AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Craiova , le 01/10/1980
Biographie :

Augustin Cupșa est né en 1980, à Craiova. Son premier roman, Perforatorii, publié en 2006, lui a valu le prix Opera Prima décerné par l’Union des Ecrivains de Roumanie au Gala de l’Union du Patronage Roumain et la présence aux Jeux de la Francophonie 2009, section Littérature, à Beyrouth, représentant la Roumanie.

Son deuxième roman, Așa să crească iarba pe noi /Que l’herbe pousse sur nous, publié en 2017, a été sélectionné pour le Prix du PEN Roumanie, le Prix Constantin Țoiu de l’Union des Ecrivains de Roumanie, le Prix Nepotu` lui Thoreau et le prix de la Librairie Carturesti. En tant que scénariste, il a remporté le prix HBO Roumanie du court-métrage au Festival International du Film Transilvania et plus tard, il a collaboré avec HBO pour l’adaptation de la série En analyse en Roumanie. Il a co-écrit le court-métrage Ceață/ Brouillard (2017), qui a remporté le Grand Prix du Festival Premiers Plans dʻAngers et le court-métrage Fructe necoapte/Des fruits pas mûrs (Unripped fruits, 2019).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Augustin Cupsa   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
– Le poète se doit d’être un clairvoyant, il se cherche, il verse tous les poisons en lui et en extrait les essences les plus fortes.
Pas convaincu, le garçon sourit :
– Oui, je sais. Il doit trouver une nouvelle langue, créer un nouveau langage.
– Exactement ! s’exclama le vieux. Exactement, tu vois que tu t’en souviens encore ! C’est le mal essentiel, mon garçon, je le ressens encore, comprends-tu ?
Commenter  J’apprécie          320
Un rai ténu passait à travers les ramées réunies des acacias du jardin et s’introduisait dans la cuisine à travers les vitres souillées de graisse.
Commenter  J’apprécie          300
– Voyons, ne te fatigue pas, ma chère. Pourquoi te fatiguer, précisément toi qui ne me connais pas très bien ? En plus, mon âge n’est plus une chose dont on peut s’enorgueillir c’est-à-dire se réjouir, crier et boire un verre de bière, peut-être même deux, tu vois ce que je veux dire ?
Daria se rendit compte que probablement presque personne ne l’avait cherché à l’occasion de son anniversaire et cela lui sembla triste. L’air chaud de dehors, dans lequel les arbres, les bancs, les allées entre les immeubles et en fait, toutes les autres choses demeuraient immobiles comme si elles avaient été immergées dans du formol, lui renforçait cette sensation douloureuse.
– Pourquoi parlez-vous ainsi ? Moi aussi j’aimerais atteindre mes 90 ans.
Elle mentait, bien évidemment, et lui sembla que sa voix ne résonnait pas de manière convaincante.
– Laisse, il vaut mieux que tu sois en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          280
En français, suivi de l'original, page 156-157 :

C’est-à-dire s’oublier complètement lui-même jusqu’au présent. Cela ne semble pas si difficile. Il faut seulement se concentrer. On dirait qu’il est dans un hover. C’est juste que celui-ci se lève un peu plus par rapport au sol, il peut faire quelques cabrioles dans l’air.
Il se retourne et oublie. Il oublie cette journée, le voyage avec le train, les affaires dans son entreprise, les gens avec lesquels il a parlé et avec lesquels il doit encore parler, la demande de congé qu’il doit déposer au service du personnel.
Il oublie les heures de travail, les femmes qu’il a eues. Le jour où il a connu son épouse lors d’une fête. Il oublie les autres fêtes et s’approche vertigineusement de ce jour d’octobre qu’il désire tant. Vingt ans s’en vont très vite avec ce truc là.
Il oublie des émotions de toutes sortes, le temps perdu dans le jardin a déchiré les feuilles du lierre de Nisipeanu, laissant ses yeux courir sur les racines ombragées qui se hissaient sur les murs et l’envahissaient intégralement. Il oublie les après-midi avec les regrets et les jurons pour avoir si stupidement perdu Carla. Il oublie sa dispute avec Luca pour cette affaire-là. Et comment le crétin a ricané. Il oublie ces trucs. Il est assez proche. Le bruissement d’une voiture dans la rue. L’odeur d’aubergines grillées de chez les voisins. Complètement désarmé. La fille lui plaisait.
Il doit encore oublier qu’il a démarré à nouveau le film The Doors, les verres encore intacts.
Il oublie qu’il a oublié la lumière allumée dans le couloir après le départ de la fille.
Il oublie comment Carla, nerveuse et déçue, descend l’escalier et claque la porte derrière elle.
Son étonnement à elle, son étonnement à lui. Il reste si peu.
Il est allongé sur le canapé. Exactement ainsi.
Dans la lumière des réverbères de la rue, les fleurs dessinées sur le rideau se projettent sur le mur.

