Michalon Editions (10/11/2010)
L'objectif est cocasse : offrir aux débutants dans le délicat exercice du mariage un guide leur permettant d'affronter au mieux une situation nouvelle.
Et voici, servi sur un plateau, tout ce que vous devez savoir pour être une bonne épouse ou un bon mari ... Du moins tout ce que vous deviez savoir en 1913.
Mais détrompez-vous, si le charme de ce petit ouvrage provient bien sûr de son aspect désuet qui prête à sourire, c'est paradoxalement l'actualit... >Voir plus
Que lire après Don'ts - petit précis des choses à ne pas faire à l'usage des épousesVoir plus
Délicieusement surannés, mais aussi souvent tout à fait d'actualité, les conseils délivrés par Blanche Ebbutt vous réjouiront je l'espère autant que moi. L'objectif de l'auteur était d'offrir aux jeunes mariés un guide leur permettant d'affronter au mieux leur nouvel état. Vous pouvez cependant aussi vous y plonger même si vous avez quelques années de vie commune derrière vous, car nombre de ces conseils sont tout simplement judicieux, d'une simplicité à toute épreuve à mettre en oeuvre et garantiront la paix de votre ménage...

Bien sûr, certaines recommandations sur l'habillement, la gestion du personnel ou l'éducation des enfants ont fait long feu, mais on s'amuse beaucoup à cette lecture, et j'ai surtout été étonnée de l'ouverture d'esprit et de la finesse de cette femme qui me semble bien moderne et émancipée pour son époque. Elle avait sans doute un mari en or...

Don'ts" est une collection de petits livres publiés en Angleterre au début du XXème siècle et republiés en 2008 avec un énorme succès. Ces deux précis, signés Blanche Ebbutt et parus en 1913, s'adressent l'un aux maris, l'autre aux épouses.

Un grand merci à Babelio pour cette très jolie découverte !

Un petit livre à s'offrir, à lire seul ou en couple et à offrir à vos amis !

Une seule petite critique : c'est écrit en absolument minuscule, et si je n'ai pas pris la loupe pour lire comme sur la photo ci-dessous, j'ai cependant dû limiter ma lecture à la journée, installée directement sous la lumière la plus puissante de la maison ! (eh oui, on vieillit, mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient...).

A offrir à la future mariée

"L’art est une maîtresse difficile et il n’est pas d’art aussi difficile que celui d’être une épouse. Beaucoup de femmes épuisent leur talent artistique à trouver un mari, ce qui, somme toute, est une tâche relativement aisée. Rester mariée, mariée au plein sens du terme, demande en revanche d’être une artiste complète. Et la plupart d’entre nous doivent se contenter de se débrouiller. Imaginez une jeune fille à qui l’on demande, sans qu’elle ait pris une seule leçon, de jouer un air - ou plutôt de nombreux airs, en fait une succession sans fin d’harmonies - avec l’instrument de musique le plus difficile au monde. Notez que l’instrument en question ne devient pas simplement grincheux par temps de froid et capricieux au printemps - non seulement il détend ou casse ses cordes à chaque changement de température, mais il se déchaîne pour une chaussure trop étroite, rumine toute la journée à cause d’un œuf périmé, tempête, boude ou rit pour des raisons qu’aucune femme sensée ne peut comprendre. Voilà avec quoi le commun des femmes doit compter. Et si elles veulent jouer le jeu - humiliant penseront certaines - il leur faut savoir qu’IL (ou plutôt son ombre) planera au-dessus d’elles tout au long de leur vie. J’espère en tout cas qu’un jeune épouse pourra trouver quelque intérêt à ces conseils venant, si j’ose dire, d’un « vieux routier » du mariage." Blanche Ebbutt

N'ennuyez pas votre mari avec un flot de bavardages inutiles si vous constatez qu'il est fatigué. Distrayez-le au dîner avec des cancans, et modulez votre voix. Ne prêtez pas attention à son mutisme. Si vous avez une anecdote drôle à raconter, faites-le avec un humour tranquille, et il vous répondra aussitôt. Mais, si vous l'attaquez malencontreusement de front, vous passerez l'un et l'autre une piètre soirée.
Ne discutez pas avec un mari têtu. Laissez tomber le sujet avant que la discussion ne dégénère. Vous pouvez en général faire prévaloir votre point de vue d'une autre façon.
Ne laissez pas votre mari porter une cravate violette avec des chaussettes vert gazon. Il n’a malheureusement aucun sens des couleurs et doit forcément être surveillé.
Ne donnez pas à votre mari du porridge brûlé. Il ne suffit pas d'acquérir une casserole à fond épais, il faut aussi l'utiliser régulièrement.