AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrice Small (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pavillon du tatar

Si Bertrice Small se taille depuis des années une place au soleil grâce à la littérature sentimentale, elle a aussi commis dans les années 80-90 quelques romans qui tiennent un peu plus la route, comme la saga de Skye O'Malley, la "Louve d'Irlande".



Ici, dans "La pavillon du tatar", il n'est pas question de Renaissance élisabéthaine mais le romanesque est cependant au rendez-vous. Nous sommes au début du 19ème siècle, en Angleterre, et la belle Miranda, héroïne aussi ingénue que farouche, et au caractère bien trempé cela va sans dire, est loin d'imaginer dans quelles aventures rocambolesques va la plonger sa rencontre avec un ténébreux américain, Jared Dunham.



Loin de prétendre vouloir se hisser sur le piédestal de la grande littérature, ce roman fait partie de la catégorie des romans idéals pour meubler une longue soirée d'hiver quand votre cerveau se refuse temporairement à se laisser pénétrer de philosophie, de psychologie ou même simplement de logique mais ne demande qu'à s'évader à la suite de deux amants que tout semble devoir séparer quand eux n'aspirent qu'à être réunis.



Dévoré à l'adolescence, relu adulte avec un brin de nostalgie et de condescendance pour la minette que j'étais alors, j'ai pris plaisir à relire l'invraisemblable parcours de Miranda et à analyser les mécanismes qui ont ému la jeune fille que je fus et qui ne manqueront pas d'émouvoir tout lecteur féru de romances.
Commenter  J’apprécie          362
Skye O'Malley, tome 3 : La rose du grand mo..

Après la mère, je voudrais la fille.

Bonne pioche !



La mère, c'est Skye O'Malley, héroïne héroïque de "La Louve d'Irlande" et des "Jardins de Barbarie". La fille, c'est Velvet, digne héritière de sa mère qui semble tout autant destinée à vivre une existence d’aventures et d'amours contrariées.



Construit sur le même schéma que les tomes précédents, ce récit est bien mené, sans temps morts et sans mièvrerie excessive même s'il s'agit bien d'une romance pur sucre. On troque l'Orient pour l'Inde et nous voilà transportés de l'Angleterre élisabéthaine aux palais de maharaja de Lahore.



Un très bon moment pour les amateurs du genre "romance historique".
Commenter  J’apprécie          322
Skye O'Malley, tome 1 : La Louve d'Irlande

Je vais être claire et directe : ceci n'est pas de la littérature.

Pourtant, ce petit roman a sur moi le même effet que la célèbre madeleine de Proust.



Je m'explique.

A 13 ans, je déniche dans la bibliothèque maternelle, par hasard, ce roman dont la couverture séduit en deux secondes la jeune fille gauche, timide et romantique que j'étais alors. La lecture de la 4ème de couverture achève ma conquête, je me jette à corps perdu dans l'oeuvre.



(Attention âmes sensibles s'abstenir)

Oui, je l'écris, c'est ce petit roman qui a suscité en moi les premiers émois charnels. Sortie de l'enfance avec pour seul bagage littéraire la totale de Segur et Fantômette, je lisais pour la première fois, sans m'y attendre le moins du monde, des scènes de... sexe ! Je ne pourrai jamais oublier l'instant où, pour la première fois, mes yeux se sont posés sur ces mots crus et impudiques ! Je me revois, rougissante et troublée comme une prise la main dans le sac, cacher en vitesse ledit roman sous mes couvertures et regarder autour de moi, alarmée, à l'idée que quelqu'un m'ait vue avec ce livre à première vue si innocent entre les mains !



Aujourd'hui, avec mon regard d'adulte, je me rends compte bien sûr combien tout ceci ETAIT innocent mais ce n'est pas ce qui compte. Ce qui compte, c'est que je me rappellerai encore longtemps comment, la nuit, je lisais en cachette ce qui m’apparaissait comme le plus sulfureux des ouvrages et avec quelle passion je suivais les aventures rocambolesques de Skye O'Malley, la belle Irlandaise au destin fabuleux et chaotique, que j'ai ensuite eu le plaisir de retrouver dans les Jardins de Barbarie et la Rose du Grand Moghol (par miracle également présents dans la bibliothèque maternelle!).



NB : Je tiens à préciser également que les trois romans susnommés, ainsi que le Pavillon du Tatar, constituent à mon sens le top de la production de Bertrice Small car j'ai eu entre les mains par hasard d'autres romans écrits pour Harlequin et qui n'étaient vraiment pas lisibles. En même temps, ça ne veut rien dire étant donné que je n'ai jamais réussi à aller au bout d'un Harlequin...
Commenter  J’apprécie          200
Skye O'Malley, tome 2 : Les jardins de barb..

