AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Argenteuil , le 8/06/1964
Biographie :

Bruno Py est un professeur français de droit privé et sciences criminelles, spécialisé en droit pénal et en droit médical.

Il enseigne actuellement à la Faculté de droit de Nancy, rattachée à l'Université de Lorraine. Il a également enseigné à l'Université française du Pacifique (Nouméa, Nouvelle-Calédonie) et à l'Université de Poitiers.
Bruno Py est membre de l'Institut François Gény, plus particulièrement de l'équipe de recherche en sciences criminelles et en droit médical ISCRIMED (Institut de Sciences Criminelles et de Droit Médical, composante de l'Institut François Gény EA73301).
Il est titulaire d'un DEA en sciences criminelles (obtenu en 1988), d'un DEA en histoire du droit (1989) et d'un doctorat en droit (1993), avec comme thèse : « Recherches sur les justifications pénales de l'activité médicales ».

Auteur de plusieurs ouvrages, il est par ailleurs membre de la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation de Lorraine et conseiller juridique du Conseil départemental de l'Ordre national des médecins.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Py   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Dès lors, s’il est question de dissimulation de caractères intimes de la personne, qu’ils soient liés au corps ou aux sentiments, la pudeur serait a priori antinomique avec la relation de soin qui elle, exige une intrusion dans cette intimité.
Commenter  J’apprécie          120
(la pudeur) touche le corps et le cœur, pose une limite, signifie un retrait. Elle est l’écart. Elle a part à l’intime, suggère un secret qu’elle serait bien en peine de nommer, s’interpose, impose distance et respect.

Citation prise dans Pudeur. Études, 2001/2 (tome 394), page 180
Commenter  J’apprécie          90
L'auteur d'une infraction sait que, parce que condamné, son empreinte est enregistrée dans le FNAEG ; qu'en cas de réitération, et si la moindre trace de son ADN est retrouvée sur les lieux de cette nouvelle infraction, son identité sera rapidement portée à la connaissance des enquêteurs qui ne manqueront pas de le mettre en cause.
Commenter  J’apprécie          10
... la recherche tendant à l’établissement d'un profil d'individu à partir d'un prélèvement sur carton dit "FTA" est d'environ 35 euros en cas de traitement normal. En urgence, le prix est de 50 euros. Enfin, en cas de réponse pendant une garde-à-vue, le prix est d'environ 70 euros. En outre, la recherche et l'analyse d'une trace biologique à exploitation simple d'ADN nucléaire s'élève à environ 120 euros en temps normal, 180 euros en urgence et 240 euros en garde-à-vue. S'il s'agit d'ADN mitochondrial, les tarifs grimpent respectivement à 200, 300 et 401 euros.
Commenter  J’apprécie          00
Le point de départ temporel de la recherche correspond à l'entrée en vigueur de la loi du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure qui a modifié le Code de procédure pénale pour préciser dans quelles conditions les prélèvements nécessaires à la détermination des empreintes génétiques peuvent être effectuées afin de faciliter l'identification des auteurs de certaines infractions.
Commenter  J’apprécie          00
[Apportée par un particulier, ] la preuve ADN est recevable, alors que son recueil et son analyse ne respecteraient pas les obligations précédemment énoncées. Lorsqu'elle est apportée par un particulier, il est constant de considérer que la preuve pénale est recevable quand bien même elle est illicite ou illégale, tant qu'elle est contradictoirement débattue.
Commenter  J’apprécie          00
... il est apparu dans le cadre de notre étude, que l'analyse ADN est rarement l'élément permettant l'identification d'un individu. Si les médias en font leurs gros titres, l’identification d'un individu par l'ADN demeure exceptionnelle au regard du nombre d’utilisation de cet élément d’investigation.
Commenter  J’apprécie          00
Tout objet touché par l'auteur (chaise, porte, vitre, téléphone, clavier d'ordinateur, etc.) peut contenir des traces ADN qui, après analyses, peuvent permettre d'établir un profil génétique.
Commenter  J’apprécie          00
Néanmoins si l'ADN est résistant, il n'est pas sans failles. >Trois facteurs principaux peuvent précipiter sa détérioration : l'humidité, la chaleur et la lumière.
Commenter  J’apprécie          00
L'ADN est utilisé pour la première fois en 1986 dans une affaire américaine [...]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Py (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}