AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Capitaine d'Infanterie de Marine
Auteur du livre Pékin ses palais, ses temples ses environs, un livre très détaillé du vieux Pékin et ses environs, pour les touristes, biographie introuvable.

Ajouter des informations
Bibliographie de Capitaine Maurice Fabre   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
En 1289, le pape, intéressé par les bonnes dispositions du Grand Khan (empereur Moghol) vis à vis de la religion chrétienne, à la suite des démarches des frères Polo, envoya Jean de Montcorvin, avec le titre de léga et nonce auprès de la cour de Kanbaliq. Après un arrêt dans les Indes, le léga arriva à Pékin, terme de son voyage en 1298. Il y demeura seul pendant 11 ans, rejoint ensuite par le frère Arnold (Allemand). Il gagna à la religion catholique un prince de la famille de l'Empereur. Et en 1305 il y avait à Pékin deux églises et un missionnaire, léga du pape, ayant ses entrées dans le palais. [note de Pégase Shiatsu : moralité, si l'on doit nier la présence de Marco Polo en Chine, c'est dans les archives papales qu'il faut cherché et vérifié l'orrigine de cette délégation papale! et non pas dans une sordide histoire de nombre de mats de bateau et d'absence de Marco Polo dans des archives chinoises... alors que bien des documents ont du être disparus avec le palais du Grand Khan à l'époque de la construction de la cité interdite qui le remplaça! Preuve que oui, au lieu de crié victoire, certaines p.. se prenant pour des historiennes, feraient mieux de la boucler dans les documentaires, aussi grotesque que le livre qui prétendait que Jeanne d'Arc était un homme ! ]
Commenter  J’apprécie          30
Les lamas ont retenu du Taoïsme cette lois du moindre effort qui leur a suggéré ces solutions dont on ne peut qu'admirer le caractère pratique.
Commenter  J’apprécie          30
Le Potala. en 1767, ayant atteint l'âge de soixante ans, l'Impératrice Douairière elle-même, entra dans ses quatre-vingts ans, Ch'ien Lun ordonna la construction du Potala, sur le modèle du monastère de Lhassa, en même temps résidence du Dalaï Lama, que le cinquième Grand Pontife Tibétain avait fait, au XVIIe siècle, construire en sa capitale.
Commenter  J’apprécie          60
Le pont de marbre
La tour ronde
Les Lacs et les Parcs Impériaux appelés aussi les Trois Océans
C'est pendant l'incomparable automne de Pékin, sans doute le plus agréable du monde, qu'il faut visiter ces anciens marécages transformés en lacs que les poètes de ce pays baptisèrent autrefois "Les Trois Océans".
Commenter  J’apprécie          60
Du reste, les Chinois sont, à ce point pleins d'une douce philosophie : "Tous les chemins sont bons, disent-ils, pour aller au ciel', et il n'est pas rare de voir le prêtre bouddhiste et le prêtre taoïste réciter leurs prières côte à côte auprès du lourd cercueil chinois contenant le trépassé.
Commenter  J’apprécie          20
L'lly Miao, construit en 1764, se dresse majestueusement à l'est de la rivière. Il est du plus pur style chinois. Ce temple renferme une énorme statue de la déesse Târâ, représentée sortant du calice d'une fleur de Lotus. Son nom rappelle la rivière Ily et sa vallée fertile.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour où l'impératrice douairière Niouhoulou, mère de Ch'ieng Lung voyageait avec son fils et se trouvait à Hang Show elle y admira un site très pittoresque et elle aimât tellement se paysage, que l'Empereur Ch'ieng Lung voulu le réaliser dans les environs de Pékin. C'est ainsi que naquit en 1751 le Palais d'Eté actuel qui fut appelé "Montagne des dix milles années de longévité". Il avait été construit pour les 60 ans de l'impératrice douairière.
Commenter  J’apprécie          20
Le poète [Lin King] ajoute dans ses carnets de voyage traduit par Baylin :
" Le 24 juillet, passant en compagnie de mes deux amis par Kin Chan et le pont du Dragon Vert, j'arrivai, en suivant la voie dallée, à l'Etang de l'Eau Profonde. L'eau était limpide et claire, les sables au fond avait des reflets d'or, les lotus embaumaient. Oiselets et demoiselles voltigeaient au ras de l'étang et se posaient au loin. Des champs de ri s'étendaient à perte de vue rappelaient tout à fait les rizières des provinces du sud.
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans ce palais auquel l'empereur Young Le donna le nom de palais du "Lustre hérité" que Pierre Loti écrivit en 1900 son livre "Les derniers jours de Pékin".
Commenter  J’apprécie          20
On s'explique aussi pourquoi les Chinois, qui n'avaient pas encore la ressource de vendre du thé et de la porcelaine, faisaient de la production exclusive de la Soie une affaire d'Etat. Défense était faite alors aux gardes frontières de laisser sortir personne de la graine de murier et des œufs de vers à soie."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Capitaine Maurice Fabre (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}