AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Salomon (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pluie rose

J’ai un avis très mitigé voir un peu mauvais. D’abord, je suis allé jusqu’au bout de cette lecture donc ,ce n’était pas si mauvais. L’écriture, je pense ainsi que les personnages m’ont beaucoup aidé à continuer à lire ce livre. Il y a une ambiance très particulière dans ce roman voire très malsaine. D’ailleurs,il est catégorisé horreur par l’éditeur donc on est prévenu ainsi qu’il est noté « à un public averti de plus de 14 ans » donc ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, pourtant c’est un young adult. Mais je dirais même pour plus de 16 ans, il y a des scènes de sexe et de viols. Nous sommes dans une ville où une explosion a détruit une usine d’encre. Du coup, il y a un nuage noir qui stagne sur cette ville et depuis des phénomènes bizarres se produisent. Les adultes sont surtout touchés.

L’histoire est pour moi très bizarre et je n’arrivais pas à savoir où l’autrice voulait m’emmener. Parce qu’on parle aussi d’écologie dans cette aventure surnaturelle. C’est vraiment un écrit assez étrange pour moi et donc ça l’a pas fait. Je m’attendais à autre chose que toute cette violence.
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Je ne connaissais pas l'histoire de Jeanne Barret et j'ai beaucoup appris sur la vie de cette aventurière de la fin du XVIII ème siècle.

Cet ouvrage initialement dédié aux adolescents, est facile d'accès mais tout de même bien écrit. On y découvre les aventures de la première femme exploratrice. Un roman épique et féministe qui met en lumière une femme courageuse, en avance sur son temps.
Commenter  J’apprécie          10
Break dans la cité Bleu

Break dans la cité bleu est une lecture addictive et fluide.Ce roman court se lit très rapidement et à aucun moment, on ne s'ennuie.Une belle découverte, j’ai apprécié découvrir la plume de Camille Salomon.Elle a une plume fluide. C’est une auteure que je vais suivre de près, j’ai aimé sa plume.Dans ce roman, on va suivre l’histoire de Maxine et Noé. Ils sont frère et sœur.On va les voir essayer d’accomplir leur rêve, évoluer et surmonter des obstacles pour faire ce qui les passionne. Ils sont touchants. J’ai bien aimé que ce roman aborde des sujets d’actualité et j’ai trouvé ça intéressant. Ce livre m’a fait ressentir de belles émotions.L’intrigue est bien menée et l’histoire est bien écrite.J’ai trouvé que les personnages étaient bien développés.J’ai apprécié l’univers de ce livre : le Breaking. C’est un univers que j’aime beaucoup et ici dans ce roman, il est bien développé. L’auteure s’est bien documentée sur l’univers du Breaking, j’ai appris des choses.Je ne regrette pas de m’être laissé tenter par cette lecture. Elle mérite d’être plus lu.J’ai envie de découvrir les autres livres de la collection sur les autres sports.
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Dans ce récit pétillant et dynamique, on suit les aventures de Jeanne Barret, jeune fille éprise de liberté et passionnée de plantes et de fleurs. Dès sa jeunesse, elle ne suit pas les mêmes chemins que les autres filles. Quand elle devient une jeune fille, elle fait la rencontre de Commerson, un médecin qui étudie les plantes, les classifie. Ensemble, ils vont s'adonner à leur passion et finir par tomber amoureux. Alors quand le roi lance une expédition d'exploration vers les Amériques en mettant à sa tête Bougainville, Commerson en est, enthousiaste. Malheureusement, les femmes ne sont admises à bord des bateaux à cette époque (XVIIIème siècle) et Jeanne décide, avec l'accord de son amant ,de se travestir en homme pour pouvoir monter à bord. commence alors pour elle un voyage périlleux car en plus des difficultés inhérentes à tous voyages en mer (promiscuité, maladie, mal de mer, etc.), elle doit aussi gérer sa fausse identité.

