AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Leduc (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chifoumi- Pierre, feuille, ciseaux

Très joli livre pour apprendre le jeu de pierre, papier, ciseau aux enfants. C'est vrai que des fois on explique, et on peut ne pas être clair. Avoir les règles illustrées sous forme de petite histoire avec des dessins c'est le top. Surtout que les dessins sont très sympas. Nous l'avons regardé avec ma fille et nous avons toutes les deux beaucoup aimé.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, merci aux éditions Locus Solus et Babelio. Merci tout particulièrement à la maison d'éditions pour son envoi soigné.
Commenter  J’apprécie          90
1, 2, 3 Soleil

Un livre qui permet à l’enfant de s’affranchir du célèbre jeu afin d’en réinventer les à-côtés.



Aussitôt reçu, aussitôt déballé. Dans le colis, de jolis marque pages colorés qui ont vite intégré la bibliothèque jeunesse pour faire comme maman papa.

A la première lecture, mon enfant a été un peu désarçonné, car au-delà du rappel des règles du jeu, Benjamin Leduc y ajoute une histoire de chasse aux trésors. Mais dès qu’il a compris les ressorts du récit, le livre a été lu plusieurs fois avant de se coucher. Et je n’ose imaginer son plaisir de pimenter le jeu dans la cour de l’école avec ses copains copines.

Les images de Laurent Richard sont pleines de couleurs chatoyantes, les personnages reflètent notre société multiculturelle, un très bon point.

J’ai trouvé parfois brouillon le lien entre l’illustration et le texte, mais cela permet de mettre l’imagination en avant et de compléter l’histoire avec son enfant.

Parfait pour les 4-7 ans.



Rédigé dans le cadre d’une opération Masse critique Jeunesse
Commenter  J’apprécie          60
L'épreuve elfique

Cette BD est malheureusement une compilation des clichés qui intéressera un public jeune ou ado aimant bien l’univers d’un Lanfeust De Troy. Cela commence par une scène digne d’une trame de Shakespeare. Le frère félon du roi qui tente de s’emparer de la couronne par tous les moyens. Passé l’introduction plutôt réussie, nous voilà plongés dans les fameuses épreuves elfiques qui malheureusement n’en sont pas. Par ailleurs, les personnages ne ressemblent pas à des elfes ce qui est un comble.



D’ailleurs, ces personnages semblent totalement désincarnés. Ainsi même notre héros, qui entend la voix de sa défunte mère qu'il n’a jamais connue, semble dénué de sentiments profonds. Lorsqu'il perdra son père, cela sera suivi de la fête au village pour son couronnement. Bref, c’est de la BD beaucoup trop légère.



Alors, c’est plutôt bien dessiné et cela nous divertit si on n’est pas exigent. La toute dernière image semble laisser une ouverture pour une suite éventuelle en cas de succès des ventes. Bref, j’avais l’impression que ce one-shot était trop court et que l’auteur n’avait pas pu approfondir son histoire. Il n’apporte malheureusement aucune originalité mise à part l’introduction de technologie steampunk dans un univers héroïc fantasy moyenâgeux.



J’accorde tout de même de justesse 2,5 étoiles en guise d’encouragement car c’est une BD plutôt agréable dans l’ensemble malgré de lourds défauts.
Commenter  J’apprécie          50
Les damnés, tome 1 : Neora

Le récit est donc particulièrement musclé et fait la part belle à l'action, souvent violente.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          50
Doudou poussin joue au pompier

Une nouvelle aventure avec Doudou Poussin !





Cette fois, doudou Poussin entend son ami Billy crier à l'aide : « Au secours, ça brûle ! ». Voilà un travail pour doudou pompier ! Après avoir trouvé la bonne formule magique pour se transformer en doudou pompier et après avoir évité tous les obstacles entre la chambre et la cuisine, doudou Poussin peut enfin soulager Billy de ses brûlures !





Une autre aventure de doudou Poussin, toujours aussi drôle et prenante ! Ma fille aime particulièrement cet album grâce aux passages où doudou Poussin cherche la bonne formule magique pour se transformer... Il se trompe souvent et les résultats sont amusants. Outre le fait de se tromper, les différents « Abracadabra » qu'essaye doudou Poussin amusent également beaucoup ma fille ! Puis, une fois qu'il a trouvé le costume de pompier, doudou Poussin monte sur son camion de pompier et doit éviter tout un tas d'obstacles pour arriver jusqu'à Billy, comme une chaussette qui traîne par terre, des jouets ou encore le chat. Un autre moment drôle auquel l'enfant participe pleinement et se sent concerné.





Pour ma part, j'aime aussi cet album pour la complicité entre Billy et son doudou qui est toujours mise en avant, notamment parce que doudou Poussin part à son secours dès qu'il l'entend !





