AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Camille Peugny est un sociologue français.

Maître de conférences à l'Université Paris-VIII, ses travaux portent sur les inégalités entre les générations et leurs conséquences politiques. Il a publié Le Déclassement (Grasset, 2009), dans lequel il décrit l'expérience vécue par les générations nées dans les années 1960, confrontées à de sévères trajectoires de déclassement alors même que leur niveau d'éducation est sans précédent. En 2013, il étudie la reproduction sociale en France dans son ouvrage Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale.


Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Peugny   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La massification scolaire ne fait pas l'égalité. Au contraire, elle a aussi ses effets pervers. Elle accroît par exemple l'emprise des diplômes et favorise la reproduction sociale. Elle est aussi une des raisons d'un financement décroissant et inégalitaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Malgré ses vertus, la massification scolaire oblige à repenser l'architecture de notre éducation. Les diplômes jouent un rôle discriminant. le baccalauréat, malgré sa “massification” ne déroge pas à la règle. Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Elise Huillery, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine et la sociologue Camille Peugny. ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https:https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
A niveau de diplôme équivalent, les enfants des classes populaires continuent de subir un désavantage lié à leur origine sociale. (p.77).
Commenter  J’apprécie          50
Alors qu'auparavant les enfants des milieux riches en capitaux économiques et culturels se distinguaient par des durées de scolarité plus longues (inégalités quantitatives), ils se distinguent aujourd'hui par le choix de filières d'excellence dont sont exclus les enfants des classes populaires (inégalités qualitatives). (p.74).
Commenter  J’apprécie          40
S'il existe une spécificité des jeunes français, elle est donc à chercher dans le sentiment que la société dans laquelle ils vivent ne leur laisse pas la possibilité d'exprimer leur dynamisme et leurs talents ou de montrer ce dont ils sont réellement capables. (p.102).
Commenter  J’apprécie          20
Dans une société où le diplôme exerce une forte emprise sur l'insertion professionnelle et le déroulement de la carrière, les "vaincus" de la compétition scolaire conservent durablement les stigmates de leur échec. (p.67-68).
Commenter  J’apprécie          20
C'est bien la situation des baby-boomers qui apparaît dans toute sa singularité: première génération depuis longtemps à ne pas subir les soubresauts de l'histoire, elle bénéficie, d'un point de vue économique, d'une très longue période de prospérité et de transformations structurelles qui lui permettent de s'élever par rapport aux générations précédentes mais aussi au cours du cycle de vie. (p.43).
Commenter  J’apprécie          10
En raison du poids croissant du diplôme, les positions [dans la carrière professionnelle] sont relativement figées dès l'âge de 35 ans. (p.41).
Commenter  J’apprécie          20
Jamais le diplôme n'a constitué une protection aussi forte contre le chômage, à l'heure où ce risque est particulièrement élevé. (p.75).
Commenter  J’apprécie          20
Pour schématiser, depuis la fin des années 1970, le déclassement grignote lentement la structure sociale par le bas. (p.30).
Commenter  J’apprécie          20
Au cours du dernier quart de siècle, l'intensité de la reproduction sociale a très peu diminué. (p.49).
Commenter  J’apprécie          20
La société française est toujours une société de classes, que ce soit en matière de scolarité, d'insertion professionnelle, de revenu ou de patrimoine (p.108).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Peugny (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}