AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carol Berg (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

J'ai eu un petit coup de cœur pour ce premier tome d'une trilogie de fantasy. A vrai dire j'allais le retirer de ma PAL mais il m'a été pioché pour le challenge auteures SFFF. Et quelle chance ! Sans ça, je serai passé à côté de cet excellent roman. Je n'ai pas lu le résumé avant et dés les premières lignes j'étais déjà bien dedans ! On découvre un monde à travers les yeux d'un esclave ezzarien au service d'un prince qui semble bien capricieux et tyrannique et l'univers est distillé au fur et à mesure, par petites touches...du coup c'est prenant alors même qu'au début il ne se passe pas tant de choses . Mais le récit est vraiment très bien construit, le style est fluide et c'est vraiment bien écrit. Les personnages sont bien travaillés et c'est immersif . Vraiment je suis conquise par la plume de l'auteure, et par son univers ( je dirai pas non plus classique comme j'ai pu le lire, son système de magie étant plutôt original). Je suis étonnée de ne pas en avoir entendu parler plus que ça. Excellente surprise donc, je vais me faire un plaisir de lire la suite :)

Challenge Mauvais genres 2021

Challenge auteures SFFF

Challenges séries 2021
Commenter  J’apprécie          265
Les livres des Rai-kirah, tome 2 : L'insoumis

Je poursuis la lecture de la trilogie avec ce tome 2 qui m'a bien plu ! Peut-être un tout petit moins que le premier tome car il y a quelques longueurs en milieu de lecture mais vraiment j'adore !

Nous retrouvons Seyonne, de retour dans son pays après les évènements du tome 1. Il est finalement mieux accueilli que prévu car il n'est pas ignoré comme c'est prévu normalement par la tradition ezzarienne. Pour autant la méfiance de son peuple envers lui est criante. Il fait son boulot de Gardien jusqu'au jour où il tombe sur un démon atypique qui va bouleverser son destin. C'est encore une fois très prenant , on est vraiment derrière Seyonne qui est attachant et on est souvent révolté par le comportement des autres personnages, sa femme en tête ! Ysanne j'ai vraiment eu du mal et les traditions ezzarienne sont pesantes et parfois archaïques. Et le pauvre Seyonne se trouve bien seul face à ses convictions. L'univers s'étoffe et on découvre celui des démons. On va de surprises en trahison ! Mon petit cœur s'est serré pleins de fois pour notre Gardien malmené, le récit étant centré sur ce personnage. On voit peut Aleksander mais je pense qu'il sera de nouveau bien présent pour le tome final. J'ai hâte !

Challenge Mauvais genres 2021

Challenge séries 2021

Challenge multi auteures 2021

Challenge Bragelonne
Commenter  J’apprécie          232
Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

salut les Babelionautes



Ce premier tome de la trilogie de Carol Berg est un must dans les oeuvres de Fantasy que j'ai lu.

Bien sur les livres des Rai-kirah ont une trame souvent rencontré mais la façon dont l'Auteure l'écrit à réussi a transformé ce qui au départ me semblait banal en une Aventure qu'il me tarde de connaitre en lisant la suite.

Déjà le choix d'un esclave comme personnages principal, même si d'autres auteurs l'ont faits, est génial.

Souvent nous avons un héros jeune, qui se découvre un pouvoir Magique qu'il va devoir maîtrise, dans "l'Esclave" pour Seyonne ce n'est pas le cas, car les Esclavagistes ont étouffés ses pouvoirs.

De plus c'est lui le narrateur, et l'on découvre sa vie avant l'esclavage au fil des souvenirs qu'il se remémore.

Le début commence sur un marché aux esclaves ou Seyonne va une fois de plus changer de Maître, et comme il sait lire et écrire, il va devenir la propriété du Prince Aleksander.

A partir de ce moment va s’instaurer une étrange relation entre eux deux, qui va passer par des hauts et des bas avant de se transformé en amitié sincère.

Car même si Seyonne ne peut plus pratiquer la Magie son don pour détecter la présence des Démons lui sera un atout pour gagner la confiance d'Aleksander.

