AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ben Schott (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Miscellanées de Mr Schott

À « miscellanées », on lit dans le dictionnaire : Recueil de différents ouvrages de science, de littérature, qui n'ont quelquefois aucun rapport entre eux.

Le fait est qu'on passe du coq à l'âne plusieurs fois par page dans ce délicieux petit bouquin dans lequel on découvrira les "Techniques homicides dans les Miss Marple", les "Abréviations sms", les "Fournisseurs de sa majesté la reine Elisabeth II", le "Jargon de bistro", le "Code irlandais du duel" ou les "Cris de guerre de quelques clans écossais", tout ça dans un ordre parfaitement aléatoire, et qui fera le bonheur des esthètes, des snobs, des pressés, des érudits ou des curieux.

Parfait pour patienter dans une queue, dans le métro, le temps d'un expresso ou d'une cigarette... !
Commenter  J’apprécie          160
Les Miscellanées de Mr Schott

Petit livre qui ne ressemble à aucun autre, ces "Miscellanées de Mr Scott" sont en fait une suite illogique et hétéroclite de courts articles nous renseignant sur des choses aussi variées que les insultes Shakespeariennes, les sushis, les neufs muses, l'histoire de la coupe du monde de football ou celle de l'Eurovision...

À lire, en diagonale, de la dernière à la première page ou au compte goutte.

Bref, des réponses à plein de questions que vous n'avez jamais pensé à vous poser!
Commenter  J’apprécie          140
Les Miscellanées de Mr Schott

Une encyclopédie? Une anthologie? Un pot-pourri? Un amphigouri? Un florilège? Un almanach? Un compendium? Un vade-macum?

Hé bien oui, Les Miscellanées de Mr. Schott sont tout cela. Et bien davantage... et se prétendent être indispensables.
Commenter  J’apprécie          130
Les Miscellanées de Mr Schott

Incontournable.

Il suffit d'entrer une fois dans ce genre d'ouvrage pour en devenir fan sans plus se poser de questions...

Cela pourrait (devrait?) ressembler à mon petit carnet noir, dans lequel je note tellement de choses qui jalonnent mes journées.

Mais c'est tellement plus riche, éclectique, instructif....

Un grand moment, assurément.
Commenter  J’apprécie          110
Les Miscellanées de Mr Schott

En cette période où l'on nous rebat les yeux et les oreilles de prix qu'on court, ne manquez pas cet étrange ovni qui vient d'atterrir sur les étagères des librairies : Les Miscellanées de Mr. Schott, un petit bouquin qui bénéficie d'une pertinente traduction et d'une mise en page délicieusement rétro !

Le livre qui s'avère immédiatement tout à fait indispensable et absolument inutile : si on devait n'emporter qu'un seul bouquin sur notre île déserte, ce serait sûrement celui-ci !

Un petit livre rouge à laisser en évidence sur la table du salon (comme une boîte de toffees anglais) pour y picorer un peu de poésie au gré de nos humeurs, puisqu'il est fait, comme le dit son auteur, de "petits riens essentiels", "amusettes insignifiantes et futiles".

C'est également un remède efficace : deux ou trois pages le matin au réveil, deux ou trois listes le soir au coucher, et voici votre santé mentale assurée grâce au mélange du bon docteur Schott.
Commenter  J’apprécie          100
Les Miscellanées Culinaires de Mr. Schott

Une source passionnante de connaissances autour de la cuisine et de la gastronomie.



Ecrit avec la même finesse que le premier volume des miscellanées, cela se lit sans effort et on y apprend toujours quelque-chose.



A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          80
Les Miscellanées de Mr Schott

«Les miscellanées de Mr Schott »

De Ben SCHOTT

@editionsallia

(2005)





« Impossibles à lire d’un trait mais impossibles à refermer, «Les Miscellanées de Mr Schott » sont une collection unique de petits riens essentiels.

Quel autre livre peut s’enorgueillir d’un index où se côtoient l’Enfer de Dante et l’entretien du linge; le caviar et les Celsius; le concours de l’Eurovision et la fauconnerie; Pi, Pilpanicaille et les plaies d’Egypte?

