AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arwen Elys Dayton (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La jeune Effraie

l'histoire d'une jeune effraie Maud qui le jour de ses 13 ans va se lancer et s'entrainer avec un second très mystérieux. Il est sans pitié avec elle, dur dans son apprentissage. Les combattants s'appellent les Seekers et se préparent à l'affrontement prochain. Les effraies sont des créatures qui protègent les Seekers. Cette histoire est celle de Maud surtout. On n'y apprends sa vie, ses peurs, et ses tourments. Belle écriture. Le côté fantaisy m'a bien plus. On a un bref aperçu de la situation et de l'univers dans lesquels elle évolue. A voir sur les tomes de la saga pour le développement. En tout cas, c'est une bonne nouvelle yong-adult. C'était également une lecture agréable.






Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La jeune Effraie

Une nouvelle pleine de mystère qui donne envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
La jeune Effraie

Au sommet de la plus haute tour d’un château en partie détruit, une Jeune Effraie autrefois appelée Maud va s’élancer. Ne portant qu’un heaume et des sous-vêtements, elle n’a que treize ans alors qu’elle est en vie depuis plus de trois siècles, ses apparitions sur terre ayant toujours été très brèves. Le Second, personnage cruel et détestable qui n’aime personne, est chargé de son entrainement. Avec un plaisir sadique, il la fait courir à travers bois en l’obligeant à éviter les volées de flèches qu’il lui décoche. Maus regrette l’absence du Vieil Effraie qui l’a toujours protégée.

« La Jeune Effraie » est un court roman fantastique développé sur cinq chapitres et proposé comme amorce commerciale pour inciter le lecteur à se procurer la suite de la série. Le style n’est pas désagréable et même plutôt efficace. Le lecteur regrettera que l’intrigue soit si peu établie qu’il en est réduit à des conjectures sur cette histoire bizarre et ne peut même pas se faire une idée sur sa qualité intrinsèque. Il supposera simplement que ce genre d’ouvrage de fantaisie fantastique sera à réserver uniquement aux amateurs du genre dont il n’est pas spécialement.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
La jeune Effraie

Arwen Elys Dayton nous livre là une courte nouvelle, de cinq chapitres, qui nous permet de suivre et d'en apprendre un peu plus sur Maud, ce personnage extrêmement attachant et au combien intriguant découvert dans le premier tome de la Saga LES CLANS SEEKERS.



On plonge ainsi dans une journée un peu spéciale pour Maud, celle de son treizième anniversaire. Malgré cela, on ne va pas se voiler la face, cette nouvelle ne nous apprend rien de bien extraordinaire. Mais elle a le mérite de nous faire patienter gentiment et de nous mettre en appétit quant à la sortie prochaine du tome 2, le 21 Avril 2016.



Donc une lecture agréable et reposante qui m'aura occupé sereinement pendant un petit quart d'heure :D



« La jeune fille pensa à nouveau que l’aigle était comme un Effraie : solitaire, maître de lui, chasseur quand cela était nécessaire, mais plus que ça, un juge du monde qui s’étendait sous lui. » - Arwen Elys Dayton


Lien : http://summariesbooks.weebly..
Commenter  J’apprécie          00
La jeune Effraie

J'avais bien aimé le premier tome des Clans Seekers et Maud, la Jeune Effraie est un personnage dont je savais encore bien peu de choses, elle est encore mystérieuse à mes yeux et je voulais donc en savoir plus sur elle, sur son passé alors je me suis penchée sur la nouvelle inédite qui la met en scène.



Cela se passe plusieurs siècles avant les événements survenus dans le tome 1, après qu'elle eut été appelée comme apprentie Effraie. Bien qu'ayant environ 300 ans, elle a encore un corps de jeune ado de 13 ans à ce moment-là, du fait que les Effraies passent l'essentiel de leur vie dans l'Entretemps, dans le "là-bas", hors du temps, hors de l'espace.

On la suit alors qu'elle observe de loin les entraînements des futurs jeunes Seekers, nous rappelant ce que sont et font les Effraies, ainsi que les Seekers.

On retrouve son éternel désamour, sa relation de "haine" (c'est un bien grand mot mais je n'arrive toujours pas à mettre de mots sur leur relation) avec le Second Effraie. Il l'entraîne de façon très dure, il est sans pitié, violent et presque cruel. C'est une relation assez spéciale, ni bonne ni mauvaise en fait, et je suis curieuse de voir ce que cela va donner pour la suite. On voit également rapidement sa relation avec le Vieil Effraie, son mentor, que je vois comme celle d'un père et de sa fille.



L'écriture de l'auteure est fluide, agréable, précise. Je me suis assez familiarisée avec l'univers qu'elle développe pour ne pas m'être perdue en lisant cette nouvelle.



