La très honorable ligue des pirate... tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (13/11/2015)
4.14/5   7 notes
Hilary Westfield a réalisé son souhait : être la pirate la plus terrifiante des Pays du Sud. Mais la Ligue ne la trouve pas assez coriace. Elle décide donc de partir à la recherche de l'enchanteresse avec l'aide de son second Charlie, de son amie Claire et de sa brave Gargouille.
Que lire après La très honorable ligue des pirates (ou presque), tome 2 : La terreur des Pays du SudVoir plus
Rose, tome 1 : Rose et la maison du magicien par Webb

Winterhouse

Ben Guterson

4.01★ (1061)

3 tomes

Un excellent 2ème tome qui trouve un équilibre parfait entre action, humour, magie, aventure et enquête !
L'univers de la piraterie entre toujours merveilleusement en collision avec celui de la noblesse (jusqu'à un final se déroulant dans un bal de débutantes infesté de pirates !). le système magique est bien pensé pour ne pas être envahissant et pour ne pas permettre les facilités miraculeuses : les héros s'en sortent grâce à leur intelligence et leur courage, pas à coups de baguettes magiques !
Le 1er tome passait beaucoup de temps à bien présenter l'univers et les personnages, ce qui n'est plus nécessaire ici. Les chapitres s'enchaînent donc avec plus de dynamisme.
Un excellent divertissement dont j'ai hâte de lire la fin !
Avec ce deuxième volet de la THLPOP, le lecteur renoue avec un assez long récit, joliment écrit et bien ficelé. le côté absurde se démarque toujours des pages de l'auteure, avec son côté bon enfant dans un cadre de piraterie supposément sanglante et sans pitié. Si, en effet, les mots « supplice de la planche » et « transpercer avec mon épée » sont monnaie courante, on se rend bien vite compte qu'Hilary (ni probablement aucun pirate!) n'osera jamais faire couler une seule goutte de sang. Elle use de sa tête, de ruse, de magie, guidée par ses bonnes valeurs. le ridicule de cette sempiternelle dualité, après m'avoir d'abord amusé, a toutefois fini par m'exaspérer au terme des deux livres. Comme si tout était toujours bon pour la rigolade. J'ai cependant été ravi quand, à la fin du roman, Hilary commence à prendre un peu ses distances avec la caricature. La formule se renverse alors!

« Tant pis! Les pirates ne sont pas obligés de se battre en duel tout le temps. Ils ont le droit de regarder les vagues avec leurs camarades, à l'occasion. »

Ce n'est pas que l'ambiance que le lecteur pourra considérer un peu redondante. On retrouve le lot de personnages attachants, mais peu de nouveaux venus font ici leur apparition. Peu de péripéties captivent puisque le tout demeure assez prévisible. Mon plaisir de lecture n'a donc pas été autant renouvelé que je l'espérais. Ce n'est que la chute, à un bal abracadabrant, avec ses rebondissements et son intensité, qui a réussi à me raccrocher et à me donner le gout de poursuivre avec le troisième roman de la série.

Somme toute, La Terreur des Pays du Sud conserve le style unique qu'on apprécie du premier livre, avec ses transitions de chapitres par des écrits divers (lettres, journaux, formulaires…), mais donne des impressions d'essoufflement. Dommage qu'il ait fallu attendre aux dernières pages avant d'être surpris.
Lien : http://sophielit.ca/critique..