Actes Sud BD (07/02/2018)
Lucie se fait un devoir de transmettre ses dons de sorcellerie à ses deux filles jumelles, Maud et Lise. Ces dernières dépasseront bientôt, et de loin, les dons médiocres de leur mère, pour finir par (littéralement) voler de leurs propres ailes, laissant seule Lucie, aux prises avec l'éclatement du reste de sa famille. Le dessin puissant, réel et magique de Benoît Guillaume au service de l'adaptation du roman éponyme de Marie NDiaye.
Que lire après La sorcièreVoir plus
Deux corneilles (et non deux corbeaux) qui prennent leur envol sous le regard mi-inquiet, mi admiratif d'une femme, leur mère. La transmission est faite, elle passe le relais, elle n'a jamais été une sorcière très puissante mais elle s'aperçoit que ses deux fillettes, peut être parce que jumelles, possèdent une force, un pouvoir qu'elle aurait bien aimé avoir. Elle, elle se débat entre mari parti, un père voyou, une mère qui a le goût de la liberté, une amie un peu envahissante et n'arrive à rien. Elle ne maîtrise rien, si peu sa propre vie, malgré sa bonne volonté le monde n'est pas tel qu'elle le voudrait.

Pour tout dire je l'ai relu deux fois afin de bien m'imprégner et comprendre toutes petites subtilités, détails et à la fin de la deuxième lecture et regardant la couverture du livre il y a un peu d'Edward Munch dans les illustrations (mais c'est mon ressenti), un crayonné nerveux, changeant (les couleurs donnent le rythme : passé, vision, etc...), c'est un peu déstabilisant à la première lecture car cela parait naïf, simple mais au final, tout du moins pour ce récit, le résultat est assez cohérent. Il y a un climat d'étrangeté, de noirceur, d'inquiétude, de pesant et à d'autres moments de la légèreté, du stress.

Ce n'est pas mon style d'illustrations préféré mais je trouve la transcription en roman graphique d'un roman intéressante, c'est une approche, une vision différente d'un récit et une accessibilité par un autre public.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Nouveau venu dans la collection Actes Sud BD, La sorcière est une adaptation du roman éponyme de Marie Ndiaye

Dans la famille de Lucie, on est sorcière de mère en fille. Entendez par là que les filles ont le don de voyance et la capacité de se métamorphoser. Sa mère est une sorcière très douée, mais très discrète. Elle cache son talent, n'en parle pas. Cela a toujours été un sujet tabou avec son ex-mari, le père de Lucie. En revanche, Lucie n'est pas gâtée. Elle ne voit pas grand chose et ne sait pas se métamorphoser.

Le jour venu, elle initie ses jumelles au don, qui se révèle avec les premières larmes de sang. Et ses jumelles sont très très douées. Elles voient rapidement plein de choses, en parlent à sa mère comme on dirait "passe-moi le beurre" et savent même se métamorphoser en corneilles, laissant parfois des plumes autour d'elles que Lucie sait repérer.

La jeune maman est très fière de ses filles, qui ne le lui rendent pas. Peu à peu elles s'éloignent, se replient sur leur duo de sorcières. Lucie fait face comme elle peut. de toutes façons, faire face, c'est son quotidien à Lucie. A son mari qui est parti du jour au lendemain. A sa mère qui s'est trouvé un vieux beau pas très intéressant. A son père qui profite de son célibat au point de faire des trucs pas nets. Et elle y fait face sans sorcellerie, puisqu'elle n'a rien vu venir. Elle doit d'ailleurs trouver des solutions sans sorcellerie, puisqu'elle n'est pas douée.

Et finalement, la magie dans tout ça, c'est peut-être de ne pas avoir de maîtrise sur les éléments et d'être capable de rebondir. de traviole et en se faisant mal peut-être, mais en retombant sur ses pieds à un moment ou à un autre.

Les plus sorcières ne sont pas les mieux loties. Ces deux filles qui s'envolent loin dès qu'elles peuvent et deviennent de moins en moins sympathiques à mesure que leurs pouvoirs augmentent. La grand-mère qui s'est sentie mise à nu lorsque son mari l'a surprise métamorphosée en serpent et qui n'a jamais pu s'en remettre.

Au final, c'est une jolie fable, qui sous des atours fantastiques pose des questions qui nous touchent tous. J'aurais pu être davantage charmée mais malheureusement, je n'ai pas du tout aimé les planches de Benoit Guillaume. Ici ce sont surtout les couleurs qui m'ont gênée, trop contrastées, avec beaucoup trop de jaune. Et les coups de crayon épais n'ont pas ma faveur non plus. Ah la la, les goûts et les couleurs, n'est-ce pas ?

Merci à Babelio et à Actes Sud pour cette découverte !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Lucie est une sorcière plutôt médiocre, elle est fille d'une sorcière plus puissante et mère de jumelles à qui elle transmet ces dons de sorcellerie. Lucie se débat aussi avec une situation personnelle compliquée, un mari qui prend la fuite, des parents qui se séparent, une amie un brin envahissante. La vie parait bien compliquée pour Lucie.

Je ne connais pas le roman de Marie N'Diaye dont est tirée cette BD et j'ai eu du mal à comprendre toutes les nuances du récit. C'est une histoire sombre qui ne laisse pas vraiment de place à l'espoir. J'ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs qui accompagnent vraiment fidèlement ce récit. Intéressant.

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour cette lecture.
Un très étonnant roman graphique adapté du roman de Marie NDIAYE.
Quand dans la vie d'une famille, la magie et le fait d'avoir des pouvoirs étranges et rares perturbent l’équilibre établi.

critiques presse (1)
BoDoi
22 juin 2018
D’un trait brut, aux proportions mouvantes, il conte une histoire à la fois ultra contemporaine, située dans un cadre urbain impactant, et intemporelle. Dense, sa construction respire par des couleurs un peu nostalgiques, jetées de façon parfois rageuse sur le papier.

Video de Benoît Guillaume (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Guillaume
Avec Alfred, Mathilde Domecq, Richard Guérineau, Benoit Guillaume, Laureline Mattiussi, Rémi Foucard (claviers, chant), Jérôme Sedrati (batterie, chant) et Yan Wagner (chant, claviers). ? Friche la Belle de Mai (Marseille) le 23 mai 2018 ? L?an dernier, Alfred et ses complices de la BD, accompagnés par le saxophoniste Raphaël Imbert, avaient enflammé La Criée en revisitant le Banjo de Claude McKay. Cette année, c?est au tour d?un autre roman culte, 1984, de servir de trame à la création d?un nouveau « concert dessiné », cette performance collective qu?Alfred pratique en maître : sur scène, cinq dessinateurs mêlent leurs univers et leurs crayons pour faire vivre en images le roman de George Orwell. Afin d?en souligner la dramaturgie futuriste, le musicien-compositeur Yan Wagner ? connu pour ses albums d?électro-pop et son duo avec Étienne Daho ? déploie sa palette de sons hypnotiques et interprète en direct avec ses musiciens la bande son de la soirée. Une autre manière, inventive et décalée, de (re)découvrir le chef d??uvre d?Orwell !