AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caitlin Starling (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yellow Jessamine

Paru au mois de Février, il était plus que temps que je vous parle du roman Yellow Jessamine de Caitlin Starling.



Dans ce récit, nous suivons Lady Evelyn Perdanu, une femme d’affaire dans les transports maritimes. Elle vit seule avec ses domestiques dans sa demeure au sein de la ville de Delphinium, cité isolée du reste du monde. Loin du portrait classique de l’héroïne, Lady Evelyn est une femme très solitaire et froide, dotée d’une grande intelligence et d’un esprit torturé. Elle est toujours vêtue d’une tenue de deuil et n’a qu’une seule amie, Violetta, son assistante. De prime abord, il semble difficile de ressentir de l’attachement pour ce personnage, néanmoins, Lady Evelyn est parvenue à susciter ma curiosité.



Très tôt, on comprend que cette étrange femme possède de nombreux secrets que l’on a envie de découvrir. Au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, l’autrice nous plonge dans les pensées et les souvenirs de son personnage. Si j’ai pu avoir de la peine pour Lady Evelyn, cette dernière s’est également révélée effrayante par certains aspects.



A l’image de son héroïne, l’ambiance de ce roman est vraiment sombre, mystérieuse, inquiétante. L’histoire se déroule à huis clos, Delphinium étant assiégée pour des raisons politiques. La ville se meurt et certains habitants cherchent à tout prix à quitter les lieux. Mais le pire reste à venir quand une maladie inconnue commence à toucher la population. Caitlin Starling nous entraîne alors dans une intrigue folle et déroutante autour de l’origine de ce mal et des secrets de son personnage principal. En plus d’être captivant, ce roman est très court ce qui en fait un parfait page-turner.



En outre, la botanique occupe une place importante dans ce récit. Même si je n’ai pratiquement aucune connaissance sur ce sujet, j’ai aimé les détails qui nous étaient livrés. Ils se mêlent à la perfection avec le reste du texte. On retrouve d’ailleurs des illustrations des plantes présentées au fil des pages.



Concernant la plume de l’auteure, il est difficile de juger puisqu’il s’agit d’une traduction. Cependant, j’ai trouvé que ce récit était très agréable à lire. La beauté du texte repose avant tout sur l’ambiance du roman et l’aura de Lady Evelyn. Le scénario est construit avec brio. Caitlin Starling sait comment absorber son lecteur, l’attirer dans les abysses de son univers pour ensuite le surprendre avec une fin inattendue. D’ailleurs, si j’ai eu autant de mal à rédiger ma chronique, c’est parce que cette fin m’a laissée sans voix. De nombreuses questions restent en suspens. Le rythme s’accélère vraiment sur les dernières pages. Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris. Et même si ce final me parait complétement brumeux, je suis vraiment ravie d’avoir lu ce roman audacieux et original. Je n’avais encore jamais rien lu de tel.



En bref, Yellow Jessamine est un roman unique et marquant à l’ambiance pesante. Je ne suis pas prête d’oublier le personnage de Lady Evelyn de sitôt. Je compte bien me pencher de plus près sur la bibliographie de Caitlin Starling. Merci aux éditions du Chat Noir pour cette folle découverte !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          130
Yellow Jessamine

Folie, plantes, paranoïa, demeure imposante et un univers imaginaro gothique constituent l'histoire d'Evelyne Perdanu, dirigeante de la marine marchande de Delphinium. À la tête d'un empire économique imposant et constamment vêtue d'une robe noire, elle en impose.

Or, lorsque un navire arrive à quais, amenant un mystérieux mal, le flegme de cette femme envahie par le deuil s'évapore complètement. La découverte d'un soldat rebelle blessé à proximité de sa demeure ne va faire qu'empirer la situation.



