AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole Dagher (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le testament secret de Moïse

Cette lecture m'a apporté beaucoup de plaisir.

Commenter  J’apprécie          30
L'invité des Médicis

Périodiquement l'histoire fait des pauses, les guerres cessent pour laisser place au développement des arts, de la culture et de la civilisation.

Avec «L'invité des Médicis», Carole Dagher nous raconte l'histoire d'un Liban rêvé par son émir, Fakhreddine, personnage truculent, en exil chez ses amis Florentins.

Venu chercher un corps expéditionnaire pour reconquérir son royaume perdu, la parenthèse inattendue se prolonge aux hasards des découvertes et des rencontres. Une en particulier, une artiste, une femme, libre, énigmatique. Alba, c'est son nom, allume en lui la lumière de la culture, et met le feu à son coeur.

Inattendu alors, le choc culturel entre la Florence de la renaissance et un Levant vassal de la Sublime Porte, inattendues les représentations des corps magnifiés par les sculpteurs, inattendues les émotions procurées par les musiciens, inattendues les femmes qui osent ; Inattendues les officines occultes qui vont oeuvrer à son discrédit. Et Fakhreddine se transforme, se libère, s'ouvre et rêve de construire un Liban éclairé, bienveillant, prospère. Un trait d'union entre deux colosses, l'Europe et l'Orient.

Mais les rêves s'évaporent car les enjeux sont plus grands. Les croisés ne reviendrons pas en terre sainte, l'Armada Espagnole ne voguera pas vers Constantinople et Fakhreddine reste seul face son destin.

Qui connait l'héritier des Maan, personnage héroïque à la stature du commandeur incarnant les valeurs de sa lignée et qui va rendre sa fierté à son peuple ?

On est littéralement absorbé par cette histoire qui semble avancer lentement, mais le style de l'autrice est précis et lumineux. Avec une narration qui nous plonge dans la psyché de l'émir des Druzes, Carole Dagher nous offre plusieurs niveaux de lecture, une fresque historique, une évasion culturelle une réflexion philosophique.

Commenter  J’apprécie          20
L'invité des Médicis

Ouvrir un livre, c'est commencer un voyage : alors pourquoi pas Florence ? Justement, en novembre 1613, un invité inattendu débarque en Toscane, à la cour de Cosme II de Médicis. C’est un prince du Liban qui foule le Ponte Vecchio. Venu pour quelques mois, Faccardino, son surnom italien, restera cinq ans en Italie. Aucun livre d'histoire ne relate ce fait : or, ces cinq années métamorphosent cet homme et la face du Levant. Ce prince découvre, à la cour des Médicis, une cité splendide dotée d’une architecture élégante et innovante. Il côtoie des artistes, des savants, les plus grands penseurs européens. En goûtant au calice de la beauté, ce prince, aussi légendaire en Orient que peut l’être Laurent le Magnifique à Florence, rapporte sur ses terres le raffinement et l’amour des arts. A l’égal des Médicis, il apporte paix et prospérité au Liban dont il est le fondateur. Son règne éclaire quatre décennies de splendeurs. Or, derrière le masque de cet homme se cache une autre vie. Une autre histoire. Qui, bien sûr, emporte tout, même le lecteur.
Commenter  J’apprécie          11
L'invité des Médicis

Très bon roman historique. Ecriture ciselée et légère. Descriptions précises des personnages et de l'atmosphère de Florence, de la Toscane et du Liban du XVIIe sans être omniprésentes. L'auteur se glisse dans la peau de l'émir du Liban venu solliciter l'aide des Médicis dans sa lutte contre la "sublime porte" et la menace Ottomane contre son pays. Cela se lit comme un roman, même si les personnages et les faits brossés avec soin sont réels. Ce livre en dit plus et avec une clarté sans pareille, sur l'époque, que les livres d'histoire consacrés.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Dagher (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}