Un bon complément à l'histoire mais qui n'est pas non plus indispensable. Je n'ai rien appris de nouveau, rien sur Maud que je ne savais déjà et je reste donc un peu sur ma faim car elle reste encore un personnage bien mystérieux et intriguant.
Commenter  J’apprécie          70
Les clans Seekers, tome 1

Entre Arwen et moi, ça n'a pas franchement collé !







La Collection R, qu'on n'a plus besoin de présenter, offre vraiment des lectures variées pour tous les goûts. Du coup, forcément, toutes leurs parutions ne peuvent pas être au mien, de goût...



De manière générale, j'aime beaucoup ce qu'ils publient et les (bonnes) surprises que ces lectures nous offrent, mes notes sont souvent de 3/5 ou 4/5. Parfois même, on va jusqu'au coup de coeur (La 5e vague, Phobos, les titres les moins girly/romance, et plus portés sur l'action en fait). Plus exceptionnellement, la sauce ne prend pas du tout (Parallon 2 par exemple).



Bon eh bien, clairement Les clans Seekers va appartenir à cette dernière catégorie. Bizarre autant qu'étrange, parce qu'à priori, il avait tout pour me plaire. Pas de romance, ou à peine évoquée, de l'action, du combat pour l'honneur, de l'écosse, une jolie couverture... Je suis la première surprise par ma déception, croyez-moi !



Simplement, à aucun moment, dans ces 476 pages, je ne me suis sentie embarquée par l'univers des Seekers. Ma lecture a été très hachée, sans aucune précipitation pour connaître la suite, indice évident de ma non implication dans cette lecture, et je n'ai ressenti aucune émotion, ni attachement pour les personnages, ni inquiétude pour leur sort.



Partant de là, le succès de ma lecture allait être plus que compromis, forcément.



J'avais vu avant même de le commencer que les premiers avis semblaient déjà mitigés, ce qui est plutôt rare pour les chroniqueurs de la Collection R, qui en général sont plutôt très enthousiastes à chaque parution. C'est donc un peu inquiète mais néanmoins impatiente de me faire mon propre avis, que j'ai lu ce roman. Et malheureusement, je me suis assez vite sentie déçue et frustrée.



Le pire dans tout ça, c'est que je ne sais même pas mettre le doigt sur ce qui m'a tant gênée. A vrai dire, dans l'idée, l'histoire ne paraît pas mal, l'idée est là et elle est plutôt bonne. L'écriture non plus ne semble pas m'avoir rebutée. Elle est fluide, simple mais pas trop. Peut-être est-ce dû aux changements de points de vue ? En effet, on enchaîne les points de vue de 4 personnages (Quin, John, Shinobu et Maud.) ce qui fait déjà du monde, en tout cas plus que dans la majorité des livres qui utilisent cette technique de l'alternance, et, les chapitres étant très courts, on les enchaîne très vite. Ce qui fait que peut-être, on n'arrive pas à s'attacher, on n'en a pas le temps.



Ou alors je n'ai juste pas eu le feeling avec l'auteure, tout simplement.



Tout ce que je sais, c'est que je n'ai rien ressenti. Je me suis même un peu ennuyée par moment. J'ai marché sur le quai à côté du train, quoi, sans jamais réussir à monter dedans.



Au début de l'histoire, on est dans un mélange assez bizarre entre Rebelle (Disney/Pixar) et highlander. Oui, ça paraît peu probable, et pourtant !



Quin, Shinobu et John sont trois jeunes adultes (l'adolescence tout juste passée quoi) qui se sont entraînés toute leur vie pour prêter le serment des Seekers, et poursuivre la tradition de leurs lignées. Ils veulent faire le bien, sauver des vies, aider les gens, comme le leur ont appris leurs parents. La mission des Seekers telle qu'on leur a décrite. Mais le jour où ils sont enfin prêts, et achèvent leur serment puis se mettent en route pour leur première mission, la vérité va les pulvériser comme un buldozer. Les mensonges, la trahison, l'horreur. Et il va leur falloir aller jusqu'au bout désormais.



J'avoue que durant cette lecture, j'ai souvent eu l'impression d'avoir manqué un paragraphe ou deux. Que l'ensemble manquait de cohésion, de ciment. Que la continuité des différentes histoires n'était pas assurée. Peut-être encore la faute des chapitres trop courts ? C'est possible, même si j'ai déjà lu plein de livres à chapitres courts qui ne m'ont pas laissé cette impression.