Où trouveriez-vous ailleurs, en ouvrant une seule page, le nom des scores de golf, l’échelle de piquant des piments, l’histoire de l’impôt britannique sur les chapeaux, les longueurs de lacets et le drapeau de la Guadeloupe?

Où, sinon dans «les miscellanées de Mr Schott », pourriez-vous trouver des informations sûres concernant le chat de John Lennon, le fournisseur officiel de cornemuses d’Elisabeth Il, les travaux d’Hercule, ou encore les méthodes des homicides élucidés par Miss Marple?

Un livre comme il n’en existe aucun autre: divertissant, imprévisible, et pour tout dire indispensable. »



Bien sûr, me direz vous «et internet alors?! »

Pour information, l’édition originale de cet ouvrage est parue sous le titre «Schott’s Original Miscellany » aux éditions Bloomsbury, London en ... 2002 (rappelez vous, nous étions déjà «champions du monde » mais il n’y avait pas encore de wifi dans nos maisons et nous cherchions des mots dans les dictionnaires :-))





Avec ce livre, le plaisir de l’inutile devient indispensable!

Le journal allemand Die Welt l’a qualifié de «couteau suisse en forme de livre » !

Ce livre inclassable est collector.



Commenter  J’apprécie          70
Les Miscellanées Culinaires de Mr. Schott

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur tout (ou presque) ce qui concerne la gastronomie...Nous avons ici le pendant culinaire des Miscellanées de Mr. Schott. Rien de bien nouveau donc dans la forme : un tas d'anecdotes qui ne se lisent pas d'une traite mais se dégustent, des savoirs inutiles et donc indispensables, de petits paragraphes concernant la couleur des smarties, l'échelle de Scoville (degré de piquant des piments), la composition de certains cocktails, la façon de déguster un ortolan, l'heure de repas des moines...



Un petit livre de culture générale à picorer, aux informations hétéroclites, originales, distrayantes et plein d'humour (anglais)!
Commenter  J’apprécie          50
Les Miscellanées de Mr Schott

extraordinaire, au sens premier du mot. On ne peut pas lire ce livre, mais a chaque fois que l'on l'ouvre c'est avec un grand sourire aux lèvres tellement il est loufoque, à posséder indubitablement.
Commenter  J’apprécie          40
Les Miscellanées de Mr Schott

Un condensé d'astuces dans des domaines aussi variés que les mesures, les différentes épices, Alfred Hitchcock et ses films, les 100 décimales de Pi,.....

Enfin bref, une mine d'informations hétéroclites dans des domaines aussi divers que variés. Un livre ou piocher au quotidien une petite astuce par çi, par là. Un trésor, en somme.
Commenter  J’apprécie          41
Les Miscellanées Culinaires de Mr. Schott

Ce recueil est une merveille ! Pas de résumé possible évidemment, mais il faut le lire ! Je me suis jeté dessus, après avoir lu les premier Miscellanées de Mr Schott. Ceux-là concernent la cuisine et tout l'univers culinaire, à travers la littérature, les proverbes, des citations, des secrets culinaires, des termes techniques dévoilés à nos yeux... Bref mille et une façon d'aborder la bouffe, la nourriture, la boisson, le manger et le boire sous toutes ses formes ! Vous apprendre comment régler des gages corrects à vos serviteurs (so vintage !), comment se nomment les différentes bouteilles de vin, ou la composition du 4-épices, ou du curry ! Vous connaitrez quelques menus célèbres, des réflexions de célébrités autour de la bonne table... Bref, le mieux, c'est de le lire !
Commenter  J’apprécie          40
Les Miscellanées de Mr Schott