Yellow jessamine est un roman gothique qui nous fait respirer à plein nez une ambiance sombre, froide et mélancolique. Néanmoins, je suis légèrement restée sur ma faim. La quatrième de couverture est somptueuse !
Commenter  J’apprécie          110
Yellow Jessamine

Yellow Jessamine me faisait de l'œil depuis sa parution, il faut que je rattrape mon retard dans mes lectures du Chat Noir !

Evelyn Perdanu a perdue sa mère très jeune, puis son père et ses frères sont également décédés. Elle est devenue, de ce fait, Lady Perdanu et propriétaire de l'entreprise familiale en transport maritime.

Et son entreprise – comme toutes les autres – va mal, car la ville de Delphinium est en état de siège... Les habitants doivent faire face à une ville bloquée, la peur de maladies comme la peste et le rationnement de produits. Mais bientôt Evelyn Perdanu doit faire face à une maladie encore plus puissante, et qui semble la poursuivre. Cette maladie provoque une étrange obsession avant de conduire à un état comateux puis à la mort. Convaincue que cela tourne autour d'elle, Evelyn est prête à tout pour enrayer cette épidémie avant que cela ne détruise tout ce qu'elle a construit.

Yellow Jessamine m'attirait pour plusieurs raisons : sa couverture, son résumé, le fait de découvrir une nouvelle autrice chez le Chat Noir. Et après lecture, je suis conquise ! Le personnage d'Evelyn Perdanu est particulièrement intéressant. C'est une femme réservée, solitaire, qui a vécue plusieurs drames dans sa jeunesse, et cela l'a conduite à porter un voile et une tenue de deuil mais surtout à une position de pouvoir qu'elle exploite avec talent, faisant d'elle la seule femme dans le domaine du transport maritime – un domaine exclusivement masculin. Plus on découvre Evelyn, plus on découvre des zones d'ombres, des secrets, des épreuves. C'est un personnage ni bon ni mauvais, elle a – comme tout le monde – ses défauts et ses qualités. L'autre grande qualité de Yellow Jessamine, outre la description d'Evelyn, est l'ambiance du roman. C'est un roman en huit-clos, au climat anxiogène et pesant. Tout les habitants retiennent leur souffle en attendant de savoir le destin de Delphinium, et les bourgeois tentent de vivre dans le faste malgré la diminution des matières premières. Ils s'accrochent au « monde d'avant » alors que le « monde d'après » est déjà presque là. Et cette mystérieuse épidémie est peut-être ce qui pourrait bien faire basculer la ville...

Par peur de cette maladie, Evelyn va s'enfermer dans son manoir, dans l'espoir de trouver un remède grâce à sa connaissance étendue de la botanique. Mais, ce faisant, Evelyn ne fait que s'enfermer de plus en plus dans sa solitude et ses ténèbres personnelles. Cette maladie est-elle aussi inquiétante que le pense Evelyn, ou la jeune femme est-elle fragilisée par les substances qu'elle absorbe ?

Yellow Jessamine est donc un roman très sombre, noir, à l'atmosphère poisseuse et inquiétante. Le personnage principal est captivant, la description des plantes est très intéressante, et ce mal particulier vraiment intrigant !



(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          100
Yellow Jessamine

Une lecture pour un week-end, lecture assez courte puisque Yellow Jessamine est une novella. J'aime bien ce format.



Delphinium, une ville côtière, dans une époque inconnue, dans un lieu inconnu. La ville se meurt, ne subsistant qu'aux ballets incessants des navires de ravitaillement. Mais la ville va tomber, c'est une question de jours. Quand des navires ramènent avec eux un mal étrange, provoquant catatonie et folie, la panique s'accentue.

Evelyn Perdanu, femme d'affaires dans un monde d'hommes, seule rescapée d'une famille décimée, tient les rênes de sa fortune avec force et détermination. Et un peu de magie aussi. Ou plutôt en tenant la population par ses petits secrets, en échange de potions douteuses.

