AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Diu (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Elements de Physique statistique

Excellent livre d'introduction ou de spécialisation en physique statistique.



Cet ouvrage, complet, présente plusieurs niveaux de lecture, qui permettent à chacun de trouver l'élément qu'il recherche. Les notes de bas de page notamment, développent des calculs longs et fastidieux, souvent mis à l'écart dans d'autres publications. Pour les plus audacieux, les compléments recèlent de subtilités, telles que le développement du modèle d'Ising.
Commenter  J’apprécie          50
La physique mot à mot

Ce gros volume se présente comme une petite encyclopédie de la physique, avec un grand nombre d'articles classés par ordre alphabétique. Tous les sujets, depuis les plus élémentaires jusqu'aux plus complexes, sont abordés successivement. Les exposés sont brefs, mais précis... et fréquemment entrecoupés de citations littéraires, car B. Diu a une très large culture. Une fois de plus, il démontre ses qualités de pédagogue, allant droit à l'essentiel et zappant très rarement les difficultés du thème abordé. Chaque fois que c'est utile, il utilise (à bon escient) les notations mathématiques. Bien sûr, le choix d'une présentation dans l'ordre alphabétique est très inhabituel et ne conviendra peut-être pas à des personnes débutantes dans le domaine. Par contre, un physicien averti devrait y trouver son compte, soit pour "vérifier" ses connaissances, soit pour découvrir un sujet particulier nouveau pour lui, dont il ignore encore tout. La physique est assez belle pour que l'on prenne un vrai plaisir à "revisiter" des questions complexes, dont la résolution a été permise grâce au génie humain.
Commenter  J’apprécie          20
Les atomes existent-ils vraiment ?

Je viens de lire rapidement "Les atomes existent-ils vraiment ?" En fait, son titre est trompeur car son sujet est, en fait, la thermodynamique.

La thermodynamique dite "classique" est fondamentale, mais a la réputation d'être abstraite et aride. Dans un premier temps, l’auteur expose les bases et les trois principes de cette science. Dans un second temps, il aborde la thermodynamique statistique, qui s'est développée plus tardivement, et c’est là seulement que la question posée dans le titre prend son sens.

Bernard Diu est un homme d’une vaste culture – qui dépasse très largement la physique. Dans cet ouvrage assez court, il expose son sujet avec un minimum d’équations; mais il est aussi parfois trop verbeux. Il y a des digressions, qui contrastent avec certains raccourcis que j’ai trouvé un peu gênants. Du même auteur, j’ai nettement préféré "Traité de physique à l’usage des profanes" (consacré surtout à la mécanique), que j’ai lu très récemment.

Commenter  J’apprécie          20
Traité de physique à l'usage des profanes

Bernard Diu est l'auteur d'un manuel de physique quantique (écrit avec Cohen-Tannoudji et Laloé), bien connu des étudiants français. Dans le présent traité à l'usage des profanes (2000), il expose principalement les concepts de la mécanique, qu'elle soit classique, relativiste ou quantique.



Chaque auteur se lançant dans la vulgarisation scientifique doit décider a priori s'il pourra éviter (presque) systématiquement les équations - ou non. B. Diu, lui, n'hésite pas à introduire les formules nécessaires, non sans les accompagner avec de nombreuses explications. Ayant une formation scientifique, j'ai bien suivi l'exposé de B. Diu, qui me semble cohérent et éclairant. Je crois qu'il a fait un véritable effort pour se faire comprendre des (vrais) profanes; j'espère que son message est bien reçu par ce type de lecteurs. Mais, selon moi, le vrai problème des profanes, ce n'est pas la difficulté du sujet, mais leur motivation à s'y intéresser !



L'écriture de B. Diu est un peu surprenante. Elle ne pèche pas par sa brièveté et sa sobriété. Au contraire, elle est souvent un peu verbeuse. Mais surtout, l'auteur (qui a plus d'une corde à son arc !) parsème très fréquemment son texte de citations littéraires et d'allusions culturelles. De la part d'un scientifique, c'est surprenant. B. Diu n'a manifestement rien du scientifique "pur et dur", c'est même un homme profondément tourmenté. Je viens d'apprendre que son mal de vivre l'avait conduit à une tentative de suicide en 1991; jusqu'ici je l'ignorais. Par la suite, il a publié un roman intitulé "La Constellation de la Vierge" (2008), qui dévoile sa vie intime. Je ne l'ai pas lu, mais j'ai maintenant envie de le lire.

Commenter  J’apprécie          22
La mathématique du physicien

"Titre ô combien trompeur ! Le livre n'est pas un cours - mais ça, le titre ne le promet pas. Ce qu'il promet implicitement, en revanche, c'est une formation aux mathématiques utilisées en physique. Promesse non tenue. En fait, un tel livre ferait plusieurs volume. Ici, c'est avant tout les math utilisées pour la physique quantique dont il est question, plus un survol d'autres chapitres avec quelques omissions complètes (les maths utilisées pour la mécanique des fluides par exemple).



Le niveau exigé n'est pas nul, il faut avoir passé la première année de faculté math-physique ou de prépa ingénieur. Je me suis donc trouvé à la ramasse en plusieurs occasions.



Une partie distrayante du livre met en lumière l'affrontement entre physiciens et mathématiciens, la rigueur (pesante en physique) des mathématiciens est moquée dans le livre comme le signe d'un manque d'ouverture - le physicien étant traité d'hérétique..."



Ainsi commence mon post sur ce livre dans mon blog… Si tu veux, tu peux tout lire en suivant le lien ci-dessous. Si tu veux !...
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Mécanique quantique

La bible !
Commenter  J’apprécie          10
Mécanique quantique

Ce n'est pas mal
Commenter  J’apprécie          10
Traité de physique à l'usage des profanes

"Le livre joyeux d'un homme amer : voilà un livre étonnant : on n'est pas habitué à lire de la poésie toutes les trois pages dans un ouvrage de physique. Apparemment, Diu est lui-même un homme étrange. Sensible, d'une haute intelligence, il laisse parfois échapper une parole d'amertume tandis qu'au fil des pages, il s'émerveille de comprendre la Nature : comment expliquer qu'elle suive un discours mathématique, qu'elle se laisse illustrer par des formules trouvées par l'homme, c'est incompréhensible - et c'est admirable... Je n'aurais pas remarqué ces notes tristes si je n'avais su que Diu avait commis l'irréparable..."



Ainsi commence la brève recension que je fais de ce livre, qui bat en brèche le résumé de Babelio : ce n'est pas un livre pour tous les profanes - et j'explique en quoi...



Tu peux lire la suite, si cela t'intéresse, c'est gratuit pour l'instant ! L'adresse est juste en dessous (avec en prime, sur le post suivant de mon blog, des photos de toi lisant ce livre - aussi incroyable que cela puisse paraître)



Bonnes lectures !



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Diu (39)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}