Bref, même si l'histoire avait du potentiel, j'ai trouvé que c'étais assez mal exploité au final. On n'approfondit rien, en fait. Ni la mission supposée des Seekers (du coup, difficile d'adhérer aux croyances, aux traditions et à la culture de nos personnages), ni à ce qu'ils ont réellement affronté une fois leur serment prêté. Et le livre passe un peu trop vite de l'Ecosse traditionnelle à l'ambiance Londonnienne, le navire flottant, ou à Hong-Kong. On se sent un peu perdu dans un univers emprunté à la réalité, mais sans assise solide. A force de passer d'un paysage à l'autre, un peu comme le fait d'enchaîner les points de vue de perso, on ne se pose jamais assez longtemps pour apprécier ce qu'on découvre.



Et au final, on obtient une lecture qui ne nous passionne pas, à laquelle on a même l'impression de ne pas tout comprendre, et qui ne restera pas longtemps en mémoire.

Quel dommage !



J'ai hâte de pouvoir lire un autre titre de la collection (il m'en reste quelques uns "anciens" dans la bibliothèque il me semble !) pour ne pas rester sur cette désagréable impression. Ben oui, j'aime bien cette collection et ce n'est jamais agréable de se sentir déçu. Je suis sûre que le prochain me fera vite oublier cela :)



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Les clans Seekers, tome 1

Aie aie aie. Par où commencer ? J'ai attendu avec impatience cette sortie, le résumé m'avait totalement convaincue et cette couverture était le petit plus. En gros, je n'avais qu'une envie, me jeter sur ce livre. Conclusion ? Je suis très déçue. Je n'aime pas ne pas finir un livre, mais clairement, je n'avais pas du tout l'envie ni la motivation pour continuer ma lecture. Pourtant, j'avais réussi à atteindre 300 pages. Je m'explique.



L'univers est vraiment très complexe. Et c'est vraiment compliqué de se mettre dans l'histoire. Pour ma part en tout cas, j'avais l'impression de manquer d'éléments pour bien arriver à comprendre. Je pense que je n'aurais pas eu cette difficulté, j'aurais déjà plus apprécié le roman, qui s'annonçait ultra prometteur. D'ailleurs, de quoi ça parle ? Trois jeunes apprentis, Quin, John et Shinobu. Quin et John sont amoureux, et Shinobu est un cousin de Quin. Si jusque là tout semble normal, c'est après que les choses se gâtent les concernant.

Ils vont enfin devenir des seekers. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Des révélations vont avoir lieu. On ne sait pas plus de chose en commençant la lecture.



Si malgré mes difficultés avec l'univers, j'ai tout de même eu envie d'en savoir plus, car il m'intriguait énormément, les pages qui ont suivi m'ont carrément rebuté. Pourquoi ? Tout simplement la présence d'un triangle amoureux. Oui, oui, un triangle amoureux. Déjà qu'en temps normal je les ai en horreur, donc je ne vous cache pas ma déception en le découvrant mais en plus j'ai trouvé ça super glauque, vu les liens de parenté... hum. Je ne m'étendrais pas sur le sujet.



La tournure des événements est pour le coup une sacré surprise, donc bon point, mais malheureusement, je n'accrochais pas. J'en suis même venue à lire en diagonale, chose que je n'aime pas faire, mais je voulais arriver à le finir.



En conclusion, je me suis arrêtée. Clairement, cette lecture n'était pas pour moi. Le triangle amoureux et l'univers complexe auront eu raison de moi... Je pense que d'autres pourront aimer ce roman ;)
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les clans Seekers, tome 1

J’ai eu vraiment beaucoup de mal avec ce premier tome, et je dois être un peu masochiste pour avoir envie de lire la suite de ce roman. La tentation d’abandonner ce livre c’est pointé plusieurs fois pendant les deux cents/ trois cents première pages. Mais je me suis accrochée et j’ai eu la surprise de finir par apprécier quelque peu ma lecture.
Lien : https://blogdelecturelacoule..
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

Je tiens avant tout à remercier la collection R et surtout la masse critique de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Les clans des Seekers est un ouvrage qui me faisait envie depuis très longtemps, tout d'abord grâce à sa couverture et son résumé très attirants, mais également par les chroniques (certaines surtout) très enthousiastes.

Malheureusement pou moi, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre et ma lecture s'est soldée par une déception.

Je n'ai pas du tout accroché la plume, ni le style adopté par l'auteure. Autant j'aime énormément avoir le point de vue de différents personnages lors de mes lectures, pour avoir une vue d'ensemble, autant là il y en avait, à mon sens, trop. L'alternance avec autant de personnage m'a empêché au final de bien pouvoir les connaitre, et de m'y attacher.

