AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Guillaume (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bus 83

Sous le format d'un cahier d'écolier, un petit tour poétique à Marseille sur la ligne du bus 83 illustré par les dessins de Benoît Guillaume qui accompagnent des textes de Ramona Badescu.



Les textes sont en français et en arabe ce qui ouvre l'éventail des lecteurs possibles dans la cité phocéenne. Ce n'est pas du Verlaine, ni du Rimbaud, mais les mots alignés en colonnes reflètent très bien tout ce que l'on peut ressentir à Marseille, qu'il s'agisse d'odeurs ou de sons, de la vision magnifique de la lumière sur la corniche en toute saison.



Les dessins sont tout simples, avec des couleurs chaudes, jaune, bleu, orange, marron, ils restituent très bien l'ambiance du bus, celle de la plage, de la verdure du Parc Borély et les collines environnantes autour du mont Puget.



C'est une jolie réalisation à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          700
Sur le fil : Dix ans d'engagement pour la B..

Coordinateur d’une association de soutien au mouvement démocratique birman, Info Birmanie, Frédéric Debomy raconte comment il s’est brusquement retrouvé au coeur de l’actualité pendant la Révolution de Safran en septembre 2007, occasion lui permettant de médiatiser cette cause, dans un exercice d’équilibriste subtil.

(...)

Un récit intéressant et qui interrogera bien des militants sur leur engagement et leur permanent dilemme entre une communication visible et une une discrétion pragmatique et efficace.



Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          150
Bus 83

Bus 83 est une invitation au voyage, le plus simple qui soit, celui que tout le monde fait, chaque jour sans même s'en rendre compte, où l'on observe parfois du coin de l'oeil les autres passagers, où l'on oublie souvent le paysage, les yeux sur son écran.

Le trajet que Ramona Badescu, l'autrice, et Benoît Guillaume ont effectué ensemble pendant deux semaines, un carnet de notes pour l'une et à dessin pour l'autre, est celui du bus 83, à Marseille.

Cette ligne part du Mucem, longe le bord de mer, le vieux port jusqu'à la plage du Prado pour en remonter l'avenue, passant devant le parc Borély.



Le livre est de format moyen, de la taille d'un carnet d'écolier, couverture souple.

Les couleurs chatoyantes de la couverture vous invitent immédiatement à le lire. Détail qui a son importance car il s'agit ici de poésie et qui plus est, destiné à un public jeune adulte et la poésie, ça impressionne toujours un peu.

Les dessins sont très beaux, simples, sans chichis, accessibles. Nous avons l'intérieur du bus, les passagers, croqués au feutre et l'extérieur avec quelques paysages. Le choix de couleur est volontairement limité, beaucoup de jaune, de bleu et de marron pour les traits principaux, un peu plus pour les extérieurs. L'ensemble est très réussi, vivant.

Je me devais de commencer par le dessin parce c'est ce qui m'a d'abord attiré mais les textes ne sont pas en reste. Poésie, oui, mais très accessible, complètement immersive, plus encore que les dessins . Les textes sont simples, faciles à lire. Ils nous livrent multitudes de détails, des toutes petites scènes qui décrivent Marseille mais surtout ses habitants. Le regard est tendre et toujours juste.



Mon avis



Une idée originale, qui m'a séduite, avec un beau graphisme et des poèmes qui retranscrivent avec sincérité, et une foultitude de petits détails, en toute simplicité, l'ambiance, l'atmosphère de la ville. Une invitation au voyage, une invitation à lire, de la poésie notamment et pour encore plus d'ouverture, cette édition est bilingue français et arabe.

Un grand merci au Le port a jauni, la maison d'édition pour cet envoi , et cette très belle découverte , masse critique de novembre.











