AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Amsallem (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Lapin, tome 3 : Le ballon

Un livre sans texte, mais très expressif qui nous a beaucoup plu (43, 8 et 12 ans).
Commenter  J’apprécie          462
Monsieur Lapin, Tome 1 : La Carotte sauvage

Monsieur Lapin aimerait beaucoup déterrer cette petite carotte sauvage pour en faire son dîner mais celle-ci ne semble pas du même avis...

Une BD sans texte, pleine d'humour avec son enchainement de situations dignes des célèbres cartoons.

Monsieur Lapin ne s'exprime que par ses mimiques très éloquentes et c'est bien suffisant pour que les plus jeunes comprennent l'histoire.

Une réussite !
Commenter  J’apprécie          170
Wizz gang : Les givrés de la banquise

Cré-moé, cré-moé pas, quéqu' part sur la banquise

Y a quatre manchots totalement givrés.



Un tyran ambitieux, un chanteur mégalo, un Pikasso love and peace et Koin- Koin qui regarde se coucher le soleil, silencieux et immobile.

Ces manchots vont devoir à cohabiter, ce qui ne va se passer sans problème vu les personnalités de chacun...

Des gags qui m'ont vraiment amusés. Des trouvailles réjouissantes. Cela vole bas de temps en temps mais c'est souvent bien vu. Enfin je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de cette courte BD jeunesse.

" Vous pourriez quand même donner un coup de main, hein?! Vous n'êtes pas manchots !

Bah si...

HA !HA! HA! HA! "

Laissez-vous dériver dans cet univers où l'animal n'a pas grand chose à envier à l'homme.

C'est délirant mais vraiment très chouette. ( Parce très manchot vous n'allez pas comprendre....)

Et le dessin

Dommage il n'y a pas pour l'instant pas d'autres aventures des 4 compères... Et en plus ce livre est épuisé. Mais avec un peu de chance il vous reste les bibliothèques..... Rayon jeunesse .



Le début est emprunté ( légèrement) à la chanson " la complainte du phoque en Alaska".



Commenter  J’apprécie          130
Lire, c'est facile : Gare au loup !

Alice va voir sa grand-mère...

Dans son panier, sa mère a placé une galette et un petit pot de... chocolat !

Sa mère lui interdit de passer par la forêt, c'est trop dangereux : il y a le loup. Elle lui conseille de prendre plutôt le chemin des vaches, qui est plus court et traverse les prés. Mais Alice n’a pas peur du loup…alors forcément, elle désobéit !

Ça vous rappelle quelque chose ? Non ?!



Surprises et rires sont au rendez-vous de cette petite histoire qui fait écho à un conte bien connu des enfants.

Un livre à raconter aux plus petits et à laisser dans les mains des jeunes lecteurs venant d'entrer au CP...



Ce petit album format poche est édité chez Milan Poche Poussin / Série "Quelle aventure" car lire tout seul, c'est en effet une véritable aventure...

Tous les petits livres de cette collection s'adressent aux enfants qui viennent d'entrer au CP.

Le livre est composé de deux parties :

- Dans la première, il y a des jeux pour s'entraîner à la lecture, retrouver certains sons, faire connaissance avec les personnages ou certains éléments concrets de l'histoire (les lieux, les objets...).

- Dans la deuxième partie, l'histoire proprement dite est écrite en gros caractères, faciles à déchiffrer.



Certains mots sont surlignés car ils sont expliqués à la fin du livre sur un petit rabat de la couverture.

Les illustrations très colorées et pleines d'humour, soutiennent la compréhension du texte.



Enfin l'histoire se termine par une comptine reprenant les mots et personnages de l'histoire, à chanter sur l'air d'une comptine déjà connue par l'enfant.



Pour en savoir plus sur l'auteur et l'illustrateur...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          90
Lire, c'est facile : Gare au loup !

Encore une réécriture du petit chaperon rouge ?

Mais mais la fin étonne et séduit, alors laissons nous tenter encore une fois par ce conte intemporel, ici réactualisé et mis à la portée des plus jeunes.



Avec un grand bravo aux illustrations !