Après beaucoup de péripéties, de trahisons, de complots ils finiront par une brève victoire quand vous lirez le mot fin.

Merci a Élisabeth Vonarburg qui a si bien traduit ce tome un.
Commenter  J’apprécie          206
Les livres des Rai-Kirah, tome 3 : Le vengeur

Ah Seyonne ! Il va me manquer ! J'ai adoré cette trilogie de bout en bout ! L'univers est vraiment riche et travaillé mais ce qui fait sa force c'est clairement les personnages ! Ils sont terriblement attachants, complexes, résilients et on a du mal à les laisser cinq minutes . Et je ne parle même pas de la relation d'amitié entre Aleksander et de Seyonne que je trouve magnifique, un peu comme des frères, à la vie à la mort. Après j'avoue la trame autour de Valdis et de son père, on comprend surtout les enjeux pour Seyonne mais moins pour le monde des Rai-Kirah ou des humains. Mais peu importe si il reste quelques questions, le voyage a été prenant , rythmé et bouleversant. Une trilogie de fantasy que je recommande vivement pour son originalité, sa fluidité et la psychologie des personnages.

Challenge Mauvais genres 2021

Challenge auteures SFFF 2021

Challenge séries 2021

Challenge Bragelonne
Commenter  J’apprécie          190
Les livres des Rai-kirah, tome 2 : L'insoumis

En Résumé : J’ai passé un bon moment avec le second tome de ce cycle même si je l’ai trouvé un léger ton en dessous que le précédent. L’histoire se révèle toujours aussi entrainante et intéressante, porté par les choix de personnages le tout sur un rythme lent et efficace. L’univers est toujours aussi solide, captivant et continue à se développer au fil des pages. Les personnages sont toujours aussi attachants et humains, même si le fait qu’Alexander soit peu présent se révèle frustrant tant ils se révélaient complémentaires, alors que Seyonne seul se révèle parfois un peu trop passif. Je regrette aussi des longueurs dans le récit et une certaine linéarité, rien de bien gênant, mais qui rend ce récit un peu moins fascinant que le premier. La grande force de ce récit est toujours, selon moi, la plume de l’auteur qui possède un quelque chose de Robin Hobb dans la construction de récits humains et qui se révèle vraiment fluide, dense et entrainante. Un second tome tout de même efficace et je lirai le dernier tome de ce cycle sans soucis et rapidement.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          172
Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

Impossible de lâcher ce roman une fois commencer ! L'écriture de Carol Berg est fluide et très plaisante, pleine de rebondissements, parfois même surprenants ! On s'attache également très facilement aux héros de cette histoire d'autant plus qu'ils ne sont pas dénués de doutes et de faiblesses. L’intérêt d'ailleurs de ce roman porte sur le lien fort qui se noue tout au long du récit entre les deux héros principaux, l'un esclave, l'autre prince d'un empire guerrier et conquérant. Le monde dans lequel les personnages évoluent est bien construit et je prendrais énormément de plaisir à y "retourner" en lisant les deux tomes suivant de cette trilogie. Merci au passage à Gingko9 pour m'avoir fait découvrir ce très bon auteur !
Commenter  J’apprécie          150
Les livres des Rai-kirah, tome 2 : L'insoumis

Salut les Babelionautes

Je continue ma lecture de la Trilogie de Carol Berg avec ce tome deux dont le titre est vraiment bien trouvé pour la suite des Aventures de Seyonne.

Après leur victoire sur les démons qui voulaient s'emparer du pouvoir en s'emparant d'Aleksander, futur Empereur, les Ezzariens ont retrouvé leur terre, mais Seyonne ne peut plus agir comme Gardien, ses anciens amis pense qu'il est corrompu par tout ce qu'il a subi lorsque il était Esclave.

Mais dans leur guerre contre les Démons, les Ezzariens ont besoin de lui, lui qui était l'un des meilleurs avant l'invasion de leur pays et sa capture.

Il reprend la lutte pour sauver les vies humaines menacées de possession, mais pour cela il doit retourné dans une dimension parallèle, aidé en cela par les aifes, créateur de portails entre les deux mondes.

