AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Casas (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Venise toute

Aller à Venise et vouloir y revenir. Cette ville est magique, portée au dessus des flots par des milliers de pieux de bois et de pierre, elle défie les siècles et les marées et séduit tous ceux qui s'y aventurent.



L'auteur nous raconte ses errances vénitiennes par petites touches, de courtes strophes de 4 lignes la plupart du temps, tout y est.

La pierre, la couleur, l'eau, les canaux, les églises, les places, les bâtiments anciens au charme intemporel, les ponts, les palais, les musées, les îles, les gondoles, les hommes et les femmes, tous ceux qui vivent visitent découvrent Venise. Mais aussi odeurs, saveurs, parfums.



J'ai aimé cette balade pour le moins singulière ayant pour fil conducteur un abécédaire capricieux mais suffisant pour tout dire et donner envie de revenir poser les pieds, la main, le regard dans la ville aux mille canaux.



A lire et à relire, avant d'aller à Venise ou lorsqu'on en revient, car avouons le, Venise toute m'a férocement donné envie d'y revenir.

J'ai aimé le regard porté par l'auteur sur la ville, j'ai eu l'impression de découvrir les petits mots qu'il aurait glissé dans ses poches au détour d'un canal, d'un bâtiment, d'une île, pour ne pas oublier la beauté de ce qu'il voyait. Et j'ai aimé qu'il nous entraîne ainsi dans son intimité voyageuse.
Commenter  J’apprécie          122
Combine

1000 poèmes.

1000 pensées fugaces.

1000 instantanés.

1000 petits bouts de vie.



1000, cela peut paraître beaucoup mais combien avons-nous de pensées par jour ? Combien de petites réflexions, souvent anodines, nous passent par la tête ? Sûrement des dizaines, peut-être même des centaines. Alors finalement, 1000, ce n'est pas beaucoup.



Combine, c'est un peu tout et rien à la fois. Ce sont des poèmes courts, quelques mots écrits les uns en-dessous des autres, faisant penser à des haïkus pour la forme. Combine, c'est lire à voix haute pour ma part, c'est ressentir de forts échos parfois comme une évidence. Aimer un poème me semble encore plus subjectif qu'aimer un roman, souvent, je suis moi-même étonnée de l'émotion que cela provoque en moi. Je regarde ces mots, je les lis et dès qu'ils passent mes lèvres, mon cœur vacille. Tous les poèmes n'ont pas été émouvants, tout est une question de ressenti, cependant j'ai souvent été touchée ou alors j'ai souri à une pensée qui aurait pu être la mienne. Combine, ce sont des bouts de pensées de l'auteur mais cela pourrait être les miennes, les vôtres.



Ce livre est un voyage littéraire entre douceur de vivre et réflexion, dans lequel on peut plonger pour quelques mots, quelques poèmes, quelques pages selon l'envie qui nous prend à cet instant.
Commenter  J’apprécie          90
Venise toute

Avant Venise, je ne rêvais pas de Venise. Depuis Venise, je ne rêve que de Venise. C'est dire la force de ce lieu. Sa magie aussi. Car il n'y a rien de rationnel dans l'amour que l'on porte à cette ville.



Venise toute, c'est une déclaration d'amour sous forme d'abécédaire.

Benoît Casas, son auteur, je l'ai croisé dans les rues de Caen, fondateur des éditions Nous, il est une figure de la vie littéraire de cette ville qui ne ressemble en rien à la Sérénissime. Mais j'étais d'autant plus curieuse de son regard. Comme si d'une ville à l'autre, un lien se dessinait entre nous.



J'ai emmené ce livre avec moi cet été. Mais je n'en avais pas besoin puisque tout bruissait autour, j'étais dans le cœur battant, pourquoi le chercher dans les pages d'un recueil, dans les mots d'un autre ? Quand je suis rentrée, la nostalgie n'était déjà pas si loin. Ce livre m'a redonné Venise, intacte et nouvelle à la fois.



En phrases courtes et poétiques, Benoît Casas dit une ville qu'il aime sous toutes ses facettes, l'eau, le ciel, les palais, les couleurs. Ce petit livre de rien et de tout, je ne l'ai pas lu à Venise. Mais il me lie à elle.



"Autant qu'un lieu Venise semblait un temps crucial : celui où, regardant derrière soi, on était sommé d'en venir enfin à ce qu'on avait jusqu'alors contourné."



Commenter  J’apprécie          70
L'agenda de l'écrit

Très bonne idée ça de s'appuyer chaque jour sur l'incipit ou l'exipit du livre d'un écrivain — incipit si c'est le jour de sa naissance, exipit si c'est le jour de son décès — pour composer une petite phrase, un cours poème utilisant ces mots.

D'abord cela nous permet de connaitre le nom de beaucoup d'écrivains dont nous ignorions jusque-là l'existence.

En second lieu, sous ses phrases l'auteur a laissé une large plage vide qui appelle à la réflexion : à quoi donc peut servir cet espace vierge ? N'est-ce qu'un gaspillage ? Pas du tout, c'est, pour moi, une incitation à l'écriture — avec les mêmes mots, avec d'autres mots, ceux du même auteur choisis dans un autre de ses livres, ou encore, pourquoi pas, avec ses propres mots —

Pour écrire nous-même à notre tour, ce qu'invite à l'évidence cette page presque blanche, l'auteur, Benoît Casas, n'en donne certes pas le mode d'emploi mais plus sûrement se pose simplement en passeur d'écriture. L'année se compose ainsi en 366 occasions d'écrire puisque son mois de février compte 29 jours !.


Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Commenter  J’apprécie          10
Combine

Le dernier recueil du poète et éditeur marseillais propose un agencement non chronologique de 1 000 poèmes brefs en vers libres.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Venise toute

Acheté après notre voyage en Italie et notre séjour à Venise. Très beau livre aux éditions Arléa, petit abécédaire poétique autour de Venise, qui donne bien entendu envie de retourner se perdre dans ses canaux. « Le langage, si précis qu’il soit, tremble toujours : il protège de tout, sauf du hasard de la rencontre ». Pour prolonger, découvrir « Venise à double tour », de Jean-Paul Kauffmann
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Casas (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}