La très honorable ligue des pirate... tome 3 sur 3
Bayard Jeunesse (11/05/2016)
4.08/5   6 notes
Hilary Westfield a quitté la Très Honorable Ligue des pirates (ou presque) lorsqu'elle a découvert que le chef de la Ligue, le capitaine Richard Barbenoire, avait participé à l'enlèvement de l'Enchanteresse des Pays du Nord. Tant que ce vaurien sera en liberté, le royaume d'Augusta sera en danger. Avec l'aide de ses amis et surtout de sa fidèle Gargouille, Hilary se lance à la poursuite de Barbenoire et le provoque en duel. Si elle gagne ? Elle deviendra la nouvelle... >Voir plus
Que lire après La très honorable ligue des pirates (ou presque), tome 3 : Le code du flibustierVoir plus
Un très bon final bourré de plans machiavéliques (et ambitieux !), de demoiselles de bonne compagnie furax et de pirates patibulaires mais sensibles (adeptes notamment du toilettage de perroquets).
L'humour m'a semblé plus présent que dans les tomes précédents, et toutes les intrigues se referment assez bien, même si de petites choses restent à explorer (je ne dirais pas non à une nouvelle trilogie centrée sur l'Enchanteresse). La magie est beaucoup moins présente et devient accessoire, ce qui est un peu dommage mais permet à l'action de ne pas se résoudre par des petits tours de passe-passe qui seraient trop faciles.
Au final c'est une très bonne trilogie d'aventure et d'initiation piratesque !
J'avais trouvé redondant le précédent tome, auquel je reprochais notamment de ne pas s'être renouvelé. Sa finale m'avait toutefois laissé espérer mieux pour celui-ci. C'est effectivement avec bonheur que je n'ai aucun commentaire de ce genre à formuler pour le code du flibustier! En plus de conserver toute l'originalité et la finesse de sa plume dans un récit de piraterie toujours aussi absurde – ne soyons pas surpris de découvrir des attaques aux ognons et aux verres de citronnade –, Caroline Carlson place Hilary dans une aventure colossale riche en suspenses et en rebondissements où elle devra se réinventer et où elle ira à la rencontre de nouveaux personnages éclatés.

« Si tu as soif de coutume, tu t'es trompé de vaisseau. »

La Terreur des Pays du Sud doit donc délaisser l'arriéré code du pirate de Barbenoire pour accroitre le soutien chez les dissidents. Cela est loin d'être une partie de plaisir! Les personnages devront cheminer dans le doute et la peur pour arriver à leurs fins. Les aventures du roman proposent également au lecteur une profondeur plus sentie que par le passé. Hilary et son équipage naviguent dans des situations où la loyauté, la justice, l'espoir, l'amitié, la famille, le pardon et le sens du devoir prennent tout leur sens. C'est par ces sinueux chemins que Hilary gagnera en crédibilité et en force afin d'espérer déloger le capitaine et ses acolytes du pouvoir.

« Autrefois, je croyais que les pirates ne connaissaient pas la peur, mais je sais à présent que je me trompais. Les hommes de Barbenoire le défendent parce qu'ils ont peur de lui. Et quelque chose me dit que Barbenoire lui-même a peur de nous. Sinon, pourquoi se cacherait-il derrière ses menaces et ses pièces magiques? »

Le code du flibustier est à la fois le plus drôle et le plus sérieux de la série. Mon préféré, bref!
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Chère Mère,

Je viens de recevoir vote lettre et il m'est venu une idée qui, je l'espère, améliorera votre humeur ainsi que notre quotidien. Avant de vous la soumettre, cependant, je vous invite à vous installer sur quelque siège confortable, comme le divan du petit salon azur, par exemple. Chargez Bess de se poster à proximité avec vos sels et du thé. Vous devriez probablement poser votre éventail à portée de main, au cas où. Si vous recevez des convives au domaine, priez-les de s'absenter un moment (je suis sûre que vous ne voudriez pas les incommoder en poussant un éventuel cri strident.)
Êtes-vous prête ? Bien. Mon idée est la suivante.
Avez-vous déjà songé à devenir pirate ?

Bisous,
Hilary
Si tu as soif de coutume, tu t'es trompé de vaisseau.