AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1982
Biographie :

Archiviste-paléographe. Agrégé et docteur en histoire, chercheur affilié au CNRS (Institut des mondes africains), Jean-Pierre Bat est chargé d’études et responsable du « fonds Foccart » aux Archives nationales. Auteur notamment de Le Syndrome Foccart (Folio, 2012) et La fabrique des barbouzes, (Nouveau Monde éditions, 2015).

Source : Orient XXI
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Bat   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence « Les diamants (de Bokassa) sont éternels » par Jean-Pierre Bat à l'Ecole des Chartes.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
De son propre aveu, et ainsi qu'il aimait à le répéter, Pompidou a toujours voulu faire mentir le vers de Baudelaire qui veut que "l'action n'est pas la sœur du rêve ". Au contraire, selon lui, la modernité vient de ce mariage.
Commenter  J’apprécie          110
Le style Pompidou opère avec succès et pudeur une synthèse entre classicisme ( dont il est le pur produit) et modernité ( dont il sera dans tous les domaines un ardent défenseur).
Commenter  J’apprécie          100
Y a t-il deux hommes en moi, comme dit le psaume, un qui aspire à Dieu, je veux dire à la poésie, et un autre qui succombe à la tentation diabolique, je veux dire à l'action politique, ou bonne peut-on soutenir que poésie et politique sont, disons, conciliables ?
Commenter  J’apprécie          90
Pour un destin aussi dessiné, il fallait sans doute un homme simple, dur comme le basalte, vigoureux comme le châtaignier. Georges Pompidou était cet homme, mais il en était d'autres à la fois. Un intellectuel sensible et sceptique, qui recensait la richesse de notre patrimoine poétique et recherchait les manifestations les plus avancées de l'art, et souvent les plus abstraites.
Commenter  J’apprécie          70
On retrouve dans ce projet une certaine idée de la culture que seul portait Pompidou au sein de la classe politique française, une vision nourrie autant par ses études classiques que par la sensibilité (artistique) des changements sociaux et intellectuels.
Commenter  J’apprécie          60
"Les peuples heureux n'ont pas d'histoire, je souhaiterais que les historiens n'aient pas trop de choses à dire sur mon mandat ", aimait à dire Georges Pompidou avec humour.
Commenter  J’apprécie          60
Sa volonté de synthèse entre classicisme et modernité ou encore la vision qu'il se forge du progrès ne sont pas de simples voies politiques. Bien au contraire. Elles ne le deviennent que parce qu'en amont elles se nourrissent d'une certaine conception de l'homme et de la société dont les racines sont à chercher dès ses années khagneuses et normaliennes.
Commenter  J’apprécie          30
On prête toutefois au cardinal Tisserant une colère en apprenant que l'abbé [Fulbert Youlou] est... marié. Les paroles suivantes lui sont prêtées : "Je me suis renseigné sur votre protégé... Une femme passe encore ! Mais figurez-vous que le bougre en a au moins trois !..."
Commenter  J’apprécie          30
Plus que toute autre réalisation, tant sur le plan intérieur que sur la scène internationale, le sujet qui anime les discussions de tous les français autour de la présidence de Georges Pompidou reste essentiellement le Centre Beaubourg et le forum des Halles.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Bat (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}