Je pense que d'autres pourront aimer ce roman ;)
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les clans Seekers, tome 1

J’ai très, très vite craqué devant ce livre à la couverture magnifique. Pourtant, j’avais du mal à percevoir sur quoi il allait véritablement porter. Bien que j’avais compris la portée fantastique du roman, le résumé était assez flou et ne présentait pas tellement l’univers que l’on y rencontre. C’était donc une véritable plongée en aveugle, et je n’ai pas du tout réfléchi à deux fois avant de me lancer.



Mais la prise en main du texte s’est révélée être assez laborieuse. J’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à comprendre dans quoi nous étions. Si le côté fantastique se fait très vite ressentir, l’auteur nous plonge directement dans l’action avec un vocabulaire spécifique. Pas de rappels, pas d’envolées lyriques ou de descriptions pour nous expliquer dans quoi nous débarquons, et cela m’a assez refroidie au début. J‘étais tout simplement perdue, et j’ai du à plusieurs reprises interrompre ma lecture tant j’avais l’impression de ne rien comprendre. On aurait cru que l’auteur prenait son univers pour acquis tout en oubliant de l’expliquer à son lecteur, comme s’il manquait une préquelle à l’histoire. Je ne savais même pas dans quelle « époque » nous nous trouvions, ni ce qu’était concrètement un Seeker alors que nous débarquions en plein dans leur entrainement… Une écriture assez déroutante pour ma part qu’il m’a fallut assez longuement apprivoiser.



J’ai tout de même persévéré, parce que le peu que j’avais saisi du récit me plaisait tout de même. Et puis, petit à petit, j’ai réussi à comprendre les enjeux de l’histoire. Arwen Elys Dayton exploite son univers fantastique au maximum. Entre jeux de pouvoir, guerre de clans, dimensions spatio-temporelles, envers du décor… Le lecteur en prend plein les mirettes de la première à la dernière page.



Les clans Seeker, c’est un premier tome où vérité et mensonge se côtoient à n’en plus finir. Dès le début, ce que l’on croit être une vérité se révèle n’être qu’une affreuse mascarade. Mais surtout, très vite, on ne sait même plus à qui se fier. Le peu de certitudes que l’on possède fond comme neige au soleil. Arwen Elys Dayton joue avec nous, elle nous balade dans cet univers fantastique qu’elle a créé, mais elle prend aussi plaisir à nous retourner le cerveau et à nous faire perdre nos repères. Je suis allée ainsi de surprises en découvertes, beaucoup de révélations m’ont complètement prises au dépourvu, tant et si bien qu’au bout d’un moment j’étais incapable de prédire comment ce premier tome pouvait se terminer. Des retournements de situations magnifiquement réalisés qui m’ont bien fait tourner la tête…!



J’ai retrouvé cette incertitude jusque dans les personnages principaux. On ne sait plus trop là non plus à qui se fier. Quin parait assez naïve, John à l’inverse bien trop sûr de lui, et Shinobu reste trop souvent en retrait. Quant à Maud, plutôt effacée, il est difficile de la comprendre. Pourtant, ces ressentis initiaux vont petits à petits s’altérer tandis que les protagonistes découvrent en même temps que nous le monde dans lequel ils vont dorénavant évoluer. Arwen Elys Dayton a su parfaitement différencier cet « avant » de l’ « après », ce qui renforce encore ce sentiment qui nous rend sûr de rien.



Pour conclure : malgré une prise en main délicate, Les Clans Seeker se révèle être une belle découverte fantastique. Malgré tout, je regrette que la plume de l’auteur ainsi que son univers soient si difficiles à apprivoiser, ce qui risque d’en rebuter quelques-uns. Pour ma part, alors que je déteste cela, j’aurais bien apprécier quelques descriptions au début du récit avant de me lancer dans l’aventure, afin de mieux comprendre de quoi il était question. Pourtant, l’histoire vaut la peine de s’accrocher, car elle recèle un récit qui ne va qu’en s’améliorant. Sachant dorénavant à quoi m’attendre, je me fais beaucoup moins de soucis pour la suite.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arwen Elys Dayton (133)Voir plus

Quiz Voir plus

le seigneur des anneaux . 1. la communauté de l'anneau.

Dans le poème "depuis longtemps connu dans la tradition elfique" il y a : 3 anneaux pour les elfes 7 anneaux pour les nains Combien pour les hommes?

9
10
11

15 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}