Commenter  J’apprécie          110
La sorcière

Deux corneilles (et non deux corbeaux) qui prennent leur envol sous le regard mi-inquiet, mi admiratif d'une femme, leur mère. La transmission est faite, elle passe le relais, elle n'a jamais été une sorcière très puissante mais elle s'aperçoit que ses deux fillettes, peut être parce que jumelles, possèdent une force, un pouvoir qu'elle aurait bien aimé avoir. Elle, elle se débat entre mari parti, un père voyou, une mère qui a le goût de la liberté, une amie un peu envahissante et n'arrive à rien. Elle ne maîtrise rien, si peu sa propre vie, malgré sa bonne volonté le monde n'est pas tel qu'elle le voudrait.



Pour tout dire je l'ai relu deux fois afin de bien m'imprégner et comprendre toutes petites subtilités, détails et à la fin de la deuxième lecture et regardant la couverture du livre il y a un peu d'Edward Munch dans les illustrations (mais c'est mon ressenti), un crayonné nerveux, changeant (les couleurs donnent le rythme : passé, vision, etc...), c'est un peu déstabilisant à la première lecture car cela parait naïf, simple mais au final, tout du moins pour ce récit, le résultat est assez cohérent. Il y a un climat d'étrangeté, de noirceur, d'inquiétude, de pesant et à d'autres moments de la légèreté, du stress. 



Ce n'est pas mon style d'illustrations préféré mais je trouve la transcription en roman graphique d'un roman intéressante, c'est une approche, une vision différente d'un récit et une accessibilité par un autre public. 
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          100
La sorcière

Un très étonnant roman graphique adapté du roman de Marie NDIAYE.

Quand dans la vie d'une famille, la magie et le fait d'avoir des pouvoirs étranges et rares perturbent l’équilibre établi.

Commenter  J’apprécie          30
Bus 83

L’on suit la corniche de Marseille dans le bus, une petite pause à chaque arrêt majeur. Les dessins au feutre de Benoît Guillaume mettent dans l’ambiance ensoleillée et parfois caniculaire, les personnages sont croqués au naturel et s’accordent merveilleusement aux vers libres de Ramona Badescu.



Une jolie promenade bilingue proposée par les éditions Le Port a jauni, pas réservée à la jeunesse !
Commenter  J’apprécie          20
Bus 83

Petit livre original sous forme de cahier qui se lit très simplement et rapidement, mais sur lequel on peut revenir pour savourer un passage apprécié.

Ce recueil de poésies évoque Marseille et je pense qu'il parlera certainement au coeur de beaucoup de gens qui connaissent cette ville et les endroits traversés lors du périple du bus ou des protagonistes. A moi qui ne connais pas trop Marseille cela ne m'a touchée que par le côté très humain des scènes vie. On pourrait les retrouver ailleurs.... Dans un autre bus.... Dans une autre ville....

Les illustrations ne m'ont pas spécialement plu. Les couleurs me heurtent un peu, le jaune et le marron sont trop présents pour moi.

Par contre j'ai trouvé très joli et très bien pensé l'idée de la traduction en arabe sur chaque page, à côté du texte en français. Cette langue est magnifique écrite, et sonne comme un écho au texte en français... Les deux se côtoient et se mêlent comme dans Marseille, cette ville si cosmopolite.
Commenter  J’apprécie          10
La sorcière

Nouveau venu dans la collection Actes Sud BD, La sorcière est une adaptation du roman éponyme de Marie Ndiaye. 



Dans la famille de Lucie, on est sorcière de mère en fille. Entendez par là que les filles ont le don de voyance et la capacité de se métamorphoser. Sa mère est une sorcière très douée, mais très discrète. Elle cache son talent, n'en parle pas. Cela a toujours été un sujet tabou avec son ex-mari, le père de Lucie. En revanche, Lucie n'est pas gâtée. Elle ne voit pas grand chose et ne sait pas se métamorphoser.



Le jour venu, elle initie ses jumelles au don, qui se révèle avec les premières larmes de sang. Et ses jumelles sont très très douées. Elles voient rapidement plein de choses, en parlent à sa mère comme on dirait "passe-moi le beurre" et savent même se métamorphoser en corneilles, laissant parfois des plumes autour d'elles que Lucie sait repérer.



