AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Carlson (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

Je l'ai dévoré !

Je pensais avoir affaire à de l'action non-stop, mais ici il s'agit d'un roman d'aventure à l'ancienne, où l'on prend le temps de poser les ambiances et de développer les personnages. Et ça fait du bien ! Autant j'adore le rythme délirant des romans actuels, autant cette histoire parvient à prendre son temps tout en imposant un souffle d'aventure à la fois réelle et grandiose.

L'humour est omniprésent, les personnages sont excellents, et en plus des passages obligatoires à toute histoire de pirates (carte au trésor, abordage, etc.) on a le droit à de la magie, à une gargouille qui parle et à tout un pensionnat victorien de jeunes filles de la Haute Société.

Le système magique est bien pensé, appuyé sur une mythologie approfondie, et surtout, il ne parasite ni le côté aventure/pirate ni l'impression de réel amené par le développement solide des personnages.

En bref, tout est parfait !



Ce 1er tome se termine sans frustration, mais ça ne m'empêche pas d'attendre avec hâte les 2 prochains !
Commenter  J’apprécie          120
Le plus grand détective de tous les temps

Un roman policier pour les jeunes lecteurs à qui je recommande cette enquête dont l'autrice s'amuse à brouiller les pistes tout en distillant les indices. Même si on arrive à un certain moment à se douter du final, il ne manque pas de piquant, d'imagination, et de mystère.

Certains personnages sont un petit peu caricaturaux, certains événements aussi, mais l'intrigue et l'univers sont intéressants.

Un excellent moment de lecture !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Le plus grand détective de tous les temps

Au bout du premier chapitre, les bases du roman sont posées: le ton de l'histoire, le caractère du personnage principal et le contexte qui fera lien avec le titre.

Toby est un orphelin.

Le pré-ado a finalement atterrit chez son oncle Gabriel, après être passé de foyer en foyer, de parent en parent.

Aucun d'eux ne put le garder très longtemps, pour une raison ou autre, parfois fatale, et Tobias craint de nouveau de déménager si son oncle ne trouve pas plus de travail.



L'autre détail intéressant du départ: cet oncle est détective (mais pas forcément le meilleur).

Leur rue est remplie d'agences, dont celle du légendaire Hugh Abernathy, le prince des détectives.



Au moment où s'ouvre l'aventure, c'est une grande période de " vaches maigres" pour les agences ( ce qui paradoxalement pourrait être une bonne chose, en y réfléchissant: pas d'affaires, pas de crimes à déplorer) .

Et pourtant, il faudra bien que l'oncle Gabriel trouve de quoi faire marcher " la boutique" ou tout simplement changer de métier.



Déjouant l'autorité "parentale", Toby participera à une "Murder Party" dont le prix à gagner sera une très forte somme d'argent.

Les meilleurs détectives de la rue y seront conviés.

C'est le suffisant Hugh Abernathy qui organisera ce fabuleux concours qui devrait désigner l'exceptionnel esprit de déduction qui lui succédera, qui devrait faire émerger de ce paquet de concurrents le "Plus grand détective de tous les temps" (après lui).



L'auteure Caroline Carlson apportera pas mal d'humour et de tendresse avec un duo de détectives pré-ados amateurs.

Toby et Ivy (une voisine de son âge) auront des raisons différentes de vouloir remporter le concours - elle pour le titre, lui pour l'argent- et il devront faire équipe pour surpasser les adultes participants.

Se prenant pour des enquêteurs, les enfants apporteront de la fraicheur à l'aventure, une naïveté qui fera rire et un aplomb qui rendra aussi l'enquête excitante.

Les deux useront et abuseront de leur position d'enfants (de concurrents inoffensifs, donc) pour fureter partout, garder une oreille bien ouverte sur les conversations des adultes.