Evelyn semble au cœur de ce marasme. En est-elle la cause ? L'étau se resserre dangereusement autour d'elle…



J’ai beaucoup aimé Delphinium, cette ville anywhere out of the world et aussi out of the time. Elle se teinte d’une atmosphère mystérieuse que j’aime bcp, mais aussi froide, glaçante. Touchée par un mal étrange aux allures de Peste, elle se renferme sur elle-même dans une ambiance fantomatique. Et coince le lecteur dedans.



Ce huis-clos un peu étouffant est renforcé par le personnage d’Evelyn autour de qui les personnages et les évènements se resserrent dangereusement. On sent qu’un drame arrive. J’ai ressenti cette oppression avant une catastrophe annoncée, le cœur lourd et les mains tremblotantes. On vit au rythme d’Evelyn et on plonge avec elle dans le noir.

J’ai énormément aimé ce personnage, difficilement définissable. Quelle complexité dessinée pour un texte si court ! C'est bluffant. Forte et fragile, victime et bourreau, maîtresse d’elle-même ou folle et paranoïaque ? On ne sait pas trop en fait. Elle est sur le fil entre réalité et surnaturel, sur cette touche fantastique bien dosée. Elle nous fait douter, jusqu'au bout.



Et bien sûr l’aspect botanique est magnifique, j’ai adoré les clins d’œil floraux et passer des heures avec Evelyn dans son laboratoire. J’ai aimé cet aspect magique et cette sorcellerie qui parfument les pages de cette novella, courte mais aussi concentrée qu’un flacon de parfum qui laisse ses effluves traîner derrière lui.



Bref, une petite pépite à déguster !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
Commenter  J’apprécie          40
Yellow Jessamine

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne frissonnant - Double double toil and trouble pour l'aura de sorcière dégagée par Evelyn mais aussi sa tragédie personnelle.



Je m'attendais à un roman historico-gothique qui parle de poisons. Ce n'était pas tout à fait ça, mais ça y ressemble quand même un peu.



L'auteure introduit une ville imaginaire qui se meurt à cause d'une dissension politique et d'un blocus militaire. Dans ce contexte particulier, l'héroïne de l'histoire, aux allures gothiques se bat pour maintenir sa position dans une société masculine ou la femme est essentiellement une épouse (exception faite de l'impératrice qui les dirige).



L'auteure nous propose un personnage féminin ultra intéressant à défaut d'attirer la sympathie. Une femme à la santé fragile, terriblement calculatrice, obsédée par le contrôle des autres et d'elle-même, luttant pour survivre et conserver titres et richesses, et qui s'est créé un personnage de veuve pour mieux agir en secret. Rongée par son passé, très solitaire, elle fait preuve d'autant de générosité que d'un pragmatisme impitoyable face à l'épidémie qui se déclenche.



Le roman est court, mais l'intrigue pleine de suspense : la maladie se déclare d'emblée, transformant les malades en zombies possédés, semant le trouble et rythmant le récit jusqu'à prendre notre héroïne dans sa toile de secrets et de poisons. Et surtout faisant bien trembler le lecteur qui s'interroge sur l'origine et la nature de la maladie.



Au fil des pages, on alterne entre le présent et le passé de l'héroïne, découvrant ses effroyables secrets : comment elle est devenue seule maîtresse de ses biens, comment elle a formé sa gouvernante, comment elle s'adonne à sa passion, la botanique.



Car la botanique est un élément central du récit : il apparaît même dans le titre et la couverture du roman. Evelyn maîtrise les plantes et les poisons comme jamais, tantôt soignant, tantôt tuant, toujours à son profit plus que par générosité.



Au niveau atmosphère, outre le laboratoire et le jardin de l'héroïne, l'auteure nous décrit un environnement en vase clos, étouffant, pourrissant, à l'image de la ville de Delphinium qui se meurt lentement à cause du blocus dont elle est victime.



