AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/01/1778
Mort(e) à : Paris , le 16/09/1837
Biographie :

Le baron Agathon Jean François Fain est un écrivain et homme politique français.

Il débute modestement à seize ans comme surnuméraire dans les bureaux du comité militaire de la Convention. Il est remarqué par Paul Barras pour son esprit méthodique et nommé, grâce à son influence, chef du bureau de la correspondance du Directoire en 1796.

Le secrétaire général du Directoire, Joseph-Jean Lagarde, le remarque et le prend pour chef de cabinet. Il devient ensuite chef de division et acquiert, au sein du secrétariat général, une influence prépondérante.

Sous le Consulat, Fain est préposé à la division des Archives, rattaché à Hugues-Bernard Maret, futur duc de Bassano, alors secrétaire d'État puis garde général des Archives impériales.

Grâce à la protection de celui-ci, il entre en 1806 au cabinet particulier de Napoléon Ier avec le titre de secrétaire-archiviste. Attaché à la personne de l'Empereur, il l'accompagne dans toutes ses campagnes et est créé par lui baron de l'Empire en 1809 et nommé maître des requêtes au Conseil d'État en 1811.

Secrétaire particulier en 1813, il sert Napoléon jusqu’à l'abdication de Fontainebleau le 6 avril 1814.

Le baron Fain reprend ses fonctions auprès de l'Empereur le soir même de son retour au Palais des Tuileries le 20 mars 1815. Il ne le quitte pas pendant les Cent-Jours et le suit jusqu’à la Bataille de Waterloo.

Adjoint au ministre secrétaire d'État du gouvernement provisoire du 6 au 8 juillet 1815, il se retire au moment de la Seconde Restauration et vit jusqu'en 1830 dans une retraite absolue, s'occupant à la publication de ses souvenirs personnels sur Napoléon, qui sont considérés comme "d'une très grande fiabilité".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Baron Fain   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le secrétaire de Louis XIV était le président Rose, qui nous a laissé un choix des lettres de son maître; il y avait bien alors quatre secrétaires du cabinet, mais un seul avait la plume...avoir la plume, c'était contrefaire l'écriture du roi si parfaitement que l'écrit pût passer pour être du roi lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dit d'ailleurs qu'il (Napoléon) faisait une pension de trois mille francs au général Cartaux qui avait été son général au siège de Toulon, et une autre aux sœurs de Robespierre qui n'avaient plus rien à elle, pas même la pitié publique.
Commenter  J’apprécie          30
Au surplus, l'Empereur avait trop de grandeur pour accorder aux indiscrétions de la poste plus d'importance qu'il ne fallait : "est-il rien de plus mobile et de plus expansif qu'une plume française ! disait-il : tel, que j'aurai maltraité à mon lever va écrire dans le jour que je suis un tyran. La veille, il m'aura comblé de louanges, et le lendemain il sera prêt à donner sa vie pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Mr Mounier qui savait très bien l'allemand et l'anglais, était en outre chargé de surveiller la traduction des gazettes étrangères et cet autre travail avait pour l'empereur un vif intérêt; c'était pour lui une manière utile d'écouter le dire de l'ennemi , et de voir chaque jour sa position politique de revers.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun ses idées disait Napoléon un jour à Mr de las Cases : j'avais le goût de la fondation, mais je n'ai jamais eu celui de la propriété.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baron Fain (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur pretty little liars

Quels sont les prénoms des quatre meilleures amies?

Britney, Mona, Djena et Jane
Aria, Hanna, Emily et Spencer
Aria, Anna, ,Emilie et Eva
Maya, Alisson, Spencer et Madie

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , menteuse , secretsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}