Nous reconnaitrons bieb là, nous grands lecteurs, ces pré-ados qui ne veulent plus vous quitter d'une semelle lorsque vous souhaitez être tranquille pour échanger des choses de grands.

Ce que racontent les participants adultes aura d'autant plus d'importance que cela pourrait concerner le concours (ou pas).



Toby a embobiné son oncle, parti en voyage, pour rester seul à la maison et participer au concours.

Qu'arriverait t-il si Toby ne remportait pas le concours après lui avoir menti?

D'autant que les choses se compliqueront avec un meurtre vrai de vrai durant le séjour des détectives, celui de son hôte: Hughes Abernaty.

Le volume du roman est épais mais cela se lit vite.

Il y a tous les ingrédients d'un genre policier au rythme enlevé, drôle et sans violence pour les lecteurs cibles.

Qui deviendra le nouveau plus grand détective de tous les temps?

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

Je ne l'ai pas fini, pourtant l'écriture est fluide mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à l'histoire.

Je ne suis pas une grande fan des aventures de pirates, et ça se confirme avec ce livre.

Un livre qui n'est pas fait pour moi mais qui ravira les fans de pirateries !
Commenter  J’apprécie          50
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

A l'abordage!



Hilary veut devenir pirate. Elle veut partir en haute mer pour vivre des aventures incroyables. Pour ses parents, c'est inadmissible qu'une fille de bonne famille veuille devenir pirate. Alors ils l'envoient au pensionnat de Miss Pimm, pour qu'elle devienne cette fille correcte de la Haute Société. Mais elle s'enfuit et est embauchée sur le bateau pirate Le pigeon. Le capitaine lui donne pour mission de déchiffrer la carte au trésor. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à être sur la trace du trésor de l'Enchanteresse. Des objets magiques auraient même été volés dans tout le royaume.



C'est la première fois que je lis un roman de pirates où il est aussi question de magie. Je trouve ça très original. La magie est un minerai précieux, récolté dans les collines d'Augusta, et possédant des propriétés magiques. Il y a des années, une Enchanteresse contrôlait le bon usage de cette magie. Tout objet fabriqué par l'Enchanteresse a des vertus magiques et permet de réaliser des souhaits de tout genre. Privilège désormais réservé aux membres de la Haute Société, qui n'en font pas toujours bon usage. Garg, l'amie gargouille de Hilary, est un objet magique, une statue vivante. Elles sont toutes les deux inséparables et Garg m'a beaucoup fait rire avec son caractère un peu grincheux. Hilary ne la considère pas comme un objet magique mais comme un pirate et la respecte. Elle ne lui a jamais demandé d'utiliser son pouvoir par exemple. Je trouve qu'elles forment vraiment une super équipe!



C'est une aventure extraordinaire qui est très facile à lire. Je l'ai dévoré! Hilary est une fille qui n'est pas assez raisonnable pour ses parents. Elle ne se comporte pas correctement et parle sans cesse de piraterie. Pour nous lecteur, Hilary est une fille brave, qui se demande toujours ce que ferait un véritable pirate pour surmonter les obstacles. Elle veut à tout prix vivre sa passion et réaliser son rêve. Et nous découvrons vite qu'elle pourrait bien être à la hauteur des plus grands pirates.

Les autre personnages qui accompagnent Hilary sont eux aussi très surprenants : Garg sa gargouille, ou même la gouvernante qui n'avouera pas aimer l'aventure autant qu'elle et aussi le capitaine Fletcher, qui n'a rien d'un terrible pirate. Et finalement les vrais pirates, les vrais scélérats ne sont pas ceux que l'on croit. Ce qui nous vaut quelques surprises agréables et des rebondissements incroyables.



Verdict : Un roman jeunesse drôle et original qui mêle à merveille l'univers de la piraterie et de la magie! Je me suis régalé et je serai évidemment là pour la prochaine aventure!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          50
Le plus grand détective de tous les temps

Compétition de détectives, manoir et meurtre, ce roman m'a tout de suite attirée.