Les illustrations sont, bien évidemment, dans les mêmes tons que « Doudou Poussin joue au vétérinaire », c'est à dire : simples, colorées, et très représentatives des moments clés de l'histoire.





Une collection à suivre de très près et à faire découvrir à tous les enfants car doudou Poussin est très attachant !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
1, 2, 3 Soleil

A peine reçu, ce livre a eu l'honneur d'être l'histoire du soir auprès de mes 2 loulous de 3 et 5 ans.

Mon grand a appris ce jeu à l'école. La tournure de l'histoire l'a un peu déstabilisé puis beaucoup amusé. Ma puce de 3 ans s'est vite prise au jeu de compter à voix haute "1, 2, 3, soleil!" et de voir chaque enfant se transformer. L'intrigue a bien fonctionné car ils cherchaient à savoir qui allait gagner le jeu.

Les graphismes sont agréables et le texte prête à l'interprétation.

Bref, un bon moment de lecture et surtout de partage avec mes enfants.

Merci à la maison d'édition de m'avoir fait parvenir divers marque pages très plaisants esthétiquement et qui se sont vite retrouvés dans le livres de mes loulous "pour faire comme maman" :-)
Commenter  J’apprécie          40
Chifoumi- Pierre, feuille, ciseaux

A priori, lire Chifoumi à mon fils au moment du coucher n’est pas la meilleure idée que j’ai pu avoir, et pourtant…

La partie de Pierre-Feuille-Ciseau de Simon et Meï dégénère quelque peu − bien plus qu’un Pierre-Feuille-Ciseau-Laser-Spock (http://rpsls.net) − donc vous imaginez bien qu’au moment de coucher un enfant de 5 ans, le délire à continué, même une fois le livre terminé, avec un foisonnement d’attaques plus absurdes les unes que les autres. Qui plus est, en tant que papa, j’ai été très amusé et cela a décaler d’autant le moment de dormir pour une franche rigolade avec mes deux fils. A posteriori, je n’ai donc aucun regret.

Un livre, excellent puisqu’il a fait rire à la fois mon fils de 5 ans et mon grand de 9 tout en les forçant à imaginer des attaques toujours plus amusantes. Je ne m’y attendais pas car le livre ne paye pas de mine. Pourtant, l’édition de qualité : papier épais, coutures et non colle, couverture robuste. Une histoire et des dessins très simples mais qui se sont donc révélés particulièrement efficaces.

Commenter  J’apprécie          40
Chifoumi- Pierre, feuille, ciseaux

Locus Solus Minus.

La Récré des Minus!

Un éditeur, une collection, peut-être peu connus de tous.

Un titre plutôt sympa et aux suggestions ludiques intéressantes. Qui ne connaît pas le jeu de duel avec les mains "Pierre, Feuille, Ciseaux"?

Certains l'appellent aussi CHIFOUMI dans certains coins d'Asie.

Et bien, si ce n'est pas encore le cas, cet album vous initie au jeu et invite à bien plus. Un peu finalement entre l'album illustré et le doc' pour petits, le titre explique les règles du jeu au travers des échanges des deux petits héros, Mei et Simon. Simon ne connaît pas et Mei lui indique comment une feuille peut faire son affaire à une pierre ou un puit. le jeu peut se jouer à "l'infini" et même se prolonger autrement avec de l'imagination. Et c'est ce qu'ils font. Entre dans le jeu, une météorite, un dragon, un casque, un pansement...de quoi décliner tout a offrent aussi à "l'infini". Les illustrations des tons doux mais vifs, des petites démonstrations des duels d'éléments viennent soutenir le texte, doublant l'effet ludique. Bien vu!

Dans le même esprit, un autre album est proposé, "1 2 3 Soleil". Une très très bonne initiative pour divertir en livre et par jeux collectifs les petits.

Commenter  J’apprécie          30
Doudou poussin joue au vétérinaire

Un nouveau héros pour les enfants ! Et pas n'importe lequel, un héros doudou !





Dans cet album, Doudou Poussin accompagné de son ami, un petit garçon qui s'appelle Billy, s'amusent ensemble lorsque Billy s'arrête brutalement parce qu'il a entendu quelqu'un crier au secours. Un pauvre petit écureuil s'est fait mal à la patte ! Pour Doudou Poussin, c'est le moment de se transformer en doudou vétérinaire ! Après avoir soigné le bobo de l'écueil, Doudou Poussin et Billy essayent de comprendre ce qu'il s'est passé. Leur enquête va les mener vers d'autres petits animaux en détresse qui ont besoin d'être soignés, jusqu'à ce qu'ils trouvent la raison de tous ces incidents.