Mais le nombre de gardiens est trop faible et il enchaîne les combats sans avoir le temps nécessaire pour récupérer.

De plus, il commence a douter des croyances qu'on lui a inculqué, et il décide de se rendre dans le monde des démons sans armes pour avoir des réponses.

Et les réponses seront telle qu'il va devoir faire un choix cornélien pour la survie des Ezzariens.

il tombera de Charybde en Scylla avant de vraiment comprendre quel est le véritable enjeu de cette affrontement qui dure depuis des siècles.

La Plume de Carol Berg, cette fois traduite par Sylvie Delloye que je remercie, est toujours aussi affûtée et j'ai pris un grand plaisir a continuer ce bout de chemin avec Seyonne et tous les autres acteurs de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          100
Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

En Résumé : J'ai passé un bon moment avec ce livre qui, certes, possède des défauts, mais happe facilement le lecteur et se révèle classique mais vraiment solide et efficace avec une histoire travaillée et possédant quelques bonnes surprises avec des rebondissements et des retournements de situations maîtrisés. L'univers est classique mais efficace. Les personnages sont vraiment un point fort du livre, ils sont vraiment travaillés et solides et repose surtout sur une relation maître/esclave assez rare en littérature. La plume de l'auteur est vraiment dense, soigné et captivante. Alors bien sûr tout n'est pas parfait, certaines longueurs apparaissent par moment, l'intrigue accélère sur la fin occasionnant quelques facilités ou des rebondissements résolus trop vite mais rien de dérangeant tant je me suis tout de même laisser emporter par ce premier tome efficace, prenant et solide. Un premier tome qui possède sa propre conclusion. Je lirai les prochains tomes avec plaisir.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Les livres des Rai-Kirah, tome 3 : Le vengeur

Salut les Babelionautes

Je viens de finir le troisième et dernier tome de la Trilogie de Rai-Kirah, que l'on doit a la plume de Carol Berg, ce fut l’occasion d'étrenner ma liseuse KOBO, car je me flinguais les yeux en lisant sur l'ordi.

Nous avions laissé Seyonne et Aleksander aux prises avec les Rebelles menés par l’Yvor Lukash qui se révélèrent êtres des alliés.

Quand Seyonne avait été abandonné, gravement blessé sur l'ordre d'Ysanne, il fut sauvé in-extremis par ses amis.

Mais Aleksander a perdu son Royaume, et il devra trouvé des alliés parmi les Nobles des maisons Mineures si il veut le reconquérir.

Beaucoup d'affrontements furent perdus avant que la roue du destin lui permette d'envisager une victoire finale, mais elle ne sera pas vraiment celle qu'il envisageait.

Quant a Seyonne, il devra faire un choix entre devenir un Dieux ou rester Humain.

Merci a Sylvie Delloye pour la traduction de ce tome deux, sans ses efforts je n'aurai pas pus apprécier les Livres de Rai-Kirah.
Commenter  J’apprécie          60
Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

Très bien construit, un vrai plaisir
Commenter  J’apprécie          40
Les livres des Rai-Kirah, tome 3 : Le vengeur

