AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurore Vincenti (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comme on dit chez nous

Un livre écrit avec la complicité d'Alain Rey (son dernier ?) et Aurore Vincenti.



Des mots du vocabulaire de nos régions, présentés avec leur origine, leurs variantes, leur zone d'influence. Un livre qu'on parcourt avec beaucoup d'intérêt, un peu comme un dictionnaire thématique.



La présentation est parfaite, très fouillée, peut-être un peu trop... Elle reste accessible au plus grand nombre.



Mais pour être honnête, je m'attendais à mieux... L'ouvrage m'a paru un peu trop technique, manquant trop de cette âme du terroir que le titre laissait deviner. Une présentation plus simple, laissant la place à plus de mots , aurait sans doute été préférable...



Un beau livre qui va enrichir la collection de dictionnaires de ma bibliothèque, mais je reste un peu sur ma faim...




Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          510
Comme on dit chez nous

Un livre comme celui-ci, on ne peut pas vraiment dire qu'un jour on a fini de le lire ! Il nous invite tellement à nous promener dans les expressions et les mots de nos régions qu'on dénichera toujours une anecdote qu'on avait pas encore lue ou un mot inconnu. C'est une vraie mine avec des explications historiques, des citations, des cartes précises pour connaître dans quel coin se dit telle ou telle expression...

J'aime bien cette richesse de la langue française et j'ai d'ailleurs participé à plusieurs enquêtes de Mathieu Avanzi dans Le Français de nos régions. L'application FDNR vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          42
Les mots du bitume

Longtemps je me suis réveillée de bonne heure en fin de semaine, pour le seul plaisir d'écouter les chroniques d'Aurore Vincenti sur France Inter.

Les mots du bitume, qui reprend les meilleures d'entre elles, permettra à tous de les (re) découvrir sans avoir à se lever dès potron-minet. L'occasion aussi de mieux comprendre les extraits de rappeurs diffusés dans l'émission et dont le flow*, ajouté à cette langue quasi étrangère pour moi, ne garantissait pas forcément la compréhension à cent pour cent.

De Rabelais à Booba, en passant par des extraits de dialogues d'Audiard ou de chansons de Brassens, rien de ce qui est linguistique n'est étranger à Aurore Vincenti et elle fait son miel (et le notre) de ces auteurs éclectiques, retraçant avec gourmandise et humour tant l'origine des mots que leur nuances ou leurs évolutions.

J'ai ainsi découvert que la ville de Grigny était particulièrement féconde en créations l'ingusitiques, que le romani, l'arabe ou les langues africaines nous prêtaient généreusement leurs mots, mais aussi que parfois, l'anglais, auquel les rappeurs français se réfèrent souvent, ne fait qu’emprunter au ...français ! Ainsi en est-il du fameux spoiler (divulgâcher) venant "De l'ancien français espillier qui signifiait "dépouiller" , "piller"et même "spolier"".

De l'érudition en pagaille donc, mais de manière enjouée. Un pur régal préfacé par le maître Alain Rey.

* flux, débit de paroles dans le rap.
Commenter  J’apprécie          30
Comme on dit chez nous

Comme c’est agréable de parcourir ce livre amusant et instructif. Région par région, on apprend, retrouve et découvre même l’origine de nos mots.

J’ai retrouvé les traces de la migration de ma famille dans un mot que j’ai toujours utilisé et que personne de ma région ne comprenait, hormis ma mère et ses ascendants. Et là, je viens d comprendre, ils étaient passés par la Beauce. C’était donc pour cela, les regards ronds d’incompréhension !

Moi qui aime les mots, je me suis régalée avec cette multitude de régionalisme exprimée dans la langue, j’ai retrouvé mon enfance, mes vacances, même des épisodes de vie datant de quelques jours.

La mise en page est ludique, des cartes, de jolis dessins, du texte ici et là.

A feuilleter au hasard des pages.

Commenter  J’apprécie          20
Comme on dit chez nous - Le grand livre du ..

Chaque page [...] ­raconte le puzzle français, l’amalgame complexe de mots venus de patois, de langues voisines, d’un passé proche ou très lointain. Résultat, un livre passionnant.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Les mots du bitume

Commenter  J’apprécie          00
Les mots du bitume

Le sous-titre indique "de Rabelais aux rappeurs, petit dictionnaire de la langue de la rue". Une manière pour la linguiste française de redorer le blason de ce langage populaire en refusant de l'associer à un appauvrissement de la langue française.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurore Vincenti (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinette scato du jour, pluie et grisaille

À quel auteur français classique vous fait penser une grand mère napolitaine souffrant de coliques ?

Jean Racine
François Rabelais (ne tombez pas dans le piège)
Pierre Corneille
JBP dit Molière
Nicolas Boileau
Nicolas Edmé Restif de la Bretonne
Charles Louis de Montesquieu
FMA dit Voltaire
Denis Diderot
Jean de La Fontaine

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}