AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 1059 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/08/1977
Biographie :

Bertrand Gatignol est un character designer et un dessinateur de bande dessinée français.

Après un baccalauréat ES, il rentre à l'atelier Met de Penninghen, avant d'intégrer l'ESAG (École supérieure de design, d'art graphique et d'architecture intérieure) l'année d'après, où il reçoit une formation qui le destine à devenir directeur artistique.

Une fois diplômé, il s’essaie au Matte Painting pour le pilote du film "Renaissance" (2006), réalisé par Christian Volckman, puis officie en tant que directeur artistique pour le clip "Le Clash" d' NTM (2001), avant de s’orienter vers l'animation.

Il co-créé alors la série TV "Paghai" avec Moonscoop. En 2004/2005, il crée le design des personnages de nombreuses séries d'animation, notamment ceux de Skyland, d’Iron man et du Petit Prince. Entre-temps, il met en production sa propre série, "Mikido", pour France 3. Il est également illustrateur pour des magazines tel que "The Source" et "Twill".

Parallèlement à l'audiovisuel, Bertrand Gatignol commence à travailler régulièrement en bande dessinée à partir de 2011. Sur un scénario de Merwan Chabanne, il publie "Pistouvi" (Dargaud). Une version couleur au format franco-belge, "Jeanne" voit le jour en 2012.

Mais c'est avec "Petit", conte noir scénarisé par Hubert, qu'il connait la reconnaissance en 2014. Les deux auteurs décident de développer l'univers de "Petit", initialement pensé comme un livre indépendant, dans une série, "Les Ogres-Dieux". Le second livre, "Demi-Sang", fait partie de la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2017.

Bertrand Gatignol partage son temps entre la création de personnages pour séries TV, la bande dessinée, et l'illustration de livres jeunesses.
En 2019, il publie un album intitulé "Comment j'ai raté ma vie".

son site : http://bertrandgatignol.ultra-book.com/book
+ Voir plus
Source : Dargaud
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Gatignol   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sorcières, lycanthropes et ogres : une grande aventure fantastique inspirée par les plus grands shnen et les contes européens ! Bertrand Gatignol met son sens du découpage et ses illustrations somptueuses au service d'un premier tome mené tambour battant. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/wilderman/wilderman-adam-wilder-bda5506970


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Mundus nostrum catillum est

(Trad. : Le monde est notre assiette)
Commenter  J’apprécie          301
Lours partit la rage au ventre. Il les maudit à son tour, et il maudit sa propre naïveté avant de s'enfoncer dans la forêt, bien décidé à ne plus jamais revenir.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux devenir comme Ysengrin ! Voler aux riches pour donner aux pauvres, mais je veux le surpasser et devenir le plus grand roi brigand de tous les temps. Et puis quand on est roi du clan de Cocagne, on fait ce qu’on veut ! On est le démonio le plus cool de la galaxie ! Mais surtout….on peut manger tout ce qu’on veut
Commenter  J’apprécie          20
- Qu’est-ce qu’Ysengrin et les démonios de la Cocagne ont à faire avec la sororité ?
- Je n’en ai aucune idée, Piggehald. Mais en éliminant Ysegrin nous allons semer le chaos et la division entre les démonios des différents clans. La légitimité du Wilderman sera mise en doute et nous n’auront plus qu’à les cueillir quand ils se disperseront à la fin de leur tournoi ridicule.
Commenter  J’apprécie          10
Dès son plus jeune âge, Emione développa un amour étrange pour les livres, alors que ses proches ne s'y intéressaient que pour allumer un feu.
Commenter  J’apprécie          110
Desdée aimait les humain, elle ne les mangeait pas, ce qui faisait d'elle une originale dans la famille, presque une hérétique.
Déjà toute petite, elle aimait observer les danses des serviteurs humains et les reproduire dans ses appartements devant l'immense miroir que lui avait fait construire son père. Elle était d'une grâce peu commune pour une géante de cette taille.
Commenter  J’apprécie          90
Nous allons donner des promotions à tous les nobles-nés, notamment dans l'armée. Des postes honorifiques, des titres ronflants, des rémunérations somptueuses.
Peu importe ce que ça coûte. Mais pas une once de pouvoir réel. Je ne veux que des hommes neufs aux postes clés, des hommes qui me doivent entièrement leur ascension.
Commenter  J’apprécie          91
Quand un ennemi est à terre, on l'achève. On ne lui laisse pas le temps de se relever pour préparer sa revanche.
Commenter  J’apprécie          100
- Desdée ?
- Oui mon Petit.
- Maman dit que si tu ne t'étais pas enfuie, tu aurais pu être reine.
- Moi ? Peut-être... Desdéebaal... Mais cette vieille charogne de roi-dieu n'en finissait pas de mourir. Je voulais autre chose, je ne me voyais pas passer ma vie au milieu de ces barbares. De toute façon, ils voulaient un roi, pas une reine.
Commenter  J’apprécie          80
Parfois en voulant éliminer un problème de façon précipitée, on élimine une solution.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Gatignol (1110)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Comment s’appelle le petit ami de Marion ?

Franck
Albert
Félix
Arthur

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..