" Miscellanées, n. f. plur. (lat. miscellanea, mélanges). Recueil d'ouvrages sur des sujets divers, sans liens entre eux." (Larousse). Ce livre, que j'ai lu in extenso, peut aussi bien se picorer. Ce mélange contient une foule d'informations, de notions culturelles et scientifiques des plus indispensables aux informations les plus anodines : les sept merveilles du monde, la liste des maris de Liz Taylor, le système de classification de Linné, les sept cercles de l'enfer de Dante, la liste des films officiels de James Bond, le code irlandais du duel, les divinités mythologiques ou encore les principales locutions latines. Un livre admirable, devenu best-seller et qui à coup sûr deviendra bientôt un classique que chacun devra posséder.
Commenter  J’apprécie          30
Les Miscellanées Culinaires de Mr. Schott

Comme dans les "Miscellannées-tout-court", Benjamin Schott nous donne ici de petites anecdotes, de petites histoires en lien avec la cuisine, la nourriture, la gastronomie... Cet inventaire à la Prévert se lit très bien, surtout pour une gourmande curieuse comme moi. J'ai été particulièrement captivée par le chapitre sur les asperges et les urines (j'ignorais que seuls 40 à 70% de la population avait des urines asparagineuses et qu'en plus, tout le monde n'était pas en capacité de détecter cette odeur si particulière!) et j'ai adoré l'humour (très british?) de certaines anecdotes...



Bref, une vraie gourmandise ! ;-)
Commenter  J’apprécie          33
Les Miscellanées de Mr Schott

J'adore ces recueils de connaissances improbables et radicalement inutiles : le jeu consistant à les placer à bon escient dans les repas de famille ou d'amis ( Les gauchers célèbres c'est facile mais essayez avec les morts insolites de quelques rois birmans ! )
Commenter  J’apprécie          20
Les Miscellanées de Mr Schott

Un petit livre plein d'esprit, délicieux, instructif, bien pensé, original et surtout : indispensable !
Commenter  J’apprécie          20
Les Miscellanées de Mr Schott

J'ai dévoré ce livre. J'ai pu me délecter de mots rares rarement rencontrés ailleurs: miscellanées, salmigondis, amphigouri, salpicon, etc. Certains articles rédigés sur les expressions françaises sont réellement savoureux. D'autres sont étonnants de modernité. L'ensemble est fouillé, recherché. L'ouvrage aurait mérité d'être plus volumineux. C'est la gourmandise qui parle!
Commenter  J’apprécie          20
Les Miscellanées Culinaires de Mr. Schott

Tout comme les "Miscellanées", ce livre regroupe maintes informations dans le domaine culinaire : comment laisser infuser les thés selon le rite japonais, pourquoi Zeus dormait sur un lit de safran, lexique des termes culinaires, dictionnaires des outils utilisés en cuisine ... une mine d'or dans le domaine de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          20
Les Miscellanées Culinaires de Mr. Schott

Ce petit livre rassemble toutes les questions que l'on peut se poser sur la cuisine, la gastronomie, l'art de la table, etc. De plus, Mr Schott nous raconte des histoires insolites sur l'histoire de la cuisine.



Ce livre est génial comme idée cadeau surtout quand on s'est pas trop quoi offrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Miscellanées de Mr Schott

Bien sûr qu'à l'heure d'internet, il est moins utile d'avoir un bouquin qui recense en vrac les trois Érinyes ou films à cinq oscars, les quatre cavaliers de l'apocalypse, les cinq comptoirs français en Inde, les sept merveilles du monde, maris de Liz Taylor ou collines de Rome, les neuf cercles de l'Enfer de Dante, les dix plaies d'Egypte, les douze apôtres ou travaux d'Hercule, les vingt et une arcanes majeures du tarot… Mais aurions-nous l'idée d'aller y chercher l'échelle de Scoville qui compare le piquant des piments, l'origine d'@ ou les couleurs du drapeau du Kiribati ? Bref, c'est souvent drôle, parfois utile et sans doute trop British, mais personne n'est parfait.
Commenter  J’apprécie          10
Les Miscellanées de Mr Schott

Une critique formulée par Elmar Krekeler, journaliste au Die Welt, résume bien le livre : "Un couteau suisse en forme de livre".

Le livre à lire lorsque son temps de lecture est très bref. Chacun y trouvera une info qui l'intéressera.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ben Schott (348)Voir plus


{* *}