Par ailleurs, même si j'adore l'action, et que d'habitude ça ne me dérange absolument pas de commencer ma lecture "en plein milieu de l"histoire", ici cela m'a dérangée. Je pense que c'est lié au fait que ce monde est tellement riche, à son propre vocabulaire, ses propres codes, qu'une petite introduction, ou alors de meilleures explications auraient permis de mieux comprendre l'histoire, car là, j'en ressors en conservant certaines zones d'ombres.

Néanmoins, tout n'est pas négatif. Je dois avoué que meme si je n'ai pas accroché à sa plume, j'ai beaucoup apprécié l'imagination sans bornes de l'auteure, et une autre chose que je ne suis pas la seule à avoir remarqué: nous ne sommes plus aux Etats-Unis. Enfin une auteure ose exploiter d'autres horizons comme l'Ecosse ou Hong Kong. Je sais que ça n'est pas la seule, mai j'apprécie, car dans la lecture YA, je trouve ce monopole de plus en plus lassant.

Ce que j'ai compris de l'intrigue m'a également beaucoup intéressé: des personnes qui s'entrainent dur afin de secourir et protéger, en apparence, les plus démunis. Ces armes, uniques telles que le morphofouet ont également su me séduire.



Ce n'est pas une saga que je pense continuer, sauf si le résumé du tome 2 attise ma curiosité, cependant, j'ai apprécié la découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

Tout d’abord je remercie encore la collection R de m’avoir permis de gagner ce livre lors d’un concours.





Les Clans Seekers, c’est tout d’abord un livre dont j’avais très envie, de part le résumé, mais aussi par la couverture.



L’histoire d’une formation des ces trois jeunes pour devenir Seekers (j’adore le nom, il est assez attirant je trouve), avec leur morphouet (j’ai beaucoup aimé le concept et j’en attendais beaucoup) avait fait que je le voulait absolument !



En plus, comme d’habitude, Robert Laffont nous offre une magnifique couverture de livre.



Donc en résumé, j’en attendais beaucoup et j’étais très impatiente!



Alors j’ai attaqué ma lecture pleine d’enthousiasme, et d’ailleurs je suis entrée assez rapidement dans l’histoire.

Quin est un personnage assez sympa, même si on ne la décrit pas énormément ! D’ailleurs l’auteur ne décrit pas beaucoup les personnages tout de suite, on a quelques informations, par ci par là, que l’on lient entre elles, et en cela, je n’ai pas pu m’attacher à ceux ci comme j’aurais pu le faire si j’avais eu un peu plus d’info sur eux au départ.





C’est d’ailleurs le gros point faible du livre pour moi, il manque totalement de détails sur les choses importantes, pour comprendre ce que sont les Seekers, d’où ils viennent, ce qu’ils font exactement.. On apprend des choses, enfouis dans la narration, on pourrait presque passer à côté.





J’ai donc bien accrochée aux 150 premières pages mais plus j’avançais et plus je me perdais !



C’était long.. Trop de narration sans découverte, actions ou autres.



Puis la seconde partie avec les retours en arrière est intéressante mais trop plate à mon goût. On manque d’actions, je perd le fils conducteur, je ne sais plus où veut aller l’auteur.. On sent qu’il fait cela pour nous révéler des choses, mais je ne trouve pas ses révélations essentielles, ni pertinentes. Je commence à me sentir de plus en plus détachée du livre. Je ne sais toujours pas ce qu'est réellement un seeker, ni comment le monde est construit autour de lui.. Ni qui sont les effraies, ni les communs, bref on a tout un tas de noms, sans description, sans explications .. Tout se mélange et je me noie.





Cette longue partie aura eu raison de moi, la fin, remonte légèrement l’ennui, mais il est trop tard pour moi, d’un point de vue global je me suis déjà trop ennuyée !!



Mais je suis persuadée pourtant que l’histoire peut plaire à beaucoup, donc tentez l’aventure quand même si l’envie vous en dit! Sait-on jamais
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

Pour commencer, je dois bien entendu vous expliquez que cette critique sera principalement SUBJETIVE. Ce seront mes ressentis vis-à-vis du livre que j'expliquerais ici. Mais le mieux est que, bien sûr, vous lisiez le livre et vous forgiez votre propre critique.



Je me tiens de commencer ma critique en disant, bien sûr, que j'en attendais beaucoup de ce livre. le trône de fer (de George R. R. Martin) et Hunger Games (de Suzanne Collins) sont deux énormes franchises, que j'apprécie énormément, et je m'attendais vraiment à retrouver nombres des petits détails de ces livres qui me les ont fait apprécier, comme on peut s'y attendre avec la quatrième de couverture.