C'est un roman vivifiant, dans lequel on voit cette jeune femme prête à tous les risques, tous les sacrifices pour vivre son rêve : découvrir le monde, découvrir de nouvelles espèces de végétaux inconnus en Europe. Elle est forte, elles serre les dents dans les moments difficiles et parvient après mout péripéties à vivre selon ses propres désirs, libre et autonome. C'est vraiment une histoire merveilleuse de courage, d'abnégation, un cheminement long, difficile et progressif, mais qui montre bien que c'est possible. Cela a été possible aussi pour elle grâce à la bienveillance de certains hommes (Commerson, mais aussi Bougainville qui ne l'a pas réprimandée quand il a découvert sa supercherie). Car oui, c'est une histoire vraie; cette femme a vraiment existé et est plus qu'inspirante pour les jeunes d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Break dans la cité Bleu

🌸 Mon avis :



J’aime beaucoup la collection Hugo New Way, ce sont généralement des lectures rapides, fraîches avec une belle morale. Et cette fois-ci, c’est pareil !

J’ai découvert la plume de Camille Salomon et j’apprécie sa fluidité.



Dans cette histoire, nous suivons Maxine et Noé, frère et soeur qui ont pour passion commune le Breakdance. Nous allons comprendre leurs parcours pour remporter une compétition qui leur ouvrira les portes de cours de danse avec des professionnels.



Nous sommes transportés dans l’univers du Breaking ! J’ai découvert des noms de figures, des mots que je ne connaissais pas dans ce sport. J’ai approuvé l’évolution de leur crew, ensemble tout est possible ! Une lecture addictive, peu commune mais qui change !



Dans cette histoire, nous avons des « petites romances », nous parlons de handicap, des liens familiaux et de la persévérance malgré les obstacles pour voir se réaliser ses rêves.



Je recommande cette lecture qui prouve que chaque jour est un défi pour atteindre son rêve mais qu’au final, il est important de tout faire pour le réaliser.



J’ai aimé découvrir cette discipline qui arrive aux Jeux olympiques 2024, une discipline dans l’air du temps et tout aussi sportive que n’importe laquelle.

Commenter  J’apprécie          30
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Graou tout le monde !



Une lecture qui n’est pas du tout dans mes habitudes avec un roman jeunesse qui retrace la vie de Jeanne Barret.



Jeanne passe son enfance à parcourir les collines à la recherche de nouvelles plantes jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre de Philibert Commerson un médecin et naturaliste. Ils vont s’embarquer dans une aventure incroyable au cœur du nouveau monde et bien plus encore, en compagnie du célèbre : Bougainville.



C’est hyper court comme histoire ou alors ça se lit hyper vite. Un peu de mal à rentrer dans l’histoire notamment avec la rencontre de ce médecin déjà veuf qui va sortir avec Jeanne qui se trouve beaucoup plus jeune que lui mais l’amour n’a pas d’âge… Bref, on commence vraiment l’aventure lorsqu’elle se travestit en homme pour pouvoir intégrer le bateau et accompagné Philibert dans son aventure à la recherche de nouvelles espèces. C’est facile de visualiser son aventure, ses découvertes et ses ressentis que ça soit avec les relations qu’elle entretient avec les différents membres d’équipage ou bien lors de la récolte des plants. Je suis fou de Bougainvillier en même temps et des aventures des marins de l’époque comme Bougainville, Cook ou bien encore Duguay-Trouin. Ce roman qui permet une mise en avant d'une femme fabuleuse dans la découverte du monde, il est à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Maman n'est pas une étoile

J'ai partiellement aimé ce roman même si cela reste une belle lecture puisqu'elle aborde intelligemment le thème du dueil.

Dès la venue du Smog, j'ai compris que Moira allait traverser grâce à lui les différentes étapes du deuil. De ce fait, j'ai vite su comment l'histoire allait se terminer. Ce qui, on ne va pas se mentir, a gâché un peu ma lecture.

Je pense donc que j'aurais davantage aimé ce roman si j'avais été plus jeune, sans mes connaissances d'aujourd'hui.

