AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 130 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Oslo , 1978
Biographie :

Aslak Nore est né en 1978 et a grandi à Oslo.

Après des études à la New Shool for Social Research de New York, il rejoint le bataillon d’élite norvégien Telemark en Bosnie, avant de travailler comme journaliste au Moyen Orient et en Afghanistan.

Auteur de plusieurs best sellers et lauréat du prix Riverton pour le meilleur roman policier en Norvège en 2018, il vit aujourd’hui à Marseille.

Source : LIVRE Le cimetière de la mer.
Ajouter des informations
Bibliographie de Aslak Nore   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Mais les souvenirs sont comme un chat qui te file entre les doigts quand tu essaies de le caresser et qui, en pleine nuit, s’introduit en douce dans ta chambre et s'allonge sur toi en ronronnant.
Commenter  J’apprécie          120
La mort ne m'effraie pas. Au fond, le plus dur est la douleur qu'elle cause aux proches, et avec l'âge ce chagrin s'amoindrit fortement. Paradoxalement, la mort cesse dès lors qu'elle survient . Elle n’existe qu'aux yeux des vivants .
Commenter  J’apprécie          83
En littérature comme dans l'espionnage, tout est affaire de séduction. Il s'agit d'inventer une réalité capable de duper l'ennemi - ou le lecteur - jusqu'à ce qu'ils ne se rendent plus compte qu'ils ont été bernés.
Commenter  J’apprécie          80
- Je serais plutôt tenté de penser qu'une personne aux éditions Grieg a laissé fuiter l'information. L'ancienne éditrice de ma mère, ou peut-être Grieg en personne.
- Johan Grieg est un poseur, déclara Magnus.
Olav le regarda avec agacement. "Ça, tu peux le dire, mais Johan sait beaucoup de choses sur ce qui s'est passé en 1970, et qui pointent dans notre direction.
- Mais il n'est pas mourant?
- Si, Dieu merci. Dans son cas, peut-être la nature se chargera-t-elle de régler le problème."
Commenter  J’apprécie          30
Il fut interrompu par un grésillement de la radio, suivi d'échanges en français. Johnny ne comprenait pas tout, mais il était question de chiens kurdes.
"C'est l'ennemi. L'État islamique. Des volontaires qui parlent de nombreuses langues. L'arabe bien sûr, mais aussi le russe, le français. Ils écoutent nos fréquences, et nous, les leurs. Ça m'arrangerait de parler le français, histoire de leur dire de la fermer.
- Là, je peux peut-être t'aider, dit Johnny. Essaie : 'Ta gueule, Mohammed, nique ta mère'."
Mike eut un rire sec. "Tu peux répéter?"
Après avoir corrigé sa prononciation, Mike fit comme il disait. Juste après, des injures en français explosaient dans le poste.
Commenter  J’apprécie          20
Les politiques sont élus pour quelques années, ils goûtent au caractère aphrodisiaque du pouvoir puis tombent dans l'oubli. Il n'y a qu'à regarder la liste de ceux qui ont siégé avec moi au gouvernement. Oubliés à quelques exceptions près. Un politicien has been est presque aussi triste qu'une starlette déchue ou un ancien champion toxicomane.
Commenter  J’apprécie          20
La Norvège est, certes, un pays où il fait bon vivre, cela ne signifie pas qu'il ne s'y passe pas des choses guère reluisantes. La Norvège officielle n'aime pas les histoires qui écornent son image irréprochable. Ce qui pourrait être le cas si nous racontions réellement ce qu'il se passe sur le terrain lors de nos opérations à l'étranger. Ou quoi que ce soit qui écorne l'image de nos grands héros de la Résistance pendant la guerre, comme ta grand'mère a essayé de le faire. Tu es une archiviste, Sasha. Tu fouilles le passé. Mais es-tu vraiment prête à affronter les conséquences que pourraient avoir les recherches que tu mènes sur ta propre famille.
Commenter  J’apprécie          10
Laissez-moi vous raconter ce moment où l'express côtier sombra. Si vous n'avez jamais vu la proue d'un navire se remplir d'eau et s'enfoncer dans les profondeurs telle la lame d'un couteau, si vous n'avez jamais vu des passagers se cramponner à des mâts et des haubans tandis que la poupe qui se dresse à la verticale ressemble à une tour, si vous n'avez jamais vu la silhouette de l'hélice tournoyante se détacher dans le ciel, jamais entendu les gens se débattre dans la mer agitée, jamais senti la gravitation vous projeter sur le pont en tek aussi glissant qu'une patinoire, alors vivez en paix.
Commenter  J’apprécie          00
J'estime qu'avoir perdu tous nos biens est plutôt un privilège. Une chance. Le problème des riches, c'est qu'ils vivent avec la peur qu'on leur pique leur fric. On ne peut être libre qu'après avoir tout perdu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aslak Nore (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus parmi ces noms d'animaux

Lequel ?

Poney rouge
Des souris et des hommes
Les hirondelles de Kaboul
Rue de la sardine

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}