On y découvre Toby, un jeune orphelin ballotté entre ses différents oncles et tantes qui, tour à tour, le refilent à un autre. Son oncle Gabriel, détective en mal de clients, est sa dernière chance avant l'orphelinat. Une chance à ne pas louper donc. D'autant plus que Toby adore les histoires de détectives et espère en devenir un. Le personnage est attachant même si, il faut l'admettre, il fait un peu pitié : gentil, poli, propre jusqu'au bout des ongles (et surtout sous les ongles !) et absolument pas sûr de lui. On a peine à l'imaginer en détective. Heureusement, Ivy, son associée (et son extrême opposée), va lui secouer un peu les puces. Le duo fonctionne bien car les enfants sont complémentaires. Leur association/amitié est parsemée de disputes, indélicatesses et incompréhensions, qui la rendent des plus réalistes.

L'histoire est plaisante, prenante même ; on tente d'assembler les pièces du puzzle, de dénouer le nœud du mystère et de trouver le coupable avant nos deux détectives en herbe. Caroline Carlson brouille les pistes en distillant habilement les petits secrets de ses personnages, les rendant tous plus ou moins suspects.

Une bonne enquête, menée par un duo sympathique, à conseiller à de jeunes lecteurs (autour de 10 ans) qui aiment lire. En effet, le roman est assez épais, cela pourrait démotiver les moins passionnés.
Commenter  J’apprécie          40
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

Un très bon final bourré de plans machiavéliques (et ambitieux !), de demoiselles de bonne compagnie furax et de pirates patibulaires mais sensibles (adeptes notamment du toilettage de perroquets).

L'humour m'a semblé plus présent que dans les tomes précédents, et toutes les intrigues se referment assez bien, même si de petites choses restent à explorer (je ne dirais pas non à une nouvelle trilogie centrée sur l'Enchanteresse). La magie est beaucoup moins présente et devient accessoire, ce qui est un peu dommage mais permet à l'action de ne pas se résoudre par des petits tours de passe-passe qui seraient trop faciles.

Au final c'est une très bonne trilogie d'aventure et d'initiation piratesque !
Commenter  J’apprécie          40
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

Au départ je pensais que c'était une bande-dessinée que ma fille aurait pu apprécier vu le titre. Au final c'est moi qui l'ai découvert car ce n'était pas des bulles mais 500 pages qui nous attendaient !

Une très belle aventure sur les flot de la mer en compagnie d'une héroïne qui troque ses robes contre un pantalon et un tricorne aux côtés de sa gouvernante et deux deux matelots sans jambes de bois, le tout lancé à la poursuite d'un trésor en empêchant l'amiral (son propre père) de régenter le royaume à la place de la Reine.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai adoré la forme du roman, entrecoupé d'extraits de journal et de lettres, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé le voyage, le seul bémol c'est la longueur de l'histoire 100-150pages de moins ça aurait été mieux.
Commenter  J’apprécie          30
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

Un excellent 2ème tome qui trouve un équilibre parfait entre action, humour, magie, aventure et enquête !

L'univers de la piraterie entre toujours merveilleusement en collision avec celui de la noblesse (jusqu'à un final se déroulant dans un bal de débutantes infesté de pirates !). Le système magique est bien pensé pour ne pas être envahissant et pour ne pas permettre les facilités miraculeuses : les héros s'en sortent grâce à leur intelligence et leur courage, pas à coups de baguettes magiques !

Le 1er tome passait beaucoup de temps à bien présenter l'univers et les personnages, ce qui n'est plus nécessaire ici. Les chapitres s'enchaînent donc avec plus de dynamisme.