Mais j'ai vraiment était déçue. Je m'explique : l'histoire est globalement correcte, et le synopsis paraissait vraiment bien, voire presque alléchant. Sauf que voilà : l'écriture est bien trop vague et floue. Pour moi, ce n'est pas de l'écriture destiné à un best-seller. C'est beaucoup trop simple, en tout point. Descriptions pauvres, vocabulaire manquant, histoire pas (assez) développée, et j'en passe. Il n'y a aucun rythme, et manque cruellement de poésie. Bien sûr, on ne s'attend pas à du Hugo pour ce genre de livre, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire un livre pour enfant où l'on passait à travers pleins de petits éléments pour raccourcir le tout.



L'histoire semble être une espèce de « guerre » entre ce que l'on appelle des Seekers, et des assassins. Nous suivons trois jeunes, Quin, John et Shinobu, qui souhaitent plus que tous devenir Seekers. L'histoire va tour à tour nous plonger dans une Ecosse presque romanesque et moyenne-âgeuse à une Chine futuriste.



Dit comme ça, ça donne envie. L'histoire à l'air fluide, intéressante, etc. Mais vraiment, ne vous attendez pas à ce que l'univers soit détaillé. Tout les éléments sont « balancés » à la suite, sans réelle logique, et sans détails. On est très vite perdus, et l'on doit souvent s'arrêter dans sa lecture ou même relire certains passages pour que, enfin, cela prenne un minimum de sens. Les personnages sont assez clichés (et très stéréotypés, pour les « étrangers »), trop parfaits (erreur presque banale pour les premiers romans, mais qui, j'espère, saura être corrigée), et trop peu développés. L'intrigue elle-même semble parfois mise de côté. de plus, il y a de nombreuses inconsistances et j'ai même trouvé certains passages presque fait à la va-vite.



Et en toute honnêteté, et en temps que grande fan de la série le trône de fer, rien ne m'a fait pensé à cette dernière. La seule chose que l'on pourrait apparenté aux livres de Martin serait peut-être des animaux des maisons, bien que dans le Clan des Seekers, ils n'aient absolument aucune utilité de tout le roman, et pourquoi pas, la (pseudo) guerre gardiens (Seekers)/assassins. J'ai bien dit « pseudo », parce que… tout simplement parce que nous ne croisons presque aucun Seeker durant les 450 pages du livre et on en sait que très très peu sur eux (voir absolument rien). Et vraiment, rien ne s'apparente non plus à Hunger Games.



En résumé, j'ai vraiment détesté la plume, et de la manière dont l'histoire est raconté, en plus des personnages et de leurs relations. La lecture est laborieuse, et j'ai même du sauté quelques passages pour garder une once de passion pour le lire. L'univers avait tout pour plaire, vraiment, mais les aspects négatifs ont été supérieurs aux aspects positifs. Mais le premier livre ne fait pas un auteur, et j'espère vraiment pour l'auteure, que celle-ci va s'améliorer au niveau de la narration et du développement de son univers/de ses personnages. Je le déconseille, mais ça peut être une expérience. Le livre plaira certainement d'avantage aux plus jeunes que moi et à un public spécifique que je ne suis visiblement pas.



#Elisa

Commenter  J’apprécie          30
Les clans Seekers, tome 1

LES CLANS SEEKERS est une lecture fantastique qui m'a agréablement surpris. Je ne savais vraiment pas dans quel monde j'allais plonger, mais je dois avouer que j'ai trouvé cet univers original très intéressant.



Fidèle à l'univers qu'elle a créée, Arwen Elys Dayton nous fait voyager dans le temps et l'espace, s'amusant ainsi à nous faire perdre nos repères. À cela s'ajoute une barrière invisible entre vérité et mensonge, de telle manière que l'on ne sait plus du tout en qui nous pouvons avoir confiance.

L'intrigue, qui n'est globalement pas ou peu prévisible, nous tient en haleine jusqu'à la dernière page du roman. Les pages se tournent et on veut toujours en savoir davantage !

Toutefois, j'ai un petit bémol à souligner. L'auteur a décidé de raconter son histoire d'une façon à ce que le lecteur n'est pas accès à toutes les connaissances de ses personnages. Ainsi, et surtout pour les deux cents premières pages, les personnages nous cachent, à nous lecteur, des informations primordiales. Ce qui, et c'est un avis personnel, m'a fait me sentir un peu rejeter. Je ne savais pas en qui avoir confiance, mais visiblement Quin, Shinobu ou encore John n'avaient pas confiance en moi également ^^


Lien : http://summariesbooks.weebly..
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