J'ai adoré découvrir un à un les secrets de l'héroïne qui a su me surprendre et me marquer jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Passant du récit semi-historique à un final totalement fantastique, on ne peut qu'applaudir l'auteure qui donne enfin un visage humain à son héroïne tout en révélant un terrible secret.



En résumé, un roman gothique fort réussi autour d'une héroïne au destin tragique.
Commenter  J’apprécie          20
Yellow Jessamine

Le commentaire de Cathy :



Lady Evelyn Perdanu est à la tête d'une société de transports maritimes, cette femme solitaire vit isolée du monde dans son manoir simplement entouré de ses domestiques et de son assistante Violetta.

La population de Delphinium est soudainement touchée par une maladie inconnue, les personnes décèdent après d'étranges manifestations.

Evelyn, a-t-elle un lien avec cette maladie qui sévit dans la ville, en tout cas, elle en est convaincue, va-t-elle réussir à éradiquer le phénomène ?

Dès les premières pages de ma lecture, je me suis laissé embarquer par l'ambiance sombre de cette histoire.

J'ai toujours été attirée par les romans gothiques, mais je n'avais encore jamais passé le cap, j'aurai dû me lancer plus tôt, je suis fan de cette première expérience. Caitlin Starling nous propose une histoire pleine de mystère, avec comme personnage principal Lady Evelyn Perdanu, au fil des pages, on en apprend plus sur cette femme étrange, pleine de secrets.

J'ai trouvé l'histoire très originale, j'ai été captivée par ce récit, l'auteure nous propose certaines illustrations de plantes cela m'a bien plus.

J'ai été captivée par l'univers qu'a imaginé Caitlin Starling, son style et sa plume mon embarquée.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman original, une auteure à suivre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Yellow Jessamine



C’est l’histoire d’Evelyn Perdanu, femme d’affaires sombre et melancolique à la tête d’une compagnie de transports maritimes et de la ville de Delphinium.

Quand une pandémie touche sa ville de plein fouet, elle se sent responsable et s’isole. On la suit dans ses errances, sa paranoïa et sa folie.

L’histoire est plein de rebondissements, palpitante, angoissante même.

j’ai beaucoup aimé les planches botaniques à chaque chapitre.

C’ est ma première expérience dans l’univers de la littérature gothique.

Merci @editionsduchatnoir pour cette belle découverte !

Je l’ai vécue comme une expérience initiatique, étonnante mais fastidieuse. J’ai l’impression d’être passée à côté de quelquechose. Ou peut-être n’était ce pas le bon moment...
Commenter  J’apprécie          20
Yellow Jessamine

Une atmosphère froide et sombre, presque suffocante, entremêlant la botanique et la folie comme si ces deux termes étaient synonymes.



Yellow Jessamine est un roman court mais mortellement addictif et intrigant. La plume de l'auteur est fluide, j'ai lu son roman, pourtant si perturbant, avec une étrange facilité. La trame de ce roman est captivante, l'aspect botanique, qui est prépondérant, rend Yellow Jessamine presque poétique malgré son univers singulier.



Lady Evelyn Perdanu, la protagoniste, n'est ni toute blanche ni toute noir, c'est une femme intelligente et stratège, qui m'a paru sans coeur au début, mais touchante lorsque l'on découvre son passé.



Ce roman a été une magnifique découverte, l'ambiance si inhabituelle m'a séduite des les premières pages, je vous le conseille vivement si vous aimez les romans du style gothique.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Yellow Jessamine

Nous sommes immergés dans un univers sombre et gothique, dans lequel la botanique est la thématique centrale.



Nous suivons Evelyn, magnat des transports maritimes, qui contrôle la ville de Delphinium. Une épidémie s’abat sur la ville, et Evelyn est persuadée d’en être à l’origine à cause des remèdes à base de plantes qu’elle propose à la population.



J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de ce roman. C’est sombre et froid, exactement ce que j’avais envie de lire. Le roman est court, on entre tout de suite dans le vif du sujet.