Il se lit plutôt rapidement et j'ai particulièrement aimé la mise en page des chapitres qui ressemble à la couverture.

C'est un roman que je conseillerais sans hésiter aux jeunes qui vivraient la perte d'un être cher.
Commenter  J’apprécie          00
Pluie rose

Le style et la narration sont pleins de maladresses, les personnages sont soit clichés, soit caricaturaux, les ficelles sont épaisses comme des cordes et le scénario tient avec des bouts de chatterton. La tension est inexistante et au tiers du roman, le côté horrifique est toujours aux abonnés absents.

C’est plat et fade et ça manque cruellement de travail éditorial. Abandon à 30%.
Commenter  J’apprécie          62
Pluie rose

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥

Gros coup de cœur pour cette histoire que nous propose Camille Salomon, je me suis retrouvé captive de ce récit de la première à la dernière page.

Moros-sur-Mer.

Une explosion dans la nuit, suivie d'un incendie, étrangement malgré la période de l’année, le vent est absent, le temps semble mis sur pause.

Le lendemain de l’explosion Raven, Lucas et leurs parents arrivent en ville pour y commencer une nouvelle vie.

L’acclimatation au lycée se passe très bien pour les adolescents, très vite, ils créent de nouvelles amitiés.

Mais dans l’ombre, le Mal rôde.

La nature souffre, la ville étouffe, à mesure qu’une étrange pollution la recouvre.

La rancœur d’une étrange entité naît.

Alors que les adultes cèdent au chaos de leur esprit, les adolescents, eux, cherchent des réponses.

Camille Salomon nous propose un roman où la cause environnementale a une grande place, elle nous plonge dans ce que l’homme a fait à cette terre et surtout ce qui risque dans découler.

Grâce à une plume fluide, des personnages bien identifier par leurs différences, une ambiance très sombre, je viens de passer un excellent moment de lecture.

La nature prend sa revanche et ce sont les adultes qui vont en faire les frais, estimant que les enfants et adolescents ont encore la possibilité de changer les choses.

C’est avec horreur que nous découvrons ces adultes changer, animé par des pulsions plus effroyables les unes que les autres, il m’a d’ailleurs fallu bien accrocher lors de certains passages d’une grande violence.

J’ai trouvé cette histoire très originale, j’ai adoré cette atmosphère particulière que l’auteure a su créer, ambiance qui c’est vu amplifier par la tempête qui sévissait derrière mes carreaux pendant ma lecture.

Ce récit est prenant, intense en émotion, un roman digne d’un film catastrophe tellement il est visuel, je viens de le dévorer avec avidité, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Voici mon retour de lecture pour L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : Une femme à la conquête du monde de Camille Salomon.

Bergère depuis son plus jeune âge, Jeanne Barret passe son enfance à parcourir les collines à la recherche de nouvelles plantes.

Jusqu'au jour où elle entre au service de Philibert Commerson, médecin et naturaliste : grâce à lui, elle découvre la botanique.

Mais quand Philibert est invité à rejoindre le navire de Bougainville qui s'apprête à faire le tour du monde, Jeanne n'a qu'un désir : suivre son amant et embarquer avec lui dans cette aventure !

Elle se travestit et devient alors Jean Baré, valet du docteur Commerson. Mêlée aux 120 hommes de l'équipage pendant deux ans, parviendra-t-elle à garder son secret ?

L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : Une femme à la conquête du monde est un roman jeunesse historique captivant qui retrace la vie extraordinaire de cette femme.

J'ignorais qu'elle avait existé et été la première femme à avoir fait le tour du monde.

Avec elle, nous voyageons de l'Argentine au détroit de Magellan, en passant par Tahiti puis l'île Maurice.. tout en restant dans notre canapé.

J'ai trouvé son histoire fascinante. C'est rythmé, il y a de nombreux rebondissements et on ne s'ennuie pas une minute. Les enfants vont adorer.

