AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carlene Thompson (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Présumée coupable

Thompson, Carlene.- Présumé coupable.- Paris : La Table ronde, 1993.



L'intrigue en elle-même semble brouillonne à souhait tant Carlene Thompson reste vague autour des faits et gestes, des comportements et autres motivations des divers personnages évoluant au sein d'une petite ville retirée au fin fond de l'état de Virginie, mais, c'est pour mieux nous embrouillé afin que l'on ne se focalise pas sur un seul personnage.



Ancien professeur d'anglais à l'université d'Ohio, Carlene Thompson a l'art d'entourlouper ses lecteurs grâce à une intrigue toute simple, sans fioriture, dans laquelle la pression psychologique, nerveuse que l'on peut ressentir lors de la découverte d'un cadavre ou au cours d'une enquête criminelle ainsi qu'aux choix des mots et/ou l'emploi de phrases sans fautes grammaticales ou orthographiques.



Même si l'on a l'impression de ressentir des "palpitations" tant le suspense est insoutenable, un certain calme se dégage au fil des pages grâce à la maitrise parfaite de l'auteur dans l'art du polar psychologique.



En bref, le choix des mots, l'écriture s'avèrent important afin de retranscrire une atmosphère lourde, insoutenable. Que se soit pour les individus sortis tout droit de l'imagination de leur créateur que pour nous autres lecteurs.



On retrouve la même chose chez Patricia MacDonald et/ou Peter James pour ne citer qu'eux parmi les romanciers de polars psychologiques.

Commenter  J’apprécie          80
Ceux qui se cachent

Très bon roman policier, qui se lit rapidement et facilement. Nous sommes plongés dès le début au coeur de l'enquête, et les aventures et interrogations ne font qu'accroître pour le plus grand plaisir du lecteur ! Le suspense est tenu jusqu'au bout : aucun indice sur l'origine du meurtrier jusqu'aux dernières lignes. Bon livre, mais je m'attendais à plus d'actions en lisant la quatrième de couverture.

Commenter  J’apprécie          80
Tu es si jolie ce soir

Après avoir lu trois livres de cette auteure, (bien sûr cela n'engage que moi), je peux affirmer que Carlene Thompson est meilleure que Mary Higgins Clark dans le genre. Non que je n'aime pas cette dernière car j'ai lu quelques uns de ses livres que j'ai apprécié, mais je trouve que M.H. Clark brode énormément pour pas grand chose finalement, alors que Miss Thompson en rajoute très peu et ses livres restent des lectures agréables qui ne traînent pas en longueur.

Outre ceci, j'ai aussi apprécié ce livre car l'intrigue est bien menée, on a des doutes sur beaucoup de personnages, la tension est palpable, la sensation de danger est quasiment tout le temps présente, et parce que la fin m'a franchement surprise. Bien qu'à un certain passage du livre on peut avoir un indice, je dois dire que je ne m'attendais pas à lui.

Autre point plutôt agréable du livre, le calme de Deborah le personnage principal. Et oui, je dois avouer que s'il y a une chose que j'ai du mal à supporter dans ce genre de bouquin, c'est quand les auteurs fabriquent des personnages hystériques toujours en larmes et entrain de crier. Là ce ne fut pas le cas et tant mieux la lecture n'en est pas moins agréable bien au contraire !



En résumé vous l'aurez compris ce livre m'a beaucoup plu et je ne peux que vous le conseiller, ainsi que "Le crime des roses" et "Perdues de vue" que j'ai un peu moins aimé du même auteure. "Mortel secret" est dans ma PAL donc avis à voir.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          80
Mortel secret

Voici un bon roman policier pour la plage. L’intrigue est certes assez ténue mais on se laisse porter agréablement par l’histoire et les rebondissements.



Teri Farr est retournée dans sa ville natale, Point Pleasant en Virginie-Occidentale (Etats-Unis), avec beaucoup de courage et de ténacité.

