Skye O'Malley tome 1 sur 3

Dominique de Scitivaux (Autre)
Le Livre de Poche (31/08/1991)
4.08/5   13 notes
Cheveux d'ébène, yeux bleu pervenche, peau de gardénia, merveilleusement sensuelle, intelligente, cultivée, habile aux arts domestiques comme aux arts de la guerre, aussi à l'aise dans un château ou à la cour du roi d'Angleterre que sur la mer, aussi séduisante dans son rôle d'épouse, d'amante, que dans celui de courtisane ou de guerrière, telle apparaît la digne fille de son père Dubhdara O'Malley !
Obligée à seize ans d'épouser Dom O'Flaherty alors qu'elle ... >Voir plus
Que lire après Skye O'Malley, tome 1 : La Louve d'IrlandeVoir plus
Je vais être claire et directe : ceci n'est pas de la littérature.
Pourtant, ce petit roman a sur moi le même effet que la célèbre madeleine de Proust.

Je m'explique.
A 13 ans, je déniche dans la bibliothèque maternelle, par hasard, ce roman dont la couverture séduit en deux secondes la jeune fille gauche, timide et romantique que j'étais alors. La lecture de la 4ème de couverture achève ma conquête, je me jette à corps perdu dans l'oeuvre.

(Attention âmes sensibles s'abstenir)
Oui, je l'écris, c'est ce petit roman qui a suscité en moi les premiers émois charnels. Sortie de l'enfance avec pour seul bagage littéraire la totale de Segur et Fantômette, je lisais pour la première fois, sans m'y attendre le moins du monde, des scènes de... sexe ! Je ne pourrai jamais oublier l'instant où, pour la première fois, mes yeux se sont posés sur ces mots crus et impudiques ! Je me revois, rougissante et troublée comme une prise la main dans le sac, cacher en vitesse ledit roman sous mes couvertures et regarder autour de moi, alarmée, à l'idée que quelqu'un m'ait vue avec ce livre à première vue si innocent entre les mains !

Aujourd'hui, avec mon regard d'adulte, je me rends compte bien sûr combien tout ceci ETAIT innocent mais ce n'est pas ce qui compte. Ce qui compte, c'est que je me rappellerai encore longtemps comment, la nuit, je lisais en cachette ce qui m'apparaissait comme le plus sulfureux des ouvrages et avec quelle passion je suivais les aventures rocambolesques de Skye O'Malley, la belle Irlandaise au destin fabuleux et chaotique, que j'ai ensuite eu le plaisir de retrouver dans les Jardins de Barbarie et la Rose du Grand Moghol (par miracle également présents dans la bibliothèque maternelle!).

NB : Je tiens à préciser également que les trois romans susnommés, ainsi que le Pavillon du Tatar, constituent à mon sens le top de la production de Bertrice Small car j'ai eu entre les mains par hasard d'autres romans écrits pour Harlequin et qui n'étaient vraiment pas lisibles. En même temps, ça ne veut rien dire étant donné que je n'ai jamais réussi à aller au bout d'un Harlequin...
Il s'agit du premier tome de l'histoire de Skye O'Malley, une superbe jeune femme qui va surmonter bien des obstacles. Ce livre est mon préféré de Bertrice Small (elle a également écrit une saga sur les Fées qui est bonne également mais très répétitive). On commence l'histoire sur la naissance de la jeune femme : elle est déjà spéciale étant petite. Elle est déjà superbe, elle mène déjà les hommes par le bout de leur nez (en commençant par son père, le chef de la famille O'Malley, le chef des pirates d'Innisfana).

Skye n'est pas comme les autres. Comme son père voulait absolument un fils, il l'éleva comme un garçon et la prit sous son aile pour lui apprendre les ficelles du métier de pirate, de capitaine de bateau. Seulement voilà, c'est également une femme, et il faut, à partir d'un moment, qu'elle se marie. Dom O'Flaherty, Niall Burke, Khalid, Geoffrey… pour se marier, elle va se marier !

Ce roman est vraiment superbe ! Je le préfère à mille fois à ce que les gens appellent de la « littérature » (les gens qui renient Marc Levy ou les livres érotiques parce que ce ne sont que des « romans de gare »). Il est drôle, dramatique, vivant. Skye est la femme qu'on aimerait toutes être au plus profond de nous. Elle est forte mais douce, sévère mais juste, revancharde mais équilibrée.

Ce qui est tout particulièrement intéressant dans cette histoire, c'est de voir à quel point l'auteure s'est renseignée pour alimenter son roman : elle a reprit de vrais passages de l'histoire afin d'ajouter de la substance. L'histoire d'Elizabeth Tudor, et le fait qu'elle et Skye se confrontent à plusieurs reprises sont vraiment des passages qui accrochent.

L'écriture est parfaite. Mais il ne faut pas oublier que cela reste tout de même un roman érotique (comme un livre J'ai Lu – Aventures et Passions – à ne pas confondre avec les Harlequins!!!). L'érotisme du roman est parfait également, il est équilibré : pas trop, pas trop peu.

Je le conseille à tout le monde (même les hommes). En revanche, à ne pas lire trop jeune car il contient quand même certaines scènes qui peuvent facilement choquer des jeunes ados (même à l'époque actuelle).
Il s'agit du premier volume d'une série couvrant le long règne de la reine Elisabeth d'Angleterre ; livre rouge sans conteste, il est néanmoins bien écrit et surtout parfaitement documenté sur les us et coutumes des nobles ainsi que du peuple au XVIème et XVIIème siècle. Une fois de plus, la Grande Histoire sert de toile de fond à l'extraordinaire destin d'un personnage de fiction particulièrement attachant qui nous entraîne, au fil des pages, dans des aventures parfois surprenantes, souvent romantiques et toujours passionnantes. Un brin d'humour, un soupçon d'érotisme, pas mal d'émotions en font un roman parfait pour chasser la fatigue et le coup de spleen d'une météo assez morose:-)
J'ai adoré suivre les aventures de Skye O'Malley. Je devais être ado à l'époque et j'ai appris à apprécier l'écriture de Bertice Small
Très bon livre

"Monsieur, si la joyeuse vie que vous menez a fait grossir votre panse, votre esprit, lui, n'a pas pris d'ampleur."
Il arrivait rarement à Skye de prier en dehors de la chapelle, mais cette fois, elle rendit grâce à tous les saints du paradis pour le répit qui venait de lui être accordé. Ce soir, elle serait forcée de se soumettre, de subir ce que les hommes faisaient aux femmes.Elle n'en avait qu'une vague idée, ses soeurs ne lui ayant jamais rien laissé entendre de très précis. Et Anne n'était pas venue. Ce soir, elle serait à la merci de Dom.....
L'automne avait été tardif et les arbres commençaient seulement à prendre leur teinte dorée. Geoffrey était parti pour le Devon afin d'y préparer l'arrivée de sa femme et de son fils. La reine avait, à regret, consenti à se séparer de Skye jusqu'au printemps.
Ici même, au cœur de cette Irlande si pieuse, on mettait chaque jour, sur le seuil des portes, à boire et à manger pour les esprits, afin qu'ils épargnent les habitants.
" Où est papa ?
- Il est parti au ciel, mon fils, chuchota Skye.
- Comme Johnny ?
- Comme Johnny.
- Pouvons-nous y aller aussi, maman ?"