AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843231957
80 pages
Editions Assouline (01/02/2000)
5/5   1 notes
Résumé :
Source d'inspiration des artistes d'estampes qui déclineront à satiété la courbe délicate d'une épaule, la rondeur d'un sein ou la délicatesse d'une nuque. Elle incarne avant tout la "femme" idéale, courtisane intelligente et cultivée, musicienne, peintre, poétesse et danseuse à la fois. Les Occidents préfèreront célébrer en elle le mythe de la femme-enfant, à mi-chemin entre l'épouse et la poupée.
Que lire après GeishasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très beau livre sur le Japon à travers le monde des geishas. Après une brève mais très instructive introduction, Bérénice Geoffroy-Schneiter et les éditions Assouline, en quelques dizaines de pages, nous offrent un large éventail de reproductions d'estampes et de photos d'époque colorisées. On est alors plongé dans ce japon fin-de-siècle que l'on retrouve dans les récits de Nagai Kafu ou de Pierre Loti. Mais, attention, le texte introductif nous met en garde. Derrière les shogi et les paravents du quartier de Yoshiwara se cache bien souvent la misère et un esclavage sexuel que la culture artistique de ces dames peine à cacher. C'est le propos de l'auteure dans son introduction.
Concernant les reproductions, il y a de tout, par les plus grands artistes, de Utamaro à Harunobu. Des vues d'ensemble panoramiques ou des scènes de rues du Yoshiwara, aux moments plus intimistes de la geisha qui se prépare pour recevoir son client, parfois quelques shunga remarquablement explicites. Les photos sont peut-être les plus émouvantes et permettent de saisir dans un portrait figé, le désarroi et la tristesse de ces femmes, obligées de se soumettre aux moindres désirs de leur client. Tout cela est d'une qualité remarquable.
C'est un petit livre d'art à compulser en lisant par exemple quelques récits des écrivains de Meiji.
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le "yoshiwara", véritable ville en réduction, n'apparaissait-il pas comme la soupape de liberté dans une société où tout mariage se devait d'être arrangé, où tout rang social d'être tenu ? Situé près du temple d'Asakusa, il demeura là près de trois siècles, anachronique, jusqu'à son interdiction, puis sa fermeture, en 1958.
Commenter  J’apprécie          50
L'une des raisons pour lesquelles on interdisait à un samouraï de pénétrer dans une maison de plaisirs avec son sabre n'était-elle pas tout simplement d'eviter qu'une courtisane ne se saisisse de l'arme pour mettre fin à ses jours ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : geishasVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}