En efeft, huit ans auparavant, son père, Hugh Farr et sa belle-mère, Wendy ont été assassinés sauvagement et elle est parvenue à s’échapper de justesse avec la fille de Wendy, Celeste.

Bien sûr, Teri a été suspectée du double meurtre mais un serial-killer, Roscoe Lee Byrnes a avoué bien vite ce massacre. Hélas, celui-ci, à la veille de son exécution, déclare qu’il n’a pas tué les Farr.

Alors qui est responsable ?



Teri reçoit des menaces par courrier, par fax et on dépose sous ses fenêtres des objets du passé. De quoi la déstabiliser. D’autant plus que finalement, beaucoup de monde avait intérêt à ce que Hugh et Wendy disparaissent….



Pour tout dire, cela ressemble aux romans de Mary Higgins Clark, mais ceux des bonnes années - La Clinique du docteur H,Promenons-nous dans les bois,… -, pas les actuels que nous pond Higgins Clark comme d’autres vont à la plage.



En effet, Mortel secret a un rythme nerveux et légèrement angoissant. On se prête au jeu et comme on veut savoir le nom du meurtrier, on lit ce roman policier assez vite.

L’auteure, Carlene Thompson a une écriture fluide et quelque peu conventionnelle mais elle a beaucoup d’imagination et après tout, ce type de roman policier doit avant tout divertir.



Bravo aux éditions La Table Ronde de suivre depuis 18 ans, Carlene Thompson !
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          80
Depuis que tu es partie

Cela faisait un petit moment que je n'avait pas lu un polar écrit par Carlene Thompson. Je me rends compte que cela m'avait beaucoup manqué.



Dès les premières lignes, le lecteur plonge dans une intrigue "puissante" ainsi qu'impossible à lâcher tant cette dernière est prenante, sombre.



Le mystère plane, quant à l'identité de l'assassin - et, ses motivations, bien sûr - jusqu'à la dernière ligne, voire le dernier mot. Les indices sont distillés au compte goutte tout en renvoyant le lecteur vers différents coupables présumés ayant eu par le passé affaire à la justice.



Le véritable meurtrier quant à lui, on lui donnerait "le bon dieu" sans confession tant il était digne de confiance, bon chic bon genre.



Un excellent polar écrit et imaginé par une romancière digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          70
Jusqu'à la fin

Je remercie tout d'abord Babelio pour cet envoi pour la masse critique du mois de Mai. Cependant ce livre qui m'attirait tant par son résumé que par sa couverture ne m'a pas emporté.



Catherine est psychologue à Aurora Falls, la ville de son enfance ou elle a grandit ou elle fait son grand retour. James était son rêve de petite fille et à ce jour, celui ci est divorcé et elle peut envie vivre son histoire d'amour pleinement.

Mais un jour le corps de Renée est retrouvée, Renée n'est autre que l'ex femme de James, qui s'était enfui il y a maintenant un an. Leur mariage n'avait pas été heureux car Renée était frivole et elle cumulait les amants mais il n'empêche que la nouvelle se son meurtre affole tout le monde.



Ainsi commence l'enquête policière assez étrange et en tant que lecteurs nous allons suivre les aventures de Catherine, James et tous les autres protagonistes que nous rencontrerons au fil de ce roman.



Même si l'intrigue m'a inspirée dès les premières pages je dois bien avouer que la magie est vite redescendue avec de grosses longueurs dans le récit et une enquête qui avance bien trop doucement. A aucun moment je n'ai eu la sensation de lire un livre à suspense car même si l'identité du coupable est compliquée à trouver, l'auteur ne nous met aucune pression. Je dirai que l'écriture est beaucoup trop linéaire et sans aucun rebondissement ni action.

On suit l'enquête, on découvre de nouveaux éléments mais malheureusement aucun retournement de situation ni aucune surprise.

Certes le coupable final fut une réelle surprise pour moi mais j'aurai aimé une peu plus de "vie" car je me suis clairement ennuyée tout au long de ma lecture.



