AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014LQVGG
Editions Les Deux Océans (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Zhao Bichen (1860-1942) fut un maître du courant taoïste des Mille Pics (Qianfeng pai) aux multiples talents. Il fut aussi considéré comme un maître du bouddhisme Chan grâce à l'enseignement qu'il reçut de son maître Liaokong. Il fut expert en arts martiaux internes et maître de l'alchimie taoïste. C'est à la fin du XIXe siècle que Zhao Bichen a rédigé le Traité d'alchimie et de physiologie taoïste ici traduit qui expose de façon claire des techniques gymniques et d... >Voir plus
Que lire après Traité d'alchimie et de physiologie taoïsteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Traité d'alchimie et de physiologique taoïste, ou le mélange du taoïsme et de la médecine occidentale à l'orée du 20e siècle. Avant-goût des traités de développement personnel mais à la sauce orientale, le taoïsme s'applique dans cet ouvrage à la dimension physique avec un point de focalisation sur le corps.


Bien que ce traité témoigne de l'influence du discours scientifique sur la pensée traditionnelle, il ne nous semblera pas plus, à nous autres lecteurs occidentaux, accessible pour autant. Quiconque penserait pouvoir trouver entre ces pages des conseils pour aboutir à un meilleur équilibre vital serait bien embarrassé pour les appliquer concrètement.


« A l'inspiration, la respiration véritable interne s'effectue par une montée, du coccyx jusqu'au sommet de la tête, et à l'expiration par une descente par le devant du corps. La montée s'effectue par le canal de contrôle, la descente du sommet de la tête à la cavité de la naissance et de la mort, par le canal de fonction. »


…à moins de trouver en ces suggestions une ouverture poétique propice à de nouveaux enchantements représentationnels. N'y étant guère sensible, je referme là.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Nos parents comme nos petits-enfants se marient tous trop tôt, pour leur plus grand malheur. C’est dès la jeunesse et sans perdre de temps qu’il faut se consacrer à l’étude (du Tao) car si l’on a goûté trop tôt au mariage, l’on ne songe plus à progresser, c’est la première cause de dégradation du cerveau. Les hommes riches ont en plus de leur femme légitime une concubine et ne savent pas réfréner leurs désirs sexuels, c’est là la deuxième cause de dégradation du cerveau. En plus de leur femme et de leur concubine, bien souvent ils entretiennent d’autres femmes à l’extérieur, c’est là la troisième cause. Parfois même ils vont dans les maisons closes, c’est là la quatrième cause. Non contents de tout cela, certains se font masturber par de jeunes garçons ou se font faire toutes sortes de choses inimaginables, c’est là la cinquième cause. Jour et nuit ils sont épuisés par ces cinq sortes d’activités.
Commenter  J’apprécie          30
Le but des pratiques décrites est bien sûr l’immortalité et la longévité, mais aussi la richesse, la chance, le bonheur et la félicité dans le monde des hommes, comportement que les Taoïstes opposent à celui des moines bouddhistes qui se retirent de la vie active.
Commenter  J’apprécie          40
Le jing, l’essence qu’il faut retourner, n’est pas le sperme et la plupart des textes insiste là-dessus, elle existe avant l’apparition du sperme. Autrement dit, c’est à l’instant de l’érection et de la mise en mouvement de l’énergie sexuelle qu’il faut agir, instant que les textes alchimiques nomment « période du Zi vivan ». L’érection du pénis, selon les Taoïstes, n’est pas forcément liée à l’activité sexuelle, mais peut témoigner d’une bonne condition de la fonction vitale, et prouver que cette énergie vitale est en quantité suffisante et circule bien.
Commenter  J’apprécie          10
De même il y a culture de trois passes pour l’obtention de l’immortalité. La première passe est la sublimation de l’essence et sa transformation en souffle, la deuxième passe est la sublimation du souffle et sa transformation en énergie spirituelle, la troisième passe est la sublimation de l’énergie spirituelle et son retour à la vacuité.
Commenter  J’apprécie          20
Trois sortes de phénomènes marquent principalement l’accomplissement de ces trois étapes [de l’alchimie intérieure] : lorsque l’essence est complétée, on n’éprouve plus de désirs sexuels ; lorsque le souffle est complété, on ne ressent plus la faim ; lorsqu’enfin l’énergie spirituelle est complétée, on n’a plus sommeil.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : taoïsmeVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}