Ce troisième tome est absolument génial, je l’ai adoré. Déjà parce qu’on voit beaucoup Aleksander et que c’est mon personnage chouchou, mais qu’en plus on a tout un tas de révélations, de bouleversements tout au long du tome. Tout en réussissant à travailler la psychologie et la personnalité des personnages, l’auteur sait rythmé son récit et nous entraîner afin qu’on ne s’ennuie pas. L’histoire des rai-kirah est compliquée mais pourtant le monde est tellement bien décrit qu’on est à fond dedans et j’ai totalement adoré (même si je me suis doutée d’un tout petit truc au sujet de Seyonne). D’ailleurs Seyonne m’a trop gonflé par moment, mais bon son changement est expliqué et explicable évidemment, et j’ai tellement adoré ce que l’auteur avait prévu… Elle est très très forte, ce livre se dévore (malheureusement je n’avais pas le temps de lire avec tous les examens qui arrivaient en même temps). Même si au début j’ai détesté Elinor, elle a réussi à me la faire aimer, et bien sûr j’ai adoré Evan le fils de Seyonne qui est mignon tout pleins. L’histoire est assez incroyable mais finalement on sait l’origine des rai-kirah et c’est vachement bien fait (et assez triste aussi). La fin m’a toute retournée, elle est très belle, c’est une bonne conclusion. Bien entendu ce que j’aime le plus dans ce livre c’est la relation extraordinaire qui existe entre Seyonne et Aleksander, c’est juste superbe et vraiment bien décrit, par moment j’en avais des frissons ! Enfin voilà, je regrette vraiment que cette trilogie ne soit pas plus connus, parce qu’elle est géniale, chaque tome à sa dose de suspens, de révélations, d’histoires, de psychologie, ses personnages aussi. C’est super bien écrit, ça se lit facilement (même si j’avoue qu’au tout début j’ai eu du mal à placer l’histoire et tous les clans qui existaient, entre Derzhi, Thrid, Ezzarien etc., et je pense toujours qu’il manque une petite carte). L’histoire est hyper originale en plus, j’ai vraiment l’impression que ça change de ce qu’on peut trouver en fantasy (bien que je ne suis pas une grande connaisseuse du genre). J’aimerais trop que d’autres livres de Carol Berg soit traduit en France, car avec mon tout petit niveau d’anglais impossible de les lire en VO je ne comprendrais rien ! En bref: je vous recommande totalement cette trilogie, foncez !
Commenter  J’apprécie          40
Les livres des Rai-kirah, tome 2 : L'insoumis

J'ai adoré ce tome 2. Tout d’abord je trouve la couverture vraiment magnifique, quand je suis allée acheter ce tome là (dès sa sortie) j’ai bavé dessus en la voyant. Vraiment j’aime beaucoup. En plus ça représente plutôt bien Seyonne, je trouve. Donc sinon parlons de l’histoire, alors que le premier tome est plutôt complet (disons que l’on a toutes les réponses lancés dans le premier tome) on peut se demander comment Carol Berg va relancer l’action, et autant dire qu’elle s’en sort très bien. De nouveaux mystères sont mis à jour et cette fois-ci on en apprend plus sur les Ezzariens (mais également sur les rai-kirah) et c’était passionnant. J’ai trouvé l’idée vraiment super bonne et assez triste aussi. Je voulais vraiment en savoir plus très vite, mais les infos sont données tout doucement et à nous de résoudre le puzzle sur le moment. L’histoire commence avec Seyonne (toujours narrateur) qui est marié avec Ysanne et va avoir un enfant. Autant dire que dans ce tome j’ai encore plus détesté Ysanne que dans le premier, et je n’ai pas du tout aimé le peuple Ezzarien, pour moi ils sont vraiment cinglés, bien plus que Seyonne. De nouveaux personnages font leur apparition, comme Fiona (le ‘chien’ de garde de Seyonne), elle m’a pas mal énervé, mais on finit par s’attacher à elle et son caractère, ou bien Blaise que j’ai beaucoup aimé malgré ses erreurs. Quand aux Rai-Kirah que l’on rencontre, j’ai eu beaucoup de mal avec eux, mais Vix m’a pas mal plu (pour le peu qu’on le voit). J’aurais voulu voir plus Lydia (une toute petite apparition) car elle est toujours aussi excellente, et beaucoup beaucoup plus Aleksander (4 ou 5 apparitions seulement et il m’a énormément manqué vu que c’est mon personnage préféré, même là où il n’apparait que trop peu). D’ailleurs le prince Derzhi n’a pas changé, toujours aussi grognon, toujours aussi roux (oh oui j’adore), et puis il a ce petit quelque chose de tellement noble et séduisant, sans oublier sa façon de jurer. (C’est pas le type super beau, parfait, un peu macho, brun ténébreux, trop gentil, à l’écoute, fidèle qu’on voit dans tous les bouquins en ce moment, il est bourré de défauts et il est vraiment insupportable des fois… Autant dire que j’en suis vraiment fan !). J’ai pas aimé les Ezzariens donc, hormis quelques exceptions comme Catrin et son mari (déjà dans le premier tome) où d’autres qu’on rencontre en cours de route. Leurs règles sont stupides et ils sont incapables de le reconnaître, c’est hyper saoulant, mais bon, j’ai jamais vu des gens aussi obtues, même quand ils ont toutes les preuves sous le nez ils acceptent pas la vérité… Quand à Seyonne je l’ai une nouvelle fois beaucoup aimé, même s’il m’a saoulé à un moment (mais sa réaction est expliquée). Je l’ai énormément plaint, il me fait beaucoup de peine et il essaie vraiment de se battre pour sauver tout le monde et le pauvre il en chie parce que les gens autour de lui sont pas toujours très futés ou à l’écoute. La fin a réussi à me faire chialer (comme le premier tome) et cette fois-ci c’est Fiona qui en est la cause (puisque dans ce tome elle est son partenaire). Une fois encore, le tome 2 se suffit à lui-même. J’ai pourtant encore une fois très très hâte d’avoir le tome 3, je suis accroc à cette série, vraiment. J’adore, j’adore, j’adore.
Commenter  J’apprécie          40
Les livres des Rai-kirah, tome 2 : L'insoumis

