AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Brigitte Exchaquet-Monnier est née en 1945 à Château-d'Oex (Suisse). Infirmière, puis infirmière-anesthésiste, elle a travaillé en Suisse, au Cambodge en 1973-1974 (avec une mission du CICR), ainsi qu'en Belgique (dans la planification hospitalière).

Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Exchaquet-Monnier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
"De quel droit juger un homme si, placés aujourd’hui à notre tour en position
de force, nous nous comportons comme il le fit hier "
(réponse de Noëlla Rouget à ses camarades résistants pour répondre aux reproches qui lui sont faits d'avoir obtenu la grâce de Vasseur alors condamné à la guillotine, Le Monde 24 novembre 2020)
Commenter  J’apprécie          40
Le spectacle est bouleversant. Le Général de Gaulle s'est porté au devant du misérable groupe et de grosses larmes coulent sur son visage. Tous les présents pleurent. Non, ce n'est pas possible que ce soit vrai, que ces moribondes soient nos sœurs. Non, ce n'est pas possible qu'elles aient été réduites à cet état.
Commenter  J’apprécie          40
La santé de Noëlla restera longtemps fragile et elle gardera toute sa vie des séquelles physiques et psychiques de sa déportation. Comme sans doute la plupart de ses compagnes, Noëlla ne sort pas indemne de ce qu'elle a subi, vu, entendu, et éprouvé dans son corps, son âme et son cœur à Ravensbrück.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre d'Adrien Tigeot ( 20 ans ) , fiancé de Noëlla écrite le matin de son exécution le 13 décembre 1943.


Mon grand amour ,


Je te quitte pour toujours !
Comme j'aurais voulu vivre avec toi , contre ton coeur , t'aimer passionnément avec toute mon âme...
Puisque je ne suis plus , il faut que tu m'oublies ma chérie, que tu vives.
Notre grand amour est fini, il faut que tu guérisses ta plaie, que tu aimes encore.
Ne fais pas un mariage de raisonsurtout , ma Noëlla adorée, aime ton mari , sois heureuse , très heureuse, fais le pour moi.
Je meurs en chrétien , j'essaie de croire en Dieu. Prie pour moi , pour que nous puissions vivre heureux , très heureux , longtemps , au Ciel.
Je t'embrasse avec tout mon coeur , mon grand amour ,mon seul amour.

Didi
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons fait une constatation... celle de n'avoir jamais en France mangé de gruyère. Le fromage qu'on nous vendait sous ce nom était
de l'Emmenthaler.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait les gaullistes, les communistes, mais les « résistants», cela n'existait pas encore. Je n'ai entendu ce mot qu'en 1945, après la Libération.
Commenter  J’apprécie          10
Si elle considère qu'il était sans doute un "pauvre type", il ne méritait en aucune façon la mort. En revanche, elle imaginait qu'il pourrait changer et, bien qu'elle y ait cru un certain temps, il lui a fallu se rendre à l'évidence : jamais Vasseur n'a demandé pardon pour ses actes ni n'en a pris l'entière conscience !
Commenter  J’apprécie          00
Le spectacle est bouleversant. Le Général de Gaulle s'est porté au-devant du misérable groupe et de grosses larmes coulent sur son visage. Tous les présents pleurent. Non, ce n'est pas possible que ce soit vrai, que ces moribondes soient nos sœurs. Non, ce n'est pas possible qu'elles aient été réduites à cet état.
Commenter  J’apprécie          00
des élèves, bouleversés, se lèvent pour lui demander si elle a pardonné pour ce qu'elle a subi. Sa réponse ne cesse de les faire réfléchir : « Oui, pour autant que la personne se soit amendée, qu'elle exprime des regrets ! »
Commenter  J’apprécie          00
lorsque, un soir, Marie-Emma lui demande pourquoi il n'est pas marié, il lui fait cette réponse : «Rendez-vous compte, si j'étais marié, je ne pourrais pas rester ici aussi tard le soir sans avoir des comptes à rendre !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Brigitte Exchaquet-Monnier
Lecteurs de Brigitte Exchaquet-Monnier (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}