AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Bouchard (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le coup de la girafe

Jacob est un enfant différent, scolarisé dans l’enseignement ordinaire et souffre-douleur de trois ados immatures et méchants. Dans le bus ou à l’école, il les a sans cesse sur le dos. Heureusement pour lui, alors qu’il vient de rejoindre une nouvelle école, il se lie d’amitié avec deux jeunes, Chloé et Romain, qui l’acceptent tel qu’il est et l’apprivoisent peu à peu.



Je ne savais pas à quoi m’attendre en débutant cette lecture. Ce fut une vraie gifle. Rarement un roman jeunesse m’a autant bouleversée. Ce récit sur la différence, l’acceptation, la cruauté, est sans concession. S’il n’y avait la jolie et douce maman de Jacob et son amitié avec Chloé, la vie de Jacob serait bien difficile. Mais grâce à elles, elle est parsemée de moments de bonheur, silencieux. Jacob les aime, autant qu’il aime les girafes. Elles l’aident à affronter le quotidien.



Ce récit est superbement écrit, avec doigté et poésie quand Jacob s’exprime ou pense, avec âpreté quand il retrace les exactions de Juju et de ses colocus. Sans langue de bois, il dénonce l’humiliation dont il est victime. L’intimidation va aller crescendo jusqu’au paroxysme où on ne peut qu’être ému et bouleversé.



Un livre dur et beau, à lire et à faire lire aux grands enfants et aux ados. Un hymne à la tolérance et à l’acceptation de l’autre merveilleusement et dramatiquement mis en mots.


Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          172
Le parfum des filles

Le parfum des filles, un livre... parfumé d'émotions



Le parfum des filles, un roman de Camille Bouchard publié chez Dominique et compagnie. Ce roman contient une ambiance de toutes les émotions possibles. La joie, la tristesse et la nostalgie sont au rendez-vous dans cette oeuvre littéraire. Celle-ci parle, d'ailleurs, de l'histoire de Collin face à la mort de sa soeur. Somme toute, le roman ne tombe pas dans le dépressif, ce qui compte un très bon atout pour un roman destiné aux adolescents.



Ce récit raconte l'histoire de Collin ayant perdu sa soeur, avec qui il avait des liens très forts. Les tristes répercutions de sa mort se font sentir dans sa famille. Le suicide de celle-ci lui reste incompréhensible, probablement à cause de son jeune âge. Il garde en tête que sa soeur voulait voler, comme un cerf-volant, ce qu'elle a fait en nouant une corde a son cou et en s'élançant à travers l'ouverture de sa fenêtre. Il sentait bien que sa soeur était triste et il ne sentait plus chez elle le désir de vivre. Pendant les vacances d'été, avant sa mort, les deux enfants s'amusaient à fabriquer des cerfs-volants. Quand sa grande soeur lui a affirmé qu'elle voulait partir, s'envoler comme les cerfs-volants qu'ils avaient construits ensemble, elle lui rappela que, pour communiquer avec les anges, il ne suffisait que de marquer leur message sur un bout de papier et de faire voler celui-ci avec le cerf-volant, en l'attachant a son squelette de bois. Après s'être souvenu de ces paroles, il ne cessa de communiquer ses pensées avec elle. Une très belle façon, nouvelle, de voir le suicide.



Le livre, pouvant paraître anodin à cause de sa couverture, est très bien écrit et la simplicité pour un sujet pourtant si complexe est (positivement) déstabilisante. Du haut de ses 70 pages, le livre, très court mais ayant toujours beaucoup de place pour l'émotion, a su capter mon attention. Le personnage très attachant de Collin rapporte toujours la mort de sa soeur à une conséquence, directe ou indirecte, ce qui démontre un début de philosophie des conséquences de la mort/du suicide , surprenant pour son âge. Lors de la lecture, on perd toute connection à la réalité, une bulle se crée et les pages se tournent par elles-même. Le jeune garçon vous fera autant rire que pleurer. Malgré l'absence du point de vue de sa soeur dans plusieurs scènes, le livre reste un trésor, à mes yeux.



Bref, ''Le parfum des filles'' saura atteindre votre coeur. Je vous le conseille fortement. Un roman léger au poids mais lourd en émotions: à ne pas prendre à la légère.





Jacob G.P G408
Commenter  J’apprécie          60
Pirates, Tome 1 :  L'île de la licorne

Je n'ai pas réussi à le lire. La tournure des phrases rend la lecture très difficile.
Commenter  J’apprécie          30
L'Intouchable aux yeux verts

je trouve que se livre a beaucoup d'intrigue et la fin est super mais un peu triste que j'en n'avait les larmes aux yeux
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camille Bouchard (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bottero ?

Les frontières des ... (La Quête d’Ewilan) ?

Banquises
Esquimaux
Iceberg
Glaces

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}