AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cat Clarke (351)


Chacune d'entre nous a ses raisons de se trouver à [l'internat de] Duncraggan ; certaines plus intéressantes que d'autres. La plupart des élèves sont là parce que leurs parents sont d'une richesse écoeurante. Et apparemment, la première chose que l'on fait quand on est blindé de thunes, c'est veiller à ce que ses enfants soient envoyés le plus loin possible de la maison. Une aubaine pour les écoles situées aux confins de l'Ecosse. Manifestement, la météo éprouvante forge le caractère.
(p. 16)
Commenter  J’apprécie          150
On ne devrait jamais renoncer à l'espoir, peu importe combien la situation peut paraître dramatique.
Commenter  J’apprécie          150
"Les mensonges par omission culpabilisent toujours moins."
Commenter  J’apprécie          150
Désolée ! J'ai oublié qu'on n'a pas le droit de critiquer les gens comme elle. Les "victimes". Ça doit être assez cool, en fait, comme statut. C'est un peu comme de gagner un passe gratuit pour se comporter comme une connasse jusqu'à la fin de ses jours, t'en penses quoi ? (p. 347)
Commenter  J’apprécie          150
-Excuse-moi ! Tu es mort ?
-Non. Je m'appelle Kai. Et toi tu es morte ?
-Bien sûr que non !
-Tant mieux... On va pouvoir devenir amis.
Commenter  J’apprécie          150
Kai est mort il y a tout juste un an. J'ai vécu sans lui sur cette planète pendant trois cent soixante-cinq jours.
Trois cent soixante-six seraient vraiment trop.
Commenter  J’apprécie          150
Je me suis mise à courir. Le plus vite possible.
Loin de Sal. loin de tout.
Mais peu importait la vitesse à laquelle je courais,
Je n'aurai jamais pu rattraper mes larmes.
Commenter  J’apprécie          150
Deuxio : je suis désolé. Désolé à un point que je ne peux même pas exprimer. Les gens n’arrêtent pas de s’excuser pour des conneries. Mais il y a une chose que j’aimerais que tu saches : je suis super méga désolé. Désolé genre dix sur l’échelle de Richter. J’espère que tu me pardonneras un jour. Tu risques de me détester pendant un certain temps, et je ne te le reprocherais pas. Je serais carrément furax, à ta place. Ce que j’essaie de te dire, c’est que je comprends ce que tu ressens, là tout de suite, mais que ça ne durera pas cent sept ans. Fais-moi confiance. Si jamais mes paroles ne suffisent pas à te convaincre, pense à mon sourire ravageur. Ça devrait t’aider. Ou alors, regarde la photo dans ton téléphone. Allez, arrête, tu sais très bien laquelle. « D’une beauté diabolique... » Ton commentaire, mot pour mot, si je me rappelle bien. (S’il ne s’agissait pas d’une note écrite et si je n’étais pas franchement contre ce genre de truc débile, je parierais que tu es grave émue, avec les paupières qui palpitent et tout...)Ne t’inquiète pas, je ne t’ai pas écrit une lettre de suicide. Je ne vais pas me la jouer « pauvre Kai ! » ni quoi. Tu sais très bien pourquoi je fais ça. Je n’ai rien à « gagner » là-dedans. Ce qui est fait est fait. Mais au moins, tu pourras lire ces lettres, après tout ça... Sauf si j’ai trop flippé et que je me suis dégonflé. Dans ce cas, tu n’auras pas ces mots sous les yeux parce que j’aurai tout balancé dans le broyeur du bureau de papa. Mais je ne me dégonflerai pas. Pas du tout, même. Je suis désolé. T’inquiète, j’arrête de m’excuser comme ça sans arrêt, mais putain, Jem, ce que tu vas me manquer !
Commenter  J’apprécie          140
Je n'étais pas là pour toi alors que tu avais besoin de moi...J'étais tellement mal. Je savais que tu souffrais, toi aussi, mais je n'arrivais pas à trouver la force de faire quelque chose. Je ne pouvais pas être la mère dont tu avais besoin.
Commenter  J’apprécie          140
"Je suis fatiguée de penser.
Je suis fatiguée de me souvenir."
Commenter  J’apprécie          140
"C'est douloureux...de penser."
Commenter  J’apprécie          130
Je croyais que la vie en pension se résumerait à un bon bol de chocolat chaud avant d'aller au lit et à un match de hockey par les froides matinées d'hiver. Je me fourrais bien le doigt dans l'oeil. J'aurais dû me douter que la cruauté des filles est amplifiée ici, du fait de vivre ensemble vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, à des centaines de kilomètres de chez elles. Tout semble plus concentré [...].