Un peu décu, par rapport au premier tome mais j'ai passé un bon moment
Commenter  J’apprécie          30
Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

Je tiens tout d’abord à remercier Club de lecture et les éditions folio grâce à qui j’ai pu participer à ce partenariat et lire ce livre (génial). Je ne sais pas par où commencer ma critique puisque ce livre, disons le, m’a secoué dans tous les sens. Je n’ai guère lu de fantasy dans ma vie (hormis la trilogie du dernier souffle de Fiona McIntosh), donc je ne peux pas vraiment faire de comparaison par rapport à d’autres livres, mais je peux dire que celui-ci m’a vraiment énormément plu et donne envie de me jeter dans ce genre. L’histoire est incroyablement maîtrisée, et si je me perdais au début entre tous les peuples (les Ezzariens, les Derzhi, les Khélids) et tous les noms et références, petit à petit je m’y suis faite et sans que je m’en rende compte je maîtrisais le langage du livre et je comprenais tout à fait ce qu’on me racontait. L’écriture est bonne, rien à redire là dessus, elle nous entraîne facilement, les descriptions permettent de se faire une bonne idée des personnages et des lieux, et comme c’est Seyonne le narrateur on a également le droit aux pensées de ce personnage vis à vis de ce qui l’entoure (et comme c’est un esclave, je trouve ça super intéressant). Au niveau de l’histoire : je l’ai trouvé plutôt original puisqu’un simple esclave qui ne demande qu’à faire ce qu’on lui dit (en même temps a-t-il le choix?) se retrouve à devoir réveiller les démons de son passé (c’est le cas de le dire) pour sauver un prince qu’il déteste. Le livre est alors rempli de pleins de rebondissements, tristes ou drôles, mais à aucun moment durant ces quelques 600 pages on ne trouve le temps long et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer (en tout cas moi je ne me suis pas du tout ennuyée). J’ai souvent été prise au dépourvu et surprise, j’ai été inquiète aussi, et plutôt stressée quand aux sorts des personnages qui n’ont guère le temps de se reposer. D’ailleurs parlons-en des personnages, si j’ai beaucoup apprécié Seyonne et ses difficultés, sa soumission complète et pourtant son caractère “pensant” qui lui donne pas mal d’ennuies (c’est pas bon de trop penser et d’être intelligent quand on est un esclave), celui que j’ai absolument adoré c’est le prince Aleksander (Zander pour les intimes). C’est un personnage arrogant, capricieux, cruel mais également assez intelligent et perspicace, peut-être un brin impulsif (beaucoup trop), le genre de type réellement détestable et pourtant dès le début je l’ai absolument adoré. C’est un personnage complexe qui ne montre pas forcément ce qu’il est véritablement, et qui va évoluer grâce à la présence de Seyonne. Franchement il m’a beaucoup fait rire, mais a réussi à m’émouvoir jusqu’aux larmes pour de simples petites choses. En gros j’en suis totalement dingue et pour moi c’est mon personnage préféré du livre. Le troisième personnage que j’ai énormément apprécié c’est Lydia, on ne la voit pas beaucoup mais le peu qu’on la voit j’ai aimé sa langue mordante, sa façon d’être, de parler et de se tenir. Elle est une parfaite future épouse, je dis. J’ai bien aimé Catrin, Kiril, Hoffyd et d’autres personnages qui viennent aider la quête de Seyonne (j’ai sans doute moins aimé ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues), et s’ils ont chacun leur importance, ce que j’ai préféré reste la relation entre Seyonne et Zander. Ils partent plutôt mal, prince, esclave, et pourtant leur lien est vraiment très fort, et tout au long du livre la présence de l’autre va aider à l’évolution du premier (et vice et versa) et j’ai beaucoup apprécié. Ce lien m’a maintenu en haleine aussi tout le long du bouquin, et j’apprécie beaucoup les relations complexes entre pouvoir, haine, amitié, hésitation. Et je pense que c’est cela également qui fait la force de ce livre. Ce n’est pas tout bien évidemment, les nombreux rebondissements auxquels on ne s’attends pas, le suspens de certaines scènes, les bagarres très bien maîtrisées, tout cela joue également au fait que ce premier tome est franchement bon et entrainant. Quand à la fin, elle m’a fait fondre en larmes d’un coup, tellement je l’ai trouvé superbe et vraiment très bonne, je crois qu’il ne pouvait y avoir meilleur fin et j’ai tellement adoré ce premier tome, que j’ai hâte que le tome 2 sorte dans le même format pour tout simplement pouvoir le lire et retrouver les personnages (et j’espère Aleksander, parce que Seyonne c’est sûr on va le revoir, c’est le héros). Seul tout petit bémol de rien du tout, j’aurais assez apprécié une carte au début du livres, parce que j’avais quand même du mal à me repérer avec les nombreux lieux, mais j’ai fais sans et cela ne m’a pas retiré mon plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

