AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Leroy (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel : L..

Tout d'abord : s'agit-il bien là d'un roman ? le récit très bien documenté et très riche (et d'ailleurs aussi très bien écrit) d'une expérience "risquée" serait plus juste. D'une folie, même.

Parce qu'il faut oser... suivre ainsi des inconnus pas mal "barrés", et se confier tout entier à eux (physiquement et intellectuellement) : se laisser consciemment embarquer dans un environnement sectaire. Ou alors avoir perdu tout repère dans sa vie pour aller s'égarer (Pierre dirait "se retrouver"...) sur un chemin bien inquiétant !

J'ai rassemblé pas mal de liens, qui vous donneront l'orientation qu'a prise la quête de Pierre, et qui, de mon côté, me laisse plutôt perplexe (même si certains domaines sont passionnants à découvrir, par exemple la série "Le voyage alchimique", que j'ai trouvée particulièrement intéressante et bien menée).

Vous me direz ce que vous pensez de tout ceci... le titre de ce livre m'avait "appelée". Son contenu me questionne sur la fragilité (dans le texte considérée comme la force...) de l'homme.

Mes découvertes, donc, en périphérie de ce roman :

- les Stalkers (ils existent bel et bien !) - http://lesentier.org/

- Iboga - http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/29/une-racine-aux-pouvoirs-hallucinants_1798071_1650684.html

- Stibine déposée par la mer sur le sable, aussi appelée Antimoine - http://www.julia-boschiero.com/project/stibine/

- Rite bwiti - http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/au-gabon-des-touristes-occidentaux-sinitient-au-controverse-rite-bwiti-151213

(harpe Ngombi : https://www.youtube.com/watch?v=kuv-o8ZGEC4

(Moungongo : https://www.youtube.com/watch?v=bfjK7aSi_I)

- et la fameuse série "le voyage alchimique" : https://www.youtube.com/watch?v=ZE6nn6V3rbU
Commenter  J’apprécie          30
La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel : L..

Que le titre soit " la Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel " donné par l'éditeur ou celui de l'auteur " le Sentier de Daath" , ce livre m'a interpellée peut-être par sa couverture où l'on voit la silhouette du Mont - Saint-Michel . J'ai acheté ce livre, lu et attendu un certain temps pour le chroniquer.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'aventure de " Pierre" , trentenaire citadin, qui s'éloigne de Paris pendant quelques jours. j'ai côtoyé avec lui les chemins, vu son parcours, tant physique que spirituel. Je me suis sentie complètement inculte. J'ai souvent arrêté ma lecture pour consulter les références citées. J'ai envie de reprendre cette lecture pas à pas.

Pierre suivra" ce Sentier de Daath", accompagné par Arthur qui le guidera vers le Mont-Saint-Michel, en l'aidant à se connaître mieux. C'est un roman, je dirai peut-être plus un récit de vie., agrémenté de mysticisme. On sent le vécu dans ce roman., histoire passionnante, avec quelques touches de symbolisme, alchimie et d'une certaine philosophie de vie.

Pierre suivra" ce Sentier de Daath", accompagné par Arthur qui le guidera vers le Mont-Saint-Michel, en l'aidant à se connaître mieux. C'est un roman, je dirai peut-être plus un récit de vie., agrémenté de mysticisme. On sent le vécu dans ce roman., histoire passionnante, avec quelques touches de symbolisme, alchimie et d'une certaine philosophie de vie.

Vous pouvez même expérimenter l'aventure , puisque l'auteur propose un trekking de quatre jours pour ceux qui seraient intéressés par l'expérience. Il y a même à la fin du livre un guide ( liste de matériel, recettes ).




Lien : http://passion-de-lectures.o..
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Leroy (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}