Les personnages sont intéressants mais pas passionnants, ils ne m'ont pas émus ni touchés. C'était les acteurs d'un très mauvais films policiers.



Je regrette ce synopsis si accrocheur et si intriguant sur un roman si peu intéressant. Il est rare que je fasse des chroniques aussi "mauvaises" mais l'ennui a surpassé mon envie. Je suis allée au bout de ce roman mais ce fut laborieux parce que comme déjà dit, beaucoup trop linéaire pour un tel roman.
Lien : http://booknlove.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Jusqu'à la fin

Tout d’abord, je tiens à remercier l’opération Masse Critique et les éditions du Toucan de m’avoir fait découvrir ce livre.



Le début nous emmène dans une ambiance assez conviviale et agréable où l’on côtoie Christine et sa sœur qui se préparent à visiter un cottage. Après la découverte du corps de Renée, l’ex-femme de James, le copain de Christine, j’ai eu peur que ce roman soit prévisible et cliché. Heureusement, cela n’a pas été le cas.



L’auteure est douée pour semer le doute sur les différents personnages qu’il introduit et l’enquête est bien menée. J’avais quelques doutes fondés sur l’un des protagonistes, mais le dénouement est assez inattendu. Pourtant, beaucoup de longueurs viennent freiner l’histoire, nous donnant l’impression qu’il ne s’agit que d’un prétexte pour faire durer le suspense… Il y a tout de même un ou deux rebondissements qui m'ont surprise et tenue en haleine.



Les scènes sont souvent coupées pour passer à d'autres personnages, sans transition, souvent à des moments clés, ce qui est assez déstabilisant et frustrant. Il y a également beaucoup de flash-back qui perdent le lecteur entre présent et passé...

J’ai trouvé dommage que l’auteure n’exploite pas le côté émotion, comme l’angoisse ou la peur. Malheureusement, je n’ai rien ressenti en lisant ce livre qui se lit comme si on regardait un film de loin. Les personnages sont fades, trop lisses, il est donc assez difficile de s'attacher à eux et de se plonger pleinement dans l'histoire.



Ce roman n’est pas mauvais, mais il manque de dynamisme. J’aurais aussi aimé que la romance soit plus approfondie, car elle donne l’impression d’être là pour faire jolie…



En résumé, une enquête bien menée qui vous donnera du fil à retordre pour démasquer le coupable.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          60
Noir comme le souvenir

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et j'ai tellement adoré que je n'ai pas lâché les 150 dernières pages.

Au début, on se croit dans un roman fantastique ; l'esprit de la petite fille enlevée, massacrée et brûlée revient-elle pour se venger ? L'atmosphère en devient vite pesante, surnaturelle avec des voix d'outre-tombe, des histoires de fantômes, des bouquets de fleurs noirs avec des messages en lien avec le passé, cette poupée qui réapparaît... Chaque fin de chapitre relance le suspense et l'attention du lecteur par des évènements troublants et terrifiants. Cet arrière-plan troublant est présent pendant tout le livre, l'enquête suit son cours, les meurtres se succèdent. Mais qui donc est capable de tuer en faisant entendre une voix d'enfant à ses victimes ?

Le suspense est très bien entretenu, c'est haletant et joliment "flippant" !!
Commenter  J’apprécie          60
Mortel secret

L'intrigue débute bien mais, ensuite, on déplore des longueurs et un style parfois un peu mièvre avec de petits airs de collection Harlequin. C'est dommage car la chute était peu prévisible malgré l'accumulation de cadavres qui réduisait considérablement la liste des coupables potentiels.
Commenter  J’apprécie          50
Ne ferme pas les yeux

