AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Chenu (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entrer en pédagogie féministe

« Égalité dès le plus jeune âge »



C'est un livre instructif, bouleversant et rempli de ressources pertinentes. Je l'ai découvert par hasard dans une de mes librairies préférées et je ne regrette pas du tout cet achat compulsif d'autant plus à un prix très raisonnable. Cela montre de la part de la maison d'édition et des deux professionnelles une accessibilité à tous & à toutes pour cet apprentissage.



Les deux écrivaines travaillent quotidiennement auprès d'enfants d'âge primaire mais les exemples et les ressources permettent de nous adapter à notre contexte et à tous les âges, c'est de la pédagogie tout simplement avec l'adaptation à son milieu. Cette pédagogie axe sur l'égalité entre les filles et les garçons. Alors oui, certains peuvent être bousculés car leurs privilèges sont questionnés et remis à égalité pour toutes & tous.



Ne vous attendez pas à une application qui serait efficace dès le premier jour, ce n'est pas une recette de cuisine. Les autrices nous accompagnent dans la réflexion et notre pratique pédagogique. C'est un processus long parsemé d'expérimentations et de remises en question. J'ajoute que leur plume nous embarque dans l'éducation et la pédagogie avec simplicité et facilité à lire malgré le sujet alambique.



J'ai particulièrement aimé la structuration du livre qui se présente comme un abécédaire que nous pouvons découvrir au mot ou à la lettre qui nous attire. Il se présente avec toutes les lettres de l'alphabet où un ou plusieurs mots sont caractérisés avec des ressources (statistiques, littérature, liens vidéo, d'articles…) et des situations concrètes qu'elles ont vécues. Voici un exemple, « A comme attention, A comme Audace » (p17), un de mes préférés : « L comme littérature jeunesse » (p81).



C'est un livre que je relirais avec grand plaisir et qui me servira dans ma pratique professionnelle, associative, d'étude et personnelle. Je lirai d'autres livres de ses écrivaines, d'ailleurs Girlfight d'Audrey Chenu est dans ma liste des souhaits.



Je ne peux que vous recommander cette lecture enrichissante !



Entrer en pédagogie féministe (2023)

d'Audrey CHENU et de Véronique DECKER

Éditions Libertalia (181p)
Commenter  J’apprécie          172
Entrer en pédagogie féministe

Abécédaire pour une éducation féministe, à l’école maternelle et primaire majoritairement, écrit par deux professeurs des écoles. De A comme Audace à Z comme Zémotions, en passant par C comme Coopération, L comme Littérature Jeunesse et T comme Trans. Une mine de petites ressources (albums, vidéos, associations, affiches…) et une posture pour coéduquer avec les parents afin d’éviter le « conflit de loyauté ». Un ouvrage clair et indispensable pour réfléchir sur sa pratique.
Commenter  J’apprécie          30
Girlfight

Une véritable plongée dans un vécu très particulier d'une détenue qui a réussi à s'en sortir et retrouver une vie professionnelle et sociale. J'ai adoré ce récit. Hyper précis et détaillé, il nous embarque dans l'univers carcéral et tout ce qu'il implique. J'ai aussi beaucoup aimé le recul que prend la narratrice pour nous raconter son histoire sans faux semblants.
Commenter  J’apprécie          10
Girlfight



Rien que le titre vous laisse présager qu'il n'aura pas l'ambition de prétendre au Goncourt. J'ai choisi de l'acheter pour le faire lire à mes stagiaires. Il s'agit d'un témoignage. Une toute jeune femme cède aux sirènes de l'argent facile en trafiquant du shit et autre produit illicite. Le petit trafic deviendra grand et la peine carcérale dont elle écopera la laissera quelques années derrière les barreaux.



La prison, synonyme de révolte, lui permettra néanmoins de rencontrer des personnes formidables et d'engager un véritable parcours de réinsertion professionnelle puisqu'Audrey passera avec succès le concours de professeur des écoles grâce au blanchiment de son casier judiciaire.
Commenter  J’apprécie          10
Girlfight

Ce livre est un témoignage montrant que quoi qu'il se passe, on peut toujours s'en sortir. En tout cas je crois qu'il a été écrit dans cet objectif là, en plus de permettre à l'auteur de faire le bilan et de passer enfin à autre chose.

Nous suivons donc l'enfance, l'adolescence et les débuts de jeune adulte de l'auteur qui de simple consommatrice est devenue grosse dealeuse, a fait de la prison, et a fini instit. Voilà pour le résumé. Elle nous parle de l'univers carcéral et de ses cruautés, mais aussi de ses joies, de son autodestruction aussi, de ses amis-qui-n'en-sont-pas, de ses galères et de ses petits bonheurs, et de ses itinéraires pour animer des ateliers, devenir maîtresse, faire du slam, etc.

Pour être très honnête, je l'ai trouvé assez mal écrit, mais d'un autre côté ce n'est pas de la littérature, c'est un témoignage, donc cela s'explique. J'ai eu du mal à accrocher avec cette fille aussi, à des moments je me suis franchement dit qu'elle était surdouée (réussir à la fac quand on passe la moitié du temps en prison) (réussir son concours d'instit) (avoir ses exams tranquille alors qu'au lycée elle ne devait jamais être très "lucide") mais peut être a-t-elle juste fait les bonnes rencontres au bon moment. Et puis je n'ai pas accroché du tout non plus à sa vie d'instit, avec ses visions que je trouve grandement simplistes (forcément, ça m'intéressait, vu qu'on fait le même métier) et moi qui pensais pouvoir trouver éventuellement quelques "tuyaux", bon, ...

Bonne route à elle en tout cas, le livre se finit en 2010, elle a dû faire son chemin...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Chenu (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}