J’ai aimé l’évolution du personnage d’Evelyn, et jusqu’au bout je me suis demandé si elle était réellement fautive ou si elle souffrait de paranoïa. Elle est à la fois terrifiante et très attachante.



La fin m’a laissée un peu perplexe, c’est dommage. Néanmoins j’ai aimé le côté pesant de l’ambiance qui a régné durant tout le roman.
Commenter  J’apprécie          10
Yellow Jessamine

Delphinium, ville mourante, où se trouve Evelyn Perdanu, Lady avec une sacrée réputation. Dans cette ville, beaucoup de secrets sont enfermés, mais pas que... Un mal ronge cet endroit. Et si ce que cachaient les habitants ou Evelyn, rongeait cette ville ? Et si, tous ses secrets étaient empoisonnés ?!



Pour les personnages, Evelyn est quelqu'un de très intéressante et très déroutante à la fois. Quand elle part dans ses sombres pensées, on a de la peine pour elle, elle n'a que Violetta. Violetta qui d'ailleurs fait tout pour Evelyn, elle la suivrait partout, même dans les plus sombres instants. Mais Evelyn se sent tellement seule au fond d'elle-même, bien qu'elle ne veuille pas le montrer, fierté oblige. Mais en même temps, c'est elle qui s'enferme toute seule à double tour. Elle est triste et solitaire, sauf que d'un côté elle est aussi manipulatrice et profiteuse des petits secrets des autres, qu'elle fait tourner à son avantage. Mais à trop jouer avec le feu, on se brûle, Lady Evelyn...



Pour l'histoire, bien que courte, elle est tellement addictive. L'auteure nous plonge directement dans le cœur du sujet. On arrive dans la petite ville mourante de Delphinium, où les bateaux arrivent à quai. Mais un mal plus malicieux que la peste débarque ! Mais est-ce que ce sont les navires d'Evelyn qui ont propagé cette "maladie" ?



Ce mal est tellement déroutant, qu'on se pose des millions de questions sur cette chose étrange, mais aussi sur ses habitants et Evelyn. Plusieurs indices nous font partir dans tous les sens. Ce roman retourne notre cerveau, comme ce mal qui ronge les habitants ! On se demande si cela existe réellement ou si c'est Lady Evelyn qui n'est pas vraiment lucide, avec ses "remèdes" qu'elle prépare et qu'elle inhale sans faire attention, vu que certains sont dangereux (d'ailleurs, nous avons de très belles illustrations de plantes dans ce roman).



Est-ce une sorte de punition qu'elle s'afflige pour tous ses noirs secrets et actes ?!



La fin est aussi farfelue que ce mal.



Mais est-ce réel ou non ?



Hallucinations ? Démences des habitants ? Sorcellerie ? Ou maladie ?



Ce livre vous entraînera dans les secrets les plus sombres du manoir Perdanu...



Ressortirez-vous indemnes de cette ville ?
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Yellow Jessamine

Voilà une sortie qui me tentait énormément ! Un nouveau roman gothique, comme les éditions du Chat Noir savent si bien les choisir, avec un résumé intrigant, des mots-clés qui me parlent énormément comme « folie » et « botanique », ainsi qu’une superbe couverture sombre et baroque fleurie. J’ai dévoré ce roman ! Une fois commencé, difficile de s’arrêter tellement on est happé dans l’ambiance empoisonnée qui y règne.



La ville de Delphinium est en état de siège. Evelyn, puissante femme parmi un essaim d’hommes dans le milieu des affaires, envoie ses bateaux chercher de quoi ravitailler la ville. Mais elle va ramener avec l’un d’eux un bien étrange mal. Les corps s’accumulent sans qu’on ne sache ce qui cause la maladie, ni comment la guérir. Accompagnée de sa fidèle domestique Violetta et de l’officier Pollard, elle va tenter de trouver où le mal a planté ses racines…



Bien que de nature solitaire et réservée, constamment en habit de deuil, visage voilé de noir, Evelyn est une femme puissante. En plus d’avoir une main de fer dans le business, elle manie les secrets des plantes comme personne et prépare des médications pour les femmes en détresse, bourgeoise comme pauvre. Elle ne laisse cependant personne entrer dans sa bulle de confiance, se méfiant de tout le monde. Elle reste difficile à cerner, et sa paranoïa augmente au fil des pages : à qui peut-elle réellement faire confiance?



