AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Bichen Zhao   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Nos parents comme nos petits-enfants se marient tous trop tôt, pour leur plus grand malheur. C’est dès la jeunesse et sans perdre de temps qu’il faut se consacrer à l’étude (du Tao) car si l’on a goûté trop tôt au mariage, l’on ne songe plus à progresser, c’est la première cause de dégradation du cerveau. Les hommes riches ont en plus de leur femme légitime une concubine et ne savent pas réfréner leurs désirs sexuels, c’est là la deuxième cause de dégradation du cerveau. En plus de leur femme et de leur concubine, bien souvent ils entretiennent d’autres femmes à l’extérieur, c’est là la troisième cause. Parfois même ils vont dans les maisons closes, c’est là la quatrième cause. Non contents de tout cela, certains se font masturber par de jeunes garçons ou se font faire toutes sortes de choses inimaginables, c’est là la cinquième cause. Jour et nuit ils sont épuisés par ces cinq sortes d’activités.
Commenter  J’apprécie          30
Le but des pratiques décrites est bien sûr l’immortalité et la longévité, mais aussi la richesse, la chance, le bonheur et la félicité dans le monde des hommes, comportement que les Taoïstes opposent à celui des moines bouddhistes qui se retirent de la vie active.
Commenter  J’apprécie          40
De même il y a culture de trois passes pour l’obtention de l’immortalité. La première passe est la sublimation de l’essence et sa transformation en souffle, la deuxième passe est la sublimation du souffle et sa transformation en énergie spirituelle, la troisième passe est la sublimation de l’énergie spirituelle et son retour à la vacuité.
Commenter  J’apprécie          20
Trois sortes de phénomènes marquent principalement l’accomplissement de ces trois étapes [de l’alchimie intérieure] : lorsque l’essence est complétée, on n’éprouve plus de désirs sexuels ; lorsque le souffle est complété, on ne ressent plus la faim ; lorsqu’enfin l’énergie spirituelle est complétée, on n’a plus sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
Le jing, l’essence qu’il faut retourner, n’est pas le sperme et la plupart des textes insiste là-dessus, elle existe avant l’apparition du sperme. Autrement dit, c’est à l’instant de l’érection et de la mise en mouvement de l’énergie sexuelle qu’il faut agir, instant que les textes alchimiques nomment « période du Zi vivan ». L’érection du pénis, selon les Taoïstes, n’est pas forcément liée à l’activité sexuelle, mais peut témoigner d’une bonne condition de la fonction vitale, et prouver que cette énergie vitale est en quantité suffisante et circule bien.
Commenter  J’apprécie          10
L’habitude est de traduire le Qi interne par énergie, notamment pour les textes médicaux. Nous préférons garder le mot souffle, car le Qi externe ou souffle de la respiration n’est pas de nature différente du Qi interne ou souffle interne. […]
Le terme Qi désigne aussi les vapeurs et il se rattache par cet aspect à l’eau. On comprend alors que le jing (essence, humeurs) puisse être transformé en souffle ou vapeur.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré des titres insistant sur l’hygiène pour donner à leur contenu un caractère moderne et scientifique, il s’agit d’écrits sur l’alchimie interne du taoïsme, destinés certes à maintenir en bonne santé mais aussi à procurer une longévité hors du commun et à obtenir une réalisation de soi, ou, en termes maoïstes, à obtenir le Dao.

[Avant-propos de Catherine Despeux]
Commenter  J’apprécie          10
Le cinabre, ou sulfure de mercure, sous la forme d’une pierre rouge, est en alchimie chinoise la matière première de la pierre philosophale. En d’autres termes, le cinabre est le matériau de base de l’élaboration de l’or en alchimie externe, de la drogue d’immortalité en alchimie intérieure.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bichen Zhao (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}