Dans les romans d'amour, il n'est pas rare que l'héroïne se voit attribuer le titre de "femme faite pour l'amour", comprendre une femme sensuelle, belle cela va sans dire, terriblement séduisante (même si la plupart du temps elle l'ignore ou feint de l'ignorer) et généralement dotée d'un tempérament dit "de feu" la promettant à un destin fait de passions, d'aventures, d'amours aussi belles que contrariées...



Skye O'Malley est une "femme faite pour l'amour". Il est donc tout à fait naturel que dans ce second tome de ses aventures (après "la Louve d'Irlande"), elle continue d'accumuler les péripéties, les amants et les épreuves pour, il faut bien l'avouer, le plus grand plaisir du lecteur.



Fiancée, mariée, dé-mariée (oui nous sommes au XVIème siècle et bien qu'une partie de l'action se déroule en Angleterre je vais éviter le verbe "divorcer"), re-mariée, re-dé-mariée, etc... Ah, c'est qu'il y en a des hommes dans la vie de la belle Skye !

Mais dans son coeur, combien y en a-t-il en réalité ?



Vous le saurez en suivant Skye d'Angleterre en Irlande en passant par le Maroc et la France, en dansant à White Hall et en échappant aux entreprises galantes du Vert Galant, notre futur Henri IV, dans les couloirs du Louvre.



Toujours aussi divertissant et bien que cet opus puisse se lire désolidarisé de la série, je préconise quand même la lecture du tome 1 au préalable.
Commenter  J’apprécie          130
Skye O'Malley, tome 3 : La rose du grand mo..

Bien que n ayant pas lu les deux premiers tomes,je trouve cet ouvrage suffisant à lui-même. Des rappels sont là pour nous permettre de ne pas nous perdre dans le déroulement de l histoire.

C est gai,agréable à lire et divertissant.

Un peu redondant pour les aventures vécues mais se laisse lire sans avoir besoin de réfléchir.

Un non roman pour s évader.
Commenter  J’apprécie          90
Skye O'Malley, tome 1 : La Louve d'Irlande

Il s'agit du premier tome de l'histoire de Skye O'Malley, une superbe jeune femme qui va surmonter bien des obstacles. Ce livre est mon préféré de Bertrice Small (elle a également écrit une saga sur les Fées qui est bonne également mais très répétitive). On commence l'histoire sur la naissance de la jeune femme : elle est déjà spéciale étant petite. Elle est déjà superbe, elle mène déjà les hommes par le bout de leur nez (en commençant par son père, le chef de la famille O'Malley, le chef des pirates d'Innisfana).



Skye n'est pas comme les autres. Comme son père voulait absolument un fils, il l'éleva comme un garçon et la prit sous son aile pour lui apprendre les ficelles du métier de pirate, de capitaine de bateau. Seulement voilà, c'est également une femme, et il faut, à partir d'un moment, qu'elle se marie. Dom O'Flaherty, Niall Burke, Khalid, Geoffrey… pour se marier, elle va se marier !



Ce roman est vraiment superbe ! Je le préfère à mille fois à ce que les gens appellent de la « littérature » (les gens qui renient Marc Levy ou les livres érotiques parce que ce ne sont que des « romans de gare »). Il est drôle, dramatique, vivant. Skye est la femme qu'on aimerait toutes être au plus profond de nous. Elle est forte mais douce, sévère mais juste, revancharde mais équilibrée.



Ce qui est tout particulièrement intéressant dans cette histoire, c'est de voir à quel point l'auteure s'est renseignée pour alimenter son roman : elle a reprit de vrais passages de l'histoire afin d'ajouter de la substance. L'histoire d'Elizabeth Tudor, et le fait qu'elle et Skye se confrontent à plusieurs reprises sont vraiment des passages qui accrochent.



L'écriture est parfaite. Mais il ne faut pas oublier que cela reste tout de même un roman érotique (comme un livre J'ai Lu – Aventures et Passions – à ne pas confondre avec les Harlequins!!!). L'érotisme du roman est parfait également, il est équilibré : pas trop, pas trop peu.



Je le conseille à tout le monde (même les hommes). En revanche, à ne pas lire trop jeune car il contient quand même certaines scènes qui peuvent facilement choquer des jeunes ados (même à l'époque actuelle).
Commenter  J’apprécie          90
Leslie Family, tome 1 : La Captive d'Istanbul

Premier roman de l'une de mes auteures préférées de livres rouges !

Roman que je n'avais pas et qui a été trouvé par ma maman dans une bouquinerie où elle va fouiller de temps en temps juste pour me dénicher des perles rares ;-)

Et la plume est déjà belle et riche, les personnages historiques sont super bien représentés et l'héroïne a déjà les qualités que l'on retrouvera plus tard dans la série « La louve d'Irlande ».

