AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Bernard Lefebvre   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fondateur du Moniteur Judiciaire et mutualiste convaincu, Paul Rougier est l’avocat-conseil des associations ouvrières, des compagnies financières et de l’administration. Le plus fréquemment, le champ d’action est délimité en fonction des affinités idéologiques. Fidèle à ses convictions religieuses, Auguste Rivet se fait un devoir de ne jamais se présenter à la barre pour soutenir une demande de divorce.

Après des débuts modestes, Paul Brac de la Perrière sélectionne volontairement les causes à défendre : « Il me serait possible de plaider assez souvent – mais je préfère laisser venir à moi certaines affaires où mon rôle est plus particulièrement tracé par les intérêts de la vérité, de la saine justice ou de la charité. D’ailleurs, je me résignerais difficilement à ne plus consacrer une bonne partie de ma vie aux travaux de la Société de St Vincent de Paul ».

Inscrit au barreau en 1863, Louis Andrieux défend avec éclat la presse républicaine et les associations ouvrières : « Ces plaidoiries me valaient - à défaut d’honoraires - une précoce notoriété » avoue-t-il dans ses Mémoires. Dans l’autre camp, les consultations gratuites sont aussi l’occasion de défendre un idéal ; Gabriel Perrin plaide gracieusement pour les communautés religieuses. Pour le président de la Société Saint-Vincent-de-Paul, « donner une consultation gratuite, c’est faire acte de puissance et de vertu à la fois ».
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Lefebvre (5)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}