Libertalia (07/04/2023)
4.5/5   10 notes
Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l’école, dès la maternelle. Il s’agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèveset leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l’égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n’exclut rien par avance.

Célestin Freinet a écrit « no... >Voir plus
Que lire après Entrer en pédagogie féministeVoir plus
« Égalité dès le plus jeune âge »

C'est un livre instructif, bouleversant et rempli de ressources pertinentes. Je l'ai découvert par hasard dans une de mes librairies préférées et je ne regrette pas du tout cet achat compulsif d'autant plus à un prix très raisonnable. Cela montre de la part de la maison d'édition et des deux professionnelles une accessibilité à tous & à toutes pour cet apprentissage.

Les deux écrivaines travaillent quotidiennement auprès d'enfants d'âge primaire mais les exemples et les ressources permettent de nous adapter à notre contexte et à tous les âges, c'est de la pédagogie tout simplement avec l'adaptation à son milieu. Cette pédagogie axe sur l'égalité entre les filles et les garçons. Alors oui, certains peuvent être bousculés car leurs privilèges sont questionnés et remis à égalité pour toutes & tous.

Ne vous attendez pas à une application qui serait efficace dès le premier jour, ce n'est pas une recette de cuisine. Les autrices nous accompagnent dans la réflexion et notre pratique pédagogique. C'est un processus long parsemé d'expérimentations et de remises en question. J'ajoute que leur plume nous embarque dans l'éducation et la pédagogie avec simplicité et facilité à lire malgré le sujet alambique.

J'ai particulièrement aimé la structuration du livre qui se présente comme un abécédaire que nous pouvons découvrir au mot ou à la lettre qui nous attire. Il se présente avec toutes les lettres de l'alphabet où un ou plusieurs mots sont caractérisés avec des ressources (statistiques, littérature, liens vidéo, d'articles…) et des situations concrètes qu'elles ont vécues. Voici un exemple, « A comme attention, A comme Audace » (p17), un de mes préférés : « l'comme littérature jeunesse » (p81).

C'est un livre que je relirais avec grand plaisir et qui me servira dans ma pratique professionnelle, associative, d'étude et personnelle. Je lirai d'autres livres de ses écrivaines, d'ailleurs Girlfight d'Audrey Chenu est dans ma liste des souhaits.

Je ne peux que vous recommander cette lecture enrichissante !

Entrer en pédagogie féministe (2023)
d'Audrey CHENU et de Véronique DECKER
Éditions Libertalia (181p)
Abécédaire pour une éducation féministe, à l'école maternelle et primaire majoritairement, écrit par deux professeurs des écoles. de A comme Audace à Z comme Zémotions, en passant par C comme Coopération, l'comme Littérature Jeunesse et T comme Trans. Une mine de petites ressources (albums, vidéos, associations, affiches…) et une posture pour coéduquer avec les parents afin d'éviter le « conflit de loyauté ». Un ouvrage clair et indispensable pour réfléchir sur sa pratique.

Autorisons les filles à manifester une certaine agressivité en sport, en classe, dans la rue. L'agressivité n'est pas forcément quelque chose de négatif, c'est aussi une réponse physique au défi, à la confrontation. Les garçons sont constamment encouragés à cette agressivité, l'école se doit de la limiter lorsqu'elle bascule dans la violence. Avoir envie de dépasser ses limites, c'est un des moteurs de l'apprentissage, et nous en avons besoin à l'école, alors que dépasser sans cesse les limites des autres c'est pénible et inacceptable. L'école se doit de transmettre une culture de la non-violence, une culture de l'empathie, de l'attention à autrui. (22)
Plus on « cache » le corps des filles et des femmes, plus chaque centimètre en devient une « partie intime », davantage l’excitation monte.