Il faut quand même dire qu'il s'agit ici plus d'un roman sur l'histoire et la vie de Sélim 1er, neuvième sultan de l'empire ottoman, que d'un livre rouge classique même si le harem, son organisation et sa gestion, y a une place à part.

Très peu de rouge donc dans ce premier roman qui marque néanmoins le début d'une saga beaucoup plus osée et tout aussi documentée sur les us et coutumes des époques et des pays traversés.



Bertrice Small est reconnue comme une des grandes dames de la littérature historico-romantique, elle a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière et malheureusement pour moi, beaucoup de ses romans ne sont pas encore disponibles chez nous…
Commenter  J’apprécie          72
Skye O'Malley, tome 1 : La Louve d'Irlande

Il s'agit du premier volume d'une série couvrant le long règne de la reine Elisabeth d'Angleterre ; livre rouge sans conteste, il est néanmoins bien écrit et surtout parfaitement documenté sur les us et coutumes des nobles ainsi que du peuple au XVIème et XVIIème siècle. Une fois de plus, la Grande Histoire sert de toile de fond à l'extraordinaire destin d'un personnage de fiction particulièrement attachant qui nous entraîne, au fil des pages, dans des aventures parfois surprenantes, souvent romantiques et toujours passionnantes. Un brin d'humour, un soupçon d'érotisme, pas mal d'émotions en font un roman parfait pour chasser la fatigue et le coup de spleen d'une météo assez morose:-)
Commenter  J’apprécie          70
Skye O'Malley, tome 2 : Les jardins de barb..

Ce livre est la suite de la Louve d’Irlande que j’avais beaucoup appréciée, à tel point que ça avait été un coup de cœur.

Dans ce second volet, nous redécouvrons la flopée de personnages que nous avons côtoyés pour la plupart dans la première partie. Ayant mis plusieurs mois avant de lire cette suite, il m’a fallu quelque temps pour me rappeler qui était qui.

Après ce petit temps d’adaptation, j’ai retrouvé les péripéties de Sky O’Malley avec plaisir.

Comme dans les trois derniers romans que j’ai lus de cette auteure, Bertrice Small nous gratifie de multiples rebondissements qui nous tiennent souvent en haleine, bien que certains passages soient, tout de même, un peu longuets. Au final, Bertrice Small s’épanouit dans les histoires de Harem, ce qui devient assez redondant. Malheureusement, elle n’hésite pas à tuer des personnages importants, auxquels on s’est inévitablement attaché, au même titre que Sky.

Malgré cela, nous assistons également à quelques intrigues de cours, aussi bien sur le territoire français qu’anglais, ce qui est appréciable et change de la plupart des romances historiques que j’ai pu lire.

Bertice Small nous embarque au temps d’Élisabeth Tudor et de Catherine de Medicis, un côté historique plutôt intéressant.

Concernant les personnages, je les ai trouvés bien approfondies, et tous intéressants, sans compter les dialogues pleins de répartie ainsi que Sky qui n’a pas sa pareille pour nous sortir de très bonnes répliques cinglantes.

Cependant, j’ai trouvé dommage que l’auteure mette de côté la tension présente dans le précédent tome, pour s’axer plus sur la tendresse, ce qui nous donne de nombreuses scènes érotiques fades et redondantes… C’est dommage.

En résumé, une suite en dessous du premier tome, qui reste tout de même agréable à lire.


Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          60
Skye O'Malley, tome 3 : La rose du grand mo..

Et l'aventure continue... Si la Louve est toujours bien présente, on suit ici principalement sa plus jeune fille, Velvet, qui semble avoir un don pour se mettre dans des situations assez délicates. Dans ce roman, l'auteure étoffe un peu plus les différents personnages tout en nous faisant profiter de sa grande connaissance de l'époque élisabéthaine aussi bien en Europe qu'en Asie. L'écriture est plus fluide, le vocabulaire toujours aussi riche, l'humour bien présent et n'oublions pas la touche de « rouge ». Une bonne détente pour se remettre des fêtes de fin d'années:-)
Commenter  J’apprécie          40
Les filles du marchand de soie, tome 1 : Bi..

apres 1 mois de panne de lecture j'ai enfin fini cet romance

voici le cour resume

Le marchand de soie florentin Giovanni Pietro d’Angelo et sa femme ne veulent rien de plus que marier leurs filles à des hommes éminents et fortunés. Toutefois, quand leur fils se retrouve mêlé à un accident tragique, c’est leur fille aînée, Bianca, qui doit en payer le prix — en épousant le puissant et débauché Sebastiano Rovere en échange de son silence. Bianca fuit cette union cruelle et cherche refuge dans une villa du bord de mer où elle découvre enfin la possibilité d’aimer. Cependant, la société florentine n’approuvera jamais l’homme qu’elle a choisi : le prince Amir, petit-fils de Mehmet le Conquérant. Deux amants passionnés. Deux mondes différents déterminés à les séparer.

mon avis

bonne lecture mais j'ai trouver quelque bemol a cette histoire

sur tout au début de l'histoire quelque personage son super super bien

comme bianca agata et amir l'histoire est long pour rien des prise de tete

voila pour quoi ma note est de 4 étoile a vous de decouvrir ce roman.