On entend un caillou dans la vitre.
– Tavi, tu es à la maison ?
*
Adică să se uite complet pe el de-atunci până în prezent. Nici nu pare aşa de greu. Trebuie doar să te concetrezi. Parcă se dă cu un hover. Doar că ăsta se ridică mai mult de la sol, poate să facă nişte tumbe prin aer.
Se învârte şi uită. Uită ziua de azi, călătoria cu trenul, treburile de la firmă, oamenii cu care a vorbit şi cu care mai are de vorbit. Cererea de concediu pe care trebuie să-o predea la personal.
Uită orele de serviciu, femeile pe care le-a avut. Ziua în care a cunoscut-o pe nevăstă-sa la o petrecere. Uită şi celălalte petreceri şi se apropie veritiginos de ziua aia din octombrie pe care şi-o doreşte atât de mult. Douăzeci de ani se duc foarte repede cu şmecheria asta.
Uită emoţii de toate felurile, vremea pierdută prin grădină, rupând frunze din iedera lui Nisipeanu, umblând cu privirea pe vrejurile umbroase, care se căţărau pe ziduri şi îl împânzeau cu totul. Uită după-amiazele cu regrete și înjurături că o pierduse atât de stupid pe Carla. Uită cum s-a certat cu Luca după faza asta. Și cum a rânjit tâmpitul. Uită chestile ăstea. E destul de aproape.
Un fâşâit de maşina pe stradă. Mirosul de vinete coapte de la vecini. Dezarmarea completă. Îi plăcea fata.  
Mai are de uitat că dat drumul iarăși la filmul cu Doors, paharele de vin neatinse.
Uită că a uitat lumina aprinsă pe coridor după ce-a plecat fata. Uită cum coboară Carla nervoasă și dezamăgită pe scară. Și trântește ușa după ea. Uluiala ei, uluiala lui. Mai e atât de puțin.
El stă lungit pe canapea. Exact așa.
În lumina felinarilor de pe stradă, florile desenate în perdea, se proiectează pe perete.
Se aude o pietrică în geam.
- Tavi, eşti acasă?
Commenter  J’apprécie          260
Le vent s’est mis à siffler plus fort et les jeunes branches des arbres se sont heurtées au toit de la guérite. Le visage de la femme était sillonné comme la terre après une longue sécheresse. Dans les sacoches elle avait toutes sortes de choses inutiles ramassées dans la rue et trois chiens errants la suivaient.
Commenter  J’apprécie          270
– La Maison des veuves ? lui demanda-t-elle avec une once d’inquiétude dans la voix.
– Ma foi, la traduction est imparfaite. Il serait plus juste de dire La maison sans maître.
Elle regarda brièvement le livre, mais elle se rendit compte rapidement qu’elle n’avait pas corrigé sa bourde, et même qu’elle l’avait accentuée d’une certaine façon.
La femme s’en empara, en fronçant les sourcils, et le fourra dans son sac à main en même temps que le sac en plastique froissé.
– C’est tout ?
Orveni sourit avec sous-entendu.
– Il va vous surprendre.
Elle avait peut-être quelqu’un dans sa vie et de toute façon elle ne lisait pas. Une femme si jeune et si belle ne pouvait pas s’abstenir. Ou bien, si elle pouvait, il allait le savoir.
Commenter  J’apprécie          210
Les dernières années avant la Révolution son père avait amassé assez d’argent, car il était un bon stomatologue et avait une tonne de patients. Avec l’argent épargné, il a acheté une chaise de dentiste performante qu’il a rapportée de RFA. Un cousin de Cologne la lui a acheté et la lui a transporté à travers la Hongrie, jusqu’à la frontière où un membre du parti à qui il avait installé un pivot et fait d’autres interventions mineures au cours des années, les a aidés à passer la douane. Suite à cette démarche, le stomatologue a pu faire des interventions encore plus laborieuses.
Commenter  J’apprécie          190
Il connaît bien la ville. L’eau s’infiltre dans les sous-sols des maisons du quartier à cause d’un lac d’accumulation. Le parquet grince à chaque fois qu’il passe dans les chambres vides. Il a enlevé presque tous les meubles. Il reste encore quelque corps de bibliothèque avec des étagères de livres dépareillés. Les enfants ont pris ce qui leur a plu. Il a pas pu les obliger à prendre, par exemple, Sadoveanu. Les œuvres complètes. Sept volumes. Lui non plus n’a pas pu les lire. Mais pour certains, il a dû le faire. Les Frères Jderi étaient au programme du lycée.
Il s’arrête devant les tomes. D. R. Popescu. Le Pont de glace, Le lièvre éclopé. Titus Popovici. La Soif. Octavian Paler. La Vie sur un quai. Les livres ont été rangés par ordre alphabétique. Des auteurs roumains.
Commenter  J’apprécie          170
Sur [un chevalet] était posée une grande toile à moitié peinte : une diagonale imprécise départageait la partie colorée de l’autre, demeurée blanche. Dans la partie inférieure sur un fond sombre, des pissenlits verts avec une riche floraison entourée de halos pâles dispersaient dans le vent imaginaire leur pappus vert Nil qui se perdait dans la partie supérieure.
– Qu’adviendra-t-il à ma mort.
Daria se retourna, effrayée. La vieille était venue à pas de loup derrière elle et observait par-dessus son épaule la peinture, mais probablement elle ne distinguait pas grand-chose dans le clair-obscur de la pièce. La fille la regarda avec incompréhension.
– C’est son titre.
– C’est beau. Quand est-ce qu’elle va être terminée ?
– Elle est terminée, lui dit la vieille.
Commenter  J’apprécie          160
Augustin Cupsa
J’ai commencé par écrire de la prose, des bribes de texte ou des petites histoires, d’ambitieux débuts de roman qui se terminaient au bout d’une vingtaine de pages. J’ai ensuite fait quelques brefs détours par la poésie et l’écriture de scénarios, expériences que j’ai retournées dans l’exercice de la prose. L’essai, je l’ai découvert récemment et il commence à attirer de plus en plus mon attention.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Augustin Cupsa (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth (1933-2018)

L'écrivain .....

des ombres
de la lumière

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}