Un excellent divertissement dont j'ai hâte de lire la fin !
Commenter  J’apprécie          30
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

Je suis dans les derniers chapitres, et ce livre est juste fantastique et bien écrit, facile à lire, parfois c'est reposant! J'adore. Voilà hâte de le finir.
Commenter  J’apprécie          30
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

Un roman dans la plus pure tradition du roman de piraterie, avec cependant un humour et une originalité qui le mettent à part.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le plus grand détective de tous les temps

Deux Sherlock Holmes en herbe bourré.e.s d'humour anglais!

Une introduction idéale au monde d'Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie.

Dans la ville (fictive) la plus détective du monde, Toby et son associée Ivy, deux enfants réuni.e.s par la passion du mystère, vont enquêter sur le crime le plus inattendu qui soit.

Envers et contre toute approbation des adultes, il.elle ne reculent devant rien pour résoudre le plus grand mystère du siècle.

Il.elle vont alors prouver qu'il faut de l'humour, de l'entrain et et beaucoup d'imagination pour devenir les plus grand.e.s détectives du monde !
Commenter  J’apprécie          20
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

Le Livre est long,ennuyant,l'histoire n'est pas trés interessante même avec une Gargouille serte il y a un cotê mythologique. Mais L'histoire n'est toujours pas intéréssante donc du livre si n'ai rien aimé donc je le déconseille pour ceux qui n'aiment pas les histoires de pirates.

Commenter  J’apprécie          10
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

J'avais trouvé redondant le précédent tome, auquel je reprochais notamment de ne pas s'être renouvelé. Sa finale m'avait toutefois laissé espérer mieux pour celui-ci. C'est effectivement avec bonheur que je n’ai aucun commentaire de ce genre à formuler pour Le code du flibustier! En plus de conserver toute l'originalité et la finesse de sa plume dans un récit de piraterie toujours aussi absurde – ne soyons pas surpris de découvrir des attaques aux ognons et aux verres de citronnade –, Caroline Carlson place Hilary dans une aventure colossale riche en suspenses et en rebondissements où elle devra se réinventer et où elle ira à la rencontre de nouveaux personnages éclatés.



« Si tu as soif de coutume, tu t'es trompé de vaisseau. »



La Terreur des Pays du Sud doit donc délaisser l'arriéré code du pirate de Barbenoire pour accroitre le soutien chez les dissidents. Cela est loin d'être une partie de plaisir! Les personnages devront cheminer dans le doute et la peur pour arriver à leurs fins. Les aventures du roman proposent également au lecteur une profondeur plus sentie que par le passé. Hilary et son équipage naviguent dans des situations où la loyauté, la justice, l'espoir, l'amitié, la famille, le pardon et le sens du devoir prennent tout leur sens. C'est par ces sinueux chemins que Hilary gagnera en crédibilité et en force afin d'espérer déloger le capitaine et ses acolytes du pouvoir.



« Autrefois, je croyais que les pirates ne connaissaient pas la peur, mais je sais à présent que je me trompais. Les hommes de Barbenoire le défendent parce qu'ils ont peur de lui. Et quelque chose me dit que Barbenoire lui-même a peur de nous. Sinon, pourquoi se cacherait-il derrière ses menaces et ses pièces magiques? »



Le code du flibustier est à la fois le plus drôle et le plus sérieux de la série. Mon préféré, bref!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand détective de tous les temps

Le jeune Tobias (Toby pour les intimes) vit chez son oncle Gabriel, ses parents étant décédés. Après avoir été rejeté par sa tante Janet et bien d'autres oncles encore, il ne craint qu'une chose : être envoyé à l'orphelinat. Son oncle Gabriel semble l'apprécier mais il croule sous les factures qui jonchent sur son bureau de détective et Tobias voit cela comme une menace. Son oncle risque de bientôt ne plus pouvoir le nourrir ...



Gabriel et Toby vivent dans le quartier des détectives. Dans leur rue, la personne qui veut louer les services d'un détective n'a que l'embarras du choix, de plus elle décide souvent de se tourner vers le plus célèbre d'entre eux : Hugh Abernathy dont les prouesses sont étalées dans le Sphinx, le journal local. Alors les autres détectives ont très peu de clients à se mettre sous la dent...



