AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

En 1973, tout juste diplômé de l’Ecole de kinésithérapie de Lyon, Bernard Montaud se forme auprès de Françoise Mézières qui lui ouvre les yeux sur une conception globale du corps. Il continue sa quête en se formant à l’ostéopathie et à l’acupuncture. Il étudie également le chinois ancien, l’hébreu et les grands textes sacrés.

En 1983, pour mettre en application ses découvertes, une association (Art’As) se créé autour de lui et deviendra une École de la vie intérieure basée sur la pratique, la recherche et l’étude de la Psychologie Nucléaire. La même année, il fonde une nouvelle méthode d’investigation du passé : la Psychanalyse Corporelle.

En 1985 il rencontre Gitta Mallasz, dont il devient le compagnon de route et qui l’incite à écrire son expérience. Tout naturellement, il n’aura de cesse de mettre en pratique dans l’ordinaire et de prolonger l’enseignement qu’il reçoit d’elle.

En 2001, avec des professionnels de la santé, il met en place un centre de formation médicale continue (FMPN) où seront enseignés la Psychanalyse Corporelle, l’Accompagnement des naissants, l’Accompagnement des mourants et Médecine des Actes.

En 2003 il fonde l’association Réflexe-Partage. Cette association a pour but de susciter une autre forme de solidarité, où chacun donne à sa mesure et sans urgence ce qu’il a en trop à ceux qui n’ont pas assez.

Aujourd’hui, Bernard Montaud se consacre à l’écriture, développant toujours davantage la Psychologie Nucléaire. Il forme des psychanalystes corporels dans le cadre de l’IFPC (Institut Français de Psychanalyse Corporelle . En juillet 2008, en réponse à la crise du monde occidental qui s’annonce, il fonde le R.I.S. : Réseau d’Initiatives Solidaires.
+ Voir plus
Source : www.editas.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Montaud   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
- Mais qu'est ce que vous croyez que c'est, comprendre son Ange ? Les gens pensent que c'est une compréhension intellectuelle. On est assis, tranquille, et tout d'un coup ça devient clair comme une équation mathématique ou bien une belle déduction philosophique. Eh bien, c'est tout le contraire. C'est une compréhension cellulaire. Le corps est pénétré autant que l'âme. Seulement alors, cela devient une certitude inébranlable.
Commenter  J’apprécie          100
Bernard Montaud
Or le changement ne peut pas venir d’un nouveau gouvernement, ne peut pas venir d’un nouveau système économique et financier ; il ne peut pas venir des autres… mais seulement de soi-même ! CAR C’EST CHACUN DE NOUS QUI DOIT CHANGER, SI NOUS VOULONS UN MONDE MEILLEUR, UN TOUT AUTRE MONDE, BIEN PLUS ÉQUITABLE ET PLUS JUSTE.
Commenter  J’apprécie          100
L'appétit des "grandes expériences" cache une fringale d'auto-jouissance que l'on rencontre souvent chez les chercheurs spirituels. Cela peut vite devenir de la boulimie, et c'est maladif. Plus on veut se gaver "d'intensité spirituelle", plus on s'éloigne d'une vie intense, saine et naturelle.
Commenter  J’apprécie          60
L'âme s'habille de matière pour accomplir une Tâche.
Lorsqu'elle a vivifié la matière autour d'elle, sa Tâche est terminée et la mort l'aide à se dévêtir de sa matière usée.
Elle devient alors libre d'accepter ou non une nouvelle Tâche. Si, par contre, l'âme a absorbé la vie autour d'elle, sa Tâche n'est pas accomplie.La mort l'aide certes à se dévêtir de la matière usée, mais l'âme est obligée de se revêtir encore et encore d'un corps matériel, aussi longtemps que sa Tâche n'est pas accomplie.
Mon "panorama" me fait comprendre que cela dépend entièrement de nous :
Soit la mort est un brave serviteur,
soit elle est un maître inexorable. (Ecrit de Gitta dans les derniers 6 mois de sa vie, publié dans ce livre)
Commenter  J’apprécie          50
Il nous parla de la tendresse de l'artisan qui prend soin de ses outils. Pourquoi l'homme n'en ferait -il pas de même avec son corps ? Savoir se reposer, c'était une science, selon lui : celle du juste rythme
Commenter  J’apprécie          60
Est il possible que l'Homme vive dans une autre dimension, une tout autre dimension ? Non plus celle de l'égo- où nous parvenons à percevoir la vie seulement entre notre naissance et notre mort- mais celle au delà de l'ego, où il pourrait bien être possible de percevoir toute notre vie depuis ses épisodes minéral, végétal, animal et humain. Car enfin, ne sommes nous pas le énième épisode d'une vie qui a commencé bien avant notre naissance et continuera bien après notre mort ?
Commenter  J’apprécie          50
La nouvelle perfection humaine est l'imperfection heureuse
Commenter  J’apprécie          70
La pluie qui lave, la pluie qui désaltère, c'était sa joie, une joie si sincère que par contagion il devint impossible de redouter les ciels gris.
Commenter  J’apprécie          50
Voir
Voir pour aider, ce n'est pas voir pour sauver.
Ne sois pas sauveur :
celui qui se fait voir,
mais aideur :
celui qui fait voir.
Commenter  J’apprécie          50
Aucun doute : ce n'était pas au-dehors qu'elle me séduisait , mais au-dedans qu'elle m'attirait. N'était ce pas là le début d'une sensualité sacrée ?
Quand on n'a pas seulement envie d'un corps, mais de ressembler à l'être qui l'habite.
Quand ce n’est plus un sexe que l'on veut pénétrer, mais les secrets d'une âme.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Montaud (102)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1053 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..