Au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans l’histoire, on en découvre les coins d’ombre, les sombres secrets cachés dans les replis noirs de la robe de deuil d’Evelyn. Après une vie d’épreuves difficiles qui l’ont laissée seule et sans famille, le destin ne semble pas vouloir la laisser en paix…ou alors mérite-t-elle cet acharnement ?



Ce roman est en huis-clos dans la ville de Delphinium. L’ambiance y est pesante. Les matières premières commencent à manquer, et pourtant, les habitants, surtout les bourgeois, tentent de faire comme si de rien n’était. La ville retient son souffle en attendant de connaitre son avenir. Le mal qui touche la ville ajoute à ce climat anxiogène, laissant derrière lui des cosses vides. Evelyn s’enferme pour sa part dans son manoir gothique, et plus précisément dans son jardin secret, serre aux milles espèces dont elle connait chaque pousse et ses vertus. Elle s’enivre des senteurs, se laissant porter par ses instincts botaniques. Ses plantes pourront-elles vaincre la maladie et sauver ceux à qui elle tient plus qu’elle ne veut le laisser croire ?



En plus de sa très belle couverture, le roman comporte à certaines fins de chapitre des illustrations de plantes en noir et blanc, comme elles sont présentées dans les ouvrages de botanique. Des fleurs parfois vertueuses, parfois empoisonnées… J’ai beaucoup aimé cet ajout visuel qui ajoute une petite touche désuète à l’objet-livre. Des détails qui se marient à merveille avec le récit rapporté.



Un roman sombre à souhait, où la folie se mêle à l’odeur empoisonnée des plantes du jardin d’Evelyn. Un étrange mal incurable, une ambiance anxiogène, une protagoniste solitaire et méfiante dont le passé s’effeuille au fil des pages : un doux poison à consommer sans modération !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          10
Yellow Jessamine

De prime abord, l'histoire paraît anecdotique puis l'intrigue se noue peu à peu, plus originale, plus profonde aussi. Le style est vif et dynamique. Hors de la maison de l'héroïne, l'auteur ne s'embarrasse pas de détails et l'image de la ville peut sembler un peu floue au lecteur. Cela ne renforce que mieux le drame intérieur qui se joue, parfois en résonance avec les défis politiques qui se trament en toile de fond.
Commenter  J’apprécie          00
Yellow Jessamine

Yellow Jessamine est un roman original plutôt court (moins de 200 pages) gothique avec une ambiance horrifique. J'ai beaucoup aimé cette lecture et découvrir la plume de l'auteure. Son univers est très sombre, anxiogène, pesant mais vraiment captivant ! J'ai vraiment été transporté dans cette histoire mystérieuse et lugubre. L'ambiance est vraiment bien retranscrite, notamment le côté végétal, et les décors sont détaillés.



On se retrouve au cœur de la ville de Delphinium, qui est mourante depuis le coup d'état militaire. Les habitants se retrouvent piégés et on ressent la peur et l'anxiété qu'ils peuvent ressentir, notamment notre personnage principale.



