AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélien Lemant (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Héros et Thanatos

Mangé dans la nuit, le quatrième livre d’Aurélien Lemant que je lis chevauche sur son squelette masqué les abîmes de nos générations.



Et Aurélien Lemant ne se trahit pas.



Traum, sur Philip K. Dick, mais bien plus que sur Philip K. Dick (et alors que je ne lis pas de Philip K. Dick), Messe Rouge, sur Maurice Dantec, mais bien plus que sur Maurice Dantec (et alors que je lis Maurice Dantec, certes, mais pas comme lui), La Poétesse impubliable, recueil de poésies amoureuses assassines et vengeresses, mais aussi caressées du pardon et de l’allant, de l’avant, livraison d’un intime qui sidère, dans le sang, dans les roses, et maintenant Héros et Thanatos, sur la Mort, centre fumant, miroir déglingué, porte de sortie ou promesse de Renaissance chez les héros de Marvel (et alors que je ne lis aucun Marvel, je sais à peine qui sont ces gus en collants), ces livres sont tous la claque rapide du fouet, ils sont courts, ils sont arrachés, ils galopent en haute altitude, son qui fait entendre dans les ondes échappées de son SNAP, bruit de la mort, dans les comics, bruit du fameux cou brisé, les déflagrations amies d’une profonde connaissance, je ne dirai pas érudition, c’est plus humain que cela. Lire la suite sur mon site perso
Lien : https://pamelaramos.fr/heros..
Commenter  J’apprécie          10
Vies et morts des super-héros

10 textes, 10 super-héros, pour mieux saisir certains aspects esthétiques et politiques de cette mythologie contemporaine.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/07/03/note-de-lecture-vies-et-morts-des-super-heros-sous-la-direction-de-laurent-de-sutter/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Héros et Thanatos

— Le super-héros a un rapport idiosyncratique à la mort : dans l'imaginaire mythique avec lequel il a partie liée, il est une figure qui échappe continûment à sa propre finitude. Par là même, c'est son seul véritable pouvoir. Toutefois, la confrontation des super-héros à la mort dans les années 1980 avec les souffrances de Captain Marvel renverse le paradigme du surhomme nietzschéen et révèle les fragilités des modèles mythologiques face à la modernité. Frappé par les affres du cancer, Captain Marvel meurt d'une maladie humaine, trop humaine. Les comic books, par leur puissance symbolique, deviennent ainsi annonciateurs des vulnérabilités contemporaines.
Commenter  J’apprécie          00
La poétesse impubliable précédé de Upir

« Je te glacerai par amour » AURÉLIEN LEMANT, LA POÉTESSE IMPUBLIABLE précédé de UPIR, ÉDITIONS NOUVELLE MARGE, 2020



Écrire comme on s’enferme dans l’illusion de la passion, pour exorciser le mal en soi qu’a pondu un être longtemps chéri ; écrire pour comprendre ce qui nous est passé dessus. Quel maléfice à l’œuvre ? Écrire pour aimer, pour détester, mais cela revient au même ! Il y a tant à en dire. C’est pourtant un thème dont le poète n’ose plus se saisir, par crainte de passer pour lyrique, sinon par diverses interpositions insincères entre soi et la chose. Ici le problème est abordé dans toute sa verdeur, et il ne faudra pas beaucoup attendre pour qu’il se gâte.

En somme, les jeux étaient faits d’avance. Un être un peu tourmenté, dont l’esprit s’agite sans cesse en quête de réponse, ne sera jamais insensible au charme d’une jeune créature dont la vie entière est un leurre et qui semble posséder la clef ultime révélant le secret de l’existence, avec aisance et un certain panache. Il reconnaît la femme de sa vie : « une monture / parfaite / pour une chute / à répétition » Succube intransigeante, elle va et vient au gré de ses envies, sans que jamais l’on ne sache où elle se cache ni ce qu’elle cache. Au fond de son cerveau, un agenda tout personnel, des objectifs, une politique de la relation. Un travail de professionnelle dont l’issue sera fatale. Alors, notre poète se compromet « à coups de déclarations d’amour / mimées avec des ombres / et de poèmes plagiés / sur le soleil des autres » puisqu’il veut donner le change, lui qui, semble-t-il, reçoit tant de son aimée. C’est la rétention de l’homme pétri d’admiration contre l’évaporation, l’éparpillement de celle pour qui le temps manque pour profiter des avantages de la vie. Alors forcément, ça tourne mal.

Déjà l’amour est difficile, on devient un auxiliaire de passion : « J’étais / le perroquet empaillé / de plus / quelque part au fond du stock. » Une proie de plus, destinée à ne pas durer plus que les autres et qui restera loyal, probablement jusqu’à s’humilier dans la mort. En passant à travers d’étranges lieux symboliques où le putride le dispute à l’immonde. Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Amour. L’éconduit cherche tout de même à se rattraper aux branches et dans un exercice d’admiration authentique, rend hommage à sa tortionnaire. C’est qu’elle a d’abord été espoir. Espoir d’aller mieux, de guérir : « Je marchais mieux de l’avoir en tête (...) » N’étais-ce pas déjà un péché d’orgueil que de se croire autorisé à gravir un tel monstre de promesses ? « C’était trop, cette montagne inusable (...) » Parfois l’on ne mérite même pas ce que l’on projette chez l’autre, et c’est dans la dégradation qu’on s’en émeut, naturellement.

À l’heure où la société entière est soumise au Happy management (et le milieu littéraire ne fait pas exception), où l’on se refuse à poser la question d’un métaphysique véritable, Aurélien Lemant, qui doit être inconscient, nous livre un recueil de souffrance et de culpabilité. « Je te glacerai par amour », écrit-il. Voilà qui est fait.



PIERRE ANDREANI
Lien : http://p-andrean.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          00
Vies et morts des super-héros

Un ouvrage très recommandé, et pas seulement aux fans de comics qui auraient envie de creuser leur sujet favoris !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Lemant (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}