AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1990
Biographie :

Aurore Mréjen est docteure en philosophie, ingénieure de recherche (Université Paris-Nanterre), chercheuse au laboratoire Sophiapol de l’université Paris-Nanterre, et chargée de cours à l’université. Elle est spécialiste de l'œuvre d'Hannah Arendt.

En suivant la biographie d'Hannah Arendt, dans Arendt à la plage. La philosophie politique dans un transat (publié chez Dunod), l'autrice analyse les pensées politiques d'Arendt. Son éducation et sa jeunesse, sa précocité intellectuelle, sa rencontre et relation avec Martin Heidegger, sa judéité, son militantisme, sa fuite d'Allemagne et le fait d'être apatride, ses réflexions et analyses sur le totalitarisme et le mal radical, la société de masse et son organisation politique, sur le travail, la condition humaine.

Elle fut l'envoyée spéciale du journal The New Yorker pour couvrir le procès Eichmann à Jérusalem et propose le concept de "banalité du mal". Hannah Arendt est l'une des plus importantes philosophes du 20e siècle. Ses réflexions ont été déterminantes et contribuent aujourd'hui à penser le monde d'aujourd'hui.

Elle a parlé des essais de création en éprouvette, de l'automatisation, de la perspective d'une société de travailleurs sans travail, de la société de consommation, de la crise de la culture et l'éducation, de l'autorité aussi, avec cet oubli de l'éthique. Elle a abordé un nombre infini de sujets.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aurore Mréjen   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Hannah ArendtMartine Leibovici et Aurore Mréjen Éditions de l'Herne Collection Cahiers de l'Herne Un ensemble de contributions retraçant la vie et l'oeuvre de la philosophe d'origine allemande, naturalisée américaine. Des aspects parfois méconnus de son parcours et de sa personnalité sont abordés, ainsi que son rapport à l'histoire et à la judéité, sa réflexion centrale consacrée au totalitarisme ou encore sa relation controversée avec Heidegger. ©Electre 2021 https://www.laprocure.com/hannah-arendt/9791031903163.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le terme de "masse" désigne chez Arendt la majorité des vastes couches de gens neutres et politiquement indifférents, qui votent rarement et qui ne s'inscrivent jamais à un parti. Ces masses émergent à la suite d'une désocialisation, d'une rupture des liens communautaires ou de travail. Elles laissent les individus isolés, atomisés et déracinés, même s'ils ont conservé leur lieu de résidence. ... / ... Les mouvements totalitaires ont prospéré sur la base de ces individus atomisés et isolés. ( p 37 / 38 )
Commenter  J’apprécie          10
L'État-nation s'est ainsi montré structurellement incapable de fournir une loi pour ceux qui avaient perdu la protection d'un gouvernement national. Les réfugiés se retrouvaient alors littéralement hors-la-loi, ce qui signifie qu'ils n'avaient plus aucun statut légal. Or, cette situation de hors-la-loi implique le règne de l'arbitraire, qui comporte deux faces : la charité et la police . ( p 48 / 49 )
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'allocution qu'elle prononce lors de la réception du prix Lessing ( qui lui est décerné par la ville de Hambourg en 1959 ) , elle affirme que c'est en dialoguant avec d'autres êtres pensants que Lessing parvenait à échapper à la solitude en nouant des amitiés. ... / ... Elle se réfère aux Grecs qui pensaient qu'une vie humaine ne peut se passer d'amis, et même qu'une vie sans amis ne vaut pas vraiment la peine d'être vécue. ( p 18 )
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Aurore Mréjen
Lecteurs de Aurore Mréjen (15)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2277 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}