Evelyn est un personnage auquel on s'attache au fil de la lecture malgré le fait qu'elle ne soit pas un personnage blanc comme neige et qu'elle ai de la noirceur au fond d'elle-même. Cependant ses tourments, les châtiments qu'elle s'infligent, le pardon qu'elle recherche, font qu'elle est également touchante. C'est une femme forte, riche, puissante, intelligente, ambitieuse, qui aime la solitude mais c'est également une femme meurtris par son passé, qui au fond, veut être aimé et accepté. Cependant elle va sombrer dans la folie et la paranoïa au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé ce côté très psychologique de l'histoire et ainsi découvrir sa déchéance. C'est vraiment un personnage très intéressant et vraiment bien développé. Le personnage de Violetta était aussi plutôt bien développé. C'est une jeune femme dévouée à Evelyne et qui malgré son physique de poupée, a également une part de noirceur en elle, et elle aussi, ne sera pas épargné par la peur.



C'était vraiment une très bonne lecture. J'ai bien aimé le fait qu'il y ai quelques illustrations à l'intérieur du livre. Et je dois dire que la couverture est vraiment très belle également !
Commenter  J’apprécie          00
Yellow Jessamine

Courte histoire à l'ambiance gothique, Yellow Jessamine a su me charmer par son ambiance mystérieuse et son personnage principal intriguant et insaisissable.



A Delphinium, Evelyn Perdanu est une femme d'affaire active dans le secteur des transports maritimes. Un jour, des marins revenu d'un long voyage semblent atteint d'une étrange maladie. Evelyn se pose des questions... ne serait-elle pas la cause de ce mal ?



Evelyn est une femme secrète au passé sombre, elle vit dans son manoir presque recluse avec quelques domestiques. J'ai trouvé que le profil psychologique de ce personnage était très bien travaillé, l'autrice nous confronte aux pensées et aux souvenirs d'Evelyn que j'ai trouvé assez touchants.



Cette histoire se lit sans temps morts, on a envie d'en découvrir plus sur ce personange et ses secrets. Dans ce roman il est aussi question de botanique, ce qui est un gros point fort car c'est ce qui le rend original et si déroutant. Aussi, j'ai trouvé la fin très belle et audacieuse.



Bref, un roman déroutant et atypique.
Commenter  J’apprécie          00
Yellow Jessamine

Voilà un roman très intriguant dont je ne savais rien avant de l’avoir entre les mains. Avec cette sublime couverture et son résumé si mystérieux, je me doutais que j’allais passer un moment de lecture incomparable.



Yellow Jessamine nous entraîne à la rencontre de Lady Evelyn, une jeune femme qui porte le deuil depuis si longtemps que personne hors de son manoir n’a jamais vu son visage sans voile. Héritière d’un empire maritime, elle a fort à faire avec l’embargo qui frappe la ville de Delphinium. Alors qu’un de ses navires revient d’une mission de ravitaillement, des marins succombent à une étrange maladie qui ne tarde pas à s’étendre dans la ville, et surtout à cibler les personnes proches d’Evelyn…



Ce très court roman est avant tout un roman d’ambiance : gothique et pesante, l’atmosphère du livre nous embarque dans un univers à part, presque en huis clos. On y parle aussi de botanique et de poisons, avec de superbes illustrations intérieures qui montrent les simples utilisées par la protagoniste dans la concoction de ses « remèdes ».



Dans cet univers, il est difficile de savoir où s’arrête la vérité et où commence le mensonge, tant les personnages nous cachent leurs secrets les plus sombres. Difficile aussi de savoir ce qui tient de l’illusion ou de la réalité.



Une fois ouvert, Yellow Jessamine se lit d’une traite. D’une part parce qu’il est très court et d’autre part parce qu’on a vraiment envie de comprendre ce qui se passe. Le rythme est bon, la plume agréable et le mystère semble s’épaissir au fur et à mesure des pages, jusqu’à la résolution, beaucoup trop rapide. Au vu du format, le roman aurait bénéficié de pages en plus, ce qui aurait permis de dévoiler des indices au fil du récit, jusqu’à la conclusion.



En résumé, Yellow Jessamine présente une intrigue captivante portée par une héroïne mystérieuse, même aux yeux du lecteur. Ce court roman se lit très (trop) vite, si bien que je suis un peu restée sur ma faim.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Yellow Jessamine

Yellow Jessamine de Caitlin Starling publié chez les éditions du Chat Noir est typiquement le genre de livre vers lequel je ne me serai jamais tourné de moi-même. Et pourtant, il a un énorme potentiel !