Jeanne est une féministe avant l'heure, qui porte des pantalons pour la praticité, à une époque où les femmes n'en n'ont pas le droit. Et puis, ensuite, elle en porte un pour se travestir et pouvoir embarquer pour rester avec son homme.

On suit son histoire d'amour mais aussi sa découverte d'endroits méconnus à l'époque, par exemple L'île Maurice, la Patagonie. Les botanistes ont eu un travail fou pour répertorier toutes les espèces vivantes inconnues alors.

C'est fascinant.

J'ai totalement plongé dans ma lecture. Il me fût très facile de m'identifier à Jeanne, et d'être aussi émerveillée qu'elle et ses compagnons lors de leurs expéditions.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Camille Salomon, que je découvre avec cet ouvrage mais que je relirais avec plaisir.

L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : Une femme à la conquête du monde est un excellent roman jeunesse que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..



Coup de cœur pour cet incroyable roman. J'ai adoré découvrir la vie de Jeanne. Elle était destinée à rester une simple bergère et elle à su s'affranchir de sa condition.

Malgré un prix à payer plutôt lourd, elle n'a rien lâché.



Bien sûr, le récit est romancé, mais il montre quelle place avaient les femmes dans la société française du 18 ème siècle. Jeanne est une héroïne féministe, qui se bat pour vivre libre.



On suit son combat et son voyage incroyable. J'ai aimé découvrir ce long périple autour du monde à bord du bateau. Le recit détaille les conditions de vie à bord, les escales, l'expédition. C'est assez incroyable de se souvenir que des hommes ont risqué leurs vies pour découvrir de nouvelles espèces végétales, animales, cartographiquer de nouvelles terres.



Jeanne s'émancipe au fur et à mesure du récit. Elle doit faire face à des choix difficiles, des comportements violents. Elle doit apprendre à survivre dans un monde résolument masculin.



Je ne connaissais pas du tout Jeanne Barret et je remercie l'autrice d'avoir écrit ce livre et de m'avoir permis de rencontrer Jeanne.



Je conseille vivement ce livre dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Pluie rose

Rien ne va plus à Moros-sur-Mer depuis l'explosion de l'usine Ancr'Armor. Cette explosion aurait pu être anodine si le Mal ne s'était pas immiscé dans la ville, prêt à faire payer les habitants pour leurs comportements polluants. L'angoisse fait place au chaos dans lequel on plonge lentement.

Nos protagonistes nous emmènent dans leur quotidien qui sera chamboulé à tout jamais, plein de peur, de quête de réponses et.... de pertes. Cette ville si calme va laisser place à des suicides et des meurtres en quantité et nos héros vont tout faire pour se protéger les uns les autres tout en essayant de résoudre l'énigme de ces actions si étranges...



Ce roman est purement et simplement une claque. J'ai été baladée à gauche à droite, parfois en apnée, parfois troublée par certaines descriptions. Comment des gens si normaux peuvent ils virer à une si grande folie ???

C'est un thriller haletant, très rythmé (parfois lent, parfois beaucoup plus dense). J'étais à 2 doigts du coup de cœur et je suis tellement conquise par cette lecture qu'il est difficile de synthétiser 😅. J'ai adoré les personnages, ils sont très très TRÈS developpés et c'est génial, par contre j'ai mis un peu de temps à me mettre dedans car il y en a énormément et je me suis un peu perdue au début.

Ensuite il y a aussi beaucoup de descriptions et j'aime quand l'univers est étoffé mais je n'ai pas trouvé d'utilité à toutes les descriptions, mais c'est un point qui n'engage que moi, qui n'aime pas les longues descriptions ^^. Et ce sont les 2 seuls points qui m'ont fait passer à 2 doigts du coup de cœur. Il n'en reste pas moins que c'est une histoire très crédible, gore à souhait, ce que j'adore 😍.