Ce nouveau héros a tapé dans l’œil de ma fille ! Dès la première fois où elle a entendu cette histoire, elle n'a plus voulu autre chose pendant plusieurs semaines !

Doudou Poussin a tout pour plaire. Il est drôle, malin, imaginatif et très attendrissant. Le duo qu'il forme avec Billy et la complicité dont ils font preuve renforcent bien le lien qu'il y a entre un doudou et un enfant, ce que je trouve très important dans une histoire qui met en jeu un doudou.





Les bobos des animaux n'ont rien de bien exceptionnels, il s'agit de mettre des pansements ou de la crème par exemple. Les enfants peuvent donc comprendre parfaitement ce qu'il se passe dans cette histoire, dans les moindre détails et se familiariser avec certains bobos, surtout quand il s'agit d'enlever des épines avec une pince... Cela peut être pratique pour les rassurer !





Un petit mot pour les illustrations que je trouvent superbes ! Elles sont très originales et reflètent parfaitement le texte, d'autant plus qu'elles s'étalent sur toute la double page. C'est très coloré, simple, tout en étant démonstratif. J'adore !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Kinou aime sa maman

Album de la série Kinou qui montre tout l'amour que porte Kinou à sa maman. Sa maman part travailler aujourd'hui et Kinou est triste. Son papa lui propose donc de lui faire une surprise ce qui lui fera très plaisir.

Kinou fait un beau dessin et ramasse de jolies fleurs pour sa maman mais au moment de lui remettre ses cadeaux à son retour du travail, tout va de travers et ses cadeaux sont tout abîmés... Heureusement, l'histoire se termine bien puisque pour sa maman, le plus beau des cadeaux c'est Kinou...

Une belle histoire qui ravira les plus petits par sa simplicité et ses jolis dessins...
Commenter  J’apprécie          20
1, 2, 3 Soleil

Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée dans le cadre de la Masse critique spéciale jeunesse.



Un grand merci aux éditions Locus Solus et particulièrement à Hélène pour son gentil mot. Elle a eu raison, la lecture fut belle! Imaginez une petite de 4 ans, son grand frère de 7 ans et demi et leur maman, tous les 3 sous la couette à savourer cette histoire un dimanche soir.



Le verdict fut unanime lorsque nous avons refermé le livre: "c'était génial!". Voilà donc la critique de mes loulous: ils m'ont dit avoir aimé l'histoire et les illustrations.



Nous avons trouvé que la liste des personnages et la petite explication sur le jeu en introduction étaient une très bonne idée. Les enfants ont spontanément choisi un personnage qui leur plaisait (Malika pour la miss et Simon pour le grand.) Dans l'avancée de l'histoire ils étaient attentifs au devenir de leur personnage et les surveillaient sur les illustrations.



Côté graphisme, nous avons apprécié le côté très coloré. Les enfants ont bien repéré dans le texte le "1, 2, 3...soleil!" et le reprenaient en coeur.



Côté histoire, nous l'avons trouvé très originale. Les enfants connaissant bien le jeu ont été d'abord un peu déstabilisés car il n'y avait pas le fameux poulailler. Mais très vite ils se sont pris au jeu d'autant plus que l'écrit permet très facilement la mise en voix. A l'intérieur de moi, ma petite voix d'instit, me disait que ce livre pourrait être lu avec des élèves et être facilement exploité: inciter les enfants à trouver d'autres types de scenarii pour ce jeu.



Ce livre a rejoint la bibliothèque des enfants et je pense qu'il ressortira souvent le soir....Les enfants voudront sûrement avoir la version de leur papa qui y met la voix mais aussi les gestes quand il leur lit une histoire!



Je renouvelle mes remerciements aux édition Locus Solus (merci pour les marque-pages aussi, la collectionneuse que je suis est ravie!)
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Commenter  J’apprécie          20
Doudou poussin joue au pompier

Merci à Masse Critique d'avoir permis à mon fils de 3 ans de découvrir les aventures de "Doudou poussin joue au pompier" . Il adore, on le lit on le relit sans se lasser et pour cause : En se levant , Doudou poussin entend son ami crier " ça brûle, au secours" et le voilà parti à la recherche du bon déguisement pour aller aider son ami .Tout y passe, le costume de pirate, de clown, de fantôme ... et enfin le bon, le pompier ! C'est bien pensé. Pour un petit garçon de 3 ans, tous les éléments de ce livre en font une histoire passionnante ( pour peu qu'on y mette le ton ) et lui rappelle que son doudou est là pour le protéger et le rassurer .