Voilà un cycle que je voulais lire depuis longtemps, la sortie du premier tome en poche chez Folio tombait donc à pic ! Et pour le coup, je suis vraiment conquise par l’écriture de Carol Berg, qui est racée et soutenue, bien au-dessus de la tendance actuelle. Tout le roman d’ailleurs n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’on lit dernièrement : aux oubliettes les voleurs, assassins et magiciens que l’on trouve communément en Fantasy. Du moins sur la première partie du tome, qui pour le coup, ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir chassé, c’est donc une agréable surprise de voir l’aspect fantastique s’immiscer doucement dans le récit.



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

Très heureuse de lire du bon médiéval fantastique !

Le début est un peu lent mais c’est une mise en place indispensable pour la suite du roman !

J’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

Au plus près de nos héros, on partage de réelles émotions avec eux et Berg entretient une dynamique certaine qui lui permet d’envisager une conclusion à la fois satisfaisante et quelque peu ambiguë.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          20
Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

J'ai acheté ce livre parce que j'étais en manque de livres fantasy (ayant déjà dévoré tous ceux de ma bibliothèque) et le résumé me semblait intéressant. Je ne m'attendais à pas à lire pareille histoire. On est très vite absorbé par une écriture fluide et agréable qui décrit avec précision un univers fantasy où vivent des personnages au caractère bien trempé.

L'intrigue est menée à un bon rythme (même si le passage du combat final est plutôt vite expédié), et c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux, auxquels je me suis très vite attachée.

Je ne peux que recommander vivement ce livre à tous les adeptes du genre!
Commenter  J’apprécie          20
Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

Quelle petite merveille que ce livre. On suit Seyonne, un esclave. Avant, c’était un Gardien. Une personne chargée de protéger le monde des démons en les combattant. Oui, mais voilà, l’Empire Derzhi a décidé un jour d’étendre son territoire - déjà immense - et de réduire en esclavage le peuple de Seyonne. C’est pourquoi ce dernier se trouve être un esclave lambda sans pouvoir depuis déjà seize ans. Il a eu le temps de se résigner et d’apprendre à ne pas faire de vagues, à supporter les humiliations et les mauvais traitements. Être au service du fils de l’Empereur - celui-là même qui a donné l’ordre d’envahir la patrie de Seyonne - n’y changera rien. En tous cas, c’est ce qu’il croit.