L'intrigue est intéressante et le récit m'a un peu rappelé les romans de Mary Higgins Clark, que j'apprécie. Mais la traduction absolument épouvantable à gâché mon plaisir de lecture : la traductrice confond les personnages dans les dialogues, qualifie une mère de ''il'' et un garçon nommé Jimmy de ''elle'', parle de regard ''intensive'' au lieu d'intense... Bref, je le relirai en VO !
Commenter  J’apprécie          50
Perdues de vue

Bon polar sur fond de paranormal, de clairvoyance, de relations familiales complexes, d'ambiance suspicieuse et curieuse de petite ville américaine. Ce n'est pas un roman exceptionnel, mais le suspense est là jusqu'au bout. Le dénouement est surprenant, imprévisible et riche en émotions et rebondissement. Un vrai livre de vacances qui ne demande pas beaucoup de concentration ou d'énergie. Parfait en ces jours de canicule !
Commenter  J’apprécie          50
Ne ferme pas les yeux

J'ai adoré ce livre, du thriller psychologique comme je l'aime.

C'était mon premier livre de Carlène THOMPSON
Commenter  J’apprécie          50
Mortel secret

Auteur de polar psychologique à renommée internationale, Carlene Thompson propose, comme à son habitude, avec cet opus, une intrigue glaçante.



Des frissons parcourent l’échine tout au long de la lecture tant l’atmosphère est lourde, angoissante et oppressante. L’histoire d’amour entre deux personnages n’arrive pas à calmer le jeu, voire à rafraichir la température tant le climat ambiant est menaçant et alarmant. Le stress est palpable à chaque instant. Les nerfs lâchent peu à peu, envoyant ainsi les différents individus dans leurs derniers retranchements tout en s’accusant de tous les maux de la terre et se soupçonnant de meurtres avant de découvrir le nom du coupable. Assassin à qui on donnerait le bon dieu sans confession.



En bref, un roman policier que l’on dévore d’une seule traite et dont on ne peut qu’apprécier la température orageuse régnant tout au long du récit. Et surtout, il ne faut pas se fier aux apparences, l’intrigue n’est absolument pas gore du tout.

Commenter  J’apprécie          40
Perdues de vue

J'ai été prise dans ma lecture du début à la fin et je me suis laissée surprendre par le dénouement, que je n'avais pas deviné. Ainsi, selon moi, c'est un très bon thriller !



Nous plongeons dans la vie mouvementée de Chyna Greer qui revient dans la ville de son enfance suite au décès de sa mère. Peu à peu, elle nous révèle les drames des son passé, qui font inexorablement écho à l'actualité locale : une nouvelle jeune fille a disparu... tout comme Zoey, son amie d'enfance, des années auparavant.



A la lisière du fantastique pour une raison que je vous laisserai la joie de découvrir, ce thriller sort du lot et nous propose des personnages bien construits et attachants.



La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre, laissant monter le suspens petit à petit et jonglant à merveille entre les points de vue.



J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande vivement ce livre, que vous soyez amateurs du genre ou non.
Commenter  J’apprécie          40
Six de coeur

Trouvaille de boîte à livres, Six de cœur n'est pas le premier récit de l'autrice à me passer entre les mains : voilà de ça un paquet d'années, j'avais déjà lu et apprécié « Noir comme le souvenir ». La question était donc de savoir si Carlene Thompson allait réussir une nouvelle fois à me happer et me surprendre.



La structure de l'histoire se veut assez classique : des crimes du présent faisant écho à un crime du passé, dont seules une poignée de personnes sont au courant. A priori, celles-ci tombant comme des mouches, la liste de suspects semble réduite, seulement Laurel n'est pas flic, juste fleuriste, et poursuivre la vérité n'est pas une priorité alors qu'elle a surtout peur pour sa vie.

L'intrigue est bien construite, c'est indéniable, et l'on peut difficilement deviner le fin mot de l'histoire avant l'héroïne. Fausses pistes, hypothèses, tout y est. En revanche, le suspense est assez peu présent : les menaces sont là et constantes, mais le sentiment de danger n'est pas vraiment palpable. Peut-être le plus gros point faible du livre. Sans aller jusqu'à dire qu'on s'ennuie, c'est quand même vachement calme.