Nous suivons Lady Evelyn, une femme d’affaire importante qui contrôle la ville de Delphinium. Un jour, une étrange maladie sévit et conduit la population à la mort. Suite à ses différentes expériences dans son laboratoire Evelyn est convaincue d’être impliquée dans cette épidémie. Elle va donc se retrancher chez elle afin de trouver un remède à cela. Mais le mal est présent et ne partira pas facilement…



J’ai été surprise par l’ambiance sombre et macabre de ce roman relaté par une plume fluide et envoûtante. Plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais la sensation de devenir claustrophobe à l’intérieur de se huit clos où la mort devient pesante…



Evelyn m’a tout d’abord paru froide et antipathique. Mais le poids de la culpabilité et son désir de faire pénitence en secret va prendre le dessus sur mon ressenti à son égard. On apprend à la connaître et son passé permet d’expliquer son comportement actuel.



Notre protagoniste principal a de grande connaissance botanique. Ces connaissances seront détaillées et feront parties intégrantes du récit.



A travers ce court roman, Caitlin Sterling déclenche de fortes émotions chez le lecteur, faisant appel à une grande empathie de celui-ci.


























Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Yellow Jessamine

C'est un roman gothique avec une ambiance ultra pesante et mélancolique que nous offre Caitlin Starling avec son roman à huit clos qu'est Yellow Jessamine. Je l'ai dévoré, impossible de m'arrêter en chemin, c'était addictif et intense comme histoire. Au fil des pages, nous faisons de plus en plus de découvertes de secret aussi macabres et sombres les uns que les autres, c'est se qui rend le récit dynamique ! Evelyne est un personnage très intéressant, que l'autrice met en-avant à merveille, c'est une femme de pouvoir avec un passé assez sombre qui l'a rend attachante, nous pouvons nous mettre facilement à sa place et la plume de l'autrice n'y est pas pour rien. En effet, même si l'ambiance est lourde et angoissante, ça se laisse lire avec une extrême facilité car c'est fluide. Et je vous parle même pas de cette couverture magnifique qui résume parfaitement l'intérieur du livre du Sombre et des Fleurs, à vous de découvrir pourquoi. En clair, un livre à lire sans modération que je vous recommande si vous êtes fan de se genre d'ambiance ou si vous souhaitez justement découvrir un autre style de livre !
Commenter  J’apprécie          00
Yellow Jessamine

Je me suis laissé embarquer dans cette ambiance sombre, froide , avec une teinte de noirceur et une grosse dose de folie .

Ce roman est court , il est bien dosé. On ne s'ennuie absolument pas , et on découvre une Lady Evelyn des plus intriguante. Tout du long, je me suis laissé emporter par ce personnage discret, à l'esprit vif et tellement tourmenté et qui cache de terribles secrets. C'est une femme puissante ayant la main mise sur les transports maritimes, mais c'est un milieu d'homme.



La botanie est un art qui me fascine. Le jardin de Lady Evelyn m'a donc énormément intrigué, c'est un vrai mystère, de par les descriptions et explications qui y figurent tout du long. Elle fait des décoctions, principalement pour les femmes qui le lui demande, pour différents maux et besoins.



L'ambiance de cette ville est lourde , pesante , j'en ai eu des sueurs froides. On reste en suspend , ne sachant pas comment va se terminer, et la fin m'a agréablement surprise .



L'objet livre est également sublime, de par sa couverture mais également l'intérieur, qui regorge d'illustrations.

Excellente lecture et magnifique découverte pour ma part, que je vous conseille fortement !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caitlin Starling (33)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

A partir de quel âge Grégoire déteste t-il l'école ?

5 ans
Depuis la sixième
Le premier jour d'école

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}