(p. 34-35)
Commenter  J’apprécie          120
- Tu sais ce que 'transgenre' veut dire ?
[...]
- C'est quand un homme se déguise en femme ? Comme ce mec à la télé ?
[...]
- Non, ça ne veut pas dire ça. C'est plutôt quand une personne a le sentiment que son apparence ne reflète pas la manière dont elle se sent à l'intérieur. Enfin, c'est comme ça pour certains, mais c'est différent pour chaque personne... Bref, ce que j'essaie d'expliquer, c'est qu'il est possible que tu regardes quelqu'un et que tu voies un garçon, mais à l'intérieur, ce garçon sait qu'il est en fait une fille. Ou bien... [...] Ou bien il se peut que tu regardes quelqu'un et que tu voies une fille, alors que ce n'est pas vraiment qui elle est.
(p. 156-157)
Commenter  J’apprécie          120
A l'époque, je pensais que les étreintes de Papa avaient des pouvoirs magiques. Elles me permettaient toujours de me sentir mieux quand j'étais effrayée ou inquiète. Elles m'aidaient même à me sentir un peu mieux lorsque j'étais malade.
Commenter  J’apprécie          120
C'était agréable, de se perdre dans une fiction. Tout semblait si simple, dans ce monde. les personnages faisaient exactement ce que je leur demandais (enfin, pour la plupart). Je n'avais qu'à tirer sur les fils pour qu'ils s'exécutent aussitôt, telles des marionnettes. Je me sentais puissante, sereine et heureuse.
Commenter  J’apprécie          120
Imaginez que vous jouez dans un bac à sable dans le jardin devant chez vous par une chaude journée d'été. Vous montrez à votre petite sœur comment construire un château de sable. Votre mère est à l'intérieur, dans la cuisine peut-être. Votre père passe la tondeuse à l'arrière de la maison. Un homme s'arrête pour vous parler. Il semble gentil. Il regarde de chaque côté de la rue, puis ouvre le portillon, et s'avance vers vous. Il prend votre sœur par la main, et déclare qu'il va lui acheter un glace. Que faites-vous? Vous vous coincez votre ours en peluche sous le bras, et écartez votre sœur - si fort qu'elle en pleure.
- Non! Je veux une glace! Faith n'a qu'à rester là.
Et vous partez avec cet homme. Très vite. Vous ne vous retournez pas.
Vous faites ce qu'il faut.
Commenter  J’apprécie          110
Ma vie était désormais scindée en deux - tranchée net : avant et après que je découvre que mon peit ami était une fille.
Commenter  J’apprécie          110
Nous restons assises sans rien dire pendant un moment. J’aurais mieux fait de me taire. J’avais l’intention d’annuler mon rendez-vous avec Jack, de toute manière. Mais plus maintenant. Ma discussion avec Cass m’a convaincue de lui parler. Je ne suis pas stupide au point de croire que ça pourrait changer quoi que ce soit ; même un tout petit peu. Mais je dois me remettre en piste, peu importe comment. Je dois redevenir celle que j’étais. Je me suis toujours considérée comme quelqu’un de bien – ou comme quelqu’un qui tâchait de l’être, tout au moins.
J’espère sincèrement pouvoir redevenir cette personne un jour.
Commenter  J’apprécie          110
La vie est un beau mensonge.
Commenter  J’apprécie          110
- Regarde-le [ce film] un jour où ta mère t'aura particulièrement tapé sur les nerfs, commente Rowan.
Kirsty se rembrunit.
- Comment ça ?
Je lui explique que le film s'inspire d'une histoire vraie, celle de deux filles qui assassinent la mère de l'une d'elles.
- Ma mère ne me tape pas sur les nerfs, rétorque-t-elle.
On l'observe de nouveau avec des yeux ronds parce que, franchement, une mère qui ne vous prend pas la tête, ça n'existe pas.
(p. 95)
Commenter  J’apprécie          101



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cat Clarke (1817)Voir plus

Quiz Voir plus

Revanche

Où Jem et Kai se rencontrent pour la première fois?

Dans le jardin de Kai
A la rentrée du collège
A l'emménagement de Kai
Dans le jardin de Jem

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Revanche de Cat ClarkeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}