La jeune maman est très fière de ses filles, qui ne le lui rendent pas. Peu à peu elles s'éloignent, se replient sur leur duo de sorcières. Lucie fait face comme elle peut. De toutes façons, faire face, c'est son quotidien à Lucie. A son mari qui est parti du jour au lendemain. A sa mère qui s'est trouvé un vieux beau pas très intéressant. A son père qui profite de son célibat au point de faire des trucs pas nets. Et elle y fait face sans sorcellerie, puisqu'elle n'a rien vu venir. Elle doit d'ailleurs trouver des solutions sans sorcellerie, puisqu'elle n'est pas douée.



Et finalement, la magie dans tout ça, c'est peut-être de ne pas avoir de maîtrise sur les éléments et d'être capable de rebondir. De traviole et en se faisant mal peut-être, mais en retombant sur ses pieds à un moment ou à un autre.



Les plus sorcières ne sont pas les mieux loties. Ces deux filles qui s'envolent loin dès qu'elles peuvent et deviennent de moins en moins sympathiques à mesure que leurs pouvoirs augmentent. La grand-mère qui s'est sentie mise à nu lorsque son mari l'a surprise métamorphosée en serpent et qui n'a jamais pu s'en remettre. 



Au final, c'est une jolie fable, qui sous des atours fantastiques pose des questions qui nous touchent tous. J'aurais pu être davantage charmée mais malheureusement, je n'ai pas du tout aimé les planches de Benoit Guillaume. Ici ce sont surtout les couleurs qui m'ont gênée, trop contrastées, avec beaucoup trop de jaune. Et les coups de crayon épais n'ont pas ma faveur non plus. Ah la la, les goûts et les couleurs, n'est-ce pas ? 



Merci à Babelio et à Actes Sud pour cette découverte !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Bus 83

Une fresque de scènes quotidiennes de la cité phocéenne aux illustrations vivantes et chatoyantes.
Lien : http://cnlj.bnf.fr/fr/conten..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière

D’un trait brut, aux proportions mouvantes, il conte une histoire à la fois ultra contemporaine, située dans un cadre urbain impactant, et intemporelle. Dense, sa construction respire par des couleurs un peu nostalgiques, jetées de façon parfois rageuse sur le papier.
Lien : http://www.bodoi.info/la-sor..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière

Lucie est une sorcière plutôt médiocre, elle est fille d'une sorcière plus puissante et mère de jumelles à qui elle transmet ces dons de sorcellerie. Lucie se débat aussi avec une situation personnelle compliquée, un mari qui prend la fuite, des parents qui se séparent, une amie un brin envahissante. La vie parait bien compliquée pour Lucie.



Je ne connais pas le roman de Marie N'Diaye dont est tirée cette BD et j'ai eu du mal à comprendre toutes les nuances du récit. C'est une histoire sombre qui ne laisse pas vraiment de place à l'espoir. J'ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs qui accompagnent vraiment fidèlement ce récit. Intéressant.



Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Birmanie : Fragments d'une réalité

Commenter  J’apprécie          00
Chúc Súc Khóe

Ce livre oscille entre BD et carnet de voyage, dont il a d'ailleurs la forme (format à l'italienne). En guise d'Asie, il faudra se contenter du Vietnam, Cambodge (enfin Siem Reap et Angkor) et du Laos. L'auteur accompagné de sa compagne part en routard ce qui lui permet d'aller loin des entiers battus et de pouvoir rencontrer et échanger plus facilement avec les populations. Côté textes, le livre est un mélange d'observations (paysages, flore...), de discussions avec les autochtones ou d'autres étrangers, d'émotions et on le termine avec le même sentiment que l'auteur (on en sait plus mais pas vraiment assez). Côté illustrations, il y a alternance entre les pleines pages contemplatives représentant des paysages ou scènes de rue ou d'intérieur et des pages de BD où l'action et le voyage avance. Je ne peux pas dire que le dessin m'ait beaucoup plus car c'était soit trop chargé soit trop brouillon (pas un trait droit, pas un visage vraiment reconnaissable) mais ce type d'image convient assez au livre...
Lien : http://enviedasie.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Guillaume (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}