Les personnages n'aident pas à accrocher non plus, la majorité d'entre eux se révélant imbuvables. Entre l'autoritaire Monica qui ne fait finalement pas grand-chose, Crystal la pleurnicheuse, Denise qui refuse de s'en mêler, Kurt l'obtus ou Mary endoctrinée par son père, tous font preuve d'un comportement égoïste au possible. Heureusement que Laurel, la narratrice, s'en tire mieux que les autres en essayant de faire bouger les choses et en s'intéressant réellement aux gens. Reste que l'ambiance est assez malaisante et qu'au final, on se fiche que certains se fassent tuer ou pas. Quant au développement des liens entre certains... ce n'est qu'à la toute fin que l'on découvre que certaines interactions étaient censées amorcer une romance, aussi anecdotique que dispensable. Enfin, impossible de ne pas mentionner le discours psychophobe resservi à toutes les sauces au fil du roman, comme si la violence ne s'expliquait QUE par la folie et non la simple envie de nuire.



Tous ces petits défauts mis bout à bout ternissent pas mal une histoire pourtant somme toute bien ficelée, et qui se lit facilement. Une lecture hivernale à faire, pour l'ambiance, quelques jours avant Noël, histoire de changer des romances sous la neige.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis que tu es partie

Si vous aimez les policiers, pas trop violents, plutôt soft, cette auteure va vous plaire ; le personnage principal n'est pas un policier, mais une jeune femme, Rebecca.

Elle revient dans sa ville natale, où dès qu'elle arrive, elle apprend que son petit cousin vient d'être kidnappé, comme son frère 17 ans plus tôt. Elle a, sans prévenir, des visions extrasensorielles, dans lesquels elle ressent la peur du petit garçon, elle espère et redoute, à la fois pouvoir aider la police à retrouver son cousin.
Commenter  J’apprécie          40
Les secrets sont éternels

Nous sommes à Point Pleasant, une petite bourgade de la Virginie-Occidentale, sise sur les bord de l'Ohio. Julianna, native de cette ville est découverte, assassinée dans un hôtel de luxe désaffecté par sa meilleure ami Adrienne. C'était une très belle femme, elle a été mannequin à New-York et fait la couverture de grand magazines féminins; elle revient dans sa ville natale après avoir goûter aux paradis artificiels, drogues, alcool, sexe, anxiolytiques. Qui a tué la jeune femme ?

Le lendemain de cette macabre découverte, Adrienne est sauvagement agressée. Elle est en danger et demande à son ami, le shériff Lucas Flynn de la protéger, elle et sa fille; elle est veuve, son mari s'est tué en moto. C'est donc son ami Lucas et son adjoint Sonny Keller qui mènent l'enquête et instruisent le dossier. l sera suivi de la mort du gardien de l'hôtel de luxe, hôtel promis à une prochaine démolition, Ellen Kirkwood, propriétaire de cet ensemble a vécu plusieurs épisodes dramatiques en son sein. Le corps de la directrice de la campagne électorale de Philip Hamilton, beau-frère d'Adrienne. A qui profite tous ces crimes ?

Dans ce roman du suspense, de nombreux rebondissements dans lesquels se mêlent adroitement la politique apportent du piquant au récit. Un bon thriller psychologique avec une belle intrigue. J'ai découvert le coupable.... mais non ce n'est pas lui. Celui que nous donne l'auteur n'est pas le mien. Je ne suis pas un fin limier. Il ne faut pas se fier à son instinct. Bonne lecture à tous.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
Le crime des roses

Brooke Yeager est un jeune adolescente de onze ans. son père est décédé des suites d'un cancer. sa mère s"est remariée avec Zachary Tavelll, un photographe. Alors qu'elle est dans sa chambre, un soir, sa mère est assassinée au domicile familial. Brooke découvre son beau-père avec un révolver à la main. Il sera accusé du meurtre et condamné.

