AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bruno Philip est journaliste et correspondant au Monde en Asie du sud-est.

Après avoir enseigné le Français à Katmandou et voyagé en Inde, il devient correspondant de "Libération" puis du Monde à New Delhi.

Bruno Philip est ensuite chargé de la couverture de l'Asie du sud et de l'Afghanistan, dans les années 80 et 90. Au début des années 2000, il découvre le Proche Orient en tant qu'envoyé spécial du journal "Le Monde". Il s'intéresse de près aux événements de Palestine, d'Israël, d'Irak, d'Afghanistan... À partir de 2004, il est correspondant du journal "Le Monde" en Chine et s'installe à Pékin.

Depuis 2010, toujours en Asie, il s'établit à Bangkok afin de couvrir l'ensemble des pays d'Asie du sud-est, dont la Birmanie.

Bruno Philip est l'auteur de "Aung San Suu Kyi, l'icône fracassée" (2017) aux Éditions des Équateurs.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Philip   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.librairiedialogues.fr/ Marion de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Sciences humaines: "Aung San Suu Kyi, l'icône fracassée" de Bruno Philip (Équateurs), "Les aventures de Kawi" de Guillaume Alemany (L'Harmattan) et "Au temps des Vikings" d'Anders Winroth (La Découverte). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn. Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/

+ Lire la suite
Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La mort, quelle aubaine après la folie du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Ici, comme partout, les grandes douleurs étaient muettes et les traumatismes passés se digéraient en silence.
Commenter  J’apprécie          30
Restent, dans certains coins de ce pays enclavé, les effluves d'une sorte d'antique insouciance qui refuse de périr. Un soir de 2013, à Savannakhet, l'une des grandes villes du sud, marchant dans les rues désertes entre un alignement de vieilles maisons coloniales au décor presque théâtral, j'avais le sentiment que le claquement de mes talons sur le macadam surchauffé réveillait les bruits d'une époque couleur sépia au sein de la ville assoupie. (p.15)
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse n'émanait pas tant de ce monde, palpable, en train de se recomposer au vu et au su de tous, que de celui, désormais invisible, d'un univers dont certaines traces démontreraient l'existence, mais qui avaient cessé d'être. Les choses s'étaient passées, des événements avaient eu lieu et puis tout s'était évaporé, ou presque. Était-ce mieux, pire ? Comment savoir ?
Commenter  J’apprécie          10
En le quittant dans l'obscurité du salon, toujours observé par le regard énigmatique du poisson-dragon, je me disais que le vieux Chinois avait acquis, renforcé par le poids d'une inguérissable souffrance, un statut assez singulier : il avait tellement souffert qu'il était passé de l'autre côté du miroir ; il avait gagné sa part d'éternité.
Commenter  J’apprécie          10
L'Indonésie prédisposait-elle à l'errance ? Peut-être. Je crois qu'ici tout voyageur ne tardait pas à sentir que l'archipel chantait de mer en mer une ode à la fuite.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Philip (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Justes de Albert Camus

"Les Justes" fait partie du cycle de la révolte, avec :

La Peste et L'Etat de Siège
La Peste et Le Mythe de Sisyphe
La Peste et Caligula
La Peste et l'Etranger

5 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Les Justes de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}