Un jour qui ne ressemble pas aux autres se présente un beau matin pour Tobias, quand il relève le courrier. Le plus grand détective du monde, à savoir Hugh Abernathy, invite tous les détectives de la rue à venir résoudre un meurtre mis en scène dans un manoir avec une belle somme à la clé pour celui qui trouvera le coupable en premier .



Mais son oncle refuse de participer à ce qu'il considère être un stupide jeu. Toby apprend, alors, que son oncle Gabriel avait envoyé, il y avait bien longtemps de cela, un coup de poing dans le nez d'Abernathy et qu'il le déteste.



Toby ne veut pas faire passer sa chance de gagner cette somme pour aider son oncle financièrement et ne pas finir à l'orphelinat. Il décide, dès lors, de monter un plan pour participer à la résolution de ce meurtre factice...



Un roman de littérature de jeunesse sympathique qui m'a fait penser au début à Charlie et la chocolaterie puis à Il étaient dix.



Un dénouement plutôt prévisible mais un livre que j'ai bien apprécié et donc que je recommande aux amateurs du genre policier. Jeunes enquêteurs, venez faire vos preuves !
Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          00
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

Si vous souhaitez découvrir une saga 8-12 ans où l'héroïne est une farouche jeune fille, où sa compagne d'aventure est une Gargouille et où le trésor convoité est fait d'objets magiques, alors ce livre est fait pour vous !
Lien : http://wp.me/p9iL1X-kG
Commenter  J’apprécie          00
La très honorable ligue des pirates (ou presq..

Avec ce deuxième volet de la THLPOP, le lecteur renoue avec un assez long récit, joliment écrit et bien ficelé. Le côté absurde se démarque toujours des pages de l'auteure, avec son côté bon enfant dans un cadre de piraterie supposément sanglante et sans pitié. Si, en effet, les mots « supplice de la planche » et « transpercer avec mon épée » sont monnaie courante, on se rend bien vite compte qu'Hilary (ni probablement aucun pirate!) n'osera jamais faire couler une seule goutte de sang. Elle use de sa tête, de ruse, de magie, guidée par ses bonnes valeurs. Le ridicule de cette sempiternelle dualité, après m'avoir d'abord amusé, a toutefois fini par m'exaspérer au terme des deux livres. Comme si tout était toujours bon pour la rigolade. J'ai cependant été ravi quand, à la fin du roman, Hilary commence à prendre un peu ses distances avec la caricature. La formule se renverse alors!



« Tant pis! Les pirates ne sont pas obligés de se battre en duel tout le temps. Ils ont le droit de regarder les vagues avec leurs camarades, à l'occasion. »



Ce n'est pas que l'ambiance que le lecteur pourra considérer un peu redondante. On retrouve le lot de personnages attachants, mais peu de nouveaux venus font ici leur apparition. Peu de péripéties captivent puisque le tout demeure assez prévisible. Mon plaisir de lecture n'a donc pas été autant renouvelé que je l'espérais. Ce n'est que la chute, à un bal abracadabrant, avec ses rebondissements et son intensité, qui a réussi à me raccrocher et à me donner le gout de poursuivre avec le troisième roman de la série.



Somme toute, La Terreur des Pays du Sud conserve le style unique qu'on apprécie du premier livre, avec ses transitions de chapitres par des écrits divers (lettres, journaux, formulaires…), mais donne des impressions d'essoufflement. Dommage qu'il ait fallu attendre aux dernières pages avant d'être surpris.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Carlson (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Fairy Tail

Quelle est la magie de Lucy?

elle fait des poupées
constellationiste
joueuse de flûte
on ne sait pas

6 questions
144 lecteurs ont répondu
Thème : Fairy Tail, tome 1 de Hiro MashimaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}