Le livre, les graphismes, les couleurs vives et la douceur des dessins ont extremement bien fonctionné sur lui et sur moi également :-)

les pompiers, les fantômes, les pirates, les animaux ( Doudou est un poussin je le rappelle ) constituent des éléments adorés par les enfants ( du moins par le mien qui a 3 ans )

Je le recommande vivement :-))
Lien : http://www.deslivresetmoi.net/
Commenter  J’apprécie          20
Doudou poussin joue au pompier

Doudou Poussin entend que son copain Billy crie « ça brûle ! Au secours ! » Ni une, ni deux, il est bien décidé à lui venir en aide. Mais quelle est la bonne formule pour se retrouver soudainement vêtu d’un habit de pompier ? Doubracadadoubra ? Abracadoudou ? Non, non, ce n’est pas cela ! Doudou Poussin ne cesse de se tromper et il porte tantôt le costume d’un pirate, tantôt celui d’un clown. Les erreurs s’enchaînent et les déguisements aussi. Doudou Poussin se souviendra-t-il à temps de la bonne formule ?

Dans cet album, les déguisements successifs de Doudou Poussin amuseront sans aucun doute les jeunes lecteurs tandis que les illustrations participent à faire naître le rire en proposant des situations comiques visuellement tout en accentuant les expressions du personnage principal. Aussi, l’histoire permet d’appréhender plusieurs séquences du quotidien comme le repas, le jeu et la relation avec le doudou. N’oublions pas que les jeux sur les sonorités sont nombreux et qu’ils divertiront certainement les jeunes lecteurs. Gageons que les adultes prendront également grand plaisir à tenter de lire sans se tromper les formules magiques !
Commenter  J’apprécie          20
Chifoumi : Pierre, Feuille, Ciseaux

Voici un petit album à la couverture souple qui met en scène des enfants jouant au jeu Chifoumi. Au fur et à mesure ils vont inventer des tas de variantes à ce jeu qui donneront à coup sûr plein d’idées aux petits lecteurs. Ce livre est donc susceptible de développer l’imagination des enfants. De plus, il comporte un cahier avec des bonus et des jeux. L’auteur utilise des mots simples pour aborder ce jeu et son Histoire avec les enfants. De plus les jeux inclus permettent d’entrainer la mémoire et de faire durer la lecture sur plusieurs jours.

Chez nous les filles ont adoré s’inspirer de leur lecture pour créer de nouvelles règles.

Un chouette moment de lecture grâce aussi à l’humour de l’auteur et aux jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Lucie Simes et le miroir brisé

Un sympathique roman à partir de 10 ans pour les jeunes aventurier(e)s!

Nous faisons la connaissance de Lucie qui part à la rencontre de son oncle, inventeur. Lors de son séjour chez celui ci certains personnages se transforment en bébé!!! Un miroir est proche de ces bébés, serait-il un indice?

L'enquête va débuter pour Lucie et Ronny (jeune scientifique) et ils vont partir pour la Sibérie!

Je vous laisse découvrir le livre qui est facile à lire, rempli d'aventure, de suspense, de fantastique et d'humour!

A découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Les damnés, tome 1 : Neora

Un dessin très inégal avec pas mal de problèmes dans les proportions, une colorisation qui ne met pas du tout en valeur l'ensemble tant elle est terne.

Un scénario fantasy plutôt basique sans grande surprise et des personnages qui manquent de profondeur, tout va trop vite et les ficelles sont voyantes.

La lecture est cependant fluide et rapide, à voir comment va évoluer la série...
Commenter  J’apprécie          10
Les damnés, tome 1 : Neora

Un groupe de personnages dotés de pouvoirs étranges est appelé pour enquêter sur des meurtres bizarres. Les premières constatations laissent penser que c'est un animal qui est l'auteur de ces meurtres. En fait il s'agit d'un humain qui aurait le pouvoir de se transformer en animal. Un bon début.
Commenter  J’apprécie          10
Doudou poussin joue au vétérinaire

Mais qui donc passe dans un tourbillon de vent et blesse les animaux ? Billy et doudou Poussin partent sur les traces du coupable armé de leur petite malette de vétérinaire !

Les illustrations sont mignonnes et joliment colorées. L'histoire m'a un peu moins plu, bien qu'elle réserve un petit rebondissement que les enfants apprécieront.
Commenter  J’apprécie          10
Doudou poussin joue au vétérinaire

Second livre de la série Doudou Poussin, le nouvel héros des petits.



Plus de détails sur le site de l'auteur.
Lien : http://leduc-blog.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Doudou poussin joue au pompier

Voici le dernier livre que j'ai écris pour les enfants de 2 à 6 ans.

Vous pouvez découvrir le dossier de presse.
Lien : http://www.calameo.com/read/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benjamin Leduc (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bibliothécaire Babelio

Comment s’appellent les membres ayant des droits spécifiques

A la Franzen : Les corrections
A la Musil : Les bibliothécaires
A la Coelho : Les alchimistes
A la Werber : Les fourmis

9 questions
535 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}