C'est la première fois que je lisais Camille Salomon mais ça ne sera sûrement pas la dernière !! ❤



Je vous le conseille à 10000% !
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Quelle découverte que cette femme dont j'ignorais l'existence jusqu'alors ! J'ai passé ma lecture fascinée par le parcours hors du commun de Jeanne Barret. J'ai adoré chaque facette de sa personnalité : son intelligence, son audace, sa détermination, son courage, sa ténacité, son humilité...

Mais Camille Salomon ne se contente pas de dresser le portrait de Jeanne : elle nous fait voyager avec elle, en nous donnant mille couleurs à voir, mille odeurs à sentir, en nous décrivant les plantes, les animaux que Jeanne découvre...

J'ai vraiment adoré ce récit historique ! La preuve : je l'ai dévoré en une journée !
Commenter  J’apprécie          10
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Attention, coup de cœur pour ce joli roman!

Je découvre la vie une super femme, Jeanne Barret, aventurière qui a bravé les interdits, et quel destin!

Une femme courageuse, qui, depuis sa tendre enfance a su saisir les opportunités et qui a pu grâce à son courage faire le tour du monde "déguisée" en homme grâce à Philibert Commerson médecin et naturaliste, qui grâce à lui, Jeanne va découvre la botanique.

On découvre dans ce roman les conditions des femmes au 19ème siècle, la découvertes des différentes plantes, la récolte des plantes, les conditions de vie et de survie sur un navire de l'époque, les maladies, bref, j'ai tout aimé dans ce roman.

De plus, nous voyageons car ce roman nous fait découvrir le tour du monde grâce à elle!

J'ai apprécié ce roman car étant dans la santé et m'intéressant beaucoup aux plantes, cela m'a beaucoup plu. De plus, cette femme qui n'hésite pas à se "transformer" en homme pour tout quitter et suivre son destin, quel courage!

Merci de nous faire découvrir ces destins hors pairs!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Après avoir découvert la vie de Jeanne Barret dans un épisode du podcast "Les Odyssées" j'avais hâte d'en apprendre plus sur cette figure remarquable. Mais au final je n'ai pas été parfaitement convaincue par cette biographie qui se met dans la peau de son héroïne.



La faute d'abord à un certain nombre d'anachronismes, aves l'usage de termes qui n'ont rien a faire dans la bouche d'un personnage du XVIIIème siècle. Jeanne craint que Commerson n'attrape une "bactérie", mais ce terme date de 1838 et celles-ci ne sont identifiées comme des agents infectieux que bien plus tard. Les cigarettes que les marins sont censés s'échanger sur le pont du navire n'arrivent qu'en 1820 (avant on fume surtout la pipe ou le cigare) et Jeanne Barret compare son amant à une "naine noire" un concept d'astrophysique développé au 20ème siècle.... bref pour l'immersion historique on a vu mieux.



Je ne suis pas convaincue non plus par l'histoire d'amour entre Jeanne Barret et Philippe Commerson telle qu'elle est décrite au début de l'ouvrage. Avec 13 ans d'écart et une différence de statut social considérable entre eux, je pense que leur relation était nettement plus complexe que la bluette pseudo égalitaire décrite dans le livre. L'alternance de scènes où Jeanne abat le même travail que les hommes à bord et celles où elle se transforme en garde malade toute dévouée à son amant me semble peu crédible.



Par contre, la seconde partie du livre, qui voit son émancipation progressive était nettement plus intéressante. Dans cette partie, qui décrit notamment des aggressions sexistes et sexuelles subies par Jeanne et d'autres personnages féminins, je m'interroge sur l'usage du mot "rapt". C'est probablement le terme employé par Bougainville dans son journal, mais sachant que le livre est destiné aux 14 ans et plus pourquoi ne pas utiliser le terme viol (car à la lecture on voit bien que c'est de cela qu'il s'agit) au lieu d'euphémiser la réalité ?
Commenter  J’apprécie          30
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Ce roman jeunesse nous permet de découvrir une femme incroyable.



Destin méconnu que celui de Jeanne Barret. Et destin absolument extraordinaire. Née dans la campagne française, en Franche Comté, elle est la première femme connue à avoir fait le tour du monde.



