Skye O'Malley tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (31/01/1996)
3.95/5   10 notes
Une des plus belles femmes du XVIe siècle, sensuelle, noble, intelligente, aussi habile courtisane que guerrière redoutable. L'inoubliable Louve d'Irlande.
A la recherche de son mari, qu'elle s'obstine à croire encore vivant, elle caracole d'Angleterre en France, traversant les cours royales jusqu'au harem de la mystérieuse cité de Fez. Un destin extraordinaire pour cette femme qui suscite ardeur, convoitise ou dévouement chez tous ceux, humbles et puissants,... >Voir plus
Que lire après Skye O'Malley, tome 2 : Les jardins de barbarieVoir plus
Dans les romans d'amour, il n'est pas rare que l'héroïne se voit attribuer le titre de "femme faite pour l'amour", comprendre une femme sensuelle, belle cela va sans dire, terriblement séduisante (même si la plupart du temps elle l'ignore ou feint de l'ignorer) et généralement dotée d'un tempérament dit "de feu" la promettant à un destin fait de passions, d'aventures, d'amours aussi belles que contrariées...

Skye O'Malley est une "femme faite pour l'amour". Il est donc tout à fait naturel que dans ce second tome de ses aventures (après "la Louve d'Irlande"), elle continue d'accumuler les péripéties, les amants et les épreuves pour, il faut bien l'avouer, le plus grand plaisir du lecteur.

Fiancée, mariée, dé-mariée (oui nous sommes au XVIème siècle et bien qu'une partie de l'action se déroule en Angleterre je vais éviter le verbe "divorcer"), re-mariée, re-dé-mariée, etc... Ah, c'est qu'il y en a des hommes dans la vie de la belle Skye !
Mais dans son coeur, combien y en a-t-il en réalité ?

Vous le saurez en suivant Skye d'Angleterre en Irlande en passant par le Maroc et la France, en dansant à White Hall et en échappant aux entreprises galantes du Vert Galant, notre futur Henri IV, dans les couloirs du Louvre.

Toujours aussi divertissant et bien que cet opus puisse se lire désolidarisé de la série, je préconise quand même la lecture du tome 1 au préalable.
Ce livre est la suite de la Louve d'Irlande que j'avais beaucoup appréciée, à tel point que ça avait été un coup de coeur.
Dans ce second volet, nous redécouvrons la flopée de personnages que nous avons côtoyés pour la plupart dans la première partie. Ayant mis plusieurs mois avant de lire cette suite, il m'a fallu quelque temps pour me rappeler qui était qui.
Après ce petit temps d'adaptation, j'ai retrouvé les péripéties de Sky O'Malley avec plaisir.
Comme dans les trois derniers romans que j'ai lus de cette auteure, Bertrice Small nous gratifie de multiples rebondissements qui nous tiennent souvent en haleine, bien que certains passages soient, tout de même, un peu longuets. Au final, Bertrice Small s'épanouit dans les histoires de Harem, ce qui devient assez redondant. Malheureusement, elle n'hésite pas à tuer des personnages importants, auxquels on s'est inévitablement attaché, au même titre que Sky.
Malgré cela, nous assistons également à quelques intrigues de cours, aussi bien sur le territoire français qu'anglais, ce qui est appréciable et change de la plupart des romances historiques que j'ai pu lire.
Bertice Small nous embarque au temps d'Élisabeth Tudor et de Catherine de Medicis, un côté historique plutôt intéressant.
Concernant les personnages, je les ai trouvés bien approfondies, et tous intéressants, sans compter les dialogues pleins de répartie ainsi que Sky qui n'a pas sa pareille pour nous sortir de très bonnes répliques cinglantes.
Cependant, j'ai trouvé dommage que l'auteure mette de côté la tension présente dans le précédent tome, pour s'axer plus sur la tendresse, ce qui nous donne de nombreuses scènes érotiques fades et redondantes… C'est dommage.
En résumé, une suite en dessous du premier tome, qui reste tout de même agréable à lire.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..
De la cour d'Angleterre sous Elisabeth Ière, à la cour de France sous Catherine de Médicis en passant par Alger et Fez, nous poursuivons ici les aventures de Skye O'Malley, l'attachante Louve d'Irlande. Pas de grande littérature ici, juste un roman bien écrit qui dénote une recherche historique approfondie que ce soit pour raconter les grands évènements ou pour décrire les atours et les repas des nobles et paysans de l'époque. Toujours agréable à lire avec cette petite pointe d'érotisme qui pimente tout le bouquin et qui nous pousse vers le volume suivant:-)
La suite des aventures de Skye O'Malley

Ah ! Si seulement Dieu pouvait venir en aide à l'Irlande ! Prise en tenaille entre l'Angleterre et la mer immense, elle ne pouvait compter que sur lui.