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          80
Les Trois petits cochons

Enfant, je ne me laissais pas de lire et de relire cette histoire. La morale est assez simpliste pour frapper l'imaginaire même des tout-petits, mais elle est assez forte pour vouloir dire quelque chose.
Commenter  J’apprécie          50
Les Trois petits cochons

Une des versions la plus fidèle, dans les très jolies illustrations, au dessin animé de 1933.

Une histoire intergénérationnelle. Mes enfants en sont fans depuis tout petit et ne se lassent pas de l'entendre.

Le loup cause quelques frayeurs aux plus petits et il est possible de devoir bien vérifier toute la chambre avant de s'endormir mais le fait qu'il finisse l'histoire avec mal aux fesses, les fait bien rire quand même et ils en redemandent encore.
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Lapin, Tome 1 : La Carotte sauvage

J'ai beau avoir la vingtaine, j'adore cette BD !

En quatre cases par planches, les auteurs nous transportent dans ce combat acharné entre Monsieur Lapin et cette maudite carotte qui refuse de sortir de terre. Très cartoonesque par ses gags visuels et par les expressions des personnages, cette BD muette est destinée (au départ) aux tout-petits et constitue une très bonne initiation à la lecture de bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          40
La morsure

Ni mon fils (quasiment 4 ans) ni moi n'avons vraiment accroché. Dommage car d'autres histoires dans cette même collection nous avaient bien plu (notamment Betty voit rouge). Dans le cas présent, le crocodile Dilou passe son temps à mordre les autres à la moindre contrariété ce qui, évidemment, ne plaît pas à son entourage qui se détourne de lui. Se retrouvant seul, il appelle et, face aux plaintes de ses amis, il se met à pleurer... ce qui fait monter le niveau de l'eau et met en péril ses amis qui ne savent pas nager... Dilou vient alors à leur secours en les faisant monter sur son dos. Ses amis le remercient en lui faisant un câlin... ce à quoi Dilou réagit en montrant les dents... pour leur adresser un grand sourire. Ouf, pas de morsure cette fois !

J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait absolument aucune explication des raisons pour lesquelles le crocodile mordait (que ressent-il, par exemple?) ni aucune suggestion de ce qu'il pourrait faire à la place... En effet, la fin un peu simpliste peut donner l'illusion que, désormais, Dilou ne mordra plus ses amis, mais comment pourrait-il en être ainsi dans la mesure où rien ne lui a été proposé pour faire face aux sensations désagréables qui le faisaient mordre ? Je reste dubitative et sur ma faim... mais promis, je ne mords pas !
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois petits cochons

Comme pour "Le vilain petit canard" de la même collection, cette version de l'histoire bien connue "Les trois petits cochons" offre un contraste étonnant et intéressant : le texte offre une version assez classique du conte, abordant tous les versants de l'histoire, y compris les plus durs (et reprend la forme répétitive d'une ritournelle, rencontrée dans nombre de contes et en particulier celui-ci) ; et les illustrations, toutes en couleurs éclatantes et rondeurs enfantines, apportent de la douceur et de l'humour au récit.



Seul petit bémol peut-être sur cette version, toutefois : la morale est ici plutôt édulcorée, puisque la paresse des deux premiers petits cochons n'est pas mise en avant (alors que c'est en principe ce qui les met en péril dans l'histoire d'origine : ils finissent rapidement leurs maisons pour ensuite se reposer, tandis que le troisième frère met plus de temps et d'ardeur à bâtir la sienne -mais elle sera la seule à tenir debout face au loup).

A charge donc aux parents de présenter ici la morale aux enfants...