Un premier tome assez obscur et maladroit dans sa construction. Trop peu de révélations se font jour et celles qu'on nous sert ne sont pas à la hauteur de la frustration créée tout au long de ce premier tome, un premier tome qui n'est qu'une introduction à une suite, qui je l'espère saura davantage se dévoiler et captiver. Je comprends, maintenant que je l'ai lu, que nombre de lecteurs n'aient pas accroché. Je n'ai pas trouvé tout ça si dérangeant, mais je pense que soit on s'en contente, à défaut d'être d'accord avec les choix de l'auteure, soit ça ne passe pas. Donc, sans lui jeter complètement la pierre, quelques éléments ont su me rendre curieuse de lire la suite. L'univers reste attirant, surtout dans ce qui se dévoile au début, même si après la première partie j'ai un peu moins apprécié ce que je lisais. Et il y a eu les personnages qui, sur la fin, m'ont donné envie de les suivre un peu plus longtemps. Une suite que je lirais donc, plus par curiosité que par un gros attrait pour ce tome 1, même si ça n'a pas été une mauvaise lecture. Néanmoins j'attends beaucoup de cette suite, l'auteure n'a pas intérêt à refaire les mêmes erreurs qu'avec son premier tome.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

Un premier tome à l'univers extrêmement complet et abouti, qui nous fait vivre une aventure pleine de rebondissements !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

Quin va enfin devenir Seeker, ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie. Mais lors de l'initiation, tout bascule. Tout ce en quoi elle croyait n'est plus que mensonges. Sa vie n'a maintenant plus de sens.



Le résumé et la couverture du livre sont très attrayants. J'ai lu plusieurs critiques positives sur ce livre... mais il m'a vraiment déçu. Beaucoup de phénomènes ne sont pas assez expliqués ou ne sont carrément pas expliqués. Ça m'a énervé.



Deuxièmement, le livre est long pour rien. L'auteure a mis des péripéties dont on pourrait très se passer. Elle aurait dû enlever ces bouts pour les remplacer par des plus pertinents.



L'auteure n'est pas très bonne pour décrire ses personnages féminins. Je ne suis vraiment pas rentrée dans la peau de Quin. Mais pour les personnages masculins, c'est autre chose! je suis très bien rentrée dans la peau de John, et je me suis littéralement mise a détester Briac.
Commenter  J’apprécie          40
Les clans Seekers, tome 1

En réalité, j'ai découvert ce livre par hasard et j'ai trouvé la couverture superbe. Sa lecture m'a laissé très mitigé.



J'ai trouvé très intéressant les liaisons d'univers, oscillant entre le moyenâgeux fantaisiste, le futuriste science fiction, et, en creusant un peu ou faisant preuve de beaucoup d’imagination, une légère touche de steampunck.



Les personnages sont plus ou moins attachants selon mon point de vue.



Le début et la fin sont des réussites. Le milieu m'a beaucoup moins entrainé. Les personnages le vivent comme une pause et le lecteur aussi. Ce n'est pas tant que le rythme est lent, que le fait que chaque personnage n'est plus de but, de liaison... De quoi avancer.



La relation entre les deux amoureux de départ devient pénible à la longue. On a l'impression d'un cliché constamment rejoué en boucle... Cela devient pénible, même si à la fin, on sait que cela va évoluer vers autre chose.



Le plus dur, reste les questions qui restent sans réponses. Des questions auxquelles il me semble essentiel d'avoir des réponses avant de pouvoir continuer.

Au milieu du livre, lors de la "pause", j'ai vraiment eu l'hésitation d’interrompre ma lecture car si le début avait été bon, toutes les questions, qu'elles soient sur le but des héros, l'univers dans lequel ils évoluent, ou les outils qu'ils utilisent, n'ont aucune réponse. Cela devient lourd car l'histoire avance, sans que l'on en comprenne le sens...



Mais néanmoins, il me tarde la suite car la fin rattrape pas mal la trame de l'histoire et laisse du suspense. 4 étoiles au lieu de 3 car il peut y avoir un grand potentiel pour le tome 2.

Commenter  J’apprécie          10
Les clans Seekers, tome 1

Les clans Seekers est un premier tome qui introduit beaucoup de choses et qui nous fait découvrir l'univers imaginé par Arwen Elys Dayton mais qui toutefois manque d'un petit quelque chose pour le rendre passionnant.



Il faut l'avouer, en prenant du recul par rapport à l'histoire, que le monde créé l'auteur est assez incroyable et très intéressant. Il y a un beau potentiel ici. On découvre une histoire assez riche composée de différents clans qui ont des pouvoirs particuliers, des armes spécifiques, des règles et des traditions. On devine qu'il n'y a pas que ça, que les Seekers ont d'autres particularités comme on l'entraperçoit vaguement avec la mère de Quin.

Mais il y a aussi des êtres particuliers : les Effraies. Ces personnes sont à part comme on s'en rend bien vite compte et eux aussi semblent passionnants et recèlent bien des secrets.