Quinze ans plus tard, Brooke est employée dans une agence immobilière. Alors qu'elle doit faire visiter une maison, avec sa collègue Mia, le client ne se présente pas. Les deux jeunes femme quittent les lieux. Et là, une fusillade éclate. Mia est tuée sous les yeux de Brooke. Elle s'enfuit et trouve refuge chez Sam Lochhart, un policier à la retraite qu'elle connait. En effet, suite à la mort de sa mère, elle a été placée dans cette famille. Sam et son épouse avaient même envisagé de l'adopter. Elle apprend alors que son beau-père s'est évadé de la prison où il purge sa peine. Elle se sent épiée, surveillée. Elle a même l'impression que le tuer la suit et connait toutes ses destinations. Elle bénéficie d'une protection policière. Mais l'assassin de sa collègue glisse entre les mains de la police. Elle réside dans un petit immeuble et a pour proches voisins Stacy dont l'époux Jay Corrigan est policier. Ces deux êtres vont l'épauler. Vincent Lockhart, le fils de Sam est actuellement à Charleston ; c'est un écrivain qui réside sur la côte est mais son père est atteint par la maladie d'Alzheimer. ce jeune homme s'éprend de "la fille cannelle", nom donné par Sam à la jeune fille qu'il avait accueillie dans son foyer avec son épouse.

Brooke parviendra-t-elle à échapper à son assassin qui la poursuit jour et nuit ?

L'intrigue est bien construite. Les personnages principaux mènent une vie normale et au-dessus de tout soupçon. Le dénouement est surprenant mais bien lié. c'est un bon thriller. un bon moment de lecture pour le confinement. L'amour entre Vincent et Brooke apporte un peu plus d'optimisme à ces crimes placés sous les roses blanches, éparpillées près des cadavres ou livrées anonymement.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
Ne ferme pas les yeux

Natalie a trouvé son petit ami Kenny, qui est aussi son collègue dans la clinique où elle est vétérinaire, au lit avec une autre femme. Dans leur lit, plus précisément.



Natalie est donc partie se réfugier chez son père dans la petite ville de son enfance, Port Ariel, sur les bords du lac Érié.

Amie des jumelles Tamara et Lily, elle compte se ressourcer auprès d’elles également.

Mais voilà que Tamara est assassinée, et que d’autres meurtres sont commis autour de Natalie.

Toutes les familles se connaissent dans cette petite ville normalement si tranquille.



Le shérif Nick Meredith, installé en ville depuis peu, doit comprendre le passé pour faire cesser les crimes. Mais sa propre fille de 11 ans, Paige, et son voisin Jimmy mènent aussi l’enquête.



C’est le premier livre de cette auteure que je lis, et je n’ai pas été déçue, même si l’attirance entre Natalie et le shérif est un peu cousue de fil blanc.



Une petite ville dans un très joli cadre. Une légende ancienne, un hôtel incendié et des maisons abandonnées. Des personnages attachants mais tour à tour suspectés.

Un bon rythme - le livre se déroule sur une semaine - et des situations qui font qu’on n’apprécie pas trop d’entendre les craquements autour de soi en le lisant la nuit...

Bref, tout est réuni pour un bon thriller.



lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          40
Le crime des roses

Mon avis : Encore un livre que je recommande !!!!

Mon premier également de cette auteure

Il nous tient en haleine du début à la fin ! Et quelle fin waouhhh

On retient son souffle, on s'étonne bref on ne peut que vivre l'histoire !!

J'ai adoré ce petit côté romanesque qui donne à l'histoire de la douceur, un répit bienvenu...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carlene Thompson (1255)Voir plus

Quiz Voir plus

perdues de vue

Où les filles sont-elles enterrées??

Le Star-Light Drive-In
Le cimetière
Chez Gage Ridgeway

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Perdues de vue de Carlene ThompsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}