Alors que la vie la destine à la vie de ferme ou à la domesticité, Jeanne découvre la botanique et rencontre Philibert Commerson, veuf et père d'un petit garçon. Avec Philibert elle va parfaire sa connaissance des plantes et des herbes. Rapidement la gouvernante et le botaniste font vie commune. Ils partent pour Paris.



Jeanne commence à s'habiller en garçon pour vivre librement. Sous ce costume elle va suivre Commerson dans l'aventure de Bougainville et embarquer sur L'Etoile, le second bateau de l'expédition. Pendant près de deux ans elle parviendra à cacher qu'elle est une femme. Sous ce déguisement elle va participer activement à l'exploration de la faune et de la flore partout où s'arrêtera l'expédition. Elle devra débarquer à l'Ile Maurice puis reviendra en France, bouclant ainsi son tour du monde.



Le roman jeunesse de Camille Salomon présente une héroïne résolument féministe. Jeanne choisit son destin, se bat tous les jours pour vivre ce destin hors norme. Femme amoureuse elle est aussi une aventurière d'une très grande force.



Le récit est fortement articulé autour de l'histoire d'amour entre Philibert et Jeanne. Mais il ne néglige pas pour autant la description d'une époque : la paysannerie et le Paris milieu du 19e siècle, la vie de marin, la rencontre avec les populations autochtones. On partage les questionnements, les étonnements, les doutes, les espoirs de Jeanne et de ses compagnons. On s'est ébahi comme elle et Philibert devant la flore qu'ils découvrent sur ces îles jusqu'alors inconnues d'Amérique du sud, de Patagonie, des îles du Pacifique. On découvre la tâche énorme pour le couple de botanistes pour identifier, cataloguer, protéger les spécimens ramassés.



Un très beau roman jeunesse pour découvrir un destin exceptionnel et une aventure qui ne l'est pas moins.



Merci à NetGalley et aux éditions Scrinéo pour cette découverte

Commenter  J’apprécie          222
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Une femme, aventurière, et en plus à une époque où cela ne se faisait pas ? Notez-moi présente pour la lecture !



Le thème de ce livre me parlait dès le départ, je n'ai donc pas hésité longtemps à le lire. Le sous-titre, c'est quand même "La première femme à la découverte du monde". Pour moi qui rêve de voyager partout, c'était un véritable appel.



Vous allez d'abord voyager dans le temps, jusqu'au XVIIIème siècle. Là, vous rencontrerez la jeune Jeanne Barret, une paysanne un peu sauvage, mais surtout qui aime la nature et qui ose se lancer dans les aventures où personne ne l'attend. Il ne lui en faudra pas moins pour, quelques années plus tard, embarquer sur un vaisseau en tant qu'homme, afin de parcourir le monde à la recherche de plantes rares.



Pas d'inventions, ici, ou si peu. Mais le parcours véridique d'une femme en avance sur son temps, qui a tout risqué pour suivre sa passion. Certes, son histoire est romancée, difficile en effet de savoir ce qu'elle pensait vraiment, tout comme les personnes autour d'elles. Surtout autant de temps après. Mais, à partir des faits, Camille Salomon livre un récit qui nous emporte, plein d'audace et de rêves.



Il ne faut d'ailleurs pas s'arrêter à la maison d'édition ou à la couverture, volontairement jeunesse. Cette biographie romanesque peut atterrir dans toutes les mains. D'ailleurs, les plus jeunes pourraient se retrouver décontenancés face à la fausse couche de l'héroïne ou aux moeurs libérés de certains protagonistes. Tout est vrai, même le pire, et si rien n'est décrit avec trop de détails, les faits ne sont pas édulcorés non plus.



Il y a des parfums d'ailleurs entre les pages, des voies qui se dessinent sans jamais être trop détaillées... Une vie de femme forte et déterminée qui mérite d'être plus connue, et qui est certainement inspirante !
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Une super lecture !