Néanmoins tout ce potentiel est mal exploité et peu développé. On ne fait qu'entrevoir certaines particularités, on devine des éléments, mais rien de bien concret ou de réellement expliqué. Est-ce voulu par l'auteur ? Est-ce que tout cela sera approfondi dans les tomes suivants ? Je l'espère, car ça serait un beau gâchis dans le cas contraire. On termine le livre avec un sentiment de trop peu.



Concernant l'histoire en elle-même, encore une fois objectivement, elle m'a plu. Elle ne s'est pas déroulée selon le schéma classique et offre quelques surprises rendant le tout intéressant. Elle a quand même ses petits clichés que l'on retrouve facilement dans la littérature YA et qui font lever les yeux au ciel, toutefois, ils sont peu nombreux. Les personnages sont assez justes et, au final, bien qu'ils soient des Seekers, très humains.



Néanmoins... il a manqué quelque chose pour rendre cette lecture réellement captivante. Il fut très difficile de rentrer dans l'histoire au début. Le lecteur se demande quelles sont ces armes, qu'est-ce que c'est que tout cela, c'était un peu trop abracadabrantesque. Cela peut laisser dubitatif. C'est seulement vers la moitié du roman, quand un peu plus de pièces se mettent en place qu'on finit par se motiver à lire, à réaliser que ce livre présage de bonnes choses, même si la sauce ne monte quand même pas.



C'est donc un roman avec un beau potentiel mais trop peu exploité. Un livre qui a tous les ingrédients pour fonctionner mais qui ne fonctionne malheureusement pas. En espérant que la suite arrive à trouver ce je-ne-sais-quoi qui manque à ce premier tome pour rendre la saga passionnante.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Les clans Seekers, tome 1

Beaucoup de chouettes éléments sont à souligner dans ce premier tome. La galerie de personnages « secondaires » tout d’abord, entre les familles de chacun, la place discrète mais forte des mères, les Effraies, ceux que nos héros croisent sur leur route… Ils m’ont presque plus accroché que le trio principal (exception faite de Shinobu, mais j’y reviendrai). Cette chevalerie des temps modernes, entre magie, technologie évoluée et âme de Robin des Bois, était aussi vraiment sympa ; le mélange fonctionne étrangement et donne envie de savoir l’origine des artefacts des Seekers. Le rythme, enfin, m’a bien plu. J’ai ouvert le livre sans savoir à quoi m’attendre (pas de résumé sur mon exemplaire presse, ce qui est cool en fait) et la découpe des parties m’a agréablement surprise. Plutôt qu’une quête linéaire, l’auteur a tranché en trois étapes pour ce premier tome, permettant un développement original des personnages.



Bon, parlons du trio infernal. Là il y a du bon et du moins bon (voire très maladroit). Déjà il est dit à peu près en ces mots que « Quin est belle », « John est beau » et « Shinobu est d’une beauté parfaite ». Hem… Que Quin trouve John beau et inversement passe, car ils sont en couple (no spoil, c’est l’ouverture du livre, chose que je trouve chouette d’ailleurs (qu’ils démarrent ensemble)). Même si bon, on apprécierait que ce soit plus subtil. En ce qui concerne Shinobu, sachant qu’il est japonnais et roux (combinaison parfaite de ses deux parents) il y avait de quoi accentuer sur cette originalité plutôt que sa perfection. Dommage donc.



Restons sur Shinobu tiens, je l’ai beaucoup aimé, de très loin, et pourtant il partait mal. Le livre commence et on guette les trois points de vue équitablement répartis entre Quin, John et Shinobu. En fait on lira surtout John et Quin sur toute la partie 1, jetant Shinobu dans la case « le type qui n’a pas eu la fille et a les nerfs ». Hmmm Sachant que ce personnage a passé son enfance ENTIERE avec Quin et quand même plusieurs années aux côtés de John on aurait aimé avoir un peu plus à se mettre sous la dent. C’est vraiment dommage et maladroit. Franchement, il se sauve plus tard, mais l’absence totale de relation entre John et Shinobu m’a beaucoup gêné.



Pris séparément Quin et John sont sympathiques. John surtout parce que son background est accrochant. Quin est plus classique en un sens, mais ça aurait pu passer si elle ne se retrouvait pas en permanence au centre de préoccupations amoureuses.



Le livre parle de choses assez dures, quand même. De morts, de trahisons, de magie, de mystères… je vous jure qu’on s’en fiche royalement de leurs papillons dans le ventre (surtout quand ça sort de nulle part…)



Dernier point négatif, moins fort mais tout de même : il manque un contexte. On ne connait ni l’époque, ni la dimension. Est-ce un univers alternatif ? Est-ce dans le futur ? La technologie est-elle juste celle des Seekers ? Pourtant on parle d’ambulance, il est donc assez surprenant qu’aucun n’ait un téléphone portable, par exemple. Il manque vraiment un gros morceau pour nous situer, ce qui m’a souvent perdue quand on sortait de l’action.



