AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Benjamin Lemoine est chercheur en post doctorat au centre de sociologie des organisations (CSO - Sciences Po) et à l’IFRIS.
Spécialiste de la dette souveraine et de l’analyse des liens entre états et marchés financiers globalisés, au sein de l’équipe Sociologie politique de l’économie à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sociologie, économie et science politique
Après une thèse de doctorat, réalisée au centre de sociologie de l’Innovation (Mines ParisTech), et consacrée à la mise en marché de la dette publique française ainsi qu’aux façons dont celle-ci est débattue dans l’espace public (à travers ses indicateurs chiffrés), il poursuit des recherches sur la sociologie de l’évaluation du risque financier souverain. Il mène ainsi une étude des agences de notation et des créanciers privés afin de saisir les modalités de fixation des prix accordés aux dettes publiques européennes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Benjamin Lemoine   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
C'est la puissance publique et le contribuable qui assument le fardeau du risque couvrant les profits financiers privés.
Commenter  J’apprécie          170
Vivre à crédit pour l'État en sollicitant les épargnants plutôt qu'en les taxant constitue un choix de classe : celui de la politique des caisses vides installant un chantage à la baisse des dépenses publiques. 
Commenter  J’apprécie          153
Vivre à crédit pour l'État en sollicitant les épargnants plutôt qu’en les taxant constitue un choix de classe : celui de la politique des caisses vides installant un chantage à la baisse des dépenses publiques.
Commenter  J’apprécie          151
Le trauma grec a révélé comment la force de frappe discrétionnaire de la BCE (au côté du FMI et de la Commission européenne, dans le cadre de la Troïka), en étant utilisée de façon conditionnelle, pouvait servir à imposer l'austérité aux peuples et gouvernement indociles.
Commenter  J’apprécie          140
Peu importe l’issue du suffrage universel, la vie démocratique n’affecte plus la vie de la dette sur les marchés financiers.
Commenter  J’apprécie          130
Les organisations du capitalisme financier cherchent, avec l’appui de fractions du champ du pouvoir (dont les Trésors et les banques centrales), à maintenir quoi qui en coûte la fiction d'une finance privée donc la richesse serait auto-gérée (par une épargne préalable), nous devant rien à la collectivité, seule efficiente et légitime dans l’allocation du crédit et l’évaluation des politiques légitimes.
Commenter  J’apprécie          20
Mais la mise à nu, en période critique, des intérêts et des publics servis, légitimés ou dénigrés par les façons de prendre en compte peut, au contraire , réarmer un conflt de classes, en faisant émerger un monde social divisé entre rentiers privés et publics bénéficiaires des dépenses sociales de l'Etat, plus ou moins conscients d'être lésés.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand renversement, toujours à l’œuvre, a fait de l’état, non plus la chose mesurante et planificatrice de l'économie, comme dans la configuration d'après guerre, mais bien la chose mesurée par les acteurs let les organisations du marché financier mais aussi les institutions européennes.
Commenter  J’apprécie          10
Contribuer à l'explication de ces conflits qui se rejouent sur des objets opaque,s permet de révéler la nature de l'Etat qui a pris forme ainsi que les publics que celui-ci sert, de quelle façon, avec quelles ambiguïtés et donc avec quelles chances de retournement.
Commenter  J’apprécie          10
En organisant un système de transfert solidaire – les pensions des inactifs sont versées aux retraités en utilisant les cotisations versées au même instant par les actifs -, les retraites par répartition avaient, à dessin, un caractère non contributif : des individus ont des droits sans avoir personnellement contribué en proportion, les pensions représentant une partie de la richesses socialisée ou mutualisée
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benjamin Lemoine (20)Voir plus

¤¤

{* *}