AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1934
Biographie :

Bernard Oudin est journaliste, essayiste, historien, vice-président de la Société Sherlock Holmes de France, membre de la Sherlock Holmes Society of London et de la Société des Baker Street Irregulars de New-York.

Il a vécu en Allemagne et a été chargé de cours à l'université de Heidelberg.

Intéressé par l’histoire des faits divers, l’auteur a publié « Le crime, entre horreur et fascination » (Gallimard, 2010), « Le Crime et l’argent » (Laffont, 1975) et « Grandes énigmes criminelles » (Farnot, 1975).

Il a également écrit « Aristide Briand : la paix, une idée neuve en Europe » (Robert Laffont, 1987), « Histoire de Berlin » (Perrin, 2000), en collaboration avec Michèle George, « Villa, Zapata et le Mexique en feu » (Gallimard, 1989) et « Enquête sur Sherlock Holmes » (Gallimard, 1997).



+ Voir plus
Source : www.myboox.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Oudin   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Bernard Oudin, auteur chez Manuscrit.com .
Interview de Bernard Oudin au stand de Manuscrit.com au Salon du Livre de Paris 2008

Podcasts (1)


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le secret de la "science holmésienne" serait-il tout simplement qu'elle est une manifestation les plus tordues de l'humour britannique ?
(extrait de "le monde des holmésiens", chapitre 4 du volume paru aux éditions "Gallimard" en 1997)
Commenter  J’apprécie          80
- Pour en revenir à nos suffragettes, ne trouvez-vous pas cette campagne ridicule ?
- Ce n'est certainement pas moi qui vous dirai le contraire. Il serait absurde, et même dangereux, que les femmes se mêlent de politique. Seuls les hommes sont aptes à s'occuper des affaires publiques, parce qu'ils agissent par raison, ou, du moins, essayent-ils de le faire. Les femmes sont des êtres illogiques. Elles sont gouvernées par leurs émotions du moment. Ou, pire, par leurs instincts. Ce qu'elles appellent leurs "intuitions".
- Vous ne croyez pas aux vertus de l'instinct ?
- Sûrement pas. Je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens pensent que l'instinct est infaillible. Par instinct, certains chiens terriers enterrent leurs crottes, mais ils mettent la même ténacité à gratter le sol quand celui-ci est pavé. Diriez-vous dans ce cas, que leur instinct est infaillible ? Chaque fois que je vois un de ces chiens se livrer à cette occupation sur un trottoir de Londres, je pense à l'intuition féminine.
Commenter  J’apprécie          60
Pendant la guerre de 1914, un général français demanda à Conan Doyle si Sherlock Holmes servait dans l'armée britannique. A Istamboul, le gouvernement ottoman s'inquiéta de la présence de Holmes en Turquie comme espion de sa Gracieuse Majesté !
Commenter  J’apprécie          70
Un dernier trait de la personnalité de Conan Doyle mérite d'être rappelé : son penchant pour le spiritisme, qui dégénère à la fin de sa vie en une véritable croisade. (...) Conan Doyle a très tôt manifesté sa curiosité pour ces phénomènes et, en 1916, il annonce sa conversion à la cause du spiritisme. Aidé de sa femme Jean, qui joue au médium, il se livre à mille expériences, répand la bonne parole en multipliant livres, articles et conférences dans le monde entier. En 1928, il préside le Congrès spirite international de Londres.
Hélas, il se montre d'une crédulité sans bornes, apportant sa caution aux pires charlatans. Non content de croire aux esprits, il consacre un livre au retour des fées (The Coming of the Fairies, 1922). On est loin de la logique froide et ironique d'un Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          30
Or nulle part Conan Doyle ne mentionne de casquette à double visière (en anglais deerstalker, littéralement : casquette de chasseur de cerfs). Dans Flamme d'argent, il fait allusion à une casquette de voyage (travel cap). C'est à l'illustrateur du Strand Magazine, Sydney Paget, que revient l'idée de deerstalker qui allait immortaliser le détective.
