AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Archéologue et historienne de l'art de formation, Bérénice Geoffroy-Schneiter est journaliste et critique d'art. Passionnée par l'Afrique, elle a publié de nombreux livres et articles sur ce sujet (Arts premiers en 1999, Parures ethniques, le culte de la beauté en 2001, éditions Assouline).
Elle écrit par ailleurs tous les contes de la revue pour enfants Martin Malin.
Ekomi, le messager des Esprits s'inspire largement d'un voyage qu'elle a effectué au Gabon en compagnie de Christine Jean, le peintre qui a réalisé les illustrations…

Source : http://www.africultures.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Bérénice Geoffroy-Schneiter   (41)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le "yoshiwara", véritable ville en réduction, n'apparaissait-il pas comme la soupape de liberté dans une société où tout mariage se devait d'être arrangé, où tout rang social d'être tenu ? Situé près du temple d'Asakusa, il demeura là près de trois siècles, anachronique, jusqu'à son interdiction, puis sa fermeture, en 1958.
Commenter  J’apprécie          50
Au cours des trois premiers siècles de l'Ère chrétienne, les habitants du Fayoum et d'ailleurs, en Égypte romaine, non seulement embaumaient leurs morts, mais plaçaient également un portrait des défunts au-dessus du visage de la momie. Préservés par l'environnement sec du désert, ces portraits du Fayoum composent le plus riche corpus de portraits qui ait survécu de l'Antiquité. Ils constituent également les plus anciens "portraits" de l'histoire de la peinture. Ils nous fournissent une vision d'une société remarquable constituée de peuples d'origines mélangées : les Grecs, les Égyptiens, les Romains, les Syriens, les Libyens et d'autres, qui s'est épanouie, il y a 2 000 ans dans l'oasis du Fayoum.
(extrait du blog-notes d'Antiochus).
Commenter  J’apprécie          30
L'une des raisons pour lesquelles on interdisait à un samouraï de pénétrer dans une maison de plaisirs avec son sabre n'était-elle pas tout simplement d'eviter qu'une courtisane ne se saisisse de l'arme pour mettre fin à ses jours ?
Commenter  J’apprécie          20
Bérénice Geoffroy-Schneiter
Apparurent, probablement dès 1750, ces êtres charmants, éthérés et gracieux que l'on baptisa "geishas". Peu de créatures ont autant enflammé l'imaginaire des occidentaux - de Pierre Loti à Puccini, de Gustav Klimt au photographe Felice Beato - que ces femmes fleurs dont la séduction juvénile n'en devenait que plus chargée d'érotisme diffus. Une silhouette ployée sous une ombrelle, un fantôme de soie glissant furtivement derrière une cloison, un visage de poupée aussi lisse qu'un masque de nô... il n'en fallait pas davantage pour alimenter le fantasme, attiser la passion.
Commenter  J’apprécie          10
Vue sur plan, la maison baba paraît d'une grande simplicité. Mais les rituels qui la régissent en compliquent la compréhension. Le dépouillement de ses espaces contraste aussi avec la surcharge ornementale de ses meubles, résultat d'un subtil mélange chinois et occidental.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bérénice Geoffroy-Schneiter (116)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle le personnage principal ?

Lucas
No
Lou

15 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}