MAIS ça reste une lecture sympathique (Shinobu, vous dis-je, est vraiment un personnage plaisant, qui se détache de ses pairs dans ce bouquin. Maud est aussi très originale), et je mettrai avec plaisir la main sur le tome 2 pour voir où ça nous mène.
Commenter  J’apprécie          00
Les clans Seekers, tome 1

J’ai très, très vite craqué devant ce livre à la couverture magnifique. Pourtant, j’avais du mal à percevoir sur quoi il allait véritablement porter. Bien que j’avais compris la portée fantastique du roman, le résumé était assez flou et ne présentait pas tellement l’univers que l’on y rencontre. C’était donc une véritable plongée en aveugle, et je n’ai pas du tout réfléchi à deux fois avant de me lancer.



Mais la prise en main du texte s’est révélée être assez laborieuse. J’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à comprendre dans quoi nous étions. Si le côté fantastique se fait très vite ressentir, l’auteur nous plonge directement dans l’action avec un vocabulaire spécifique. Pas de rappels, pas d’envolées lyriques ou de descriptions pour nous expliquer dans quoi nous débarquons, et cela m’a assez refroidie au début. J‘étais tout simplement perdue, et j’ai du à plusieurs reprises interrompre ma lecture tant j’avais l’impression de ne rien comprendre. On aurait cru que l’auteur prenait son univers pour acquis tout en oubliant de l’expliquer à son lecteur, comme s’il manquait une préquelle à l’histoire. Je ne savais même pas dans quelle « époque » nous nous trouvions, ni ce qu’était concrètement un Seeker alors que nous débarquions en plein dans leur entrainement… Une écriture assez déroutante pour ma part qu’il m’a fallut assez longuement apprivoiser.



J’ai tout de même persévéré, parce que le peu que j’avais saisi du récit me plaisait tout de même. Et puis, petit à petit, j’ai réussi à comprendre les enjeux de l’histoire. Arwen Elys Dayton exploite son univers fantastique au maximum. Entre jeux de pouvoir, guerre de clans, dimensions spatio-temporelles, envers du décor… Le lecteur en prend plein les mirettes de la première à la dernière page.



Les clans Seeker, c’est un premier tome où vérité et mensonge se côtoient à n’en plus finir. Dès le début, ce que l’on croit être une vérité se révèle n’être qu’une affreuse mascarade. Mais surtout, très vite, on ne sait même plus à qui se fier. Le peu de certitudes que l’on possède fond comme neige au soleil. Arwen Elys Dayton joue avec nous, elle nous balade dans cet univers fantastique qu’elle a créé, mais elle prend aussi plaisir à nous retourner le cerveau et à nous faire perdre nos repères. Je suis allée ainsi de surprises en découvertes, beaucoup de révélations m’ont complètement prises au dépourvu, tant et si bien qu’au bout d’un moment j’étais incapable de prédire comment ce premier tome pouvait se terminer. Des retournements de situations magnifiquement réalisés qui m’ont bien fait tourner la tête…!



J’ai retrouvé cette incertitude jusque dans les personnages principaux. On ne sait plus trop là non plus à qui se fier. Quin parait assez naïve, John à l’inverse bien trop sûr de lui, et Shinobu reste trop souvent en retrait. Quant à Maud, plutôt effacée, il est difficile de la comprendre. Pourtant, ces ressentis initiaux vont petits à petits s’altérer tandis que les protagonistes découvrent en même temps que nous le monde dans lequel ils vont dorénavant évoluer. Arwen Elys Dayton a su parfaitement différencier cet « avant » de l’ « après », ce qui renforce encore ce sentiment qui nous rend sûr de rien.



Pour conclure : malgré une prise en main délicate, Les Clans Seeker se révèle être une belle découverte fantastique. Malgré tout, je regrette que la plume de l’auteur ainsi que son univers soient si difficiles à apprivoiser, ce qui risque d’en rebuter quelques-uns. Pour ma part, alors que je déteste cela, j’aurais bien apprécier quelques descriptions au début du récit avant de me lancer dans l’aventure, afin de mieux comprendre de quoi il était question. Pourtant, l’histoire vaut la peine de s’accrocher, car elle recèle un récit qui ne va qu’en s’améliorant. Sachant dorénavant à quoi m’attendre, je me fais beaucoup moins de soucis pour la suite.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Les clans Seekers, tome 1

Plus on avance dans les tomes plus je trouve ça ennuyant
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arwen Elys Dayton (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}