Commenter  J’apprécie          30
Trois mots suffisent à rappeler les épreuves qu'eurent à subir les civils berlinois [à la chute de Berlin en 1945], et plus encore les femmes : la peur, la faim, le viol.
"Des hordes de barbares, écrit Raymond Cartier, écumaient les ruines pleines de richesses d'une métropole de l'Occident. Ils ne connaissaient que trois mots de la langue des vaincus : Uhr (montre) et Frau, komm ! (Femme, viens !), prélude du viol."
Des fillettes aux aïeules, elles furent des dizaines de milliers à subir ce sort, souvent sous les yeux de leurs proches, parents, mari, enfants. Par un soldat isolé pour celles qui avaient de la chance, mais parfois par une section entière. Celles qui résistaient finissaient le plus souvent avec une balle dans la tête ou un coup de baïonnette dans le ventre.
Commenter  J’apprécie          22
Le professeur Joseph Bell, qui enseignait la chirurgie, était réputé pour la fiabilité de ses diagnostics. Mais ceux-ci ne se limitaient pas à la maladie. Bell était capable, à partir d'un détail du comportement, de la démarche ou du vêtement, ou encore d'une callosité de la peau, de deviner l'origine et la profession de ses malades. Conan Doyle eut alors une réflexion dont il ne pouvait imaginer les développements : un détective qui posséderait de tels dons serait imbattable à la chasse aux criminels...
Commenter  J’apprécie          20
Les spécialistes ont répertorié ces faux Sherlock Holmes qui, dans l'espoir de tromper les lecteurs, furent dénommés Sherlock Ohms, Shamrock Jolnes, Ollock Combs, voire Shylock (!) Homes.
Maurice Leblanc, le créateur d'Arsène Lupin, prit moins de détours. Il publia en 1906, "Sherlock Holmes arrive trop tard", une nouvelle opposant l'anglais redresseur de torts, mais tellement guindé, au français filou, mais tellement sympathique.
Conan Doyle protesta et, quand la nouvelle parut en volume, Sherlock Holmes était devenu Herlock Sholmes.
Leblanc récidiva dans "Arsène Lupin contre Herlock Sholmes" et dans "l'aiguille creuse".
Sans le vouloir, il avait créé un genre, le roman holmésien, et assuré à son rival une descendance romanesque dont Arsène Lupin ne bénéficiera jamais...
(extrait de "l'impossible assassinat", chapitre 2 du volume paru aux éditions "Gallimard" en 1997)
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on fait abstraction des premiers siècles d'émergence et de stagnation, Berlin n'existe vraiment que depuis trois siècles. New York, qui était déjà la ville la plus peuplée d'Amérique à la fin du XVIII° siècle, est à peine plus jeune que Berlin. Rien d'étonnant à ce que les deux villes aient eu en commun un dynamisme, une curiosité, une soif de modernisme et qu'elles aient en quelque sorte aspiré les hommes et les idées à la pointe de la nouveauté. De 1850 à nos jours, la comparaison entre Berlin et l'Amérique reviendra de façon répétitive sous la plume des observateurs. "Sa seule tradition, c'est de n'en pas avoir", écrit Wolf Jobst Siedler dans son livre Phönix im Sand ("le Phénix dans le sable").
Commenter  J’apprécie          10
A chaque congrès de Nuremberg, qui déroule son faste envoûtant tous les ans au mois de septembre, à chaque plébiscite, l'adhésion du peuple allemand au national-socialisme semble plus unanime. On a expliqué ce ralliement massif par la terreur et par la propagande.
Avec le recul, on a gommé un troisième facteur qui, sur le moment, fut aussi important que les deux autres : les réussites économiques du régime. Quand Hitler arrive au pouvoir en janvier 1933, il y a 6 millions de chômeurs et l'Allemagne est exsangue. Chaque année, ce chiffre ne cessera de décroître jusqu'à repasser sous la barre du million en 1937.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Oudin (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..