Quoiqu'il en soit, l'ensemble fonctionne à merveille, et modernise cette histoire ancienne. le duo Katleen Put (pour l'adaptation du texte) et Sophia Touliatou (aux illustrations) gagne à être connu, car leurs albums sont de très belles réussites (et pour un prix tout à fait abordable, en plus ! Ce qui ne gâche rien !)
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Lapin, tome 3 : Le ballon

Déjà le troisième tome de cette sympathique série destinée aux plus petits. Nous y retrouvons Monsieur Lapin, bien sûr, mais aussi et surtout Petit Lapin, personnage centrale de cette histoire. Un nouveau personnage va aussi faire son apparition : un petit cochon très taquin. Malgré cette nouvelle tête, les petits lecteurs de la série ne seront pas dépaysés.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois petits cochons

une version humoristique des trois petits cochons avec des chansons originales aux paroles bien trouvées.

je ne suis pas fan des illustrations mais l'ensemble donne un album adapté aux jeunes lecteurs qui ne seraient pas encore familiés de ce conte classique
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Lapin, Tome 1 : La Carotte sauvage

Parce que tout le monde veut sa carotte…



Le ton est donné par le sous-titre. Cet album muet absolument hilarant met en images les déboires d’un monsieur Lapin qui tente de déterrer une carotte. Rien que pour lui.



Un album-BD à l’humour façon cartoon, aux scènes parfaitement expressives pour un épilogue conciliant et savoureux.



Le trait minimaliste d’une efficacité redoutable se passe de mots. Pourquoi se priver de jouer des grimaces et des onomatopées pour les ajouter ? C’est pour initier ses petits lecteurs au format BD, évidemment…



En fin d’album, la recette du gâteau de carotte ainsi qu’une double page de dessin et coloriage.



Que du plaisir.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          20
Encore Lino !

Lino * Encore Lino *

Oui on veut encore des histoires de Lino !

Je ne serai certainement pas la première à dire qu'il est sans doute un peu l'héritier du Petit Nicolas et tant mieux si on a trouvé le héros moderne des cours de récré en littérature. Quel plaisir de lire un roman jeunesse dans lequel on peut croiser un gamin qui aime danser, un papa qui pleure sans cesse d'émotion, une fille qui bat tout le monde au foot et une autre qui va à la visite médicale dans le groupe des garçons parce qu'elle se sent garçon de l'intérieur.

Ca faisait tellement longtemps que je n'avais plus ri tout haut ainsi en lisant à mon fils. C'est à la fois si touchant et tellement drôle ! On était déjà fan après le premier tome, le 2ème confirme clairement qu'on attend déjà le suivant.

Commenter  J’apprécie          10
Devenir végétarien pour les Nuls en BD

Excellente bande dessinée qui explique le végétarisme, que ce soit pour un curieux, un apprenti végétarien ou un veggie confirmé. L'humour présent dans la bande dessinée n'était pas pour me déplaire. J'ai ri à plusieurs reprises malgré le sérieux du propos. Du coup, ça se lit de façon très légère, tout en étant hyper instructif.

J'aurais aimé la découvrir plus tôt, au moment où je me suis lancée car je tâtonnais un peu au début de mon propre végétarisme et ne savait pas trop comment équilibrer mes assiettes. Cette BD explique tout ce que j'ai appris par la suite au moyen de plusieurs recherches. C'est donc un excellent outil à recommander si quelqu'un se lance dans ce "combat" autour de vous !

À recommander +++
Commenter  J’apprécie          10
Encore Lino !

Dans la cour de récréation, tout le monde ne parle que de la fête du siècle organisée par John-John pour son anniversaire, mais aussi d'une action collective pour sauver le saule de l'école et de la prochaine visite médicale, Lino et ses amis reviennent pour quatre histoires, destinées aux 8-11 ans. Un livre sympa fait pour les gamins qui s’identifient aux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Wizz gang : Les givrés de la banquise

Amusante petite BD qui se passe sur la banquise. Des manchots se retrouvent coincés sur un îlot, la vie sociale s'organise.

Très drôle !
Commenter  J’apprécie          10
Devenir végétarien pour les Nuls en BD

Très bonne approche du végétarisme. Des idées recettes en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Wizz gang : Les givrés de la banquise

4 manchots totalement givrés coincés sur une ile glacée coupée du monde... on imagine que ça ne va pas être une partie de plaisir et on a raison.



C'est drôle, c'est original et on s'amuse beaucoup à découvrir et suivre chacun de ces manchots.



A découvrir absolument.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Balez et Manila, tome 1

Un récit alliant humour et préhistoire aux thèmes contemporains de la différence et de la tolérance.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Amsallem (565)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}