Commenter  J’apprécie          30
Skye O'Malley, tome 2 : Les jardins de barb..

De la cour d'Angleterre sous Elisabeth Ière, à la cour de France sous Catherine de Médicis en passant par Alger et Fez, nous poursuivons ici les aventures de Skye O'Malley, l'attachante Louve d'Irlande. Pas de grande littérature ici, juste un roman bien écrit qui dénote une recherche historique approfondie que ce soit pour raconter les grands évènements ou pour décrire les atours et les repas des nobles et paysans de l'époque. Toujours agréable à lire avec cette petite pointe d'érotisme qui pimente tout le bouquin et qui nous pousse vers le volume suivant:-)
Commenter  J’apprécie          30
Skye O'Malley, tome 1 : La Louve d'Irlande

J'ai adoré suivre les aventures de Skye O'Malley. Je devais être ado à l'époque et j'ai appris à apprécier l'écriture de Bertice Small
Commenter  J’apprécie          30
Skye's Legacy, tome 2 : Dans l'ombre du harem

Et l'aventure est toujours bien là avec les arrières-petites-filles de Skye... On découvre dans ce roman les dangers, bien réels, des voyages en Méditerranée au début du XVIIème siècle ainsi que les us et coutumes des états barbaresques. L'auteure, toujours aussi bien documentée, nous donne, une fois encore, une détente bien agréable par ce temps si froid:-)
Commenter  J’apprécie          20
Skye's Legacy, tome 3 : Dans les bras d'un ..

Un nouveau volet des aventures plus ou moins épiques des descendantes de la Louve d'Irlande. Ici, on retourne en Irlande en plein milieu du conflit entre catholiques et protestants qui a déchiré l'Ulster pendant de nombreuses années. Et la solution pour la minorité catholique sera la même que celle des protestants de La Rochelle, prendre la route de l'exil et construire un « Nouveau Monde ». L'histoire reste intéressante malgré de nombreuses répétitions et des épisodes « chauds » qui reviennent un peu trop souvent. La météo s'améliore, il est temps d'arrêter et de passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Leslie Family, tome 2 : Chassé-croisé

Ici, la cour d'Elisabeth prend peu de place, et celle d'Ecosse se dévoile ; elle se fait les dents tout en sachant que James Stuart, son roi, terminera sur le trône d'Angleterre. Un petit retour en arrière dans ce roman où l'histoire s'entrecroise encore plus avec le fil de l'Histoire pour notre plus grand plaisir. Ce roman de l'auteure est un des plus réussis même si notre louve n'est pas évoquée... Un chasé-croisé entre l'Ecosse et l'empire Ottoman en passant par la cour d'Henri IV et le joli pays de Naples où règne l'inquisition, tout cela décrit avec beaucoup d’enthousiasme, de couleurs, d'humour et de sentiments. Un vrai régal:-)
Commenter  J’apprécie          10
Skye's Legacy, tome 1 : La Libertine

Et de rebondissements en rebondissements, l'histoire se poursuit... Après Skye et Velvet, nous suivons maintenant les aventures de Jasmine, la petite-fille de notre Louve intrépide. L'auteure, toujours pas le biais de la grande histoire, nous fait vivre dans ce roman, le fossé entre la cour d'Angleterre et celle d'Ecosse réunies sous le règne de James Stuart. Avec une verve toujours aussi agréable, une intrigue un peu plus complexe que dans les livres précédents, des personnages bien trempés et surtout, très attachants et toujours cette touche de « rouge », l'auteure nous offre, une fois encore, un bon moment de rêveries :-)
Commenter  J’apprécie          10
Skye O'Malley, tome 3 : La rose du grand mo..

Bertrice Small continue sur sa lancée et nous conte les aventures de la fille de sa célèbre héroïne Skye O'Malley.

Pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
World of Hetar, tome 1 : La nuit des fées

Une histoire riche ou Lara, l’héroïne à moitié fée va se voir vendre pour son sang et ses origines. Une Histoire qui ma captivé, regoreant de personnages attachants, surprenant. des rebondissements. Tout ce que je peu aimer en thermes de lecture fantasy :)
Commenter  J’apprécie          00
Skye O'Malley, tome 1 : La Louve d'Irlande

Très bon livre
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrice Small (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}