Jeanne Barret a un destin hors normes, qui défie les conventions sociales de l'époque.

Elle a su s'émanciper, et a dû sacrifier beaucoup pour cela.

Mais elle est parvenue à vivre ses rêves, à disposer des rênes de sa vie.

L'écriture est poétique et douce, il n'y a pas de l'aventure à toutes les pages mais l'atmosphère n'en reste pas moins gonflée de suspens.

Une femme parmi 120 hommes... Il y a de nombreuses choses à craindre !

Bravo Scrineo !
Commenter  J’apprécie          10
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Merci à NetGalley et les éditions Scrinéo pour cette lecture passionnante.



Nouvelle parution dans la collection Destinées, l'histoire de Jeanne Barret est une aventure à plus d'un titre.



Un exemple d''évolution sociale puisque la petite Jeanne, pauvre et sans éducation va apprendre et devenir une excellente botaniste aux côtés de Philibert Commerson, son compagnon.

Une histoire d'émancipation féminine aussi, car toute sa vie, Jeanne ne se conformera pas aux attentes et aux contraintes de son genre, ni concernant le mariage et encore moins la maternité.

Et enfin un récit complètement hors normes si l'on pense à ce que peut représenter un tour du monde en mer au milieu de 120 marins pour une femme travestie en homme, en 1767.



De cette incroyable vie, Camille Salomon a fait une roman historique fascinant qui se lit avec grand plaisir. Les moments les plus cruels sont évoqués avec subtilité mais non sans émotion. Jeanne existe à nouveau, avec une part de fiction certes, mais avec un tel élan vital que l'on est entièrement subjugué par le récit.

Cette lecture étonnante a été, pour ma part, une belle invitation à en découvrir plus sur une femme inspirante et une grande savante méconnue. Merci à Camille Salomon et Myrtille Vardelle pour ce roman passionnant et très agréablement illustré, qui sera disponible à partir du 19 octobre 2023.
Commenter  J’apprécie          30
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Ce titre nous propose de suivre le destin de Jeanne Barret, compagnon du botaniste Commerson, qui prit part au tour du monde de Bougainville travestie en homme.

Il s’agit donc d’une biographie romancée qui peut avoir une vocation pédagogique. Mais au-delà de faire connaître l’histoire de cette femme, ce roman propose bien plus. Un récit d’émancipation, d’ode à la liberté à une époque où la femme n’est pas considérée comme l’égale des hommes. Donc oui, ce roman nous apprend des choses concrètes mais il amène aussi à réfléchir à la place de la femme dans l’Histoire.

Le tout est servi par des personnages attachants. On se prend d’affection pour la jeune Jeanne et on admire sa combativité. J’ai également apprécié la manière dont l’autrice nous dépeint Commerson. Comme un homme qui tient énormément à Jeanne mais qui ne peut lui offrir tout ce qu’elle « mériterait » selon lui. Avec le voyage, la distance s’installe mais le respect entre les deux ne faiblit jamais. Nous avons donc une histoire d’amour douce-amère, bien écrite, qui ne fait pas forcément rêver mais à laquelle on croit.

Ce roman est donc un bel hommage rendu à Jeanne Barret car il met en valeur ses combats, sa force, les obstacles qu’elle a dû surmonter pour être enfin libre en tant que femme vivant dans un monde d’hommes. L’histoire est racontée de manière à la rendre divertissante et pas pédante pour un sou. Car, on ne va pas se mentir, le genre historique n’est pas celui qui rencontre le plus de succès auprès du public adolescent. Et c’est encore pire quand il est abreuvé de détails. Mais ici l’autrice parvient bien à reconstituer l’atmosphère et les mœurs de l’époque sans que cela ne soit trop prégnant par rapport à son sujet principal : l’émancipation d’une femme.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camille Salomon (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur les Capitales du monde

Quel est la capitale de la Belgique ?

Bruges
Liège
Bruxelles
Gand

20 questions
334 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}