AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Blanche Ebbutt est une femme écrivain anglaise du début du XXe siècle, qui a écrit en 1913 des livres dont l'objectif était d'offrir aux débutants dans le délicat exercice du mariage un guide leur permettant d’affronter au mieux une situation nouvelle. Et voici, servi sur un plateau, tout ce que vous devez savoir pour être une bonne épouse ou un bon mari… Du moins tout ce que vous deviez savoir en 1913.
Ces deux livres ont été republiés en 2008 avec un énorme succès.

Source : http://www.michalon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Blanche Ebbutt   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Ne parlez pas avec condescendance à votre femme. Elle est aussi intelligente que vos collègues de bureau, seulement elle n'a pas l'occasion de le montrer. Parlez-lui (expliquez si nécessaire) de tout ce dont vous parleriez avec un homme, et vous serez surpris de voire combien elle s'épanouit.
Commenter  J’apprécie          40
"L’art est une maîtresse difficile et il n’est pas d’art aussi difficile que celui d’être une épouse. Beaucoup de femmes épuisent leur talent artistique à trouver un mari, ce qui, somme toute, est une tâche relativement aisée. Rester mariée, mariée au plein sens du terme, demande en revanche d’être une artiste complète. Et la plupart d’entre nous doivent se contenter de se débrouiller. Imaginez une jeune fille à qui l’on demande, sans qu’elle ait pris une seule leçon, de jouer un air - ou plutôt de nombreux airs, en fait une succession sans fin d’harmonies - avec l’instrument de musique le plus difficile au monde. Notez que l’instrument en question ne devient pas simplement grincheux par temps de froid et capricieux au printemps - non seulement il détend ou casse ses cordes à chaque changement de température, mais il se déchaîne pour une chaussure trop étroite, rumine toute la journée à cause d’un œuf périmé, tempête, boude ou rit pour des raisons qu’aucune femme sensée ne peut comprendre. Voilà avec quoi le commun des femmes doit compter. Et si elles veulent jouer le jeu - humiliant penseront certaines - il leur faut savoir qu’IL (ou plutôt son ombre) planera au-dessus d’elles tout au long de leur vie. J’espère en tout cas qu’un jeune épouse pourra trouver quelque intérêt à ces conseils venant, si j’ose dire, d’un « vieux routier » du mariage." Blanche Ebbutt

Commenter  J’apprécie          20
"Mon cher Monsieur, Vous n’êtes un compagnon ni aussi méchant ni aussi gentil que vous ne l’imaginez. Certes, vous en savez long au sujet des femmes, mais si vous êtes dans les premières années de votre vie conjugale, pas tout à fait autant que en saurez dans une dizaine d’année. Quoi qu’il en soit, j’espère qu’après avoir lu mon petit livre, vous me remercierez de vous avoir appris des choses que seule l’expérience vous aurait permis de découvrir, de façon plus ou moins amère, selon votre comportement et celui de votre moitié. Les femmes, mariées ou célibataires, sont des animaux capricieux, quant aux hommes... Eh bien ! J’ai moi-même un mari." Blanche Ebbutt

Commenter  J’apprécie          20
Ne vous montrez pas condescendant. Vous n’êtes pas la seule personne de la maison dotée d’un cerveau. N’ayez pas l’air renfrogné ou sévère. Cultivez une expression plaisante si la Nature ne vous en a pas fait don.
Commenter  J’apprécie          30
N'ennuyez pas votre mari avec un flot de bavardages inutiles si vous constatez qu'il est fatigué. Distrayez-le au dîner avec des cancans, et modulez votre voix. Ne prêtez pas attention à son mutisme. Si vous avez une anecdote drôle à raconter, faites-le avec un humour tranquille, et il vous répondra aussitôt. Mais, si vous l'attaquez malencontreusement de front, vous passerez l'un et l'autre une piètre soirée.
Commenter  J’apprécie          20
Ne gardez pas un domestique incapable de servir les repas à l'heure. Rien ne perturbe plus le caractère d'un homme affamé que d'être obligé d'attendre son dîner.
Commenter  J’apprécie          20
N'ennuyez pas votre mari avec un flot de bavardages inutiles si vous constatez qu'il est très fatigué.
Commenter  J’apprécie          20
Ne vous montrez pas condescendant. Vous n'êtes pas la seule personne de la maison dotée d'un cerveau.
Commenter  J’apprécie          20
Ne vous défoulez pas sur votre femme ou vos enfants chaque fois que quelque chose ne va pas dans le garage, le jardin, le poulailler ou votre chambre noire. Essayez de vous dire qu'ils n'y sont pour rien et qu'il est injuste de les tourmenter à ce propos.
Commenter  J’apprécie          10
La vie n'est pas un lit de roses mais l'amour aide à en extraire les épines.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blanche Ebbutt (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
488 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}