Aleksander est un jeune homme insouciant, cruel, colérique et pour qui la vie d’un cheval vaut beaucoup plus que celle d’un esclave. Pourtant, Seyonne croit voir en lui de plus nobles sentiments et semble croire que sous cette façade se cache une tout autre personne. De plus, les démons semblent avoir infiltré la cour du prince héritier. Les réflexes de son ancienne vie sont difficiles à chasser, ce qui va pousser Seyonne à faire des choses qu’il n’avait pas faites depuis 16 ans : combattre les démons et tenir tête à son maître.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Les livres des Rai-kirah, tome 1 : L'Esclave

Un gros gros coup de cœur !

critique version courte : lisez ce livre !

critique version longue :

Je me décide enfin à poster une critique de ce roman, lu pour la première fois il y a bien 6 ans, et relu plusieurs fois depuis. Je trouve qu'on en a pas encore assez parlé malgré ses qualités indéniables.



L'Esclave est l'histoire...d'un esclave, Seyonne, magicien privé de ses pouvoirs après être tombé aux mains de l'empire Derzhi. Acheté par le prince Aleksander, le caracteriel et impétueux heritier de la couronne, il pensait poursuivre sa longue descente aux enfers, en continuant de mettre un pied devant l'autre sans se soucier de ce qu'il adviendra de lui l'heure suivante. Mais il est des combats qu'on ne peut abandonner et Seyonne va devoir, un peu malgré lui, redonner un sens et un but à sa vie.



Carol Berg nous immerge ici dans un univers parfaitement construit qui va se révéler peu à peu. Ca fait très "guerrier des steppes d'Asie centrale" dans l'inspiration, et ça fonctionne très bien!



L'écriture est immersive : à la première première personne, on voit et on apprend tout par les yeux de Seyonne, l'esclave ezzarien. ça aurait pu être assez limitant( il n'a évidemment pas accès à masse d'informations et on se garde bien de le tenir au courant) mais c'est fait avec brio et ça se révèle passionnant. On s'attache à Seyonne, on souffre de son désespoir, on retient notre souffle avec lui...



Pas de grandes batailles épiques dans ce premier tome : c'est une histoire plus intimiste que nous livre l'auteure, mais on ne s'ennuie pas pour autant: il y a de l'action et des rebondissements, des intrigues politiques, de la magie, ça sort juste du schéma classique des romans fantasy, et de temps en temps ca fait du bien.



La relation entre les 2 personnages principaux est habilement traitée, sans manichéisme, et réaliste, c'est indéniablement la force du roman. Une belle histoire (d'amitié ? de respect?) servie par une plume agréable, juste ce qu'il faut de details pour donner à voir l'univers tout en se concentrant sur nos 2 protagonistes, qui évoluent doucement au fil de dialogues pertinents et cohérents, donnant à l'histoire toute sa subtilité et son charme. et même dans leur évolution c'est bien fait, chacun restant malgré tout ce qu'il est en accord avec son caractère. On est loin des héros parfaits (ou qui le deviennent au fil de l'histoire) : Seyonne ne prend pas toujours la bonne décision, certaines de ses actions sont stupides (mais cohérentes), et pareil pour Aleksander, plein de défauts pas enjolivés par l'histoire.



bref un duo difficile à quitter et une histoire qui vraiment gagne a être découverte si comme moi vous aimez les personnages bien construits et attachants.



Enfin, bien que ce livre soit le premier tome d'une trilogie, il peut se lire comme un stand alone. J'ai personnellement adoré la suite qui élargit la compréhension de l'univers, de sa magie et le développement des personnages, mais je précise, pour ceux qui n'auraient pas envie de se lancer dans une grande saga, mais qui voudraient se laisser tenter.



le mot de la fin: je vous invite vraiment à découvrir cette saga, et en particulier ce premier tome, qui figure en bonne place parmi mes ouvrages de fantasy préférés, voire mes ouvrages préférés tout court !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carol Berg (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}